pétition pour plus de maths en TS

Bonjour,
je vous transmets un lien permettant de signer une pétition pour essayer de restaurer le niveau des futurs élèves.

Je vous remercie d'avance pour la circulation de cette adresse :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=60950

Le but de la pétition est d' obtenir une 1/2H de plus en TS, afin de retrouver l'ancien horaire (avant TPE) et de pouvoir mettre en place les futurs TP.

J'ai appris ce jour l'existence de ces TP en math!!!!

Lionel

Réponses

  • La blague, des TP de maths.

    Depuis quand les maths sont une science expérimentale ? Et vu les questions types (vu dans quadrature ou tangente, je sais plus), c'est prendre les candidats pour des débiles fini.

    M'enfin, tant que y'a 80%...
  • "Depuis quand les maths sont une science expérimentale ?"

    As tu déjà essayé de faire sérieusement de l'analyse numérique ou des statistiques sans faire de TP pour mettre en oeuvre la théorie ? Très franchement, l'utilisation de l'informatique pour les simulations ou le calcul numérique, ou même le calcul formel, est indissociable des mathématiques d'aujourd'hui. Enfin, je te conseille d'aller voir le sens du terme "conjecturer" ...
  • Et j'aimerais enfin qu'il existe, ce qui n'est pas le cas sauf erreur de ma part, une filière math/info et que l'informatique du secondaire, en particulier en S, ne se résume pas à la bureautique.

    Quant au niveau, depuis trois ans, c'est de pire en pire. Nous formons des militaires et le niveau est de plus en plus bas. La très grande majorité ne maîtrise pas le calcul, attend que le résultat tombe du ciel si la solution n'est pas immédiate...
    Comme cette formation est de la formation continue, nous subissons les désastres de l'EN avec du retard. Nos collègues militaires commencent à se demander quels sont les enseignements de l'EN pour obtenir de si beaux résultats!!!!

    A l'Université de Bourgogne, en L1, ancien DEUG A, il existe un module d'Expression Ecrite et Orale en Mathématiques, chose qui n'existait pas de mon temps!!!!!

    Le pire est que les discours officiel et ambiant dans les média prétendent que le niveau scolaire a augmenté. Evidemment, c'est faux, le niveau moyen des élèves a augmenté puisque plus de jeunes font des études, mais le niveau de connaissances à une année donnée a fondu comme neige au soleil et particulièrement en sciences.
  • Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Lionel : une initiation à l'algorithmique et à la programmation sur des thèmes scientifiques (maths, physique, bio, info..) en section S (premières et terminales) serait, même à petite dose, une excellente chose.

    Par ailleurs, tu nous confirmes que l'Université de Bourgogne est vraiment à la pointe du progrès pédagogique, ...depuis que ses plus hautes instances mathématiques ont délivré le doctorat aux Bogdanoff....
  • Comment ca, des critiques de l'Université de Bourgogne... hop hop hop, je l'intègre en MCF en septembre en tant que MCF X:-(

    En fait, s'ils ont fait ce module, je pense que c'est un besoin : c'est bien ce qui est grave.
    Je ne sais pas si les autres universités l'ont fait ?

    Le niveau en Math Sup et Spé a aussi fondu : plus de relation d'équivalence et d'espace quotient, plus de construction des ensembles usuels. De toute façon, actuellement, tout ce qui ne sert qu'aux mathématiciens est supprimé.

    Pour l'informatique, on pourrait faire programmer des boucles et des tests, ce n'est pas dur. On peut même introduire la récursivité avec la factorielle.
  • Bizarre cette manie de dire « niveau » à la place de « programme ».
  • Hé bien, Lionel, puisque tu intègres le vénérable corps professoral de cette université (félicitations !), je ne doute pas que tu puisses oeuvrer à en redorer le blason, tant il est vrai que lorsque le mauvais exemple vient d'en haut, il est difficile de blâmer ceux d'en bas...
  • Bonjour Lionel.

    En ce qui concerne l'expression écrite et orale alias "EEO" les Deugs de Clermont en ont comporté de la mise en place (1973 me semble-t-il) jusqu'à la transformation dui Deug en L1/L2 me semble-t-il.

    Bruno
  • Bonjour

    "Le niveau en Math Sup et Spé a aussi fondu : plus de relation d'équivalence et d'espace quotient, plus de construction des ensembles usuels. De toute façon, actuellement, tout ce qui ne sert qu'aux mathématiciens est supprimé. "

    Je ne suis pas dans le milieu de l'enseignement et je ne connais ni les mécanismes d'élaboration et de choix de programme ( volume horaire + contenu) ni les chaînes de décision .

    Néanmoins j'imagine que des Professeurs de Mathématiques sont parties prenantes, au moins dans les contenus .
    La phrase que j'ai extraite semble infirmer celà , à moins que ce soit les Matheux eux mêmes qui se tirent des balles dans le pied ?
  • Bonjour,
    je pense surtout qu'il ne faut plus considérer la TS comme une classe vraiment scientifique, mais plutôt comme une classe générale (et c'est bien dommage). C'est du moins la situation dans mon ancien lycée (je suis 3/2), ou une bonne partie des élèves de TS ne se destinent pas à des études scientifiques (et encore moins à des maths).
    Ne faudrait il donc pas plutôt d'abord redéfinir la filière scientifique, et surtout revaloriser les autres filières, afin de n'avoir que des scientifiques "motivés" en TS?
    Enfin je suis tout à fait d'accord sur le fait que 1/2h de maths en plus ne serait pas du luxe, la plus grande faiblesse du programme étant, à mon sens, que les notions semblent pour beaucoup d'élèves n'être que des recettes, qu'ils appliquent mécaniquement sans compréhension (ne serait il pas possible d'introduire un peu d'algèbre de base ???). Mais cela voudrait dire faire réfléchir les élèves ...

    Cordialement,
    Teg
  • Malheureusement, ce ne sont ni les enseignants ni les inspecteurs qui ont le dernier mot. Lors d'une réunion concernant le remplacement de la TC par les TS, un inspecteur nous a dit qu'une de leur proposition avait été rejetée car il était hors de question de mettre des options qui permettraient de recréer l'ancienne TC.
  • Je suis étudiante à l'Université de Bourgogne, en ce qui concerne l'option "Expression écrite et orale des mathématiques " : (td)

    Elle pourrait surement être utile si bien enseignée mais alors j'ai pris cette option en première et deuxième année et ce qui en sort : Pas génial !
    Au départ c'est intéressant étant donnée que ça touche à la rigueur "absolue", le problème c'est qu'on a aucun exemple de rigueur absolue et du coup cette matière contredit ce qu'il y a dans nos matières principales (Algèbre et analyse).
    En fait on doit oublier tout ce qu'on a appris et tout tout redémontrer, du coup c'est vraiment pas évident.
    C'est une matière qui est juste notée en controle continue donc ça dépend vraiment totalement du professeur.
  • Je n'ai pas tout lu, mais juste pour répondre à Ben :

    Je me suis effectivement très mal exprimé, puisqu'il m'arrive souvent de faire des conjectures avec Maple (enfin, des représentations pour ne pas chercher à l'ouest).

    Ce que je voulais dire, c'est que ca risque de vite être dénaturé, pour devenir une nouvelle façon de gagner (donner) des points... A quoi je pense ? Aux ROC et autres QCM où l'on ne demande même pas de justifier.

    Après, je comprend qu'on ne partage mon avis, et je sais que beaucoup ne le partagent pas d'ailleurs. Mais je suis tout ouvert au débat.

    Cordialement
  • Dans mon académie, je fais partie d'un groupe qui doit proposer des sujets pour cette nouvelle épreuve.
    Et bien, pour l'instant je trouve que c'est une des moins mauvaises idées de réforme qu'il y ait eu depuis belle lurette.
    Voilà une épreuve où l'on va pouvoir évaluer les capacités de prise d'initiative des éléves, leur intuition et pourquoi pas leur inventivité.
    De plus, les sujets sont assez intéressants et vont dans le sens d'une culture mathématique au lycée.
    Après ce qui nous inquiète dans ce groupe, c'est qu'on ne voit pas de moyens horaires supplémentaires se profiler...
  • Alban, je ne suis pas du tout d'accord avec le terme culture mathématique.
    Pour certains élèves, c'est ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas d'accord pour supprimer certains pan de programmes sous le pretexte que ce programme ne sert qu'aux scientifiques ou aux mathématiciens. Par exemple, dans la reforme de robien le sin et le cos ne sont plus des connaissances exigibles en collège!!!! En physique, on ne parle plus d'electron...

    C'est comme la mecanique, si on ne fait que de la culture mecanique, les gens vont ne savoir changer qu'une roue (je grossis le trait) et on n'aura plus de garagistes.
  • Bonjour à tous.

    J'enseigne les maths en collège depuis 5 ans.

    Je constate, impuissant, l'effondrement du contenu des programmes et parallèlement l'utilisation de méthodes qui ne permettent jamais de générer un progrès REEL dans l'apprentissage des mathématiques, spécialement chez les élèves les plus en difficulté.

    J'essaie que mes élèves progressent mais j'ai un peu l'impression d'être le seul à le vouloir...

    Ce sujet sur le programme de TS ne m'étonne guère, mais m'attriste un peu plus encore : où sont passées les coniques en terminale ... Il ne faut plus s'étonner que les élèves de L1 ne comprennent rien à la diagonalisation si on ne leur a jamais expliqué ce que voulait dire chercher les axes propres d'une conique...

    Je crois qu'il s'agit avant tout d'un problème politique : les programmes sont à repenser de fond en comble, afin de donner de vraies bases solides aux élèves et pouvoir enfin leur faire toucher un peu de Mathématiques, de RAISONNEMENT ! Je ne minimise pas l'intérêt du calcul scientifique mais les maths, c'est aussi l'apprentissage d'un raisonnement et j'ai vraiment l'impression que ceci est complètement oublié de nos jours... Mettre en place des heures d'accès libres à des ordinateur équipés de programmes ou les élèves peuvent "expérimenter " me semblerait une bonne idée, mais il ne faut pas croire que ces expérimentations remplaceront l'ETUDE (tiens encore un mot désuet...)

    Tous les élèves de ce pays souhaiteraient qu'à tous les niveaux, on leur apprenne plus et mieux, leur permettent d'appréhender des concepts un peu plus élaborés : je pense que si certains foutent le bordel, c'est parce qu'ils s'emmerdent en cours : en tant qu'élève, je bordélisais les cours où je m'ennuyais, et je n'étais pas le seul ... C'est humain ! Et pourtant je suis prof de maths. Bien sûr, des gens bien pensants me diront : mais tu es un cas particulier , tout le monde n'est pas capable de ceci... Je rejette tous ces arguments, qui sont contraires à mon expérience. Je remercie les professeurs qui m'ont donné le goût du raisonnement et dont j'ai apprécié les cours.

    Les élèves respectent les profs qui leur apprennent des choses et apprécient les heures ou ils ne s'embêtent pas trop à faire des activités débilisantes. Ils aiment APPRENDRE et COMPRENDRE ! Effectivement, pour certains élèves, c'est pas flagrant, mais de nos jours, il faut aussi voir leur parcours scolaire, dans des classes ou la pédagogie "moderne" a fait des ravages ... Comment croire en une école qui, aux yeux des élèves, n'est souvent rien de plus qu'une garderie ?

    Pourvu qu'un jour soient enseignées des bases solides dans les écoles Françaises, seule condition à mon sens à l'égalité des chances...

    Un prof un peu désabusé, qui craint pour l'avenir de ses enfants et des autres ...
  • Je viens de faire un test niveau collège à des élèves qui ont un bac pro. Ces élèves doivent suivre une formation de mise à niveau correspondant à un niveau 1er S et TS (études de fonctions, complexes, intégrales, équa diff).

    Franchement, mes collègues militaires nous demandent vraiment ce que l'on enseigne dans l'éducation nationale.

    Quelques exemples trouvées dans des copies de gens ayant un bac Pro :

    $2x-x=8 $ donc $1x=8$ donc $x=8-1$ ...

    $\left ( \frac{1}{2} \right)^2=\frac {2}{4}$

    $\left ( \frac{2}{3} \right)^3=\frac {6}{9}$

    $\frac{x-2}{3x-1} =\frac {2}{3}$ donc $\frac{x-2}{3x-1} -\frac {2}{3}=0$ donc $\frac{x-4}{3x-4} =0$

    $2+3 \times 5 =6\times 5 =30$
  • Lionel21
    Toutes ces erreurs se retrouvent dans les copies de TS, et surtout :
    2x = 0 donc x = -2 !!
    Sans compter les différentes valeurs de ln1 , e^1 et e^0 ... !
    Et bien d'autres ...
    Il paraît que les profs de prépa voient aussi des choses hallucinantes.

    [Inutile de recopier in extenso le message précédent ! Surtout quand on cite un message contenant du LaTeX, sans le compiler ! AD]
  • Je confirme. Par exemple : x/3>=0, donc x>=3 (le fameux "on fait passer de l'autre côté). En même temps, quand on met le doigt dessus, ils se rendent compte du problème (pour l'instant). Et aussi des maladresses (genre calculer le discriminant pour résoudre x^2-3x=0).

    Là où c'est déprimant, c'est quand on voit un élève qui sait manipuler les séries de fonctions par exemple et qui bloque dans l'exo parce qu'il doit donner la limite de x^n quand n tend vers l'infini...
  • Lionel21> Aaaaarrrrrggggglllllll.... ça fait mal !
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