prépa capes ou pas?
Salut!
Je me suis inscrit en Master pour la prochaine année scolaire. Je compte à côté de ça passer le capes de mathématiques. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas (et que donc vous allez pouvoir me faire part de votre expèrience).
Alors voilà, je me demandais s'il valait mieux s'inscrire en parallèle dans une prépa capes ou pas.
Merci,
Choura.
Je me suis inscrit en Master pour la prochaine année scolaire. Je compte à côté de ça passer le capes de mathématiques. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas (et que donc vous allez pouvoir me faire part de votre expèrience).
Alors voilà, je me demandais s'il valait mieux s'inscrire en parallèle dans une prépa capes ou pas.
Merci,
Choura.
Réponses
-
Bonjour Choura.
Mon avis d'ancien préparateur pour ce qu'il vaut.
Préparer le capes est un travail à plein temps. Cela n'empêche pas de passer le concours en M1.
Sur le plan de l'écrit, tu es au moins aussi à l'aise que quelqu'un qui a préparé : un peu moins de maturité sur les notions de base, notamment en géométrie, plus de connaissances en algèbre et en analyse. Par contre, il te manque une sérieuse préparation aux épreuves de 5 heures et il y a là de la technique à acquérir.
Sur le plan de l'oral, en cas d'admissibilité tout à fait à porté, tu n'auras pas eu de préparation. Il te reste à user de ton bon sens et de ton flair pour ne pas rater les épreuves car il s'agit d'un exercice de style qui nécessite un apprentissage.
En résumé, une honorable première année de maîtrise laisse présager une admissibilité convenable. par contre, tu ne peux te prémunir contre un aspect "pile ou face" à l'oral.
Par conséquent, en raison de l'éventualité "pile" (prendre une... ) et en admettant que les inscriptions en préparation en IUFM soient toujours limitées, je te déconseille de t'inscrire à la préparation si tu souhaites suivre le M1 car tu n'améliorerais pas tes chances d'avoir le concours si tu ne suis pas scrupuleusement la préparation tout en flinguant tes chances de préparer sérieusement ultérieurement si tu rates l'agreg ou renonce à passer celle-ci.
Bruno -
Bonjour choura, pour avoir fait un peu la même chose (sauf que c'était en M2) je me permets d'insister sur une chose: quel est ton projet?
Si c'est d'etre enseignant, et de passer, à terme le capes, alors oui, il vaut peut-être mieux s'inscrire à côté, notamment pour ne pas arriver à l'oral sans Je te conseille donc de la préparer pour l'avoir et donc avoir une classe dès la rentrée 2008. -
Bonjour Bruno,
D'abord merci pour cet avis (qui vaut beaucoup pour le coup). Tu confirmes les propos du responsable de la prépa capes de ma fac. Il a fini par conseiller de ne pas faire le master mais lui prêche un peu pour sa paroisse! Mais je ne compte pas abandonner l'idée de faire un master (ça peut toujours servir). Je passerai donc le capes "comme ça" et m'y attelerai plus sérieusement l'année suivante (je ne doute pas que la préparation doit être intense).
Choura. -
>Bonjour choura,
Bonjour SPR!
>pour avoir fait un peu la même chose (sauf que c'était en M2) je me permets
>d'insister sur une chose: quel est ton projet?
L'enseignement à coup sûr.
>Si c'est d'etre enseignant, et de passer, à terme le capes, alors oui, il vaut
>peut-être mieux s'inscrire à côté, notamment pour ne pas arriver à l'oral sans
>Je te conseille donc de la préparer pour l'avoir
En fait, je m'inscrit en master pour une eventuelle agregation (ext. ou int.). Je compte donc bien l'obtenir! Je suis pret à reporter d'un an ma préparation au capes s'il le faut.
> et donc avoir une classe dès la rentrée 2008.
8-) -
A ton service. Ce n'est pas anormal que le responsable de la préparation capes te pousses à t'inscrire, un étudiant présumé d'un niveau correct, c'est toujours bon à prendre
Bruno -
choura, si l'enseignement est l'objectif et le M1 n'est fait "que" pour pouvoir passer l'agreg oui, inscris toi si tu le peux. Tu as prévu une année de préparation à l'agregation après le M1?
-
>Tu as prévu une année de préparation à l'agregation après le M1?
Je pense ne pas avoir le niveau pour l'agreg. En fait je compte prendre une année pour préparer le capes (l'année suivant mon master) puis demander pourquoi pas un report pour preparer l'agreg. Sinon, ce sera l'agreg interne dans quelques années si la motivation n'est pas retombé d'ici là.
Choura. -
Franchement je pense être assez bien placé pour te le dire puisque cette année j'ai fait un master tout en étant inscrit à l'iufm.
Et franchement pour l'écrit (en tout cas pour le sujet de cette année, l'année de master m'a plus servi, que la préparation , un peu de chance aussi car peu de notions de géométrie)
Maintenant pour l'oral ça c'est une autre histoire, j'ai vu ce à quoi on s'attend et je peux dire qu'il faut une préparation à part entière pour l'oral car là je suis pas du tout mais alors pas du tout au point ce sera le pile ou face ou je tombe sur une leçon que j'aurai préparée ou alors une leçon que je ne connais pas et dans ce cas ça va être le carnage, une véritable boucherie... (Ca rejoint exactement ce que disait Bruno...)
A voir aussi de ton coté pour l'iufm comment se font les inscriptions (nombre limité de places ?)
Par contre je ne regrette en aucun cas l'année de master qui m'a permis d'approfondir certaines notions et d'en voir d'autres, de ce coté je ne regrette rien et m'a permis de voir notamment que je n'avais pas le niveau pour l'agreg
Enfin on verra bien, j'ai encore 15 jours pour voir quelques autres leçons et avec beaucoup de chance je tomberai sur une leçon que je connais et je me ferai quand même démonter :P -
Juste une petite remarque Boule.
La leçon "qu'on connaît" c'est comme la langue d'Esope : la meilleure chose au monde ou la pire. Le risque c'est de se concentrer sur ses souvenirs au lieu de la traiter comme une que l'on n'a pas le sentiment de connaître et de ressortir en se disant "Flute, je savais pourtant ce point, mais je l'ai oublié..."
Donc, une leçon "qu'on connaît" tant mieux cela met en confiance, mais il faut absolument être très critique.
Bon courage à toi, quel soulagement pour la suite si tu franchis correctement l'oral.
Bruno -
Bonjour Bonjour,
Merci pour cet avis supplémentaire Boule.
Après renseignement, le nombre d'inscription est limité dans ma prépa capes et le redoublement dépend de l'assiduité du préparationnaire. L'emploi du temps de Master étant très incompatible avec celui de la prépa capes, je passerai le capes en candidat libre tout en espèrant l'admissibilité histoire d'avoir une expèrience des oraux.
Je te souhaite bonne chance pour les oraux,
Choura. -
Merci bien bruno, je prend toujours note de tes conseils en voilà un de plus,
Mais je me fais pas d'idée si je l'ai cette année c'est le gros coup de chance et donc l'année prochaine => agreg !
Mais comme je l'ai dit il y a de fortes chances pour que je me fasse quand même démonter même si je "connais" une leçon, on va plutot dire même si j'ai déja vu cette leçon
A vrai dire je part pas défaitiste mais j'y vais plus pour voir comment ça se passe que vraiment dans l'objectif de l'avoir, par rapport à quelqu'un qui a bossé toute l'année pour l'avoir je ne fais pas le poids et c'est tout à fait normal, qui plus est n'étant pas un très bon élève, voilà certaines leçons je ne saurai même pas quoi dire mdrrr
Si je l'ai tant mieux si je l'ai pas tant mieux aussi c'est pas une perte de temps puisque de toute façon je ne consacrais pas mon année à ça, et pi je saurais comment aborder l'année prochaine correctement la préparation
Pour choura n'hésite pas à aller aux oraux blancs, pour voir comment ça se passe, histoire d'avoir quand même une ptite idée... -
Mais il faut toujours compter sur la chance Boule... On raconte que Napoléon, quand on lui soumettais la nomination d'un colonel disait : "oui, oui, je sais que c'est un bon officier, mais... A-t-il de la chance ?" Bon tu vas me dire que lorsqu'on sait où cette histoire s'est terminée on peut douter de la sagesse de la question.
Bon courage et... Good Luck !
Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath