Oral Capes 2007
Bonjour à tous,
cela fait aujourd'hui 2 jours que l'oral du CAPES a commencé alors je voulais savoir si les futurs professeurs pouvaient mettre en ligne les couplages qu'ils ont eus la chance de découvrir ainsi que le sujet type 2 (au moins le thème et la difficulté).
Merci à vous de partager tous çà !
Bonne soirée et bonne révision à tous !
cela fait aujourd'hui 2 jours que l'oral du CAPES a commencé alors je voulais savoir si les futurs professeurs pouvaient mettre en ligne les couplages qu'ils ont eus la chance de découvrir ainsi que le sujet type 2 (au moins le thème et la difficulté).
Merci à vous de partager tous çà !
Bonne soirée et bonne révision à tous !
Réponses
-
fct (z-a)/(z-b)et sym orth ds le plan .....
pour moi -
Bonjour wallen.
Juste par curiosité j'apprécierais si dans les réponses vous indiquiez le sujet que vous avez choisi. As-tu pris l'étude de (z - a)/(z - b) ?
Bruno -
Bonjour,
Des couplages, trouvés sur un autre forum :
nb premiers / modules et arguments dans C
nb premiers / ellipse
04 description mathématique d'une épreuve aléatoire...
35 produit vectoriel dans un espace de dimension 3...
similitudes / propriétés axiomatiques de N
similitudes / proba conditionnelles
etude de z-b/z-a / ellipse -
Merci Rouliane
-
Merci bcp à vous.
Mais quel était ton thème pour le sujet type 2?ca c'est bien passé? -
salut ! merci pour vos commentaire.
Pr ceux qui ont déja passé les épreuves, pouvez vous scanner vos sujets d'oral 2 ?? et n'hésitez pas à donner d'autres couplages de leçons en précisant le jour où elles sont tombés !
Bon courage à ceux qui révisent encore... -
;)HELLO LA FOULE!
Bon courage a ceux qui vont passer les jours avenirs. Moi perso, j'ai eu com couplage
1)"utilisation d'arbres,diagrammes et tableaux. denombrement d arrangements et d permutations."
??) "derivation appliquée à l'etude d'extremum d'un fct numérique. L'exposé pourr etre illustré par l'utilisation de la calc."
j'ai choisi le sujet N°1.
Pour la 2ème epreuve, on le sentait venir gros comme une maison... on a eu droit à la géométrie... puisqu'en fait personne n'avait eu d'exposé de géométrie pour la 1ère epreuve. On a eu droit au thème suivant: "outils: les transformations". l'exo du jury etait assez facile..
Pour l'epreuve sur dossier... en principe le thème à prevoir est un thème différent de celui de l'epreuve une... -
Salut à tous!
moi c'était les 1&2 Juillet.
j'ai eu le choix entre 'fonctions dérivées' et 'réflexion du plan échangeant 2points donnés'.
j'ai choisi les fonctions dérivées.
le lendemain en oral2 c'était des probabilités: le sujet était très court et très simple. -
bonjour à tous, pouvez vous tous actualiser ce forum en mettant les couplages ainsi que les themes de EOD. hier (vendredi), il s'agissait d'arithmetique mais je n'en sais pas plus!
Merci à vous et bon courage!! -
Boonie> tu peux te le garder ton site. Ya qua des minettes aux propos très douteux sur le topic CAPES qui racontent leur vie et ne parlent pas de maths.
Je préfère de bien loin les-mathematiques.net où la pureté propre aux maths est ici de mise.
[Archimath est un site qui apporte une aide préciseuse aux PLC1 et 2. Je trouve ton dénigrement très déplacé. Bruno] -
Mic > tout d'abord ce n'est pas MON site comme tu le dis.
et tu en penses ce que tu veux!! tout le monde s'en fout!
j'ai juste proposé aux personnes intéressées d'aller voir la 1ère page du post en question dans lequel on actualise chaque jour les couplages tombés et le thème d'oral2. ça évite pour moi de devoir tout recopier!ce que je faisais l'an dernier,et beaucoup de personnes en étaient contents. je t'ai jamais dit d'aller voir plus loin!!
je rend service en donnant cela, ce que je ne suis pas obligée de faire puisque je suis passée dans les 1ères et donc désavantagée par rapport aux autres, et voilà que je me fais encore agressée...
maintenant j'arrête!(td)
Ceci dit,moi aussi,j'adore les maths.net, c'est ici que je pose mes questions quand j'ai un problème,je lis souvent les posts qui m'intéresse, parce que je sais qu'il a des gens très compétents et très sympathiques.;) (Non je ne parle pas de toi). mais ça ne m'empêche pas d'aller sur Archimaths.et là-bas aussi, je parle souvent des maths.net.
Mic,au lieu de polluer ce site, tu pouvais m'envoyer un MP pour donner clairement ton avis. -
Mic, tu crains (td)
je vais faire comme si ce n'était pas un troll:
1) le site archimaths donne énormément d'infos et en grande partie grâce à boonie qui aide à archiver régulièrement depuis les 2 dernières sessions tous les tirages oral 1 et oral 2. si y'a bien une personne à ne pas attaquer, c'est boonie
2) la quantité de personnes de sexe féminin sur archimaths semble te poser problème, ainsi que leurs états d'âme? ce sont TES états d'âme, tu peux te les garder
3) les "propos très douteux", tu n'es pas obligé de les lire ou de les retenir; de toutes façons, tu as l'air très fort pour en écrire.
4) "la pureté propre aux maths"? avec des discours comme ça, j'aurais pas aimé être ton voisin pendant la guerre; seules les mathématiques.net ont le droit d'exister? personne ne te demande d'adorer archimaths ni même d'y mettre les pieds (ou les yeux). quant à tes préférences, who cares?
5) mais bon, cette réaction est tellement abjecte que tu dois être un petit plaisantin (ou un gros frustré)
6) boonie, encore éveillée à une heure si tardive? pourtant, t'es en vacances maintenant.
take it easy
kéfal -
"4) "la pureté propre aux maths"? avec des discours comme ça, j'aurais pas aimé être ton voisin pendant la guerre"
ça vaut un points godwin ça non? -
nan nan, rien à voir, enfin, je ne pense pas, c'est juste une question de sale mentalité et de choisir d'être estimable ou non (je parlais de la guerre parce que c'est juste une période où l'on parlait aussi de pureté de manière subjective, déplacée et dégoûtante)
-
Il me semble que vous pourriez clore cette parenthèse avant qu'on ne le fasse autoritairement.
Bruno -
La remise à sa place de l'individu malveillant est close
mais bon, ce n'était pas une parenthèse; ce n'est pas parce que c'est un forum de maths qu'il faut, en tant qu'humains responsables et citoyens que nous sommes (pour la plupart), laisser passer de telles énormités. sur ce, départ pour paris, mon oral va commencer
kéfal, le justicier masqué -
Bon courage kéfal.
Bruno -
kéfal Écrivait:
>6) boonie, encore éveillée à une heure si tardive?
> pourtant, t'es en vacances maintenant.
>
> take it easy
>
> kéfal
Salut Kéfal!
merci beaucoup pour ton message!;)
hé oui,alors que je suis en vacances,je traine encore sur les mathématiques.net à 1heure du matin! les maths, ça devient une drogue! lol(:D
allez, bon courage&bonne chance pour les oraux! je croise les doigts pour toi. t'inquiète pas,tout va bien se passer!:)
Bon courage aux autres!
Edit.
Merci Bruno,je n'avais pas vu votre petit message.;) -
kéfal Écrivait:
> La remise à sa place de l'individu malveillant est
> close
> mais bon, ce n'était pas une parenthèse; ce n'est
> pas parce que c'est un forum de maths qu'il faut,
> en tant qu'humains responsables et citoyens que
> nous sommes (pour la plupart), laisser passer de
> telles énormités. sur ce, départ pour paris, mon
> oral va commencer
>
> kéfal, le justicier masqué
yeah! bien dit! big up pour kéfal! -
Kefal, tinquiete, j'ai déjà eu à faire à des anes sur ce site (ex profs, profs ou frutrés surement) qui m'avaient incendié car je donnais ma version des maths, la maniere de l'enseigner etc..Et bien sur, on m'avait conseillé de pas faire prof car ils ne voudraient pas me confier leurs enfants sauf que les eleves de maintenant et d'il ya 15 ou 10 ans et dont j'ai fait partie, ce n'est pas le même pédigré lol et donc il faut vivre avec son temps...
Enfin tout ca pour dire que le mieux est de dépasser ces petites insultettes d'abrutis et de continuer son chemin, ;-) -
Bonjour et désolée pour toutes ces questions venues toutes en meme temps, mais je me pose une derniere question qui a plus ou moins déja été posée mais sans réponse claire.
Imaginons, un candidat réussit à exposer sa leçon 25mn au tableau, il le fait de manière agréable, on voit qu'il comprend bien tout ce qu'il expose, et le contenu de l'exposé est ce qui était attendu (l'essentiel disons) par le jury.
Arrive le moment de l'entretien, et là il n'est vraiment pas doué, mais essaie de répondre, a la volonté, bref se comporte bien "humainement" mais n'arrive pas à ses fins...
Est que (meme si tout est relatif) la moyenne est assurée, du fait du bon exposé? ou un certain nombre de points assuré?
merci -
Désolé novice mais tu poses là une question à laquelle même un actuel membre du jury ne saurait répondre.
Tout dépend de la situation. Il ne faut pas l'oublier, le concours sert à classer, pas à juger de la soi-disant "valeur intrinsèque" du candidat.
La seule chose à faire après la première épreuve c'est de prendre quelques heures de détente et une bonne nuit de repos.
Bruno -
Bon d'accord. Tant pis, alors faudra assurer à l'entretien comme ca pas de souci!:)
-
Mais l'entretien n'est pas à redouter. Au cours de l'entretien, le jury tente de lever des ambiguïtés et d'améliorer sa propre compréhension de l'exposé. Malheureusement, quelque fois cela ne marche pas.
Bruno -
Bruno
L'entretien avec le jury lors de mon oral 1 à duré à peine 15 mn, ils m'ont posé que trois questions dont une démonstration à refaire. J'avais l'impréssion qu'ils n'avaient rien à me demander. Pour info, ma leçon était : cercle et positions relatives...
Voilà donc j'ai vraiment l'impression d'avoir été mauvais. -
Quelle démonstration t'ont-ils fait refaire geo ?
Bruno
(A moins que tu aimes mieux ne pas en parler) -
ah justement geo, qu'as tu proposé comme applications pour cette lecon géo?
Sinon comment faut-il démontrer dans cette lecon, les résultats qu'on obtient pour la position relative de deux cercles?
J'ai écrit quue étudier la position de deux cercles revenaient à étudier la position d'un des cercles et leur axe focal, mais je ne m'en sers pas apres et ne vois pas comment partir. Sinon j'ai aussi évoqué l'inégalité triangulaire qui répond au problème en trois lignes, mais je ne pense pas que ca fasse office de preuve?
merci pour vos conseils, et bonnes vacances geo -
ils m'ont redemandé de refaire la preuve de l'équivalence suivante version géométrique
" l'intersection d'un cercle et d'une droite est une paire ssi la distance du centre du cercle à la droite est strictement inférieure au rayon du cercle"
En fait quand je l'ai refaite pour la deuxième fois j'ai procédé par double implication pour éviter des erreurs et je me suis planté sur la réciproque .C'était brouillon aprés ils m'ont donner une droite et un cercle et m'ont demandé si cette droite rencontrait le cercle voila.
Ha si un des membres m'a aussi gardé mes transparents ,car j'avais fais des jolis dessins.
bref ca pue je ne le sens pas
ps: j'ai tout écrit au tableau sans mes notes j'étais plutôt à l'aise mais bon... -
Merci geo.
Bruno -
Peut-etre que sils nont rien eu à te demander c'est que tout était clair et bien présenté, surtout sans les notes...Tu avais fait une preuve analytique avant ou ils tont carrement demandé de redemontrer ce que tu avais deja fait ?
-
Bonjour, quelle est la démonstration géométrique pour la position relative de deux cercles??
merci beaucoup. -
Quand se terminent les oraux du CAPES ?
Bon courage à tous en tout cas -
ca se termine samedi 21....
-
novice elle est basée sur le lemme suivant
soient a,b,c trois réels
il existe au poins un triangle dont les côtésrespectifs sont a,b,c ssi
|a-b|<c<a+b
et do,nc l'intersection des deux cercles est une paire ssi on a cette inégalité. -
au fait novice faut pas se prendre la tête il faut être simple car un certifié enseigne dans le secondaire il faut aller à l'éssentiel c'est ce que j'ai appris cette année en enseignant.
Sinon Bruno tu me dira ce que tu en penses aprés les résultats merci -
C'est clair qu'il ne faut pas vouloir impressionner le jury parce que ça a de grandes chances de nous retomber dessus.
J'étais aussi passé sur la leçon sur le cercle, j'avais 14 en ayant rien fait totu ce qu'il y a de plus basique. ( j'en avais fait moins que toi geo, c'est bon signe ! ) -
ah bon d'accorgd geo merci, je pensais qu'il fallait chercher plus loin que ca. Merci beaucoup geo. Pour moi ca se passe lundi et mardi...
-
bon courage novice et surtout grosse m..car il faut beaucoup de chance
-
oui en effet!!! j'espere en avoir! je vous tiens au courant à mon retour.
-
Bonjour
Dans la seconde epreuve du capes 2007 de maths, dans l'introduction il est donné une symétrie orthogonale $$s_a(x)=x-2{<x,a>\over<a,a>}a$$
Je me demande est bien la formule d'une symetrie vectorielle orthogonale?????
Moi je ne pense pas et si j'ai raison cela veut dire qu'il ya eu une erreur dans le sujet?
Merci -
il est écrit s_a(x) = x - 2\,(x|a)/(a|a)\,a.
Il n'y a pas d'erreur ; tout vecteur orthogonal au vecteur a est invariant et le vecteur a est transformé en son opposé. C'est donc la symétrie par rapport à l'hyperplan oerthogonal de a.
Bruno -
Bonjour à tous !
Je suis passée les 13 et 14 juillet et j'ai eu le choix entre la leçon 81 : approx des solutions d'une equa diff par la méthode d'Euler et la leçon 28 : projection orthogonale sur une droite du plan etc... Que j'ai choisie ! En dossier on a eu le thème "probabilités, variables aléatoires". Ca c'est d'ailleurs moyennement passé pour ce dossier au niveau de l'entretien...
Bon courage aux derniers qui révisent encore !
PS : je vous joins le dossier ! -
Bonjour à tous!
Je voulais juste préciser que le forum d'archimaths ne semble plus fonctionner.
Si les derniers candidats pouvaient mettre les sujets d'ORAL 2 ICI, ou tout du moins préciser le type de sujet ce serait sympa !
Merci par avance -
Euh chez moi ça marche archimaths... j'ai l'air d'être la seule :S
-
chez moi ca ne marche pas....tu tapes la meme adresse que d'habitude?
-
Oui oui même adresse, ça marche pour certains et pas pour d'autres !!
Boonie arrive à se connecter sur mon PC mais pas sur le sien :-(
Bidou se connecte aussi
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais quelqu'un a une idée pour réparer ?? -
Moi ça ne fonctionne toujours pas ...
Si vous avez du nouveau pour les sujets d'oral II d'aujourd'hui et demain, pouvez vous les coller ici?
C'est pour aider une amie partie à Sceaux pour les oraux et qui n'a pas internet là-bas.
Merci par avance Magali peut-être? -
Ah oui pardon, je voulais rajouter et j'ai oublié
Aujourd'hui : stats à deux variables pour l'oral 2 !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath