mahts géné 2007 et calculatrice!!
qui a dit que les calculatrices étaient inutiles à l'agreg externe?
Comme je ne crois jamais ce que l'on me dit j'ai vérifié quelques jours avant le début des écrits l'état de fonctionnement d'une calculatrice que j'avais achetée pour le CAPES et dont je ne me suis quasiment jamais servi depuis.
Evidemment elle ne voulait plus marcher. J'ai fait tout ce qui était possible: changement de piles, rechargement du sytème d'exploitation, mais rien à faire, le clavier ne répond plus.J'ai écrit à texas instrument qui m'a proposé un échange, mais évidemment l'aller retour nécessitera plus d'un mois et au prix que j'ai payé cette TI 92plus et vu ce que j'en ai fait jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas jugé bon d'en racheter une pour l'écrit de l'agreg
Première grave erreur.
Du coup une demi heure avant de partir j'ai emprunté la calculatrice de ma fille, sans rien connaître de son fonctionnement, me disant que de toute manière ce serait inutile.
Deuxième grave erreur
Et puis voilà que tombe le sujet de mahts géné, pile poil dans ce que je venais de travailler. J'étais fin content et franchement je me suis dit si demain c'est du même style vive l'admissibilité.
Mais voilà il y a une question dans la première partie qui a tout foutu en l'air. Il y avait des calculs pas possibles, certes faisables à la main, ce que j'ai voulu faire au début. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans le calcul de l'algorithme je perdais patience et j'ai pris la calcuatrice.
troisième grave erreur
Inutilse de dire que quand on ne connait pas une calculatrice on ne risque pas d'improviser sans la documentation de ladite machine l'écriture d'un programme correspondant à l'algorithme que l'on a écrit (au fait j'ai même écrit l'algorithme de décomposition en base 2. Pensez vous qu'il fallait le faire car ce n'est pas clair dans l'énoncé?)
Du coup je me suis résigné à faire les étapes de l'algorithme à la main.
Sage décision.
Après avoir pinaillé quelques minutes pour comprendre comment rentrer dans le menu qui me permet de faire de simples opérations je pose mes calculs. Ne connaisant pas la calculatrice je suis obligé de faire les calculs résiduels à la main (divion, arrondi, multiplication, soustration,divions, arrondi, multiplication, soustration etc). Ce qui est évidemment fastidieux.
Et évidemment quand j'arrive à la fin de l'algorithme et que je vérifie si je tombe sur l'inverse... ca ne marche pas.
Je prends et je reprends les calculs. J'en arrive presque à douter de toute ma partie théorique en amont. Mais non je suis sur de mon coup. ALors j'insiste pour prouver au correcteur que j'ai bien crompris ce qu'on nous demandait. Et puis voilà que tout d'un coup je lance deux fois de suite le même calcul et je trouve pas le même résultat. Comme c'est mon jour de chance je me dis que cette calculatrice aussi déc..nne à plein tube et que ca commence à me ...je reprends donc les calculs à la main.Je vais pinailler comme cela pendant tenez vous bien deux heures! Je crois que c'est une déformation liée à ma formation d'ingénieur où l'on m'a appris à ne pas céder quitte à y passer la nuit voire des semaines (ah ces fichus projets) face à une machine récalcitrante. J'ai d'ailleurs fait de l'informatique pendant une quinzaine d'année et ça rend têtu. ("c'est pas toi qui a raison foutue machine c'est moi!")
J'ai fini par trouver d'où venait le problème. Ma fille avait programmé cette calculatrice dans un mode qui arrondit les nombres entiers. Oui j'ai bien dit les nombres entiers.L'HORREUR. Deux heures pour constater cela. Suivi d'une demi heure à pinailler dans des menus à n'en plus finir pour trouver comment changer cela. J'aurais été plus vite si j'avais fait les calculs à la main! Mais le problème c'est qu'il s'agissait d'un algorithme et donc une erreur à elle seule peut être fatale pour toute la suite de l'algorithme. Il faut alors tout recommencer...et à la main...
Enfin je me console en me disant que j'ai fait toute la partie I) et que c'est juste.
Maintenant quel est l'intérêt de nous avoir fait cacluler l'inverse de 5 par cette méthode bestiale alors que, comme demandé à la fin de la première partie, un petit algorithme d'Euclide étendu donnait le résultat de manière quasimment immédiate. Il faudrait comparer les couts de calculs pour des grands nombres.
Je ne sais pas comment cette épreuve va -t-êre notée, mais vu que l'an dernier en analyse j'ai sauté la première partie pour faire autre chose et que cela n'a pas du tout payé, j'ai opté cette fois ci pour un traitement intégral de la première partie histoire de ne pas mettre le correcteur de mauvaise humeur (sauf que le blanco sur les calculs erronés il y en a une couche tridimensionnelle!)
D'après vous aurais je du sauter cette question et consacrer ainsi plus de temps au reste que je n'ai du coup qu'effleuré?
Comme je ne crois jamais ce que l'on me dit j'ai vérifié quelques jours avant le début des écrits l'état de fonctionnement d'une calculatrice que j'avais achetée pour le CAPES et dont je ne me suis quasiment jamais servi depuis.
Evidemment elle ne voulait plus marcher. J'ai fait tout ce qui était possible: changement de piles, rechargement du sytème d'exploitation, mais rien à faire, le clavier ne répond plus.J'ai écrit à texas instrument qui m'a proposé un échange, mais évidemment l'aller retour nécessitera plus d'un mois et au prix que j'ai payé cette TI 92plus et vu ce que j'en ai fait jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas jugé bon d'en racheter une pour l'écrit de l'agreg
Première grave erreur.
Du coup une demi heure avant de partir j'ai emprunté la calculatrice de ma fille, sans rien connaître de son fonctionnement, me disant que de toute manière ce serait inutile.
Deuxième grave erreur
Et puis voilà que tombe le sujet de mahts géné, pile poil dans ce que je venais de travailler. J'étais fin content et franchement je me suis dit si demain c'est du même style vive l'admissibilité.
Mais voilà il y a une question dans la première partie qui a tout foutu en l'air. Il y avait des calculs pas possibles, certes faisables à la main, ce que j'ai voulu faire au début. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans le calcul de l'algorithme je perdais patience et j'ai pris la calcuatrice.
troisième grave erreur
Inutilse de dire que quand on ne connait pas une calculatrice on ne risque pas d'improviser sans la documentation de ladite machine l'écriture d'un programme correspondant à l'algorithme que l'on a écrit (au fait j'ai même écrit l'algorithme de décomposition en base 2. Pensez vous qu'il fallait le faire car ce n'est pas clair dans l'énoncé?)
Du coup je me suis résigné à faire les étapes de l'algorithme à la main.
Sage décision.
Après avoir pinaillé quelques minutes pour comprendre comment rentrer dans le menu qui me permet de faire de simples opérations je pose mes calculs. Ne connaisant pas la calculatrice je suis obligé de faire les calculs résiduels à la main (divion, arrondi, multiplication, soustration,divions, arrondi, multiplication, soustration etc). Ce qui est évidemment fastidieux.
Et évidemment quand j'arrive à la fin de l'algorithme et que je vérifie si je tombe sur l'inverse... ca ne marche pas.
Je prends et je reprends les calculs. J'en arrive presque à douter de toute ma partie théorique en amont. Mais non je suis sur de mon coup. ALors j'insiste pour prouver au correcteur que j'ai bien crompris ce qu'on nous demandait. Et puis voilà que tout d'un coup je lance deux fois de suite le même calcul et je trouve pas le même résultat. Comme c'est mon jour de chance je me dis que cette calculatrice aussi déc..nne à plein tube et que ca commence à me ...je reprends donc les calculs à la main.Je vais pinailler comme cela pendant tenez vous bien deux heures! Je crois que c'est une déformation liée à ma formation d'ingénieur où l'on m'a appris à ne pas céder quitte à y passer la nuit voire des semaines (ah ces fichus projets) face à une machine récalcitrante. J'ai d'ailleurs fait de l'informatique pendant une quinzaine d'année et ça rend têtu. ("c'est pas toi qui a raison foutue machine c'est moi!")
J'ai fini par trouver d'où venait le problème. Ma fille avait programmé cette calculatrice dans un mode qui arrondit les nombres entiers. Oui j'ai bien dit les nombres entiers.L'HORREUR. Deux heures pour constater cela. Suivi d'une demi heure à pinailler dans des menus à n'en plus finir pour trouver comment changer cela. J'aurais été plus vite si j'avais fait les calculs à la main! Mais le problème c'est qu'il s'agissait d'un algorithme et donc une erreur à elle seule peut être fatale pour toute la suite de l'algorithme. Il faut alors tout recommencer...et à la main...
Enfin je me console en me disant que j'ai fait toute la partie I) et que c'est juste.
Maintenant quel est l'intérêt de nous avoir fait cacluler l'inverse de 5 par cette méthode bestiale alors que, comme demandé à la fin de la première partie, un petit algorithme d'Euclide étendu donnait le résultat de manière quasimment immédiate. Il faudrait comparer les couts de calculs pour des grands nombres.
Je ne sais pas comment cette épreuve va -t-êre notée, mais vu que l'an dernier en analyse j'ai sauté la première partie pour faire autre chose et que cela n'a pas du tout payé, j'ai opté cette fois ci pour un traitement intégral de la première partie histoire de ne pas mettre le correcteur de mauvaise humeur (sauf que le blanco sur les calculs erronés il y en a une couche tridimensionnelle!)
D'après vous aurais je du sauter cette question et consacrer ainsi plus de temps au reste que je n'ai du coup qu'effleuré?
Réponses
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ben l'important dans tout concours c'est de mieux faire peu mais bien que un peu tout n'importe comment.
Personnellement, j'ai fait les 2 premières parties très bien, tout juste je pense, bien rédigé puis après j'ai zappé à partir du moment où je connaissais pas trop : partie III, et je suis passé à la géométrie en partie IV
j'ai assuré tout ce que je pouvais !
Après faudra voir comment c'est noté mais je pense que les 2 premières parties auront été les parties faites par tout le monde quasiment... donc la différence va se faire sur le reste... -
J'ai fait les parties 1 et 2 sans problème (je n'avais pas de calculatrice), j'ai eu un trou de mémoire pour la partie 3 je suis donc passé à la partie 4, j'ai fait les questions 1 et 2 et je suis revenu sur la partie 3, ou j'ai finalement retrouvé la question 1 (et j'aurais pu faire facilement les autres en fait, mais ça fait si longtemps que je n'ai pas fait ce genre de petits calculs).
J'aurai bien vu les parties 1 et 2 dans un sujet de capes (faciles) -
J’ai codé les deux algorithmes des parties 1 et 2 sur la machine, ça m’a bien aidé pour les calculs avec des modulos.
Heureusement que je savais encore m’en servir. :)oAlgebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
je réitère ma question cachée dans mon premier message
d'apèrs vous fallait il écrire l'algorithme de décomposition d'un entier en base 2. C'est celui là qui est un peu pénible à écrire l'autre étant trivial.
Moi je pense que oui puisque l'on nous dit que a et N sont des paramètres
maintenant la décomposition de 71 se faisait de tête donc nul besoin de faire appel à la programmation d'un algorithme -
pourriez vous m'envoyer les sujets à cette adresse
lsalvador@tiscali.fr
je n'ai pas pu passer les épreuves mais je voudrais faire les sujets merci -
Mon avis sur "la question cachée", je ne pense pas qu'il fallait écrire deux algorithmes : un pour écrire N-1 en base 2, puis un pour calculer l'inverse, mais plutôt écrire un seul algorithme qui traite les deux calculs simultanément.
-
à mes yeux, tout cela confirme ce que j'observe déjà depuis un certain temps : les calculatrices sont des outils primitifs et obsolètes qui devraient disparaître de notre enseignement.
D'ailleurs, ça se fera, de gré ou de force : dans 20 ans, on n'en parlera plus. -
personnellement, j'ai écrit les deux algorithmes, en appelant l'algorithme donnant la décomposition de N-1 en base 2 dans le deuxième algorithme du calcul de l'inverse.
Car si on mélange les deux, on risque de s'y perdre dans les coûts de l'algorithme.. enfin c mon avis !
en tt cas j'espère que ca a marché qd meme et puis ben merde pour demain ! -
Aleg Écrivait:
> à mes yeux, tout cela confirme ce que j'observe
> déjà depuis un certain temps : les calculatrices
> sont des outils primitifs et obsolètes qui
> devraient disparaître de notre enseignement.
> D'ailleurs, ça se fera, de gré ou de force : dans
> 20 ans, on n'en parlera plus.
Mais sans, tu perdais au moins 20% du temps de l'épreuve en calculs ! -
Seuls les opérations dans $G$ étaient coûteuses, la décomposition en base 2 n’était pas demandée dans le calcul du coût.
Cela dit, on pouvait considérer la décomposition comme un sous-programme.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Mais la décomposition en base 2 avec les ordinateurs , ce n'est pas quelque chose qui est programmé dès le départ?
je veux dire dès qu'on rentre un nombre N il est stocké sous forme binaire et il suffit de récuperes les digits corespondants , non?
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Bonjour!
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