Stage de titularisation

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me renseigner sur les dates de formulation des voeux concernant le lieu du stage de titularisation suite à une admission au CAPES externe session 2006 ? Toutes vos expériences d'enseignement et de formation en IUFM de Créteil, Paris, Versailles sont également bienvenues !
Par avance, je vous remercie pour les informations que vous voudrez bien m'apporter !
Carine

Réponses

• J'aurais envie de dire que cela va être en même temps que ceux qui vont réussir la session 2007, mais je n'en suis pas sûr.
    Pour ma part je suis titulaire dans l'académie de Créteil et ça se passe bien.
  • Je crois me souvenir que c'est très peu de temps après le résultat de l'écrit, et la fenêtre est très courte. Mais il doit y avoir moyen de se renseigner sur
    http://www.education.gouv.fr en cherchant SIAM.

Quel genre d'infos cherches-tu sur l'enseignement ?

[Activation du lien. AD]
  • Merci pour vos réponses.
    J'aurais aimé avoir un ordre d'idée du nombre de points (classement, situation familiale...) à avoir pour être affecté en région parisienne, et la corrélation avec le niveau d'enseignement (collège ou lycée, en zone d'éducation prioritaire ou non...) ; des classes "difficiles" sont-elles proposées à des stagiaires au même titre qu'à des prof titulaires ? Enfin dans quelles limites (géographiques !) peut-on être envoyé par rapport à une demande d'académie ?
    Vos témoignages concernant vos choix et affectation de lieu de stage en fonction de vos points m'intéressent,
    par avance, merci !
    Carine
  • D'apres ce que j'ai compris, ce n'est pas trop dur d'être sur Creteil ou Versailles (mais pas garantie non plus si on est célibataire sans enfants, j'en connais un qui s'est retrouvé à Nantes).
    Ensuite, les points vont surtout aider à n'être pas loin pour l'établissement (je suis marié 2 enfants et je suis dans la ville où j'habite). Normalement, les stagiaires ne sont pas supposés être en APV, mais là aussi, il y a des exceptions, une collegue stagiaire était en APV à Sartrouville, c'était vraiment difficile pour elle. La seule vrai restriction, me semble-t-il, c'est que les stagiaires maths n'ont pas de 3 eme ou de Tle. Je ne pense pas que les points fassent quelque chose au fait d'être en lycée ou en college.
  • Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ; néanmoins, j'ai encore quelques interrogations concernant les critères de classement pour l'affectation des stagiaires lauréats du CAPES : d'une part conserve-t-on le bénéfice de son classement session 2006 si on a fait un report de stage ? d'autre part, le fait de demander à effectuer son stage en région parisienne confère-t-il des points ? (d'après le site du gouvernement, c'est le cas pour les étudiants inscrits en IUFM l'année de l'obtention du concours, mais je préparais pour ma part l'agrégation).
    Enfin, existe-t-il un "barème" des points à avoir pour être affecté dans telle ou telle académie ?
    J'espère que vous pourrez m'éclairer ! Par avance, merci !

Carine
  • je suis lauréat de la session 2006 comme toi, et j'ai reçu une lettre il y a 15 jours me demandant de mettre mes voeux d'académie sur internet.
  • Salut carine,

j'avais appelé le rectorat et l'iufm pdt l'année, et normalement, on garde les points de classement et d'iufm (si on y était inscrit l'an dernier) qd on fait un report de stage.
  • Bonjour,

Il est possible de trouver des "barêmes" sur les sites de certains syndicats, éssayez le snes ou le snalc par exemple. En fait, ce ne sont pas des barêmes, mais le nombre de points minimum qu'il a fallu avoir pour aller dans telle ou telle académie cette année là.
  • salut à tous,

Je suis actuellement stagiaire IUFM et serai titularisée à la fin de l'année. En ce qui concerne les affectations sur la région parisienne, tu as de la chance, si tu demandes tu l'as : en fait, cette année :
    - l'académie de Créteil a été donné à tous, il fallait 21 pts (c'est le minimum)pour y être
    - L'académie de Versailles a été donné aussi à tous ceux qui ont 21 pts et qui sont nés après 1982 il me semble.
    - L'académie de Paris a été donné à tous ceux qui avaient 41 pts.
    Tu peux trouver tous les barêmes, et le nb de points que tu as sur le site du snes.
    Rien empêche que tu te retrouves en APV pour ton stage. Mais si tu es agrégé, tu as de forte chance d'être en lycée.
    Contrairement à ce qui a été dit, tu peux avoir une classe de 4°, de 3° ou de 2nde.
    Voilà, si tu as d'autres questions...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.