Oral Capes 2007

13

Réponses

• Félicitations à tous les nouveaux admis, et une pensée à tous ceux qui n'ont pas été reçus...courage
  • Je l'ai!

A votre avis qd saurons-nous dans quelles académies nous sommes affectés ?
    Et en étant arrivés dans les 500, a-t'on une chance de choisir son académie ?
  • pol Écrivait:
    > Je l'ai!
    >
    > A votre avis qd saurons-nous dans quelles
    > académies nous sommes affectés ?
    > Et en étant arrivés dans les 500, a-t'on une
    > chance de choisir son académie ?

LE 2 Aout
    http://media.education.gouv.fr/file/80/9/5809.pdf

cela depend des academies... si une academie est tres demande, elle sera difficile a obtenir
  • Autant dire qu'en voulant l'académie de Lille c'est presque impossible...
  • Je viens de voir mes notes sur publinet et je suis effaré
    1 - COMPOSITION 1 MATHEMATIQUES 10.40
    2 - COMPOSITION 2 MATHEMATIQUES 09.60
    3 - EXPOSE S/THEME DONNE 02.80
    4 - EPREUVE SUR DOSSIER 09.00

J'ignore complétement pourquoi j'ai eu 2,8 à l'épreuve d'exposé ??? j'avais choisi la leçon 3, j'avais fait un plan, pas dit d'énormités (je pense). J'espère que ç'est pas à cause de la notation (j'avais pris l'ancienne avec le C )
    Comparativement à l'épreuve sur dossier, je n'avais pas fait l'exercice d'utilisation de calculatrice et j'ai eu 9/20.
    bizarre
  • Pour Fredd.

Tu peux toujours écrire au président du jury pour demander, poliment pas la peine de souffler des flammes ;), pourquoi ta note d'épreuve d'exposé est si basse.

Bruno
  • Merci, je vais écrire au Jury cette semaine.
    Pour info, j'ai fait une leçon qui ressemblait à ça:
    exemple
    C'est plutôt simple comme leçon mais est-ce que qq sait pourquoi ça vaut 2,8/20 ??
  • @pol: D'abord félicitations. L'académie de Lille très demandée? Je ne pense pas. Maintenant, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ces histoires d'affectation.

Bravo à tous les admis.

Choura.
  • Salut à tous!!
    pour moi aussi c'est bon!! et 22ème en plus,je n'en reviens pas!17,8 et 20 aux oraux! trop de joie!
    je suis aussi de l'académie de Lille,et j'étais assistante pédagogique cette année:j'ai donc 100points il mse semble...
    à votre avis,j'ai des chances de rester dans l'académie?? je ne suis ni pacsée,ni mariée.
    Merci

Une pensée à tous ls nons admis! il ne faut pas se décourager!
    et bravo à tous les admis!

[Super félicitations Boonie. Bruno]
  • Choura a dit: " L'académie de Lille très demandée? Je ne pense pas. Et puis si j'ai bien compris, il n'y a que 5 admis de cette académie alors ça laisse une chance"

Tu fais erreur. L'académie de Lille a tjs un bon taux de réussite au capes. Il y a eu 76 admis cette année.
    Il me semble que cette académie est très demandée et qu'il n'y a pas bcp de poste disponible, mais pour les stagiaires, je ne sais pas trop.

Je crois quand même que pour toi Boonie ça devrait suffire.
  • Bonjour,

à titre d'information, il y a deux ans, en étant environ dans les 400 (sur 1250 je crois), je connais qqn qui n'avait pas pu rester à Lille, mais il n'avait pas les points d'iufm, ni de pacs.
    Avec les pts iufm, cette même année, je connais qqn qui était arrivée dans les 800 et qui est restée à l'académie de Lille.
    Pensez vous qu'avec les réformes, le nombre de places dans les académies (hors Créteil et Versailles) diminuera ?
    Et le 2 aout, on recevra une lettre pour les affectations d'académie ou un mail ou il faudra se connecter soi même ?
    Est ce que l'on aura à ce moment là la liste des établissements accueillant des stagiaires ?
  • coucou, j'ai aussi eu le cafep!!! tres contente, j'ai eu 10.2 et 11.4 aux écrits, et 17 et 9 à l'oral. Merci à tout le monde sur ce forum et particulièrement à Bruno! C'est grace à vous tous!!! merci et bonnes vacances.

[C'est bien toi qui l'as eu. Félicitations. Bruno]
  • Oui, un grand merci à Bruno, notamment pour m'avoir aidé dans la résolution de sujets d'oral 2, il faut croire que ça a payé:

écrits: 10,6 et 12,4
    oraux: 12,6 et 16,8

-> 202ème

Bidou (content pour toi novice, tes posts étaient souvent tres interessants!)
  • Juste une remarque par rapport à ce que je viens de lire sur l'académie de Lille. C'est marrant, dans les années 80 l'académie de Lille ainsi que quelques autres, toutes situées au nord, avaient un tel défficit de prof de math qu'il a fallu créer une session exceptionnelle du CAPES pour les approvisionner !
    J'ai passé mon CAPES dans ces années là dans l'académie de Grenoble et nous savions que nous devrions tous passer par la case Nord de la France ! Pour ceux qui bénéficiaient d'un rapprochement de conjoint ils pouvaient espérer n'en avoir que pour 3 ou 4 ans, les autres ...
    Nous, ma femme est moi, avons réussi le CAPES la même année et avons passé 8 ans dans le Pas de Calais (de bons souvenirs !) avant d'obtenir un poste double dans l'académie de Montpellier !
    Les jeunes, n'ayez pas peur de vous éloigner quelque temps de votre région ! Je pense que c'est une bonne expérience. Si nous n'y avions pas été obligés nous n'aurions probablement jamais connu le Nord Pas de Calais qui est pourtant une région très intéressante et très attachante. Et puis à l'heure actuelle les moyens de communication facilitent les choses (le TGV c'est une belle invention !) et n'oubliez pas en tant que prof vous aurez quand même beaucoup de vacances ...!
  • Moi j'ai été foutu sur liste noire, voici mes notes :

écrits : 13,40 et 14
    oral : 02,20 et 07

Au ler oral, j'ai fait un exposé complet, certes un peu brouillon, j'ai répondu à toutes les questions en prenant mon temps et j'ai dit aucune connerie.
    Donc c'est bien truqué le CAPES. Il suffit juste d'avoir de la bonne tchatche à l'oral sans etre particulièrement bon en maths.
    Quoiqu'il ens oit c'est complétemen truqué, ou soit c'est une erreur. C'est impossible que j'ai 2,2 avec ce que j'ai fait.
  • sausau Écrivait:
    > Si nous n'y avions pas été
    > obligés nous n'aurions probablement jamais connu
    > le Nord Pas de Calais qui est pourtant une région
    > très intéressante et très attachante

VIVE LES CH'TIS!!!!!!:)-D

et oui,c'est bien connu: "on pleure deux fois quand on vient dans le nord, une fois quand on arrive et une fois quand on repart." (Dany Boon);)

"Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.":)

Boonie,fière d'être chti,qui dans 1 an ou 2 sera bien obligée de quitter cette région un certain nombre d'années..ouin!:-(

mais bon,quand on aime,on ne compte pas!;)
  • "Quoiqu'il ens oit c'est complétemen truqué, ou soit c'est une erreur. C'est impossible que j'ai 2,2 avec ce que j'ai fait."

C'est un peu indigne de tenir des propos pareil, c'est même insultant pour ceux qui l'ont eu...

Pour info mes notes : 8.8 : 9.6 : 4 : 15 et donc je le rate a 0.8...

Moi ce que je ne comprend pas c'est l'écart entre mes notes d'oraux. Je pensais avoir fait 2 exposés plutot moyens qui se situeraient entre 8 et 10.

Alors 4 je trouve ca peu mais compte tenu du fait que la leçon était facile et que mon exposé était plus que moyen je dis pourquoi pas, mais l'epreuve sur dossier j'était completement à l'arrache, incapable d'animer la figure sur cabri, exposant mon exercice en 3 min à la fin. Mon seul atout lors de cet oral fut de ne pas être déstabilisé, et d'avoir su répondre rapidement à des choses simples. Ca me parait cela dit un peu short pour avoir 15...

POur conclure titoi je trouve ton intervention outrancière, c'est sur que c'est toujours désagréable de pas l'avoir, et je sais de quoi je parle, mais faut pas non plus perdre sa lucidité... restons zen et acceptons la défaite, stoïquement.

t-mouss
  • Bonjour,

j'ai encore une petite question.
    Je viens d'être admis au capes.
    Je n'étais pas élève à l'IUFM cette année mais je me suis quand même inscrit à l'IUFM. Même si je n'ai pas effectué le stage est-ce que je peux profiter des points IUFM ?
  • Pourquoi serais tu obligé de quitter Lille dans 1 ou 2 ans boonie, si tu mises tes points sur l'académie, il ne devrait pas y avoir de problème, si de plus tu es reclassée avec ton ancienneté tu auras des points en plus.
    Par contre ton classement (22ème : bravo), te favorisera pour ton année de stage mais pas pour ton affectation de titularisation ...
    La barre était de 71 l'année dernière je crois ...
  • titoi Écrivait:
    > Donc c'est bien truqué le CAPES. Il suffit juste
    > d'avoir de la bonne tchatche à l'oral sans etre
    > particulièrement bon en maths.
    > Quoiqu'il ens oit c'est complétemen truqué, ou
    > soit c'est une erreur. C'est impossible que j'ai
    > 2,2 avec ce que j'ai fait.

Titoi,t'exagère tout de même!!::o je sais ce que c'est de râter le capes avec des sales notes aux oraux,ça m'est arrivé l'an dernier. ça fait très mal, c'est sûr, mais de là à dire que le capes est truqué:c'est du grand n'importe quoi. les membres du jury sont de gens qui ont énormement d'expérience dans le métier et d'un très bon niveau.tu leur manque de respect là.

le capes est un concours,c'est même un entretien d'embauche:on est jugé par rapport aux autres.ta note ne reflète pas ton niveau,biensûr que non!!(si tu as été admissible,c'est que tu as très bon niveau)mais il faut bien classer les gens..
    d'ailleurs,tu dis toi même que c'était assez brouillon. t'imagine un prof qui présente un cours de cette façon,ça t'aurai plu quand tu étais au lycée?
    je ne veux surtout pas te faire de mal;).mais à chercher avec toi ce qui n'a pas été pour que tu puisses éviter de faire la même erreur l'an prochain.

allez,courage!
    et profite des vacances pour bien te reposer!:)
  • franckduh Écrivait:
    > La barre était de 71 l'année dernière je crois ...

merci.:)
    mais non justement elle était de 71 il y a 2ans et dépassait les 200 l'an dernier.::o
    dans les 7 personnes admises de mon iufm l'an dernier,une seule reste dans l'académie,et ce parce qu'elle est pacsée et a plus de 30ans.les autres se retrouvent tous à Créteil,Versailles et une à Amiens.

donc,moi à 22ans soit 23 l'an prochain,non pacsée,non mariée,pas d'enfants,...je quitterai ma ptite région adorée!:D mais de toute façon,ça ne me fait rien. je le savais bien avant de vouloir faire ce métier.c'est le vie!;)
  • de 1, tout le jury n'a pas un bon niveau du tout. Le mien ne savait même pas si mon inégalité de Cauchy Schwarz était bonne, et yen avait 1 sur les 3 qui connaissait quelque chose à ma lecon : séries stats à 2 var. Alors....

Et ce que j'ai dit est vrai : etre moyen en maths et avoir une bonne tchatche à l'oral permet d'avoir le CAPES.
    Je suis parmi les meilleures notes à l'écrit et je me susi fait tué à l'oral car on m'a jugé uniquement sur la présentation pour des primaires.

Et pour moi, ya une année de stage pour se former alors ça me fait bien rire ce jugement.

On m'a mis sur liste noire car j'ai pas tout écrit au tableau comme il faut et ça me dégoute ce recrutement. J'ai plus envie d'être prof. Qu'ils prennent des plus faibles comme moi comme ils font, j'abandonne. Le capes ne recrute pas des profs mais des éducateurs.
  • Et c'est du n'importe quoi, ils m'auraient foutu 4 au lieu de 2 et je l'avais le CAPES.
  • titoi,je pensais que tu étais sur les nerfs quand tu as écrit ton 1er message, mais visiblement non.
    t'aurais pas un peu la grosse tête,non?B-)- en fait,je viens de comprendre que ça doit être ça ton problème à l'oral. et les membres de jury ont du le ressentir.

quant à "etre moyen en maths et avoir une bonne tchatche à l'oral permet d'avoir le CAPES. "
    merci,ça fait plaisir.j'ai quasi les mêmes notes que toi à l'écrit. et je peux te dire, j'ai pas la tchatche comme tu dis! bien au contraire,j'étais plutôt réservée au début et c'est en bossant intensivement mes oraux à l'iufm que j'ai pris de l'assurance pour en arriver là.

sur ce,t'as raison.arrête là, ainsi ça libère une place pour mes amis l'an prochain.
    tchao
  • Titoi si tu es si fort que ca en math pourquoi tu ne tentes pas l'agrégation ? 8-) Le mode de recrutement est ce qu'il est, bien sur que ceux qui ont les meilleures notes aux oraux ne sont pas forcément les meilleurs en math, mais les meilleurs en math ne seront pas non plus forcément les meilleurs professeurs.

Tiens sinon Boonie tu ne pensais meme pas admissible apres l'écrit de géométrie et finalement tu es classée dans les premières, comme quoi il faut jamais désespérer, félicitations ;) Moi c'est un peu pareil, j'avais super peur niveau admissibilité a cause de la géométrie, et finalement j'ai obtenu une bonne note, meilleure que celle d'analyse, comme quoi.
  • Titoi, inutile de te perdre en messages longs et douteux, tout tient en un mot, tu es AIGRI.

Bonne continuation,

Bidou.
  • Bidou Écrivait:
    > Titoi, inutile de te perdre en messages longs et douteux, tout tient en un mot, tu es AIGRI.
    > Bonne continuation.
    > Bidou.

Il est seulement déçu d'avoir échoué et on peut le comprendre quand même ne crois-tu pas ?
  • Bonsoir, je suis d'accord avec vous mais je le comprend aussi...Je connais quelqun qui est + de 100 places devant moi cette année alors que quand elle revisait, elle comprenait à peine les énoncés des annales, me demandant sans cesse pkoi il fallait faire ca alors que c'était rappelé dans l'énoncé humhum sans parler de ses caisses continuelles (relatives puisque finalement elle a accedé à la prépa capes) en deug et licence, ya de quoi se poser des questions donc vous avez tous raison en fait : les meilleurs en maths ne font pas forcement de bons profs tout comme des tres moyens voire moins arrivent à le devenir....
  • Bien sûr qu'on a le droit d'être déçu, comme j'ai pu l'être par le passé.

Seulement Titoi s'en prend aux jurys, au mode de recrutement et indirectement aux autres candidats. Ca ne l'aidera pas à avancer. Le système est ainsi, il n'est pas prévu qu'il soit changé, à lui donc d'abord de se remettre en question de manière positive, s'il veut continuer dans cette voie.

Sur ce, bonne nuit!

Bidou
  • Bonjour

Est-il vrai que l'on peut se faire rembourser les frais d'hébergement dû aux oraux du capes ?
    Et est-ce que l'ancienneté dans l'éducation nationale comme surveillant permet d'accéder tout de suite à un échelon plus élevé ?

Merci
  • titoi> Tu as parlé d'inégalité de Cauchy-Schwarz dans ta leçon, or selon les profs de ma préparation CAPES, il fallait se placer au niveau Terminale ES donc je pense que tu as placé ta leçon à un niveau bien trop élevé. Après c'est sûr que tu ne peux pas tout justifier en te plaçant plus bas mais on arrive tout de même à faire une leçon intéressante; je ne sais pas ce que tu as fait, mais par exemple des illustrations à la calculatrice sont possible.
  • Pour la première question, je sais que oui, mais je pense qu'il faudra que tu demandes un formulaire au secrétariat de l'établissement où tu sera affecté

Pour ta deuxième question, encore oui et j'ai été dans le même cas que toi, demande à être reclassé (dès l'année de stage). Ca peut te permettre en plus d'obtenir des points en vue des mutations (si ça n'a pas changé).
    Tes années d'ancienneté comptent avec un rapport de 105/135. Ils comptent donc ceci en jours. Et comme les premiers échelons sont rapprochés, tu pourras passer au moins 2 échelons. Combien as tu d'ancienneté ?
    Sinon et complètement à part, tu peux aussi racheter tes années d'ancienneté une fois que tu seras titulaire pour valider tes services pour la retraite, mais c'est un pari (je l'ai fait et peut te dire combien ça te couterai à peu près éventuellement).
    En attendant passez de bonnes vacances, car à la rentrée vous allez être débordés !
  • Géo : ça s'appelle le reclassement, il y a un petit calcul à faire pour connaitre l'échelon auquel tu vas arriver, mais ça sera pour quand tu seras titularisé. Regarde le site d'un syndicat ou tape reclassement dans grogle, tu trouveras ton bonheur.

Titoi : tu peux aussi te dire qu'avec deux 16 à l'écrit ça passait, donc tu as aussi des progrès à faire de ce coté là ! lol
    Non mais clairement, si un jury met 2, c'est qu'il n'a pas envie que le gars passe, alors que le jury qui met 7 peut se dire "à voir sur les autres épreuves". Donc c'est bel et bien que quelque chose ne leur plaisait vraiment pas dans ta prestation. Tu peux demander par écrit à avoir le rapport de ta prestation, en disant dans ton courrier que c'est pour t'améliorer tout ça (sans leur dire que selon toi c'est des nazes, bien sur !) et peut etre que tu sauras pourquoi ça a coincé.
  • Et bien je trouve ça un peu scandaleux d'être sur liste noire, qu'on me met une note que je ne mérite pas pour m'éliminer car j'ai pas fait une bonne présentation en écrivant tout au tableau.

Et j'(ai bien entendu utilisé la calculatrice, moindre des choses vu que je dirige le site www.ti-bank.fr
  • Pour eux, je suis pas digne d'être prof car je n'ai pas écrit toute la leçon au tableau.
    J'avais tout le contenu, j'ai fait un truc nickel mais j'ai pas tout écrit au tableau avec petit 1, définition, souligné en rouge, en rose turquoise alors dehors !

Etre prof, c'est avant dire aux élèves quel stylo il faut prendre, c'est bien connu !!!
  • Donc voilà, je dois redoubler juste pour ne pas avoir tout écrit au tableau.
    C'est super ! vive le CAPES !!!!!!
  • Si je peux me permettre d'exprimer mon sentiment, Titoi, en deux ou trois posts sur le forum, tu as semblé antipathique à plusieurs personnes (voir certains posts pas franchement sympas à ton égard), et en ce qui me concerne tu me sembles assez énervé et franchement sur de toi. Donc ça a pu etre la meme chose avec ton jury : tu leur as semblé antipathique ... dis toi bien que le jury se pose deux questions (consciement ou inconsciement) : est ce qu'en tant que parent je lui confierai mes enfants en classe, et est ce qu'en tant que prof je pourrais bosser avec lui en équipe ? Tout comme à un entretien d'embauche d'ailleurs. Eh bien si les jurés ont répondu non à au moins l'une de ces questions, ça explique le 2 à mon avis.

Sinon, pour ce qui est de l'aspect formel (le petit 1 et le soulignement comme tu dis) eh bien c'est essentiel contrairement à ce que tu peux penser : écrire un plan au tableau, souligner ce qui est important, utiliser de la couleur pour différentier les théorèmes et les définitions, bref être clair et précis, c'est ce qu'on demande à un prof dans le secondaire. Même à l'agreg, les dessins, les plans en trois parties et la craie de couleur sont appréciés, c'est dire ...
  • Le problème c'est q'uil n'y avait pas de couleur.
    Et mon antipathie ne vient que du résultat. Et je ne parais absolument pas sur de moi lors des oraux.
  • titoi, tu dis toi meme que ce que tu as exposé au tableau était brouillon.

cela a dus jouer grandement pour la note car le jury essaye de te projeter dans une situation où tu enseignes devant des élèves.
    imagine un prof qui fait des cours brouillon au secondaire.
    il a beau avoir un niveau excellent en maths, s'il n'arrive pas à transmettre son savoir aux eleves (qui auront du mal à suivre un cours brouillon) alors à quoi peut bien servir son cours.
  • "Donc voilà, je dois redoubler juste pour ne pas avoir tout écrit au tableau."

Moi j'ai RIEN écrit à l'oral 2, et j'étais très brouillon à l'oral 1 (à dire vrai c'était la première fois de ma vie que je présentais une leçon au tableau, et je n'ai bossé mes oraux que pendant 2 mois à l'arrache, et tout seul), mais j'ai compensé par un bon niveau en maths. Du coup, le jury ne m'a pas saqué ( environ 11 à chaque oral), mais je trouve logique qu'ils aient avantagé ceux qui ont joué le jeu de A à Z (i.e, peut-être moins bon en maths, mais plus pédagogiques).

Maintenant pour avoir 2, peut-être que tes jurys était plus sensible à la présentations que les miens ...
  • Ben j'avoue que je suis aussi tombé sur un jury qui m'a saqué l'an dernier, oui il y en a faut pas se voiler la face non plus, ce sont des humains avec des humeurs, il suffit qu'il se soit disputer avec sa femme le matin ou que sais-je, on peut pas savoir, c'est l'injustice du concours qui veut ça, je comprends que ça soit dur à accepter quand ça nous arrive

• Bonjour,

j'ai encore une petite question.
    Je viens d'être admis au capes.
    Je n'étais pas élève à l'IUFM cette année mais je me suis quand même inscrit à l'IUFM. Même si je n'ai pas effectué le stage est-ce que je peux profiter des points IUFM ?
  • tu n'as pas effectué le stage car l'iufm ne t'as pas envoyé d'invitation à le faire ou bien tu as bien recu la convocation pour le faire mais que tu n'as seulement pas souhaité le faire une 2e fois?

tu dis que tu n'etais pas eleve à l'iufm, car tu n'avais legalement pas le droit d'assister aux cours ou parce que tu ne voulais pas alors que tu pouvait tres bien y assister?
  • Oui enfin, quand on met un 2, c'est que ça s'est très mal passé !! une présentation exécrable, des énormités mathématiques ... mais de toute façon, même de mauvaise humeur, un jury (en plus ils sont 3 je crois) ne met pas 2 à un exposé qui tient la route.
  • En fait, je n'était pas inscrit à l'iufm, j'ai passé le capes en candidat libre.
  • J'ai juste rempli un dossier d'inscription à l'iufm. Je n'ai jamais participé aux cours de capes car je préparait l'agreg en même temps. Comme les profs ne m'ont jamais vu je me demande si j'aurais vraiment le droit aux points iufm.
  • en tant que candidat libre tu ne peux pas beneficier des points iufm.
    ce n'est pas tant le fait que les profs ne t'ont pas vu assister aux cours mais c'est vraiment le fait d'etre candidat libre qui t'empeche d'avoir droit à ces points.
  • Une belle arnaque ces points IUFM ... ça devrait se faire sur des critères humains (mariage, gosses) et académiques (rang), rien de plus. Y'a des iufm où le taux de réussite est encore plus bas que le taux moyen de réussite au concours; en plus, on peut très bien estimer qu'une préparation en solo apportera plus que l'iufm, et quand les résultats sont là pour le prouver, pourquoi discriminer et avantager les moins bons ? Pour moi, ça s'identifie à du racisme pur et simple, et c'est indigne d'une soi-disant démocratie.
  • Ou bien peut-être certains IUFM sont-ils confrontés à la médiocrité de leur enseignement et sont-ils obligés de prendre en otage les bons éléments par le biais des fameux points afin de s'assurer leur allégeance ... que nous cache-t-on exactement ?
  • MathWiz

Que dis tu la ?!
    la personne qui est marié a des points supplémentaires
    celle qui a des enfants aussi
    celle qui a un bon rang aussi ( de 40 a 0 points supplémentaires : le calcul est simple tu divises ton rang par 952 puis tu ajoutes 1. Si tu obtiens 1 tu as 40 points puis ca diminue de 4 points par décile)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :