Sur un graphe

Bonjour, j'essaie de lire le papier : \lien{http://www.dma.ens.fr/culturemath/maths/pdf/combi/digicode.pdf}

On montre donc qu'un graphe fortement connexe est traversable si et seulement si il est pseudo-symétrique.

Pour le problème du digicode, on a donc le graphe dont les sommets sont les mots de $n-1$ lettres, et deux sommets $S_1$ et $S_2$ sont reliés dans le sens $S_1S_2$ s'il existe un mot de $n$ lettres qui commence par $S_1$ et se termine par $S_2$.
On montre donc que ce graphe est pseudo-symétrique et fortement connexe. On en déduit qu'il est traversable. Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le mot qui correspond au circuit eulérien a exactement $p^n+n-1$ lettres ???

Merci d'avance.

[Activation du lien. AD]

Réponses

• Si j'ai bonne mémoire, on part d'un sommet qui est étiqueté par un mot de n-1 lettres et à chaque fois que l'on traverse une arête, on ajoute une lettre (cf la définition des arêtes). Le nombre de lettres au total est donc n-1+a où a est le nombre d'arêtes. Par ailleurs, il y a p^(n-1) sommets, de chacun partent p arêtes, d'où a=p^n.
  • D'accord, d'accord, chaque fois on ajoute une lettre...

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.