Préparation de concours ENS

svp je voudrais me renseigner sur la facon dont je pourrais préparer le concours d'ENS ULM 2008 : que ce soit des bouquins a travailler ou un programme spécifique a suivre ,sites internet , documents pdf, (sachant que je suis candidat libre) , merci d'avance pour vos contributions

Réponses

• Quelques indications :
    Les 2 tomes de Gourdon pour commencer.
    Ensuite, sur le web
    Recherche les postes d'Harazi, entre autres sur http://www.artofproblemsolving.com/Forum/index.php?f=61
    Faire les sujets des années précédentes http://www.ens.fr/concours/Rapports/index.htm , http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/maths/upsmaths/tablemat.pdf
    Faire des exos http://www.rms-math.com/
    Lire les rapports de jurys http://www.ens.fr/concours/Rapports/index.htm

Si tu as bien assimilé tout cela, fait quelques sujets d'agreg (et aussi http://www-irma.u-strasbg.fr/~debarre/ExosAgreg.pdf les 3/4 sont faisable par un bon candidat à ULM)
    HTH

[Activation des liens. AD]
  • J'ai oublie un detail important.
    Ce que je mentione ci dessus ne repond (que partiellement) a la preparation liees aux maths (comme c'est un forum de maths), il y a bien plus a preparer (physiques, francais, langues vivantes,...)
  • Visitor donne de très mauvais conseils, apprendre son cours sur le bout des doigts (sup+spé) en maths et en physique, faire ses DM, faire des sujets de l' X et ENS, des exos un peu corsés, et le talent pour le reste.
  • Fais moults sujets (tu)
  • Ayant passé les Ens cette année (sur liste complémentaire à Lyon et Cachan et admissible à Ulm), franchement je pense qu'il est pas du tout utile de faire des annales; maitrise ton cours et les grands exos classiques, c'est tout...
    (mais il est vrai que le gourdon est hautement recommandable!)
  • pioupiou, "moult" est un adverbe et pas un adjectif, donc il est invariable, et on écrit : "fais moult sujets".
  • de leo:

"je pense qu'il est pas du tout utile de faire des annales; maitrise ton cours et les grands exos classiques, c'est tout..."

je juge ce genre de conseil tres subjectif, comme d'ailleurs tous les conseils ou presque (souvenez vous en, vous pourrez me le ressortir la prochaine fois que je donnerai un conseil :D).

Certains ont besoin de plus de travail que d'autres pour reussir tel concours (je me mets bien sur dans ce lot), et par ailleurs je me mefie beaucoup retrospectivement de ces "torcheurs" de ma classe de spe qui allaient - parait il - souvent au cinoche (ce ne sont que des soupcons, vrai ou pas je m'en fous de toute facon).

Comme disait De Gennes dans son livre "les choses fragiles", en France, il est de bon ton de faire son malin avec l'histoire du "trait d'esprit". Sauf que celui ci ne vient qu'a celui qui travaille beaucoup... voire tout le temps.
  • Prends 10 énoncés de théorèmes profonds** qui te "parlent" de niveau M2 et démontre-les soigneusement, pour ne pas dire "formellement".

Ensuite, reviens ici, demander la suite.

** Dérivabilité à volonté des fonctions holomorphes (par def, juste déclarées dérivalbes)

** Formules de Stokes + étude des formes différentielles. Déduis-en le théorème de Brouwer en 3 lignes

** Cherche une harmonie dans les "vérités" de l'algèbre linéaire (qui n'est intensément dans les programmes qu'à cause des choix de Dame Nature qui est quantique)

** Maitrise les anneaux de manière à pouvoir démontrer à la demande des résultats subtils (sur les anneaux neothériens, etc)

** Prouve les théorèmes de type E.Galois (qu'il n'y a pas de formule générale pour résoudre des équation du genre P(x)=0)

** Prouve les théorèmes d'Ascoli, de Riez et de Gelfand Mazur

** Entraine-toi à calculer (des intégrales toutes pourries, des equa dif basiques, des EDP, les fonctions trigo, l'exp).

** Prouve le théorème d'Alembert sans recours à l'analyse, et aussi avec, et généralise jusqu'au théorème des zéros.

** Fais un peu de probas, mais invente-les toi-même, c'est important !

** Fais bcp de géométrie affine !!

Bien sûr, t'as le droit de ne pas chercher tout seul les démonstrations (essaie une journée, puis demande à quelqu'un). L'important c'est de rédiger proprement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aleg :

J'en prends bonne note ;)
  • Bonjour,
    Pour l'avoir passé cette année (et réussi en info), je dirai qu'aux ENS il n'est pas impératif de savoir "par coeur" tous les théorèmes tordus sur le bout des doigts, mais il faut plutôt bien savoir démontrer des théorêmes délicats et inconnus. La meilleure préparation me semble donc être de bien connaître et comprendre son cours de base (sans plus),mais aussi d'avoir fait un peu de hors programme pour voir, et de faire un certain nombre d'annales assez variées. Regarde éventuellement d'autres concours, leurs sujets sont plus simples, mais plus abordables au début.
    Pour l'oral c'est une autre chose, mais il faut aussi s'y préparer tout au long de l'année si on veut sérieusement l'avoir.
    Lis bien les rapports ils sont très précieux.
    Enfin n'oublie pas que tu ne passes pas que des maths, et que le reste (info, physique, LV1&2, philo ...) est très important.
    La chance compte aussi...
    De toute façon c'est mon avis personnel et nous sommes tous différents...
    Bon courage
    Teg
  • Teg a écrit
    "...mais il faut plutôt bien savoir démontrer des théorêmes délicats et inconnus."
    Hum, ça me semble un conseil difficil à appliquer.
    Jusqu'à maintenant, je ne connaissais pas le concept de théorèmes inconnus. Je suppose que tu voulais parler des théorèmes connus et classiques, style "fonction implicite".

Niko
  • Je suppose qu'il voulait parler des théorèmes inconnus des taupins. (tu)
  • Bonjour,

j'ai passé les ENS en candidat libre filière MP cette année, les deux livres suivants m'ont été fort utiles :

- " exercices corrigés de MATHEMATIQUES posés à l'oral des concours Polytechnique et des ENS, Tome Algèbre et Géométrie " , Eric Leichtnam, éditions Ellipse.
    - " exercices corrigés de MATHEMATIQUES posés à l'oral des concours Polytechnique et des ENS, Tome Analyse " , Eric Leichtnam, éditions Ellipse.
  • La RMS publie (entre autres) des annales d'oraux. Sur leur site, et ICI plus précisément, on trouve quelques énoncés et corrigés (de 2007?).
  • Ce sont des énoncés posés au concours 2006 et corrigés dans le dernier numéro.
  • Bonjour,
    j'ai lu le message de zdadezdae. Je vous écris depuis la Suisse et je souhaiterais me présenter en candidat libre à ULM en 2008. Je possède déjà les Gourdon ainsi que le Leichtnam Algèbre et Géométrie que je trouve très bons, cependant je n'arrive pas à me procurer le Leichtnam Analyse, il est indisponible sur la Fnac et Amazon ainsi que chez Ellipses. Pourriez-vous m'indiquer comment je pourrais me le procurer?
    Merci beaucoup pour votre aide.
  • Bonjour,je vous écris dans le but d'obtenir quelques conseils.En effet,je souhaite me présenter au concours de l'agrégation externe de math pur la session 2008.Cependant je ne dispose pas de supports de cours convenable notamment en analyse complexe ,reelle et géometrie.Aussi pouvez vous me donner de adresses utiles.Merci à tous.
  • Fraid : voilà déjà une adresse utile : < http://www.les-mathematiques.net/pages/lagreg.php3 >

pour des supports en pdf, plutôt voir ici : < http://www.les-mathematiques.net/pages/cours_zip.php3 >
  • salut je veux savoir des exemples sur les question du concour oral (Entretien, Motivation, Profil, Culture Générale). svp
  • Parfois à la fin des oraux de maths ils te demandent ce que tu veux faire plus tard (si tu veux faire de la recherche, de l'enseignement ou pas du tout) et quelle école t'intéresse sinon c'est des oraux classique mais sans préparation.
  • Bonjour à tous,
    je me posais plusieurs petites questions purement que certains ne manqueront pas de trouver farfelue (:P):

une fois certifié perdons nous le droit de passer les concours 1ere année ou 3eme année des ens? (j'ai cherché un texte repondant à ma question mais j'ai pas trouvé)

savez vous où l on peut trouver les centres d ecrit pour le concours? (histoire de voir si on peut le passer à la reunion)

merci beaucoup pour vos futures reponses!
  • Je ne crois pas qu'il y ait une limite due aux diplômes ou aux titres pour passer le concours des ENS... en revanche, il y a une limite d'âge : 25 ans.
    Par ailleurs, puisque tu es déjà titulaire du CAPES, je pense que tu n'auras pas besoin de signer l'engagement décennal.
  • Merci pour cette réponse par contre je suis quasiment sur qu il n y as plus de limite d age.
  • Effectivement, après vérification, les seules limites existantes sont celles-ci :
    - il faut posséder le Bac ou un équivalent
    - on ne peut passer lors d'une même session les épreuves de plusieurs groupes (par exemple, passer en MP et en PC ou en BCPST)
    - on ne peut passer les épreuves plus de 3 fois
    - on ne peut s'inscrire si l'on va avoir plus de 65 ans à la rentrée suivante... car on ne pourrait pas devenir fonctionnaire à cet âge-là, c'est un des statuts des fonctionnaires. En ce sens, il y a bien une limite d'âge... mais je doute que tu sois concerné(e)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.