réseau de Bravais

Bonjour !
Je voudrais savoir si quelqu'un a des références sur la théorie mathématiques en rapport avec les réseaux de Bravais ?
J'ai déjà plusieurs références sur les réseaux en général, mais très peu sur les réseaux de Bravais en général, sur internet il n'y a que les définitions relative à la cristallographie mais pas la théorie mathématique qui va avec.
Notamment si quelqu'un a des références sur les groupes d'espaces.
Et aussi si quelqu'un sait pourquoi il n'existe que 17 pavages périodique du plan (enfin si quelqu'un en a une démonstration je veux dire).
A tout hasard si quelqu'un sait si un sujet de concours traitait des réseaux de Bravais, ce serait l'idéal. (Dernièrement il y a eu un sujet de l'X sur les réseaux et un sujet de central).
Merci d'avance pour toute référence.

Amicalement :)
PS: je ne savais pas trop où mettre ce message, les réseaux touchent beaucoup de domaine...

[Ce Bravais mérite bien une majuscule. AD]

Réponses

• Pour les pavages du plan et de l'espace, tu peux aller voir la série de livres de géométrie de Marcel Berger. Pour l'aspect crisallographique, tu peux aller voir le deuxieme et le troisieme tome de la série d'Arnaudies et Bertin qui doit s'appeler groupes et géométrie. Enfin, pour des choses plus géométriques, le gros livre de Ladegaillerie (pas celui pour le Capes, l'autre) doit contenir certaines choses intéressantes, notemment sur les groupes d'isométries finis du plan et de l'espace. Attention, si tu es en spé, les deux premieres références que j'ai citées ne te seront pas accessibles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.