livres pour mp

Bonjour
Je suis admis en MP (sans étoilé ,car j'ai des mauvaises notes en P-C)
J'aimerais savoir si vous pouviez me donner des noms de livres pour préparer les concours, les livres sur Maths,P-C,Informatique,Français
Merci de m'avoir donné quelques noms de livres très utiles et très costaud en niveau
Car je compte passer les concours X et ENS aussi si je peux ,même si je serai en MP (sans étoile),je dis ceci ,car il paraît qu'à condorcet (le lycée où je suis inscrit à Paris), les élèves de MP ne tentent pas X et ENS.
Merci encore à vous,bonnes vacances

Réponses

• Salut Yalcin,

je te recommande les "Oraux X ENS" de Francinou, Gianella et Nicolas. Les meilleurs bouquins d'exos que j'ai lu (ils n'hésitent pas à commencer par un cas particulier, ils expliquent l'idée derrière ce qu'ils ont fait ou remettent dans un contexte plus large la réponse obtenue).
  • Salut Yalcin,

et félicitations pour ton passage...

Pour ajouter quelques références à celles d'Alexandre, en voici d'autres possibles :

1. {\bf D. Favenec \& C. Sire}, {\it Quelques beaux problèmes de Mathématiques}, Ellipses (1989).

2. {\bf C. Leboeuf \& J. Guégand}, {\it Collection "Oral Maths Mines/Ponts"}, Ellipses (1992).

3. {\bf C. Beef \& X. Fairbank}, {\it POX}, Ellipses (1988).

4. {\bf J-C. Leccia \& J. Vauthier}, {\it Grand oral de Polytechnique, Algèbre et Analyse}, éditions ESKA (1993).

Attention : dans ce dernier livre, certaines solutions sont un peu "sèches".

5. {\bf C. Grunspan \& E. Lanzmann}, {\it L'oral de mathématiques aux concours, Algèbre},Vuibert (1994).

Borde.
  • merci beaucoup à vous borde et Alexandre
    j'irai voir tout ça à Paris
    j'attends d'autres propositions sur d'autres matières aussi
    bonnes journées
  • Bon alors déjà, si tu fais l'option info tu pourras passer les ENS sans épreuve de physique ... Et puis rien n'interdit aux élèves de MP de passer les ENS, j'en connais même quelques uns (mais pas de Condorcet) qui ont intégré.
    Pour le cours de maths, jette un oeil dans les Gourdon, même s'ils sont assez loins du nouveau programme il y a pas mal de choses culturelles. Comme on apprend beaucoup en faisant des sujets, je te conseille d'aller regarder du coté des "vieilles" annales d'ENS des années 80-90 parues chez ellipses et dispos en occasion pour une bouchée de pain, ou mieux aller au cdi regarder les RMS (la revue des profs de prépa) où tu trouveras les énoncés, les corrigés et des articles de culture générale assez bien faits en général.
    Pour la physique, j'avais utilisé quand j'étais taupin le livre de Grécias aux éditions tec et doc (couverture jaune, je crois). Il se lit bien et contient des exercices corrigés. Dans mon souvenir, tout ce qui était à savoir pour la physique aux concours était contenu dans ce livre (bon après faut faire des annales, mais ton prof t'en donnera surement). Pour ce qui est de la chimie, il existe un petit livre du même auteur toujours chez tec et doc, mais bon faut pas te faire de souci, la chimie en MP c'est une heure de cours par semaine sur l'année et essentiellement de la thermochimie et de la cristallo.
  • Hello Yalcin !

Fellicitation pour ton passsage en math spé !

Je suis allé faire un tour sur le site web du lycée Condorcet, et c'est un très bon lycée semble t-il. Les résultats sont excelents.

Si ca ne te fait rien, je suis curieux de connaitre tes notes de physique-chime.
  • merci Ben pour tes conseils
    Ben ,es-tu sûr qu'on peut passer ENS sans l'épreuve de Physique quand on a option Infos ?
    Jinx ,je préfère garder mes note spour moi :-)
    vraiement je suis ravi de lire vos conseils
  • D'après la page suivante http://www.ens.fr/concours/Organisation/INFO.htm les 3 épreuves écrites du concours info sont: info, math-info et au choix math ou physique ou chimie.

Par contre ils disent que les candidats viennent de classes étoilées, je en sais pas si ils filtrent à l'inscription. J'ai l'impression que ça veut juste dire que le programme est celui de MP* mais qu'ils ne filtrent pas, auquel cas tu peux bosser par toi-même ce que tu n'aura pas vu en MP... Bon courage!
  • Je ne crois pas que les ENS filtrent à l'inscription. En pratique, ceux qui passent le concours viennent en majorité de MP* mais ce n'est pas forcément le cas. Les programmes officiels de MP et MP* sont identiques, mais en classes étoilées les profs vont plus loin dans les approfondissements et passent moins de temps sur les applications élémentaires.
  • Bonjour à vous,

Yalcin, ravi d'apprendre que tu passes en MP :)
    Sinon Gedeon a raison, tu peux passer le concours ENS en ne passant que maths, info et math-info (par contre pour l'X, c'est grillé).
    Même si tu n'es pas en *, tu peux t'inscrire à ce concours mais son programme est de la teneur d'une classe *, enfin je pense que tu sais que c'est pas de la tarte.

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'essayer de prendre un peu d'avance sur le programme de Spé pour pouvoir au plus tôt préparer des annales, plus tu en feras et mieux tu seras préparé aux concours.
    Et puis, pour la physique, si tu veux vraiment tu peux te rattraper, rien n'est perdu.
    Tu pourrais, si tu le souhaites rebosser le programme de Sup pendant les grandes vacances; reprendre depuis le début, refaire des petits exercices et ça devrait s'améliorer ;)
  • Bon, deux ou trois petites choses pour clarifier la situation :
    - le programme de MP est le meme qu'en MP* sur le papier, c'est le niveau des exercices et des sujets d'écrit qui change.
    - Meme pour le concours dit "maths", à Lyon et à Cachan on peut ne pas avoir de physique à l'écrit (deux épreuves de maths et une épreuve d'info), par contre la physique est à l'oral (mais les oraux de physique des ENS sont ... très différents de la physique de prépa !). Par contre, pour l'info, il faut *vraiment* s'arracher !
    - Chaque année ou presque il y a des élèves de MP qui intègrent les ENS : d'une part tous les lycées n'ont pas d'étoile (et dans ce cas l'élève a en général eu droit à une préparation personnalisée) d'autre part certains lycées ont des classes de MP qui valent largement en terme de résultats une MP*. Si tu vises exclusivement les ENS et que ton prof estime que tu en as le niveau, il pourra peut être t'y préparer spécifiquement (DS de 6h, exercices de colle spécifique).
  • Merci Gedeon,Ben,Mk1844 et AlexB pour vos réponses
    Je les ai notées
    Maintenant, est-ce que vous me conseilleriez des livres pour MP* ,mais des livres qui comprennent le nouveau programme
    Ou connaissez vous des sites internet ?
  • est-ce que "Jean Voedts: cours de mathématiques MP, MP*" est bien ?
    sur net j'ai vu as mal de commentaires disant qu'il est très bien
  • Salut Yalcin.

Bon, d'abord, je pense que tu as largement le niveau/potentiel pour rentrer dans une ens, donc c'est juste question de travailler sérieusement et intelligemment l'année qui vient, sans perdre trop de temps avec les trucs faciles.

L'essentiel, c'est pas non plus de faire le plus possible d'exos ultra-durs ou de sujets. C'est bien d'en faire un peu, mais surtout, ce qui compte, c'est d'avoir assimilé les concepts du cours. Et là, pour moi, le truc qui s'impose, c'est d'abord de lire attentivement le cours de spé pendant ces vacances, en faisant les exercices d'application faciles pour accélérer l'assimilation des techniques de base. Et ensuite, pendant l'année qui vient, alterner des exos durs niveau prépa (comme les Francinou-Gianella-Nicolas ou les Gourdons : leur but est de te montrer comment utiliser le programme de prépa en situation "extrême"), et du cours de base de licence (L3). Les cours de licence aident de façon prodigieuse à prendre du recul, et ça prend pas trop de temps, pas besoin de faire des exos ou des problèmes niveau licence, juste essayer de bien comprendre le cours.

Evidemment, pas n'importe quels cours de licence, il y a des choses qui ne te serviront pas, par exemple la théorie de la mesure. Mais de l'algèbre linaire de licence, comme par exemple le livre de Mneimné-Testard (3-4 premiers chapitres), c'est très profitable. De façon générale, pour réviser l'algèbre linéaire, les sujets de concours sur les algèbres de Lie sont très très efficaces (Mines 2007 maths2, ENS LYON 90, par exemple).

N'oublie pas : ton année doit servir en priorité à absorber des concepts, pour pas que tu arrives aux oraux en hésitant sur les notions fondamentales d'algèbre, de topologie, ou d'analyse.
  • Merci beaucoup pour ta réponse Yoooo
    J'en ai pris une sacrée méthode de travail pour ces vacances, merci encore ;-)
  • Félicitations pour ton passage en spé.

Amicalement.
  • merci Rémi Chautard
  • Bonjour !

Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord.

En premier lieu je te recommande, Yalcin, de ne même pas toucher au Francinou, Gianella et Nicolas (Oraux X-ENS). Pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, crois moi, on a l'X sans savoir faire un dixième des exos de ces bouquins.
    Et puis que tu sois en MP ou en MP*, à moins d'être très fort, la seule chose qui risque d'arriver est que tu lises les corrigés sans réfléchir sérieusement aux exercices, car ils sont BEAUCOUP trop compliqués.
    Crois en mon expérience :
    J'ai fait ma MP* dans un grand lycée parisien, alors je me suis dit que je devais être suffisamment bon pour me concentrer sur les Francinou-Nicolas-Gianella et les Leichtnam. Et tout ça m'a valu : une 5/2 !!! Je n'ai même pas été admissible à Centrale...
    En 5/2, j'ai carrément arrêté de faire les exercices de mon prof de maths, qui étaient encore trop difficiles. Je me suis attelé à des exercices d'application directe du cours, avec difficulté progressive. Je te recommande, dans ce sens :
    Maths-MP-MP-Exercices-indications-détaillés
    Un livre qui reprend chaque chapitre SANS rappel de cours, en commençant avec des exercices extrêmement simples, ce qui est, en outre, bon pour le moral : enfin des exercices qu'on arrive à faire sans indications !!! Et pour chaque chapitre, une quarantaine d'exercices, et les derniers sont presque du niveau "Francinou". Et c'est beaucoup plus efficace que d'essayer dès le début de faire des exercices difficiles.

Un autre conseil : ne pas acheter de livre de cours. (désolé, je ne fais pas de pub à leurs auteurs, là...)
    Car il vaut mieux n'avoir qu'un seul cours, celui de son prof, et ne pas se disperser dans les notations et les méthodes qui varient d'un cours à l'autre.

Et surtout, ne pas oublier qu'avant les oraux, il y a les écrits : donc, faire TOUS les DM que les profs te donnent, c'est, je pense, obligatoire !!!

Bon courage pour cette année !

[Réparation du lien. AD]
  • Sinon, le livre c'est chez Ellipses, collection : Phare, auteur : Eric Merle, et l'intitulé c'est "Exercices avec indications et corrigés détaillés pour assimiler tout le programme". Le livre est orange, il est pour les MP et MP*.

Bon courage !
  • Yalcin Écrivait:
    > est-ce que "Jean Voedts: cours de mathématiques
    > MP, MP*" est bien ?
    J'aime bien ce bouquin, c'est un pavé, mais très lisible, avec les applications classiques.
    Ceci dit, je peux manquer d'objectivité étant donné que j'ai eu Jean Voedts comme prof en M' et que j'ai donc forcément plaisir à retrouver le cours que j'ai suivi.
  • le truc qui s'impose, c'est d'abord de lire attentivement le cours de spé pendant ces vacances

Au contraire, je ne saurais trop te conseiller de bien profiter de tes vacances... Mais tout ceci est subjectif. À mon avis, tu auras largement de quoi t'occuper pendant l'année qui s'annonce. Autant s'intéresser à des sujets qui te motivent plutôt que de t'imposer un boulot que, de toute façon, tu feras en cours d'année.

Ce n'est que mon avis. Et tu m'as l'air assez déterminé à ne pas avoir de vacances, alors...

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.