Analyse & probas
Bonjour tout le monde !
Il y a quelques temps, quelqu'un mentionnait ici un bouquin qui faisait le lien entre l'analyse et les probas, mais je n'arrive plus à retrouver le post Si quelqu'un se rappelle...
Merci !
Il y a quelques temps, quelqu'un mentionnait ici un bouquin qui faisait le lien entre l'analyse et les probas, mais je n'arrive plus à retrouver le post Si quelqu'un se rappelle...
Merci !
Réponses
-
Je ne comprends pas ta question, les proba sont de toutes les manières de l'analyse, non ?
Nico -
Serait-ce <i>Probability Theory, an analytic view</i>, de Daniel Stroock ?
-
Moui, les probas sont de l'analyse, mais bon... Y'a quand même une section proba et une analyse sur le forum Puis c'est comme ça qu'était présenté le bouquin. D'ailleurs, j'ai toujous rêvé de voir du Banach-Alaoglu ou assimilable dans un cours de probas (même si je crains que ça reste qu'un rêve ).
Bref, oui, ça devait être ça, aléa. Merci ! -
Ce n'est pas du tout un reve : les résultats de topologie *-faible sont très importants lorsqu'on aborde les probas sous l'angle de l'analyse fonctionnelle, notement via les opérateurs sur les mesures, ou encore pour les questions de tension (compacité pour la convergence en loi). Tu peux aller te renseigner par exemple sur le théorème de Prohorov ...
Sinon, dans les liens existants entre analyse et probabilités, il y a aussi les différentes approches probabilistes pour la résolution de certaines EDP, l'exemple le plus accessible (et le plus courant à trouver dans la littérature) étant celui de l'équation de la chaleur. -
Oui, j'avais déjà croisé un peu de mesures en analyse (en transport optimal pour être précis), mais comme m'avait dit mon autre prof (de probas) : "c'est pas des probas si on n'écrit pas une fois indépendant !" Après il avait bien réussi à faire un devoir de probas sans écrire une fois proba, mais c'est une autre histoire
Enfin, ça me rassure, y'a quand même plein de choses amusantes à faire dans ce monde !
Merci pour l'info^^ -
" D'ailleurs, j'ai toujous rêvé de voir du Banach-Alaoglu ou assimilable dans un cours de probas "
Dans l'Annexe du cours " Promenade Aléatoire " de N.El Karoui et M.Benaïm aux éditions de l'école Polytechnique, ce théorème est utilisé -
Billingsley sinon, qui mélange allègrement intégration et probas est vraiment très très bien.
-
Ca dépend de quel livre de Billingsley tu veux parler : Convergence of probability measures ?
-
Je crois que le titre est "probability and measure". Peut être que c'est celui dont tu parles dans une édition différente.
C'est un gros bouquin d'environ 600 pages. -
Non, ce sont deux livres différents.
Celui dont parle Corentin est un livre général, partant des bases.
Je n'aurai pas pensé à lui mettre l'étiquette "analyse et probas", mais
en tout cas "Probability and measure" est un peu mon livre de chevet.
Je l'ai acheté en 1994, quand j'étais en Licence: c'est sans doute un de
mes meilleurs investissements livresques.
L'autre, "Convergence of Probability Measure" est destiné à un lecteur plus
avancé. Le sujet essentiel, c'est la convergence de processus dans des espaces
fonctionnels. C'est un bouquin destiné à des chercheurs en probas - et encore
ça dépend vraiment de la branche des probas où on bosse. -
En tout cas, les premiers chapitres du deuxième et la démonstration du théorème de Donsker qu'il en donne sont très instructives aussi. (J'en suis assez fan, de ce bouquin !)
-
OK pour le Billingsley 1 qui est top mais parfois un peu brouillon. Je n'ai jamais ouvert le 2 mais il a l'air très cool aussi. Au fait Ben lorsque tu mentionnais dans un autre fil la discussion sur les fonctions caractérisant la convergence en loi, tu parlais du 2 ? Parce que j'ai cherché Portmanteau dans l'ndex du 1 mais j'ai rien trouvé.
J'aime le dicton du prof de Meuh "c'est pas des probas si on n'écrit pas une fois indépendant !" -
Oui, c'est bien dans le deuxieme, vers le début si mes souvenirs sont bons.
-
OK merci mecton je vais aller checker ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath