meurtrier et matheux
bonjour
je me demandais si il y avait eu des mathématiciens qui ont été accusé de meurtre ou en ont commis un ou +ieurs.
merci d'avance et ne troller pas trop.
je me demandais si il y avait eu des mathématiciens qui ont été accusé de meurtre ou en ont commis un ou +ieurs.
merci d'avance et ne troller pas trop.
Réponses
-
Si mes souvenirs sont bons, Unabomber (terroriste américain d'une dizaine d'années) était un mathématicien.
Je crois que Mittag-Leffler a une sombre histoire de ce genre, mais je peux confondre (il traîne déjà une telle réputation) -
il parait que lebesgue à tué un ensemble non-mesurable un jour, mais l'arme du crime, l'axiome du choix en l'occurence, n'a jamais été retrouvée...
t-mouss qui garde le sens de l'humour, et essaiera de le garder pendant 5 ans mais ca va etre dur .... -
Il y a au moins André Bloch (la balise url ne semble pas fonctionner ?) :
\lien{http://http://archive.numdam.org/ARCHIVE/CSHM/CSHM_1988__9_/CSHM_1988__9__211_0/CSHM_1988__9__211_0.pdf} description du cas André Bloch
[Soit {\bf tu ne coches pas LaTeX} et la balise marche, soit {\bf tu coches LaTeX} et il faut écrire \verb*=\lien{...}=. AD] -
Bonjour,
et pourquoi-pas aussi : matheux assassinés ?
Evariste ?
Bon 8 mai. -
Quelle réputation a Mittag Leffler ?
-
D'avoir piqué son théorème à Weierstrass il me semble aussi.
-
Maintenant, je n'ai rien contre ce pauvre homme et a priori, il n'a aucun meurtre sur la conscience. J'espère ne pas être attaqué en diffamation...
-
Les histoires avec la femme de Nobel, il parait que c'est une légende.
-
C'est un bruit qu'il aurait fait lui-même courir pour que Nobel passe pour un cocu, pensant ainsi venger les mathématiques qui avaient été privées du prix (ou peut-être se vengeant lui-même s'il espérait l'obtenir).
-
Nobel aurait eu du mal a passer pour un cocu, il n'était pas marié.
-
C'est vrai, mais le grand public l'ignorait.
L'important était de salir son image.
Cela dit, je ne suis pas sûr que cette histoire soit vraie... -
DDDAAAALLLLAAASSSS ton univers impitoyableuuuuuuuuu !
-
Moi, je me demande comment doob a eu l'idée de poser cette question.
Je ne vois pour l'instant que quelques explications plausibles :
- c'est un meurtrier... mais il veut se reconvertir en quelque chose de plus honnête.
- c'est un mathématicien... mais il veut se reconvertir en quelque chose de plus lucratif.
- c'est un mathématicien mais il a peur de mal tourner au vu de ce qui a pu arriver à d'autres.
- c'est un meurtrier non diplomé et il a l'intention de rjouter une ligne à son CV.
- il cherche un métier original et se demande si quelqu'un a déjà tenté le double emploi de mathématicien et de meurtrier.
Si vous voyez d'autres explications possibles, n'hésitez pas à troller... c'est permis lors de ces longs WE de mai ! -
autre sujet de troll possible : Bisam est déjà en week-end un mercredi...:)
-
Je ne suis pas déjà en WE mais encore en WE ! Demain je bosse, mais promis ce ne ser a pas trop long B-)
-
- c'est un matheux meurtrier, et il veut savoir s'il est un cas pathologique isolé, ou si finalement ce sont les maths qui l'ont poussée au crime, ce qui allegerait sa conscience.
- c'est un meurtrier aimable et sociable, qui sait rencontrer les gens en lancant des discussions sur des sujets qui cmbinent ses propres centre d'interet et ceux des gens qu'il croise.
- il a entendu dire d'un meutrier qu'il etait "calculateur", il essaie d'approfondir le sujet d'un point de vue plus formel et rigoureux. -
"Le couperet" de Donald Westlake, adapté au cinéma par Costa-Gavras je crois :
- C'est un mathématicien au chômage qui pense éliminer quelques matheux pour obtenir leur job. -
Bonjour,
"Le couperet" passe actuellement sur Ciné Premier; José Garcia est un ingénieur en papeterie, qui se retrouvant au chômage, décide d'éliminer ses concurrents pour retrouver un emploi. Dramatiquement fort ! -
Comme tout prof de math qui se respecte,je cache qqes cadavres dans mon placard et l'envie de tuer qqes élèves m'a passé de nombreuses fois en tête. De plus, le plaisir de torturer les gens avec un langage sibyllin digne d'un schizophrène aigü atteint de la forme d'Asperger est le lot de la plupart des mathématiciens.
A la question de la reconversion professionelle, la célébrité induite par le phénomène "serial killer" est tentante. En plus, il serait plaisant d'utiliser des méthodes stochastiques pour optimiser ses chances de réussite dans les systèmes d'EDP ou BSDE de type proie-prédateur.
Pour répondre à bisam, la réponse qui irait le mieux:
c'est un mathématicien... mais il veut se reconvertir en quelque chose de plus honnête.
Par contre,je suis déçu qu'il y ait si peu de mathématiciens verser dans l'art mortuaire, moi qui les croyait polyvalent. -
Tout depend de ce que l'on entend par "art mortuaire"...
Le mathematicien russe Arakelov, fondateur de ladite geometrie d'Arakelov combinant theorie des nombres, geometrie algebrique et geometrie differentielle (!), serait ou aurait ete gardien de cimetiere a Moscou.
Bon certes il n'a assassine personne lui. -
Doob, as-tu lu le roman de Frédéric Fajardie qui s'appelle "bleu de méthylène" (voir par exemple <http://www.amazon.fr/Bleu-méthylène-Frédéric-H-Fajardie/dp/2070394794/ref=sr_1_1/171-9279956-5861007?ie=UTF8&s=books&qid=1178999927&sr=8-1>), un polar où un prof assassine méthodiquement un à un les anciens élèves d'une classe de Terminale qui l'a particulièrement chahuté ?
Lecture assez jouissive pour un prof... !
(mais je ne me souviens plus la discipline dans laquelle exerçait le prof du roman : physique-chimie sans doute..) -
Je viens de me souvenir qu'il existe un film de Sam Peckinpah (annees 70), mettant en scene Dustin Hoffman dans le role d'un mathematicien, et qui termine dans un bain de sang. Le mathematicien y prend honorablement sa part.
Ca s'appelle "les chiens de paille". Je l'ai vu il y a quelques annees tres tard sur la 3. Les mathematiciens auraient ils une relation particuliere a la violence? ce film pretendrait que non.
Un mathematicien manipule des raisonnements, des concepts, or il n'existe pas que des violences "irraisonnees" (exemple: stades de foot, pas trop le style des matheux), il y a aussi des violences intellectualisees et meme fondees sur l'objectivite. En temoigne ce scientifique de renom, prix Nobel inventeur du transistor, et fervent partisan du malthusianisme (autrement dit la selection par la sterilisation, tres sympathique). -
Le prof de Bleu de méthylène est un prof d'histoire-géo et passé le premier chapitre, l'aspect "jouissif" disparait pour laissé la place à un roman médiocre au style incolore et inodore. Au moins, cela m'évitera de lire d'autres livres de cet auteur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath