extensions transcendantes

Salut
Est-ce qu'on peut caractériser les extensions transcendantes à l'aide d'un degré fini comme le cas des extensions algébriques

Réponses

• Une extension de degré fini est algébrique, la réciproque est fausse (penser à la cloture algébrique de Q formé des nombres algébriques sur Q) donc on ne peut pas caractériser les extensions algébriques par le degré
  • Je ne parle pas du degré du polynôme irréductible. Un autre degré qui ne dépende pas des polynômes puisqu'il n'existe pas de polynôme qui annule les nombres transcendants .
  • Je pense bien que tu parles pas du degré d'un polynome

Si on a K un corps et L un corps contenant K, L est une extension (de corps) de K. On peut alors voir L comme un K_espace vectoriel et sa dimension (en tant que K_ev) est le degré de l'extension noté [L:K], elle est finie ou pas

Une formule très importante est la multiplicativité du degré : si on a K, L et M trois corps avec chacun d'eux une extension du précédent, on a [M:K]=[M:L][L:K]

Ensuite si on a K un corps et L une extension de K, on dit qu'un élément x de L est algébrique sur K si il existe un polynome à coefficients dans K qui annule x. Dans le cas contraire, x est dit transcendant (sur K)
    L est une extension algébrique de K si tous les éléments de L sont algébriques sur K, c'est la cas par exemple de C qui est algébrique sur R, par contre R n'est pas algébrique sur Q puisque par exemple pi est transcendant sur Q ou encore K[X] est une extension transcendante de K (K corps quelquonque)

Un résultat important est qu'une extension de degré fini est algébrique, la réciproque étant fausse avec le contre-exemple que je t'ai donné

Donc on ne peut pas caractériser les extensions algébriques seulement avec le degré, il en va de meme avec les extensions transcendantes

Mieux?
  • Pour le degré de transcendance et tout ce qui touche à cela, il ya un très joli chapitre dans le CC de Tauvel, chez C&M.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.