L17 capes oral 1

Bonjour, je travaille la lecon 17
"Module et argument d'un nombre complexe. Interprétation géométrique. Lignes de niveau associées. Applications"

Pour la partie des lignes de niveau, je parle des lignes de niveau associées à la fonction f(z) = |z-w|, et g(z) = arg(z-a) mais pensez-vous nécessaire d'exposer (pas de connaitre) celles de la fonction homographique (z-a)/(z-b) ?
Car le titre de la leçon 19 est :
"Etude de la fonction de C dans C, définie par f(z)=(z-a)/(z-b),a,b dans C. Lignes de niveau pour le module et l'argument de f. Applications"
et donc je pense que c'est plutôt l'objet de cette leçon et non de la 19, mais bon je ne sais pas trop...
Merci :)

Réponses

• juste je fais remonter une fois au cas où ce message n'aurait pas été bien vu.. (Avis aux modérateurs : promis je ne le ferai qu'une fois...)(:P)
  • Tu passes quand Novice?
  • la semaine prochaine,:-( pourquoi, tu passes quand toi?

(tant qu'à faire, si vous avez des idées de réponse à mon post... ca m'intéresse tjs :))
  • Bon, une petite remarque.

Tu n'as pas à tenir compte des exposés autres que le tien. Autrement dit, l'existence de l'exposé consacré aux lignes de niveau de certaines fonctions homographiques n'est pas en soi un argument (:D) pour écarter cette étude de ton propre exposé.

Par contre, tu as une contrainte : faire tenir ton exposé en 25 minutes.

Maintenant, si tu réfléchis un peu : pourquoi le jury a-t-il mis un exposé à part pour le cas de l'homographie ?

Bruno
  • d'accord, donc je ne dois pas tenir compte des autres leçons mais quand meme, je dois me dire qu'il y en a une expres sur ce sujet..., ce qui revient un peu à penser aux autres exposés...8-)
    enfin soit !
    Je le garde en tete, et si je finis ma lecon au bout de 20mn, je penserai à le rajouter..
    Merci Bruno
  • Il n'y a qu'une contradiction apparente :D dans ce que je t'ai écrit.

1°) En épreuve, tu n'as pas la liste des exposés à ta disposition. Cela signifie que tu mets dans le tien ce que tu juges nécessaire d'y mettre et qui fasse un tout cohérent que tu puisses exposer en 25 mn.

2°) Là, dans ton bureau ou sur ta table de salle à manger, tu te prépares. Tu as la liste des exposés. Pourquoi y a-t-il cet exposé sur la fonction homographique ? Il y a fort à parier que le jury pense que le sujet ne sera pas abordé faute de temps dans l'exposé sur module et argument.

J'avais attiré ton attention sur la durée de l'exposé dans mon précédent message.

Dans cet exposé 17, tu dois définir le module et l'argument d'un nombre complexe et leur interprétation géométrique... Disons 15 minutes. Faire les applications de lignes de niveau 6 minutes minimum, il reste 4 minutes. Mieux vaut faire une jolie application géométrique que de bâcler un aperçu sur la fonction homographique.

Voilà ma conviction. Ceci dit, comme je dis toujours, une fois toutes les cartes en main, à toi de fabriquer ton exposé.

Bon courage,

Bruno

P.S. Je ne ferai plus d'humour, promis.
  • ok bruno, si si tu peux continuer à faire de l'humour, c"'est juste que pendant quelques jours encores, je ne comprends pas toujours l'humour du premier coup!!! Allez en route pour de nouvelles aventures :)o
  • Il y a un temps pour l'humour et un temps pour les concours et c'était mal venu de jeter le trouble dans ton esprit. Donc, quand même toutes mes excuses.

Bruno
  • Excuses acceptées :)-D
  • je voudrai avoir des exxercices d'arithmétique dans z avec correction ET MERCI
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.