oral agrégation

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Réponses

  • Normal (:D
  • Mes couplages:

    Algèbre: Dimensions d'un espace vectoriel. Rang, exemples et applications / Problèmes d'angles et de distance en dimension 2 et 3.

    J'ai choisi le truc de la dimension, j'ai merdé mon developpement, et pourtant j'ai eu ma meilleure note de tous mes oraux lol (note que je préfère garder secrète lol)


    Analyse: Méthodes de calcul approché d'intégrales/Loi de Poisson, Loi binomiale. Inutile de dire quelle leçon j'ai choisi lol J'ai répondu à toutes les questions, mon developpement était sans faute, mais très certainement trop faible...résultat, à 1/4 h de la fin ils m'ont sorti de la salle, et je me tape une note risible lol


    Modélisation: un texte sur la factorisation des nombres entiers/ un texte sur des polynomes que j'ai même pas lu...Mes programmes marchaient pas trop, par contre, j'ai répondu exactement à toutes leurs questions d'algèbre sans faute. Mais j'ai pas eu une bonne note non plus lol

    Félicitations à tous les admis :D
  • Peut être l'air vivifiant de la bretagne...
    On les a où les notes?
  • The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Merci, y a pas moyen d'éviter le numéro d'inscription?
    (j'ai laissé mes convocs à cachan)
  • corentin: fait un mail au responsable de ta prépa, avec ton rang ça devrait faire passer la pilule... ;)
  • Ouah tu peux dire tes notes toto, tu n'as pas de honte à avoir, il y en a qui ont abandonné en cours de route. J'ai vu un candidat qui ne voulait pas aller à l'oral de modélisation (il s'est barré 1/4 d'heure après le tirage).
    Pourtant c'était son dernier oral ...
  • Brrrrrrrrrrrrrravisssssssimo à tou(te)s les agrégé(e)s de la cuvée 2007.
  • franckduh Écrivait:
    > Ouah tu peux dire tes notes toto, tu n'as pas de
    > honte à avoir, il y en a qui ont abandonné en
    > cours de route. J'ai vu un candidat qui ne voulait
    > pas aller à l'oral de modélisation (il s'est barré
    > 1/4 d'heure après le tirage).
    > Pourtant c'était son dernier oral ...


    Elles sont pas terribles mais bon lol


    Ecrits:
    -Maths géné: 12.25
    -Analyse/Proba: 11.75

    Oraux:
    -Algèbre: 7.25
    -Modélisation: 6
    -Analyse: 4 ...
  • En tout cas à l'écrit c'était bien, il ne t'a pas manqué grand chose ... l'année prochaine ça devrait passer, si le nombre de postes ne passe pas de 290 à 90 ...
  • Si si, je confirme, c'est franchement pas mal à l'écrit, surtout sans avoir suivi de prépa.
  • Bravo à tous alors! (même ceux qui ont préparé et qui l'ont pas eu. Courage, l'année prochaine, ce sera la bonne!).
    Sophus, je t'ai reconnu!!
    Un balthazar siou plaît!
  • Et moi j'ai reconnu Sophus et ghizzolette! Bon, j'arrête de squatter, je retourne dans le sujet sur le CAPES qui me concerne plus...

    Bidou.
  • Vu mes notes, je dois être le dernier des admissibles :(
    Quand même ça fait mal.
  • corentin Écrivait:
    > Cachan on est à la ramasse, j'ai l'impression
    > qu'encore une fois c'est Ker lann qui sauve
    > l'honneur.


    Je me trompe, ou bien il y a eu pas mal de craquages à l'oral cette année chez les Cachanais ?
  • Faut voir ce que t'appelles craquage...
  • Pour Nikita, rassures toi je ne dois pas être mal non plus ...
  • "Il vaut mieux être le dernier admissible que le premier collé"

    Vieux dicton populaire (XIIIème siècle)

    Bruno
  • Il vaut tout de même mieux être admis non ?
  • C'est surprenant toutes ses bonnes notes à l'écrit qui ont donné des admissibles non admis.

    Quand je pense que je fus admis (sans être dans les 20 derniers) avec 47,75... ::o

    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie de certain, mais la barre était en 2006 à 46,25.

    Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement que ceux qui ont aujourd'hui plus de 46,25 l'aurait eu, mais quand même, 1,5 de différence...

    Une fois de plus, bonne vacances (méritées) aux admissibles malchanceux et bon courage pour l'année prochaine.
  • C’est simple : je suis déjà certifié, j’ai donc préparé d’abord les écrits.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • @corentin : Bah des admissibles non admis ...
  • edit:
    Il faut lire 1,25 points de différence (j'ai confondu la barre cette année avec ma note...).

    Corentin>

    C'est surtout avec de telles notes...
  • Nikita Écrivait:
    > Vu mes notes, je dois être le dernier des
    > admissibles :(
    > Quand même ça fait mal.


    il y en a bien 7 sur les 50 derniers à l'écrit qui ont été admis B-)

    Quand au fait que ça fasse mal, ben tu sais, c'est un concours, donc ce n'est pas que tu soit mauvais, mais qu'il y a meilleur...

    Ce sera pour l'an prochain !
  • En fait il y a trois admissibles non admis cette année.
    Pour deux d'entre eux je suis surpris (surtout un qui avait l'air plutôt satisfait), pas d'avis pour le troisième, je ne l'avais pas vu depuis des mois.

    @ Airy: quelles notes?
    J'ai rapidement discuté avec un des trois, je crois qu'il est vraiment (mais alors vraiment) très près de la barre.
  • juste pour féliciter Alb le 271 ème de l'externe. Je suis impressionné! (ta boite F.C est pleine semble-t-il).
    Ju. G (qui n'a que ...) bise à tous.
  • Airy Écrivait:

    > Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie de
    > certain, mais la barre était en 2006 à 46,25.

    Et oui on se dit qu'on aurait mieux fait de pouvoir passer l'an dernier avec 47.. (je cite pas la suite de ton message pour m'arranger). Enfin, je dois pas etre le seul dans ce cas

    Edit : j'ai oublié de dire : félicitations aux admis
  • Félicitations à tous les admis en particulier à corentin qui a fait péter le top 20, et une pensée pour les recalés, ne perdez pas espoir, ce n'est que partie remise (courage mon Toto !). Maintenant profitez bien de vos vacances bien méritées.
  • Et comme quoi la prépa agreg de l'ens Lyon c'est vraiment de la daube, ils ont que 30 admis cette année. Déjà l'année dernière ils avaient 4 recalés, ils va falloir qu'ils fassent autre chose que distribuer des bonbons comme prépa agreg. A Lyon 1 on a que 9 admis je crois, sur 35 au début de l'année (avec des gens qui ont abandonné au milieu de l'année). Pas très brillant tout ça...
  • Tout à fait d'accord avec UCBL.
    J'ai préparé l'agreg à l'ens l'an dernier à l'ens Lyon, et je peux dire que ceux qui l'ont eue (et à plus forte raison ceux qui ont été bien classés) le devaient plus à leur travail personnel (et un peu à la chance) qu'à la "qualité" de la préparation. C'est bien simple : ils n'allaient pas en leçon, mais plutôt à la bibliothèque.
    Quand en plus on sait que les meilleurs AGPR sont partis en fin d'année dernière, et que cette année, des profs ont "seché" des leçons (sic ! c'est arrivé plusieurs fois), ce n'est pas tellement étonnant que Lyon consolide sa réputation de médiocrité parmi les ens en matière de prépa agreg. (je parle en maths, hein)

    Bref, pour vous faire une idée, la prépa à Lyon, c'est :
    - un écrit tous les 15 jours dont la correction se résume parfois à... une distribution de photocopies.
    - pas de cours de remise à niveau, mais des séances de masturbation intellectuelle collective qui oscillent entre "le connecteur logique ET c'est TRÈS important de l'introduire avant le OU !!! Il y a un Ordre en toutes choses !!", et des pseudo-cours sur des sujets difficiles qui se terminent invariablement par "mais de toute façon, n'en parlez pas, vous vous feriez déchirer".
    - Les leçons visent à faire comprendre aux élèves qu'il est interdit de prononcer le mot "extension de corps" si on n'est pas capable de répondre à 20 000 questions sur la théorie de Galois ("vous voyez ? vous vous seriez fait déchirer !"), mais que par ailleurs, il est inimaginable de faire une leçon sur les EDOs sans sortir toute la théorie de Fourier et des distributions. (remplacez "Galois" et "Distributions" respectivement par le Némésis et le fantasme du prof qui fait passer la leçon, c'est variable, mais ça rate rarement).
    - Pas de conseils méthodologiques, évidemment, ça serait tricher (je propose d'ailleurs de créer un classement parallèle à l'agreg, avec l'option "Agreg à Handicap", spécialement pour les lyonnais). Notamment, l'accent est très peu mis sur les exos, alors que c'est un entraînement à la fois pour l'écrit et pour la réponse aux questions du jury (bah c'est simple, les élèves n'en font même pas de leur côté, tellement le bourrage de mou est efficace : ils n'ont que deux mots à l'esprit, qui sont "développement" et "exemplesetapplications").
    - Résultat, les élèves ne commencent à avoir une vague intuition de ce qu'est une leçon et de ce qu'on attend d'eux qu'en fin d'année, quand ils se sont rendu compte qu'il vaut mieux arrêter d'écouter les profs, lesdits profs n'ayant pour la plupart pas assisté à un oral depuis qu'ils ont passé l'agreg il y a 20 ans.

    En gros, pour les profs, la prépa agreg est un bouche-trous pour emplois du temps sous-chargés, sans réflexion pédagogique globale autre que "bah si tu veux faire un cours de rappel, ça me va, hein, vu qu'il te manque tant d'heures à ton service et que la salle est libre". Et ça se sent.

    Bref, petit message à tous ceux qui fantasment sur la prépa agreg de l'ens Lyon (si ça existe encore), allez donc préparer à Grenoble, il paraît que la prépa est bien, et en plus, vous aurez la montagne tout près.
  • tiens c'est marrant parce qu'à l'ens ulm également la préparation est bien pourrie (je pense que personne n'osera me contredire sur ce point) et pourtant sur les 10 premiers , 9 viennent d'ulm. leur réussite vient plus de leur travail (et de leur talent surtout)...

    petite idée de la préparation à l'agreg version ulm:
    -déja on commence en janvier, faut pas déconner, avant c'est trop tot.
    -"préparation à l'écrit" : 4 écrits blanc. (très bien corrigés, certes) pas de cours faut pas déconner non plus. (par exemple pour la géométrie projective, si on demande aux profs, la réponse est: 'allez lire le samuel')
    -les leçons d'agreg étaient parfois bien encadrées, certains font vraiment leur boulot et donnent de vrais conseils, de vraies idées. D'autres se contentent d'être physiquement présents. souvent une leçon c'était plan+developpement + rien du tout (pas d'exos, juste un : "bien, c'est bien")

    après faut dire que l'ens ulm possède une superbe bibliothèque où il fait bon travailler. et faut pas s'étonner que la plupart des meilleurs préféraient y aller plutot que de perdre du temps dans les 4 leçons hebdomadaires. (vous ne revez pas, l'emploi du temps de l'agrégation c'était juste le mercredi aprem et le jeudi aprem)
  • henri cartan: c'est une bonne description de ce qu'est la préparation en pratique (sauf qu'il y a quand même des leçons de modélisation), mais je ne partage pas ton avis sur le fait qu'elle soit « pourrie » pour autant. Elle permet de préparer l'agreg en dilettante en faisant des maths (ou autre chose) à côté, et je pense que c'est un aspect qui plaît beaucoup à une bonne part du public auquel elle s'adresse.

    Bon, après c'est un fait qu'il y a des agrégatifs d'Ulm qui trichent et préparent *vraiment* l'agreg. Tout se perd ma bonne dame :-).
  • c'est vrai, tu as raison, j'ai peut être exagéré dans ma description précédentes...

    j'avoue que pour ma part, j'ai été bien content de pouvoir faire autre chose quand je le voulais, et travailler en solo c'est pas plus mal...

    j'aimerais donc m'excuser de ces propos trop extrêmistes...
  • La prépa à Ulm est déjà Byzance par rapport à ce que c'était quand j'ai passé l'agreg...et à l'époque, il y avait bien plus de non-ulmiens dans les 20 premiers.
    Une "vraie" prépa agreg, avec 25h de cours par semaine à partir de septembre, aurait-elle plus de 3 ou 4 préparationnaires assidus, à Ulm ?

    En 97, j'ai du mentir dans mon programe d'étude et prétendre suivre un DEA en province pour avoir le droit de passer une année entière à préparer l'agreg.
    Nous étions 2 ou 3 dans ce cas, certains de vouloir enseigner et pas assez forts pour être bien classés sans préparation...on a préparé à la fac ou seul (Grenoble pour moi, excellente préparation, Paris pour d'autres), et les autres se contentaient du service minimum (certain finissant premier, d'autre bien plus bas mais admis quand même).

    Aujourd'hui, il suffit de faire pareil : partir à Paris VII (ou à la montagne :)) si on a besoin et envie de préparer, ou bien faire son M2 et regarder vaguement à partir de février-mars à quoi ressemble un oral et l'épreuve de modélisation dans une prépa adaptée à ce fonctionnement...
  • Tout dépend de ce qu'on attend d'une prépa agreg.

    Si en effet l'objectif est une préparation destinée à des gens motivés (qui sont remontés à bloc pour bosser à côté), ou qui veulent concilier ça avec une activité de recherche (DEA à Lyon par ex, il y en a), alors le concept de la prépa agreg d'ulm est défendable, et il n'y aurait sans doute pas grand chose à changer à la prépa agreg de Lyon pour en faire une bonne prépa.
    Mais alors ce n'est pas compatible avec le fait de demander à tout le monde de préparer l'agreg.
    Si on veut que tout le monde passe l'agreg, alors ce n'est plus le même public, comme dit mt-i, et il faut un système préparationnaire, où sinon on n'y arrive pas.

    Je m'apperçois à la relecture que j'ai été quelque peu violent dans mon dernier message : certains profs et AGPR s'investissent réellement dans la prépa agreg et donnent des conseils concrets, exploitables, et souvent bons. Qu'ils en soient grandement remerciés. Mais je persiste à dire que sans une petite coordination pédagogique globale, ça reste un patchwork destiné à des élèves qui ont déjà le niveau agreg, et voudraient se "dérouiller" en prévision des épreuves.

    En gros, l'esprit de la prépa à Lyon, c'est qu'on part du principe que les élèves sont trop forts pour l'agreg, et qu'il faut leur mettre dans la tête qu'il devront se brider.
    Or, ce n'est pas (plus ?) le cas, beaucoup on besoin d'une remise à niveau dans un ou plusieurs domaine. Cet aspect est négligé, et du coup, pour beaucoup, un mauvais tirage devient non pas quelque chose d'un peu embarassant, mais une véritable catastrophe.
    Le niveau exigé à l'agreg a tendance à être surestimé (par les profs et donc par les élèves), ce qui fait que les gens préparent des leçons trop dures, qu'ils torcheront s'ils tombent dessus, mais pour pouvoir faire ça, ils ont du faire beaucoup d'impasses.
  • J'aime pas trop l'idée du témoignage anonyme, en même temps ça permet une certaine franchise à condition d'être objectif.

    J'ai fait la prépa de Grenoble cette année et je l'ai trouvé bien organisée avec des enseignants bien impliqués dans l'ensemble et qui donnent de bons conseils. L'ambiance est bonne et on progresse si on se ménage pas, rien à redire. Les resultats sont honnêtes sans plus (quelque chose comme 30 inscrits, 18 admissibles, 13 admis), mais ça se joue parfois à pas grand chose dans un sens ou l'autre: certains ont bien bossé mais ont loupé l'écrit ou l'oral de justesse alors qu'ils n'étaient pas "moins bons" globalement que ceux qui l'ont eu, juste un peu moins performants ponctuellement le jour J. Ils ont de bonnes chances de l'avoir l'année prochaine cependant (les redoublants l'ont au deuxième coup généralement). Il faut bien réaliser que le niveau agreg est quand même assez élévé, et en l'occurence les premiers grenoblois sont entre la 100ème et la 160ème et sont pourtant de très bons étudiants avec bonnes mentions en L3 et M1 (en fait je pensais que les meilleurs seraient mieux classés que ça...).

    Le conseil que je donnerai est: l'écrit a lieu avant l'oral. C'est une lapalissade, mais ça veut dire qu'il faut bosser les sujets d'annales pour voir à quoi s'attendre et faire des exercices et apprendre le cours sur les points où on se sent léger (il y a toujours plusieurs points à prendre à l'écrit sur des questions à la limite du cours, généralement une partie vers le milieu du sujet et souvent de l'algèbre). L'agreg est un concours ennuyeux et scolaire, si vous la tentez pour la première fois l'année prochaine mettez-vous y dès cet été, ne serais-ce que pour prendre le temps (long!) de selectionner et très bien connaître la vingtaine de bouquins que vous utiliserez pour les leçons (car il faut savoir très vite retrouver les raisonnements et les exemples sur un thème donné).
  • Je ne me prononçais pas pour Lyon : à Ulm, il me semble bien que personne n'est obligé de préparer l'agreg de maths (même si les élèves se sont plus, comme dans le temps, poussés à ne surtout pas trop la préparer). Mais à Lyon, êtes vous obligés de l'avoir, ou de l'avoir avec un bon rang ? Dans le premier cas quelqu'un qui a réussi le concours d'entrée d'une l'ENS n'a quand même pas besoin de passer son année à préparer l'agreg pour être reçu, il suffit d'y passer quelques semaines aux bons moments (un écrit ou deux avant les écrits, deux mois pour l'oral...).
    Après, il vaut certainement mieux pour tout le monde que le peu de temps de préparation soit efficace, avec des enseignants motivés et au courant des modalités actuelles de l'épreuve...
  • C'est amusant, la description de la prépa agrég de Lyon ressemble à une caricature de la prépa de Cachan.
    Surtout le coup de "n'en parlez pas vous vous feriez déchirer". C'est bien le truc qui m'a le plus agacé cette année. Je suis pas certain que ne mettre que des théorèmes simples puisse apporter des bonnes notes.
  • Complètement d'accord avec "agrégé vieilli en caves (un an d'âge)"!!
    J'ai fait la prepa agreg de l'ens lyon cette année, et la préparation c'est de la merde en boite ... tout le monde s'en fout, les corrigés c'est inadmissible car ils ne lisent pas les copies, et ils se foutent ouvertement de notre gueule.
    Le responsable, A.F., méprise ouvertement les élèves et se moque de tout ce qui concerne l'agreg ... on a pleurniché toute l'année pour bosser, avoir des corrections de leçons, avoir un pauvre oral blanc à 2 euros ...
    Bref viendez pas à l'ENS lyon!!!! Surtout pas!!!
    Comme dit "agrégé vieilli en caves (un an d'âge)", que je dois connaitre d'ailleurs, allez à Grenoble, la prepa est parait il super ...
  • Corentin : d'abord félicitations et ensuite si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais donner les lecons que tu as prises et les développements que tu fais ?

    C'est pour me rendre compte de ce que font les gens très bien classés : des dvlts hardcore, des questions qui suivent ou ils proposent (en gros) les memes dvlts que les autres mais ils montent énormément aux questions ? Bon tu peux appeler ca de la curiosité aussi si tu veux (:P)
  • Je vous rappelle que les informations ici peuvent remonter jusqu'aux profs de n'importe quelle prépa agreg, je trouve que ça commence à balancer un peu trop. On devrait censurer les initiales du message précédent, ça devient des attaques un peu trop personnelles. Sinon, le pseudo est... pas très discret, troll ou pas (troll crédible, vu qu'on parle de l'ens Lyon, et je dis pas que pour le dernier message).


    Plus généralement, on note un changement dans l'art de troller des normaliens lyonnais : avant ils se créaient des identités et se faisaient une réputation fulgurante quoique courte ( http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,309369,311350#msg-311350 ), maintenant ils disséminent des indices dans la durée et se font passer les uns pour les autres. Ainsi, je salue (et encourage, hé hé) la fourberie des différents posteurs en ce qui concerne Grenoble. Ca peut finir par aboutir à des situations difficiles, mais quand on accepte de jouer avec le feu on accepte les conséquences qui peuvent être assez graves.

    J'espère qu'un modérateur viendra bientôt sur le fil, pour éviter que ça dérape trop. Pour finir, bravo aux admis, courage pour l'année prochaine aux autres.
  • Bah... troll semi-sérieux, quoi. Je ne pense pas être le seul à trouver que la prépa agreg de Lyon est perfectible (pour dire le moins), et le "malaise" semble s'être accentué cette année.

    Après, mes propos était sans doute un peu outranciers. Je ne veux blesser personne, mais sur le fond, je pense ce que j'ai dit. Reconnaissons à la prépa agreg de Lyon des avantages : permettre pour certains de faire un DEA en parallèle, pouvoir être logé à la résidence à deux pas, assister à des leçons d'un bon niveau, et comme je l'ai rappelé, certains profs s'investissent vraiment.
    Cela dit, comme je l'ai dit aussi, il faudra sans doute faire un choix : "à qui est destinée cette prépa agreg" ? et elle ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question.
    Et je persiste sur le fait que telle qu'elle est, la prépa agreg de l'ens Lyon n'est pas axée sur la "remise à niveau", et elle n'est donc sans doute pas la plus adaptée pour des auditeurs extérieurs qui viendraient à l'ens juste pour leur agreg.

    Bon, et puis je m'arrête là. Sinon, juste pour préciser, je ne suis pas de Grenoble, cher "ça balance trop", et je partage ton opinion sur les initiales.

    Bastien, on s'est sans doute déjà croisés, mais j'avoue que je me souviens plus de ton visage :-/ (longtemps que j'ai pas mis les pieds au 4e étage).
  • @ Ryo:

    En analyse, j'ai pris applications linéaires continues entre evn, et j'ai proposé une preuve partielle de l'alternative de Fredholm (comme dans Brézis sauf le dernier point), existence de fonctions continues dont la série de Fourier diverge sur un ensemble gras (Rudin) et existence de l'opérateur "limite". Ce dernier truc est un peu plus anecdotique, c'est une forme linéaire qui à une suite de l^{\infty} associe sa limite, et deux applications: l^1 n'est pas le dual de l^{\infty}, existence d'une application sur P(\N) additive non sigma additive (ça a l'air compliqué comme ça, mais des trois développements c'est le plus élémentaire).
    Ils ont pris Fredholm et m'ont reproché de n'avoir pas mis en évidence pourquoi on appelle ça alternative.

    En algèbre: polynome d'endomorphismes vs géométrie projective donc choix évident. J'ai proposé une preuve effective de Dunford (exo dans Riesler, "algèbre pour la licence"), l'existence des invariants de similitude comme dans Gourdon, ou description des sous algèbres commutatives d'endomorphismes diagonalisables (exo dans Fresnel), qui sont monogènes si le cardinal du corps est assez élevé.
    Ils ont pris ce dernier.
    Contrairement, à ce que je pensais, j'ai eu une meilleure note en analyse, alors qu'il me semblait avoir été meilleur sur les questions en algèbre.

    Je crois que ça ne sert pas à grand chose de proposer trois développements, je l'ai fait juste parce que je les avais sous la main.
  • À propos de la prépa. agrég. de l'É.N.S. de Lyon, les non admis n'étaient pas passés par la case prépa. (sup. et spé.), qui donne pourtant une sérieuse avance sur les autres. La préparation nous a été présentée comme étant adaptée en particulier à ces derniers et généralement à ceux qui avaient eu du mal en licence/maîtrise, et c'est à ce niveau là qu'on peut _peut-être_ lui reprocher quelquechose. Les normaliens ont eu le classement que leur motivation et leur niveau leur permettaient quelle qu'aurait pu être leur préparation, comme c'est certainement le cas dans les autres É.N.S.
  • Merci corentin, ca confirme ce que je pensais, des dvlts d'un (très) bon niveau mais pas non plus des trucs dont j'ai jamais entendu parler (à part pour les 3e à chaque fois que je ne connais pas). En gros, vaut mieux éxécuter parfaitement des choses assez connus plutot que de vouloir chercher des trucs originaux (bon évidemment si on peut..) et bien sur bien gérer les questions et les écrits bon ca fait beacoup tout ca B-)-

    Je partage ton avis sur le peu d'utilité de se fatiguer à proposer 3 dvlts sauf si le petit jeu des recasages fait que tout est pret
  • Qu'est-ce que je disais à propos du troll et des normaliens ?

    C'est marrant comme les normaliens en maths sont souvent obsédés par la typo : majuscules accentuées, etc. Là, ça crève les yeux, pour notre ami &#171 r &#187. En plus, fac/prépa, ça marche plus, c'est trop connu maintenant sur ce forum.

    Pour finir, je signale qu'on ne met plus de points aux sigles, et qu'il faut mettre les sigles (qui ne sont pas prononçables) en petites capitales, avec juste une majuscule pour la première lettre, à condition de respecter l'usage du propriétaire du sigle. Donc dans le cas de l'ENS Lyon, en regardant les plaquettes et le site officiel, il faut je pense mettre des capitales (grandes donc) pour toutes les lettres, et ne pas accentuer. Mais on peut aussi décider que ceux qui ont fait le site et la plaquette sont des incompétents...
  • waouh, c'est quoi ta super déduction? que quelqu'un qui parle de la prépa agreg de l'ens lyon vient de l'ens lyon? :p
  • Bravo à tous les admis :)

    Corentin: si c'est pas indiscret t'as eu combien à ton oral d'algèbre(vu que j'y ai assisté et tu t'en es bien sorti sur les questions notamment)?
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Bonjour!

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