Définition SU(n)

Bonjour

J'ai un problème avec la définition de SU(n), Sur internet certains mettent que le déterminant doit être égal à 1 et d'autres la valeur absolue (idem dans les livres que j'ai...).

Quelle est la bonne version? (j'ai tendance à penser que c'est la valeur absolue mais j'aimerais confirmation).

Merci d'avance pour vos interventions

Cordialement

Réponses

• Ah oui est que pensez-vous des assertions suivantes :

SL(n) est inclus dans GL(n)

SO(n) est inclus dans SL(n)

SO(n) est inclus dans O(n)

O(n) est inclus dans U(n)

SU(n) est inclus dans O(n)

j'aimerais juste une confirmation ou infirmation.

Merci d'avance.
  • Pas de valeur absolue pour $SU(n)$ : on a $U(n)=\{M \in M_n(\C)|M^*M=I_n\}$, en particulier le $\det$ d'une telle matrice est de module $1$, il faut bien en enlever pour que $SU(n)$ ait un intérêt

Pour le 2e message :
    1) Oui c'est même un sous-groupe distingue (noyau du $\det$)
    2) Oui, par définition
    3) Comme 1)
    4) Oui
    5) Non mais flemme de chercher un contre-exemple

Sauf erreurs...B-)-

[Corrigé selon ton indication. AD]
  • Pour trouver un contre-exemple au 5), il suffit de prendre des matrices non réelles, par exemple $\begin{pmatrix} i & 0 \\ 0 & -i \end{pmatrix}$
  • Pense SU(n) comme un noyau...

Ca permet de te rappeler que ce sont les matrices de U(n) qu sont de determinant 1! (et non pas de module 1)
  • Bonsoir,

J'ai un problème car je trouve plusieurs définitions différentes de O(n), U(n), SO(n) et SU(n) sur le web et dans les livres.

Quelle est votre version de la définition des ces groupes? Je commence à en perdre mon "latin"...

Merci d'avance pour votre aide
  • Les trucs en O, c’est quand on utilise $\R$ comme corps de base (O comme orthogonal), les trucs en U, c’est quand on utilise $\C$ (U comme unitaire).
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Bonsoir isoz.

Les groupes $O_n$ et $SO_n$ concernent l'espace réel euclidien $\R^n$. Le groupe $O_n$ est le groupe des automorphismes orthogonaux qui sont les automorphismes qui conservent le produit scalaire (mauvaise nomenclature, les automorphismes qui conservent l'orthogonalité sont les similitudes vectorielles) ; le groupe $SO_n$ est le sous-groupe invariant des automorphismes de déterminant $1$.

Les groupes $U_n$ et $SU_n$ sont les analogues des précédents pour l'espace $\C_n$. A noter que le déterminant d'un automorphisme unitaire est un complexe de module $1$.

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.