spectre convexité
Réponses
-
Bonjour,
Si $E$ et $F$ sont deux ensembles finis non vides avec $E \subset F$, on a ${\rm Max}(E) \leq {\rm Max}(F)$.
Si on veut définir ce qu'est ${\rm Max}(\emptyset)$ par convention, on peut demander que la propriété ci-dessus soit vraie avec $E$ et/ou $F$ vide(s). Dans ce cas puisque $\forall x,\, \emptyset \subset \{ x \}$, il est raisonnable de poser ${\rm Max}(\emptyset) = - \infty$.
Jean-Yves Degos. -
Bien cette explication ! Moi j'en étais resté à $\sup \emptyset$ est le plus petit majorant de $\emptyset$, or tous les réels majorent $\emptyset$, donc on pose $\sup \emptyset = -\infty$. Ca marche aussi mais celle de Jean-Yves est mieux.
-
en général la question se pose pour $A$ et $B$ symétriques réelles... auquel cas... tout va bien $Sp$ $\not= \emptyset$.
-
...et dans le cas symétrique réel? on se raméne qu cas diagonal pour $A$ ou $B$, puis que faire?
-
Si $A$ et $B$ sont simultanément diagonalisables, il en est de même de $A + x B$ et $A + y B$ pour $(x,y) \in \mathbb{R}^2$ donc ça marche bien dans ce cas.
Jean-Yves. -
Et en dimension $2$, si $A=\left( \begin{array}{cc} a & b \\ b & a \end{array}\right)$, on $g(A):={\rm Max}({\rm Sp}(A)) = a + \vert \, b \, \vert$.
Il suit que pour deux matrices $M$ et $N$ symétriques de dimension $2$, $g(M + N) \leq g(M) + g(N)$, donc en dimension $2$, on peut facilement montrer que $f$ est convexe.
Jean-Yves. -
Oups ! J'ai un peu exagéré en prétendant qu'une matrice symétrique de dimension $2$ était de la forme $\left( \begin{array}{cc} a & b \\ b & a \end{array} \right)$, alors qu'elle est de la forme $\left( \begin{array}{cc} a & b \\ b & c \end{array} \right)$.
Du coup c'est plus compliqué...
JY -
salut,
on a ici des matrices symétriques réelles, f(x) s'esprime comme le rayon spectral de A+xB, je pense qu'il faut aller dans cette voie peut etre. -
Gecko a parfaitement raison, pour les matrices symétriques réelle, $f(x)$ est la norme de $A + xB$ subordonnée à la norme euclidienne canonique sur $\R^2$. La convexité en découle assez immédiatement en remarquant que
$$A + [tx + (1-t)y] B = t(A + xB) + (1-t)(A + yB)$$
Par contre, sans l'hypotèse de symétrie des matrices, malgré le rappel de $\max(\emptyset) = -\infty$, la convexité de $f$ reste dans la brume. -
Je suis en train de me demander si je n'ai pas dit des bêtises dans mon message précédent.
Si $A$ et $B$ ne sont pas symétriques, je considère les matrices
$$A = \begin{pmatrix} 0 & 0 & 0 \\ 0 & 1 & -1 \\ 0 & 1 & 1 \end{pmatrix} \quad ; \quad B = \begin{pmatrix} 0 & 0 & 0 \\ 0 & 1 & 2 \\ 0 & -2 & 1 \end{pmatrix}$$.
Si je me suis pas trompé :
$A$ admet la seule valeur propre (réelle) 0, donc $f(0) = 0$ ;
$A + B$ admet la seule valeur propre (réelle) 0, donc $f(1) = 0$ ;
$A + \dfrac{1}{2}B$ admet les valeurs propres 0 (simple) et $\dfrac{3}{2}$ (double), donc $f\left(\dfrac{1}{2}\right) = \dfrac{3}{2}$.
Ainsi $f$ n'est pas convexe. -
Deux remarques :
Les fonctions convexes qui prennent la valeur $-\infty$ sont mal définies.
Si $A=\begin{pmatrix}0&0\\1&0\end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix}0&1\\0&0\end{pmatrix}$, alors pour $x\ge 0$, $f(x)=\sqrt x$ qui n'est pas convexe.
Par contre, il est vrai que l'application $A\mapsto v_n(A)$ qui à une matrice $n\times n$ réelle $A$ associe sa plus grande valeur singulière est convexe sur l'ensemble des matrices $n\times n$. -
Merci pour toutes vos réponses, j'avais bien vu l'argument sur le rayon spectral qui est une norme subordonnée mais cela me semblait hors programme (la question provient des oraux en CPGE filière PSI)...
-
Bonjour,
Gecko a écrit :
<<
salut,
on a ici des matrices symétriques réelles, $f(x)$ s'esprime comme le rayon spectral de $A+xB$, (...)
>>
Je ne vois pas pourquoi $f(x)$ serait égal au rayon spectral de $A + x B$ : $f(x)$, c'est la plus grande valeur propre de $A + x B$, et le rayon spectral, c'est la plus grande valeur propre de $A + x B$ EN VALEUR ABSOLUE. Par exemple en dimension $2$, il se peut que pour une valeur de $x$, $A+x B$ ait pour valeurs propres $-7$ et $4$. Dans ce cas $f(x)=4$ tandis que $\rho(A + x = 7$.
Jean-Yves Degos. -
Je n'avais pas vu que le problème était en fait posé pour $A$ et $B$ symétriques. Dans ce cas, c'est clair, car si $C$ est symétrique et $\lambda_n(C)$ est sa plus grande valeur propre, on a $\lambda_n(C)=\max_{\|x\|=1}Cx\cdot x$. \`A $x$ fixé, l'application $C\mapsto Cx\cdot x$ est linéaire, donc $\lambda_n$ est un max de formes linéaires, donc convexe. Après on compose par une application affine.
-
Notation malheureuse : il n'y a pas de rapport entre le $x$ du message ci-dessus et le $x$ du message de départ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath