sujets mines 2007 ?

dans Concours et Examens
les concours de spé ont commencé ce matin...
avez vous vu passer les sujets ?
pour les élèves : c'était comment ?
avez vous vu passer les sujets ?
pour les élèves : c'était comment ?
Réponses
-
A part les sujets de maths des mines, le reste j'ai envie de dire que ça ne nous concerne pas sur ce forum.
-
On trouve sur le forum prepas.org le lien suivant : pour l'épreuve de MP.
J'aimerais beaucoup savoir sur quoi mes élèves ont planché, en PSI...
Zo. -
C'est moi ou (à part 1 ou 2 questions sur la fin), c'est vraiment facile pour un sujet des mines ?
-
Effectivement ça a l'air plutôt facile...
-
Le sujet en filière PSI était sur les matrices stochastiques, et le calcul de pseudo-inverse, de ce que j'en ai vu.
-
Ok, merci !!
-
Je n'ai jamais vu un sujet aussi court :S
-
j'ai eu celui Pc (même sujet que pour les PSi)
vraiment facile et court; aucune "véritable" propriété sur les matrices stochastiques, bref assez décevant comme sujet!!! -
Merci pour le sujet MP....
à part la dernière question, beaucoup de choses "faciles" selon moi.
à part le fait que j'ai démontré la question 7 avant la question 5 et qu'il me semble qu'on a besoin de 7 pour démontrer le 5
votre avis ? -
Pour jps : oui, 7 devrait précéder 5. Et, d'accord aussi avec toi, tout est très facile, même la dernière question : on minore en ne conservant que les termes d'indice carré pour lesquels on minore le coefficient par $1$. Il reste $\sum_{k=1}^{+\infty} e^{k^2\ln(x)} \geq \int_1^{+\infty} e^{t^2ln(x)}dt$ et un changement de variable évident permet de terminer.
Non seulement ce problème est trop facile, mais il est fort mal rédigé à mon sens. Il crée des difficultés artificielles (à tel point que certains candidats tout à fait valables ne l'auront peut-être pas trouvé facile) en refusant de définir un vrai bon morphisme de $(\Z/n\Z)^*$ dans $\R^*$. Et puis il rime à quoi ce problème ? Quel est son intérêt ? -
Non seulement $7$ devrait précéder $5$, mais en plus c'est posé de façon assez malhonnête. Puisque le sujet est orienté anneau $\Z/n\Z$, ça aurait pu être exprimé sous la forme "vérifier que l'application $n\rightarrow an$ est un isomorphisme pour $+$", ou un truc du genre.
-
attention troll :
peut être que le but c'est de faire la différence sur les candidats en évaluant ceux qui sont capables de sauter la question 5 pour revenir dessus après la 7 :S
parcequ'en effet, pour des prépas qui n'ont pas fait un max d'arithmétique et qui n'ont pas encore beaucoup de culture G dans ce domaine, certaines questions étaient space...
même la dernière, c'est de l'astuce, rien de plus...
attendons l'épreuve 2 pour savoir à quoi cela ressemble !
ps : je suis toujours preneur de l'épreuve PC-PSI !!!
MERCI -
La seconde épreuve portait sur les algèbres de Lie, elle faisait démontrer deux théorèmes dont un qui caracterisait les algèbres de Lie résolubles.
c'était un peu plus dur et long que la première épreuve, d'ailleurs si quelqu'un sait comment démontrer que : si (M1,...,Mn) est une famille de matrices qui commutent deux à deux, alors il existe un vecteur propre à toutes ces matrices.
j'ai tourné en rond 30 bonnes minutes puis j'ai finit par gribouiller une recurrence sur la dimension de l'espace en disant que la commutation entraine la stabilité des espaces propres mais je me demande si c'est la bonne methode :S -
Ca a l'air un peu plus intéressant. Qui aurait la gentillesse de scanner le sujet ?
Ca ne fait pas beaucoup d'analyse, tout ça!
Pour Ours : Faire une récurrence sur $n$ plutôt. Les espaces propres de $M_n$ sont stables par les $M_k$ ($k<n$), et les endomorphismes induits par les $M_k$ sur les sev propres de $M_n$ conservent la propriété de diagonalisabilité et de commutativité: appliquer l'hypohèse de récurrence.
Oui-Oui -
Salut Ours2,
Un sous espace propre de la premiere matrice est stable par toutes les autres, donc tu peux considerer la restriction des n-1 autres a ce sous espace et
ces restrictions commutent encore, donc tu peux poursuivre jusqu'à la n ieme
Matrice pour laquelle tu as trouvé un sous espace propre qui est contenu
dans un sous espace propre de la n-1 ieme lui meme contenu dans un autre
de la n-2 e etc, et donc ce dernier sous espace propre est constitué de
vecteurs propres communs aux n matrices. Bien sur on est dans C pour s'assurer
de l'existence d'un sous espace propre de chaque matrice ou chaque restriction.
A+
eric -
Si ça peut rassurer ours2, la récurrence sur la dimension marche très bien (et a le mérite de s'appliquer à des familles quelconques de matrices): supposons qu'on l'a montré en dimension $k$, on se place en dimension $k+1$.
Soit toutes les matrices sont des homothéties et c'est trivial, soit l'une des matrices a un sev propre strict qui est donc invariant par les autres, on se place sur ce sev propre, l'hypothèse de récurrence s'applique aux morphismes induits par la restriction sur ce sev. -
sujet 2 de maths mines mp sur
http://prepas.org/forum/viewtopic.php?t=8584&start=75&sid=c9b514c5f2e5f834888ee65038004991 -
Merci pour le lien.
Oui oui -
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi la question 7 devrait être avant la 5. D'une façon générale, je ne sais comment démontrer clairement la 5. Pouvez-vous me guider ? -
(Je parle du premier sujet, désolé.)
-
Pour la question $5$, le bon argument, c'est de dire que $((\Z/n\Z)*,\times)$ forme un groupe commutatif fini, et que dans n'importe quel groupe l'application $g\rightarrow ag$ est une bijection (ce qui est une reformulation de la question $7$, et c'est évident)
Appliqué ici, on a $\prod g=\prod ag=a^{card(G)}\prod g$, d'où $a^{card(G)}=1$, si on traduit ça en terme de congruence on a le résultat demandé. -
Merci beaucoup Corentin, c'est très clair
En fait, c'est en relation étroite avec le petit théorème de Lagrange ; je ne sais pas s'il est au programme !
Bon après-midi. -
Des infos sur les sujets de maths II en PSI cet après-midi ?
-
oui, j'ai vu le sujet : c'était de l'analyse, un truc avec des intégrales de sommes de cosinus. Je suis en MP mais ça avait l'air assez chaud ...
Sinon, les 2 sujets de maths de MP étaient assez faciles par rapport aux dernières années, non ?
La question 17 du sujets de maths II est foireuse non ? Dans un sens de l'implication, on n'a aucunement besoin du fait que p=1 et je ne vois pas d'où peut bien sortir ce p ... :S -
Pour la question 17, le fait que p=1 sert pour dire que c' est commutatif et trouvé un vecteur propre pour tout le monde. Sinon moi j' ai pas compris la question 19, avec la définition des Aj, il fallait comprendre quoi ? Les Aj sont fixés ? k est fixé ? j varie ou ?
-
Bonjour,
Dms: La question 5 du sujet I propose de démontrer mochement le théorème d'Euler :
Si $n$ est un entier naturel non nul, alors :
$$\forall a\in\N,\ a^{\varphi(n)} = 1 \pmod n$$
qui est un corolaire au théorème de Lagrange, dans "l'adhérence" de notre programme.
Question 17, sujet II : Etant donné que la réciproque (sens "si") était démontrée incomplètement dans la question 11, et qu'on considère, entre les questions 12 et 17, une algèbre de Lie résoluble de longueur 1, je crois que l'on peut raisonnablement affirmer que l'on démontre le théorème dans le sens "seulement si". -
oui Algèbremad c'est ce que je voulais dire pour la question 17 ...
Vraiment :X ce sujet ! Et encore la physique était pire ! -
bah generalement les epreuves de math pôur les mines etait hyper facile mais c qui est bizarre c que tout les epreuves sauf le SI etais des epreuves de sup
pour demontrer la question 5 montrer qu'il y a une bijection entre P et les reste puis utiliser l'indication proposer -
Oui, le principe des sujets des mines, c'est qu'il sont toujours TRES faciles, comparés aux sujets X/ENS, mais qu'ils corrigent comme des bâaaatards... Donc il faut faire très attention à rédiger les choses parfaitement... C'est un peu pain in the ass...
Cordialement,
GEB -
Merci Mc crow de cette précieuse indication pour cette difficile question!! Surtout qu' il y a la réponse 3 messages plus haut
-
Salut,
D'apres ce que j'ai entendu , les epreuves de Maths 1 et 2 sont respectivement des ENS1990 et X199. . Est-ce vrai ?! -
je trouve qe les epreuves etaient difficiles mais ce qi m a le plus c est le SI c etait de la science fiction!
[Dido : Par respect pour tes lecteurs, écris tes mots en entier. Merci. AD] -
je veux le corrigé de l'epreuve de l'ecole des mines (physique)
-
je veux le corrigé de l'epreuve de maths2 de mines -ponts 2007 svp.
-
Bonjour,
Si tu parles du sujet 2 de MP regarde la pièce jointe
Cordialement
-
je cherche un corrigé de l'épreuve math1 MP du concours mines-ponts session 2007.
Merci! -
Pouvez-vous m'envoyer le corrigé de l'épreuve PHYSIQUE 1 MP (concours d'admission à l'Ecole des Mines)?
-
je suis en PSI et mon DL de maths C le sujet de maths 1 des mines de l année dernière, et C horrible pke j arriev a rien... G lu sr le forum ke vous aviez trouvé cette épreuve facile et sans grand interet! dc je panique un peu, kk un pourrai maider peut etre ????:S
[Que dis-tu ici ? Ne peux-tu écrire en français ? Relis la charte http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,346997,346997 3.3.4. AD -
slt,svp je veux le corrigé de mines ponts physique 2 de 2007 svp c urgent!et merçi d'avance.
-
Bonjour suka,
Je vois que tu es pressé, tu as dû oublier un mot:
Tu parlais de l'épreuve d'éducation physique, je suppose.
Bon j'y vais, faut que je finisses mes pompes.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
bonjour
quelqu'un pourrait-il mettre le sujet 2 parce que le lien ci dessus ne marche pas
merci -
within_the_haze Écrivait:
> je cherche un corrigé de l'épreuve math1 MP du
> concours mines-ponts session 2007.
> Merci! -
Je suis à la recherche du corrigé de l'épreuve de physique 1 en filière MP du concours Mines-Ponts. Pourriez-vous m'aider ? Je vous en serais reconnaissante ... merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath