Annoter une matrice

Bonjour,

Sauriez-vous comment annoter une matrice en latex ?

Pour créer une matrice avec latex, j'utilise le code suivant :

\left(
\begin{array}{ccc}
ma matrice 3x3
\end{array}
\right)

Mais du coup je ne vois pas comment en haut et à gauche de la matrice (aligné avec les lignes ou colonnes) des annotations, comme mettre explicitement les vecteur de la base choisie.

J'ai bien pensé faire un tableau 4x4 dans lequel j'inclus un sous-tableau, mais ça ne marche pas :
\begin{array}{cccc}
* & * & * & * \\
* &
\left(
\begin{array}{ccc}
a & b & c \\
d & e & f \\
g & h & i
\end{array}
\right) &&

\end{array}

Comment faire ?

Merci

Cordialement

Réponses

• Repost, suite à un petit souci ...

D'abord, l'environnement privilégié pour les matrices est pmatrix et ses variantes :

$\begin{pmatrix}

[ma_belle_matrice]

\end{pmatrix}$

Mais le livre de Bitouzé et Charpentier donne aussi bordermatrix, à utiliser en invoquant le package amsmath :

$$\bordermatrix{ & f(e_1) & f(e_2) \cr
    e_1 & 1 & 2 \cr
    e_2 & 0 & 4 \cr}$$
    [Ce qui donne après ajout de quelques $ et compilation ;) AD]
    6788
  • Merci !
  • @ AD : j'avais bien essayé de compiler, mais ça ne semblait pas vouloir fonctionner à ce moment-là :) ; merci !

[Malheureusement, LaTeX ne marche toujours pas sur le forum.
    J'ai simplement compilé chez moi, et posté une capture d'écran. AD]
  • Bonjour,

Moi j'ai plus l'habitude de mettre la Base initiale sur le coté droit de la matrice... C-à-d de placer $e_1 e_2 e_3$ à droite de la parenthèse.

Est-ce possible en LaTeX??? Car si ma matrice de passage a un nom, il est plus commode de faire ainsi ...

exemple :
    Soit $P$ la matrice de passage

Je souhaite mettre ma matrice de la maniere suivante :

$ P = \bordermatrix{
    [ma matrice bordée, eu haut et à droite]
    }
    $

Cela me parait plus commode. Mais sinon je me contenterai de la méthode dite ci-dessus (tu)

Merci :)-D

ludoOo
  • Merci pour ce pdf, il peut m'être très utile !!

Alors on peut avoir la possibilité de border la matrice "à gauche" et "au dessous", avec la commande suivante :
    \bordermatrix*{ ... } au lieu de \bordermatrix{ ... }

Mais on ne peut a priori pas la border eu haut et a gauche ... :S

Voilà !! (:P)

Merci en tout cas !! a bientôt ...

ludoOo
  • Il y a aussi le package blkarray. L'auteur annonce qu'il est en développement (et je crois que le développement est arrêté) mais pour moi ça marchait correctement. Le fichier blkarray.sty se trouve sur www.ctan.org. Je n'arrive pas à trouver la doc sur internet donc je joins le fichier que j'ai chez moi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.