Rapport Agregation externe 2006

Je viens de mettre en ligne le rapport du jury pour l'agrégation externe 2006 de Mathématiques. Bonne lecture.

http://agreg.org/
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Réponses

  • Merci beaucoup!
  • Oui, merci beaucoup de nous prévenir, mais pourquoi le rapport arrive-t-il si tard ?
  • Il est rédigé en Roumanie et à la main ?
  • Super !!!

    Merci beaucoup, je vais l'éplucher de ce pas.
  • Ce qui m'étonne dans ce rapport c'est que, à en croire la page 8, il y a des agrégés qui ont passés le concours (dont 1 admissible).

    S'agit-il seulement du titre (ils seraient alors démissionnaires ???) ou peut-on passer le concours alors qu'on l'a déjà acquis ?

    Bizzare, bizzare... Je devrais peut-être le relire à une heure moins indue ; sans doute mes yeux fatigués me jouent-ils de tours...
  • on peut toujours passer le concours à partir du moment où on dispose des diplômes requis, et ce quel que soit son statut.
    Pour les "agrégés" qui passent l'agrégation, il peut s'agir d'agrégés dans d'autres disciplines, de personnes qui ont déjà l'agrégation interne, ou encore de personnes qui ont obtenu le grade d'agrégé sur liste d'aptitude (= sans passer de concours..).
    Quant à leurs motivations, elles doivent être assez variées..
  • Ou des gens qui veulent un meilleur classement (j'en connais un qui l'a fait en physique).
  • Ou des gens qui veulent un meilleur classement (j'en connais un qui l'a fait en physique).

    On n'est pas obligé de démissionner pour repasser le concours ?

    Il me semble que ç'avait été le cas de Kilébo... (?)
  • Je partage l'étonnement du barbu : on peut repasser l'agrégation sans démissionner précédemment ?
  • Alors, Le Furet, tu vas la repasser ? (:P)
  • Je suis très content d'avois ce rapport, d'autant plus que dans mon cas, ça ne me gène pas qu'il arrive si tard, je ne serai candidat que l'an prochain. J'ai lu les corrigés, et je trouve qu'il y a beaucoup de questions qui ont l'air faciles : les réponses tiennent souvent en peu de lignes, voire une seule, avec une remarque du correcteur "il suffisait de se rendre compte que..."

    Cela veut-il dire que l'agrégation ed mathématiques redevient un peu subtile et qu'être malin rapporte à nouveau, alors que tout le monde disait que la seule chose à faire, c'était de récurrer la convergence dominée sans se poser de questions et sans faire de fautes ? Si c'est le cas et que la part d'inventivité compte dorénavant plus, j'en suis très content.

    Sinon, la première idée qui m'est venue à l'esprit en lisant le rapport, à part que ce sont les informaticiens qui font leur loi (plein de pages et de remarques, apparemment une option déstinée à très peu de gens, presque tous normaliens, en gros on permet aux normaliens informaticiens d'avoir une agreg tout en ne passant qu'un seul oral de vraies maths, et en diminuant fortement la part de l'algèbre à l'écrit, en tout cas l'année dernière où je trouve qu'on a frolé la farce : de l'analyse en maths gé, et des probas en analyse; en plus, un sujet ressemblait il parait à des cours de magistère d'info...), le premier truc qui me vient à l'esprit, disais-je, c'est que le rapport est fait pour caresser dans le sens du poil les prépas des ens, qui sont pourtant très mauvaises : vous êtes beaux et forts, regardez, quand on enlève 100 postes et les ens passent de 26% à 42%, ah ah ah, l'année prochaine on rebaisse de 100 postes et y'aura 87% de normaliens, oh, oui, vous êtes trop forts, et puis vos prépas infos sont trop bien, allez on va vous mettre des statistiques pour vous tous seuls, allez encore mieux, on met le nombre d'inscrits/admis ens dans chaque académie; un peu plus et ils vont faire un classement explicite des ens, avec la moyenne de chacune des 4 ens, l'écart type, le meilleur et le moins bon, un smiley rouge/vert/jaune/bleu devant le nom d'un candidat sur le classement final selon l'ens à laquelle il appartient, non mais c'est quoi ce bordel ?!

    Le rapport, c'est pas sensé être ça : ça devrait être un outil pour "les plus démunis" je dirais, ceux qui sont pas surencadrés par des profs du jury d'agreg qui leur disent à le seconde près quand est-ce qu'il faut poser la craie pendant l'oral.

    Par exemple, je trouve qu'il y a beaucoup trop peu de commentaires sur les leçons (les vraies, pas celle d'info).
    Evidemment, ça reste un rapport conséquent, je dis pas qu'ils l'ont baclé, rien que faire le corrigé irréprochable a du prendre du temps. Mais pour un concours comme ça, je trouve que ça serait pas un manque de classe que ce soit plus complet.
  • Oh le joli troll que voilà !!

    Ne le laissons pas mourir de faim, ce serait trop triste...
    une option déstinée à très peu de gens, presque tous normaliens

    A en croire le rapport, il y a une bonne moitié des admis de l'option qui n'étaient pas normaliens. Par ailleurs, l'option info est destinée à tous ceux qui souhaient la passer, c'est à dire, potentiellement, tout le monde. Tu dois savoir qu'il existe en France des facs où on peut échapper à la physique en première et seconde année au profit de l'informatique. Les candidats ont été frilleux la première année, et je pense qu'ils le seront encore un ou deux ans, mais j'ai dans l'idée qu'à moyen terme ça va changer (mais pour ça évidemment, il faut un minimum informer les gens, d'où quelques rares pages dans le rapport).
    il y a beaucoup trop peu de commentaires sur les leçons (les vraies, pas celle d'info)

    Je te laisse à tes "vraies maths", je dois préparer un exposé sur les topos. Mais j'essaierai de venir te nourrir avant la fermeture du fil.
  • Bah, ils disent bien qu'en gros les prépa pour l'option info, c'est celles des ens (et une a grenoble aussi je crois, mais bon, voilà quoi : une en france).

    Je trouve pas anormal d'être un peu étonner de la facilité avec laquelle quelqu'un qui n'est plus matheux en gros, peut avoir une agreg de maths : tu te pointes, et t'as une seule épreuve oral e de maths en gros, le reste c'est des trucs qui te tombent tout cuits dans le bec si tu as une maitrise d'info que tu n'as pas volée.

    On essaie toujours de tout mélanger : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'algèbre dans l'agrégation de maths? C'est bien des maths que je sache. On peut penser que l'agreg, c pour enseigner, et qu'au lycée y'a pas beaucoup d''algèbre, et que même en prépa y'en a plus. Bon, déjà ça en soi c'est mal mais bon; Ok. Alors, qu'il y ait plus de géométrie. Faut être cohérent. Tu vois, je suis pas un intégriste, par exemple je trouve ça bien qu'il y ait une épreuve de modélisation, c'est cohérent avec l'esprit généraliste, et les qualités que l'on attend d'un enseignant. Cependant, pour moi, il n'y a pas 4 options : il y a une agreg de maths, avec options : algèbre/calcul scientifique/probas (d'ailleurs j'en profite pour dire que je trouve le choix des options bien équilibré, ça mange pas trop sur le programme du tronc commun (malheureusment pour l'algèbre...) et c'est assez diversifié --- et, une agreg de maths-info, voire d'info. Je m'explique : c'est pas parce que les écrits sont les mêmes qu'on peut dire que les informaticiens sont aussi jugés sur les maths : tout le monde sait que le niveau (en connaissances) de l'écrit de l'agreg est très bas (bien que l'épreuve soit difficile), alors que celui de l'oral est très haut mathématiquement : c'est à l'oral qu'on montre que l'on sait - et qu'on sait expliquer - des maths, celles du programme d'oral.

    Ainsi, je trouve un peu hypocrite de dire que les informaticiens doivent être aussi bons en maths que les autres : ils ont eu deux écrits où por être admissible il suffisait de faire des dévelopement limités pendant 4 heures, et après, ils ont "leurs épreuves" d'info, plus une de maths où ils peuvent faire l'impasse totale sur la moitié du programme.
    Je le répète, je trouve pas que ce soit la même chose : je trouverait plus cohérent q'il y ait une agreg d'info : avec tout le monde qui fait séieusement de l'info à l'université, il y aurait beaucoup beaucoup de monde. On va me dire qu'il y a pas besoin de profs d'info : c'est faux, ça permettrait que ça soit pas les profs de maths qui fassent cours d'info dans tous les lycées de france ! Et puis, pas besoin de mettre 200 postes, on peut très bien faire une agreg d'info avec 50 postes, ya des agreg avec moins de postes que ça, et elle n'ont rien de honteux.

    Donc voilà, je précise ma pensée.


    Sinon, c'est quoi un topo ? Soit c'est le mot que je connais et du coup je comprends pas comment tu peux faire un exposé (de maths) dessus, soit je connais pas : c'est de l'info , ou de la logique ou un truc comme ça ?
  • Nourrissons, nourrissons...

    Il est un peu contradictoire de prétendre que les prépas des ENS sont très mauvaises, pour ensuite critiquer ces mêmes prépas parce qu'elles sont surencadrées par des membres du jury (et de toute façon les deux points sont probablement faux : la prépa d'Ulm était très mauvaise il y a quelques années, mais ça a bien changé).

    Et pour le reste, c'est justement en précisant à l'ensemble des candidats de l'option (et pas seulement à ceux qui sont dans une prépa agreg avec assez de personnes intéressées pour pouvoir organiser une bonne préparation) les compétences attendues et les points évalués que l'on pourra promouvoir l'option.
    Les modalités et le programme des autres options n'ont pas, ou très peu, changé ces dernières années pour qu'il ne soit pas utile d'autant détailler les modalités des oraux : tous les profs de toutes les prépas agreg de France doivent être au courant.
  • Bon, en cherchant topo sur google (avec "maths" aussi) je trouve que de la topologie, c'est de ça que tu parlais ? moi je pensais à un truc qui aurait eu a voir avec le mot "topo" comme dans "même topo", j'aurais dit que c'était un truc de logique, enfin si ca veut dire qq chose comme en francais, c'est un "cadre" ou une "situation". C'est des maths au moins ou c'était pour se foutre de ma gueule ? Tu es prof de maths alors, barbu rasé ?

    Sinon, bonjour à toi glag, tu as l'air de ne pas me prendre u sérieux, mais tu n'a pas donné ton avis, en plu comme tu es de grenoble, tu aurais pu dire si la prépa éait bien. Tu as passé l'agreg ?
  • Quelques arguments en réponse au troll.
    Je suis normalien, et inscrit à l’agrégation option D.
    Je pense que ce serait largement dans notre intérêt au niveau de la réussite au concours qu’il y ait une agrégation de mathématiques. Premièrement nous n’aurions pas à rattraper deux ans de mathématiques tout en révisant l’informatique, ce qui prends du temps même si on vient de prépa et qu’on n’a pas d’appréhension envers ces mathématiques.
    Par contre on peut remarquer que la partie informatique concerné par l’Agreg est pour la plupart de l’informatique théorique, classé partout ailleurs dans la catégorie mathématiques, suffit de vouloir faire un stage à l’étranger pour le constater.
    En ce qui concerne la place que l’informatique prends dans le rapport 8 pages, il n’y a rien d’excessif, au contraire, pour une nouvelle épreuve, pour laquelle on ne peut pas se plonger dans les archives pour avoir plus d’informations c’est peut être assez maigre.
    A propos des lycées, je ne sais pas ce qu’on peut y enseigné en informatique dans le miens c’était utilisation de Word et Works, je ne pense pas que ce nécessaire d’être agrégé d’informatiques pour enseigner cela, et même s’il y a des vrais cours d’informatique en lycée, je trouve que le principe du professeur de mathématiques qui est aussi capable d’enseigner les mathématiques n’est pas mauvais, c’est aussi ce qui est fait en classe préparatoire, et souvent il n’y aurait pas assez d’heures pour un professeur à plein temps, le professeur d’informatique devrais alors faire des cours de mathématiques ? (sarcasme)
    Et pour finir, en réponse à ce que j’ai pris pour "oh les vilains normaliens-informaticiens qui prennent des places sans se fatiguer", si l’écrit commun te semble aussi facile que tu le dis, tant mieux pour toi, tu as ta place assurée, en attendant d’autres bossent pour être presque aussi forts que des les autres normaliens qui ont fait des mathématiques sans discontinuité et qui en rêvent la nuit.
    J’ai décidé de passé l’Agreg, c’est mon choix et je l’assume, y a des difficulté et du stress dus à certaines lacunes que je dois/j’ai du rattraper, et je pense que sans une bonne préparation je n’aurais pas tenté de passer ce concours.
  • A mon avis, le fait qu'il y ait beaucoup de Normaliens parmi les reçus à l'option D provient plutot de la frilosité des prépas agreg universitaires à mettre en place cette option, alors que la proximité des départements maths et info des ENS a pu encourager la préparation. En ce qui concerne les maths "à rattrapper", je tiens à préciser que la politique de Ker Lann (antenne de Bretagne de l'ENS Cachan) est de faire passer l'agreg à des matheux (c'est une agreg de maths) qui auront à faire pas mal d'info pendant l'année de préparation, ou à des gens ayant un double cursus (double M1 maths/info). En tout cas, ce sont bien des matheux qui passent cette option, si ça peut rassurer sur le niveau des candidats (les informaticiens sont bien contents de ne pas avoir à passer une agreg, soit dit en passant ...). Quant à la place de la nouvelle option dans le rapport, comme il a été dit précédemment, s'agissant d'une nouvelle option il est normal que des consignes soient données aux candidats ainsi qu'aux préparations qui sont encouragées à ouvrir l'option.
    Et quand je lis ça : "tout le monde sait que le niveau (en connaissances) de l'écrit de l'agreg est très bas (bien que l'épreuve soit difficile), alors que celui de l'oral est très haut mathématiquement : c'est à l'oral qu'on montre que l'on sait - et qu'on sait expliquer - des maths, celles du programme d'oral. " j'ai envie de dire : "attends de voir les épreuves que tu vas te cogner ...", le programme de l'écrit est le même que celui de l'oral, et pour ce qui est de la place de l'algèbre, elle est bien présente, de même que la géométrie, pour peu qu'on se donne la peine de les travailler. Enfin nul besoin d'envoyer du lourd à l'oral pour avoir une bonne note, si j'en crois mon expérience. Enfin, pour ce qui est de l'agreg d'info, je suis d'accord, mais il faudrait peut etre instaurer en France un enseignement d'informatique digne de ce nom dans les collèges et lycées (et pas des pitreries du genre Word/Excel/HTML, mais bien de l'algorithmique, de la logique et de l'info fondamentale, l'apprentissage d'un langage de programmation fonctionnelle, etc ...).

    Et si tu penses qu'il y a vraiment des différences de préparation entre les prépas agreg des ENS et les prépas agreg universitaires, tu n'as qu'à faire ta prépa agreg à Rennes : les Normaliens et les universitaires sont dans la même prépa !
  • Trollons un peu...

    Je ne vois pas trop le rapport entre la nature des épreuves écrites et le fait d'avoir introduit cette option (que j'ai choisie l'an dernier, et avec laquelle j'ai eu mon agreg). D'ailleurs, je préfère carrément l'algèbre, donc dire qu'on a pas mis d'algèbre pour favoriser les informaticiens, c'est un peu gratuit. L'informatique fondamentale, ça ressemble quand même plus à de l'algèbre qu'à de l'analyse numérique. D'autre part, tout le monde a passé les mêmes épreuves écrites, et il n'y a pas eu de correction spécifique par option. Je ne pense pas qu'il faille être suspect sur le niveau en maths de ces candidats.

    Après c'est vrai que l'oral est allégé en maths, mais en info c'est du lourd. Par ailleurs, les "option D" qui ont passé la leçon de maths l'ont fait devant un jury qui voyait aussi les gens des autres options, donc qui pouvait noter tout le monde de la même manière. Encore une chose : si le nombre de leçons de maths à préparer est réduit dans l'option D, je nombre de développements lui, ne baisse pas tellement, car il est beaucoup plus difficile de les réutiliser.

    Ensuite, je ne suis pas normalien et j'ai croisé quelques autres personnes qui ne l'étaient pas non plus dans cette option. D'ailleurs il est bien dit dans ce rapport que cette option a attiré des gens d'horizons divers. L'année dernière était un peu un test (peu de prépas pour cette option, on ne connaissait même pas le contenu de la bibliothèque de l'agreg pour les bouquins d'info), il est bon que ce rapport dire clairement ce qu'on attend des candidats, ce qui était plutôt flou l'an dernier, surtout quand on n'était pas dans une prépa comme moi.
  • Pour en rajouter un couche, et pour bien troller, je dirais aussi qu'une bonne partie des thésards, maîtres de conf ou profs en informatique seraient incapables d'avoir cette agreg.
  • Comme promis, un petit come back rapide sur le fil.

    Je trouve pas anormal d'être un peu étonner de la facilité avec laquelle quelqu'un qui n'est plus matheux en gros, peut avoir une agreg de maths : tu te pointes, et t'as une seule épreuve orale de maths en gros, le reste c'est des trucs qui te tombent tout cuits dans le bec si tu as une maitrise d'info que tu n'as pas volée.

    Faisons semblant de te croire sincère. Alors j'avoue ne pas comprendre.
    Le niveau de l'écrit est nettement plus élevé que celui de l'oral.
    Quant aux leçon d'informatique, as-tu regardé la liste ? Ce sont des mathématiques (discrètes, certes, mais des maths) !

    On essaie toujours de tout mélanger : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'algèbre dans l'agrégation de maths ?

    Effectivement, je te trouve doué dans cette discipline.
    Pourquoi penses-tu qu'il n'y aurait plus d'algèbre à l'agrégation ? Il n'en est heureusement rien.
    Une petite remarque au passage, pour lever un éventuel malentendu : un petit sondage personnel sur les candidats de l'option info de 2006 m'a révélé que la quasi-totalité avait choisi la leçon d'algèbre de leur couplage (d'ailleurs, la majorité m'ont dit avoir choisi cette option exprès pour pouvoir éviter autant que possible l'analyse).

    Ils ont eu deux écrits où pour être admissible il suffisait de faire des dévelopement limités pendant 4 heures

    Ah bon ? J'ai pourtant été admissible l'an dernier, je n'avais pas remarqué que j'avais tout bêtement passé 12 heures à faires des développements limités...
    C'est pour ça que je préfère te demander confirmation : tu es sûr ??

    Sinon, c'est quoi un topo ?

    Je n'ai pas écrit topo, j'ai écris topos.
    Un topos, c'est une catégorie qui vérifie des axiomes sympa, au sens où pour une large part, elle se comporte "comme la catégorie des ensembles".
    Mais tu sais, c'est seulement un truc de logicien (ou si tu préfères de mauvais-en-maths-qui-a-honteusement-volé-une-agreg), ça n'est pas des "vraies maths" (ou alors il faut vraiment faire de la géométrie algébrique pour oser y croire).

    Si néanmoins ça t'intéresse, je te donnerai des références.
  • J'ai moi même passé l'agreg option info l'année dernière et vais donc préciser des choses : le programme de maths à connaitre à l'oral est aussi grand qu'en maths. Pourquoi ? Parceque dans le programme maths classique il y a par exemple deux leçons : groupes de permutations (d'un ensemble fini je crois) et groupes finis. Connaitre l'une c'est connaitre l'autre. Alors qu'en info ya juste groupes finis (ou l'autre je sais plus) et c'est partout pareil. Donc pour les leçons faut en connaitre autant . Ensuite parlons des dev en maths on a un dev qui passe dans cinq leçons, en info il ne passe plus que dans une.
    J'ai trouvé personnellement qu'il faut en savoir autant en maths que les autres, tant du point de vue du contenu que des leçons. Et plus l'info je trouve même que les infos sont pénalisés.

    Oui effectivement il y a possibilité de faire l'impasse sur la moitié du programme, mais c'est tenter le diable ça car le jury a pour mission d'interroger un candidat qui a pris la leçon d'algebre sur de l'analyse et réciproquement.

    Pour celui qui a dit que l'info n'était pas des vrais maths je lui dirais qu'alors Hilbert était un charlatan quand il a fait de la logique, que Turing est un nul car il fait une fausse science, que Goedel était un fumiste, Pascal (inventeur d'une machine à calculer), nan mais oh faut raterrir parfois. Faut arreter le délire de cracher sur l'info, après on crache sur la physique la bio etc. Et le culte du savoir tu l'as abandonné ou quoi ?

    Je m'enerve, mais je ne supporte pas ce mépris qu'on les matheux pour l'informatique, alors que je trouve que les fondements des maths sont là. Que grâce à l'info les maths ont appris beaucoup. Voilà.

    P.S : J'adore les trolls, que de passion on y trouve.
  • Salut rainboo !

    (j'ajouterais bien quelque chose de constructif, mais rien ne me vient, j'avais juste envie de te saluer).


    Edit : le post de ccwcx a poussé pendant que j'écrivais celui-ci, et du coup j'ai quelque chose de constructif à rajouter.
    ccwcx a écrit:
    Oui effectivement il y a possibilité de faire l'impasse sur la moitié du programme, mais c'est tenter le diable ça car le jury a pour mission d'interroger un candidat qui a pris la leçon d'algebre sur de l'analyse et réciproquement.

    Je peux confirmer ça : environ 2/3 du temps de questions de mon oral a été consacré à l'analyse (la leçon sur laquelle j'étais tombé est "application des nombres complexes en géométrie").
  • Nourissons encore le troll.

    Ne serait-il pas souhaitale de supprimer une des épreuves écrites de l'agrégation pour la remplacer par une dictée ?

    Ca permetrer qu'avoir des prof de mat qui sache écrire du francais.

    Aïe, non, pas sur la tête! Aïeuh! Mais ça fait mal !

    Bon je m'excuse pour mon mauvais esprit. Pardon. Je ne le ferais plus.

    Amicalement (mais stupidement)
    Volny
  • Ok pour la dictée, mais préparée, parce que de toute façon, il ne faut plus faire de vraies dictées avant la 6ème (et les profs de maths n'ont pas le niveau de la 6ème en français).

    Chaud le troll, chaud !!!
  • ccwcx Écrivait:

    le programme de maths à connaitre à l'oral est aussi grand qu'en maths. Pourquoi ? Parceque dans le programme maths classique il y a par exemple deux leçons : groupes de permutations (d'un ensemble fini je crois) et groupes finis. Connaitre l'une c'est connaitre l'autre. Alors qu'en info ya juste groupes finis (ou l'autre je sais plus) et c'est partout pareil. Donc pour les leçons faut en connaitre autant . Ensuite parlons des dev en maths on a un dev qui passe dans cinq leçons, en info il ne passe plus que dans une.

    Je confirme à nouveau cela. Vu le peu de temps que je pouvais consacrer à ma préparation, j'ai essayé de recaser un maximum de développements comme la plupart des candidats des autres options, et je me suis retrouvé avec quasiment autant de développements.

    Salut le barbu :)
  • Mais qu'est-ce que vous avez tous à me tomber dessus à bras raccourcis comme ça ! ?

    J'ai ignoré les premiers commentaires, mais une seule personne qui a posté par la suite ne l' fait sans me traiter de troll... relisez mes messages.

    J'avoue que je pensais que les gens évitaient l'algèbre plutôt que l'analyse, bon il se trouve que j'ai tort. N'empêche qu'en gros on peut quand me^me éviter la moitié du truc. Et qu'est-ce qu'on vient me servir que lorsqu'on passe en algèbre le jury va poser des questions en analyse ? C'est grotesque, du genre procès d'intention : "ah oui, c'est un informaticien, il a choisi l'algèbre, ça veut dire qu'il a du faire l'impasse sur l'analyse, posons des questions d'analyse". Si le jury fait vraiment ça, c'est ridicule et malhonnête. C'est comme si le jury posait des questions sur le couplage que le candidat (en options A, B, C) n'a pas choisi, sous pretexte qu'il le soupçonne d'avoir fait l'impasse dessus !
    Il me semblerait plus naturel alors que les couplages puissent comporter deux leçons l'algèbre ou deux d'analyse, il n'y aurait plus de procès d'intention, les gens pourraient gérer leurs impasses comme dans les autres options sans avoir à s'inquiéter de ce que le jury pourrait croire en voyant leur tête !


    Sinon, le barbu rasé, en fait, tu fais bien de me proposer tes services.

    Tu vois, dans le petit topos étale, j'ai jamais compris pourquoi la prétopologie de Grothendieck sur le site est bien sous-canonique. Ca me chiffonne, je sais plus quoi penser. Ton exposé, c'est pour qui, pourquoi ? Tu pourrais me dire tes sources ?
  • futur candidat Écrivait:

    Et qu'est-ce qu'on vient me servir que lorsqu'on passe en algèbre le jury va poser des questions en analyse ? C'est grotesque, du genre procès d'intention : "ah oui, c'est un informaticien, il a choisi l'algèbre, ça veut dire qu'il a du faire l'impasse sur l'analyse, posons des questions d'analyse". Si le jury fait vraiment ça, c'est ridicule et malhonnete. C'est comme si le jury posait des questions sur le couplage que le candidat (en options A, B, C) n'a pas choisi, sous pretexte qu'il le soupconne d'avoir fait l'impasse dessus !


    Lu dans le rapport 2005 concernant l'option informatique : "Au cours de l'entretien, le jury s'assurera que le candidat a une maîtrise suffisante de la partie du programme non couverte par le sujet choisi."

    C'est peut-être grotesque, mais c'est la réalité. Après, je pense sincèrement que les candidats de l'option info connaissent la totalité du programme d'oral de maths, même si certains peuvent avoir moins de recul (moins de pratique des maths "classiques" c'est sûr) qu'ils compensent avec une excellente maîtrise de l'informatique fondamentale (qui sont des maths, quoi qu'on en dise). Ta suggestion sur les couplages peut s'entendre, mais dans ce cas, il faudrait trouver quelque chose pour compenser le lourd programme en informatique fondamentale.
  • Mais qu'est-ce que vous avez tous à me tomber dessus à bras raccourcis comme ça !?
    J'ai ignoré les premiers commentaires, mais une seule personne qui a posté par la suite ne l'a fait sans me traiter de troll...

    C'est fou cette affaire.

    Peut-être y a-t-il une conspiration organisée contre toi...?
  • Eric Écrivait:
    > Ok pour la dictée, mais préparée, parce que de
    > toute façon, il ne faut plus faire de vraies
    > dictées avant la 6ème (et les profs de maths n'ont
    > pas le niveau de la 6ème en français).
    >
    > Chaud le troll, chaud !!!


    Alors là un troll comme ça je suis, oui les profs de maths ne savent plus parler français. Je me souviens d'un post écrit par un prof de maths sur ce forum où je me cassais la tête pour comprendre chaque phrase à cause d'une grammaire pitoyable. Que l'orthographe ne soit pas maitrisée, soit, c'est souvent du par coeur, mais la grammaire pour un prof de maths, c'est grave, très grave. Si le prof de maths n'a plus de grammaire c'est fini, les élèves ne sauront jamais parler correctement français (les profs de français je compte sur vous pour défendre notre langue).
    Bien sûr ma déontologie m'interdit de le nommer.

    P.S : Juste pour le plaisir du troll, ne m'en voulez pas.
  • Bonjour tout le monde
    Cher futur candidat ( j'ai l'impression d'écrire une lettre), si tout le monde te trolle dessus, comme on pourrait le dire, c'est que tes messages originaux font un peu prétencieeeux mais n'y voit rien de bien méchant c'est de l'humour !
    La majorité de ceux qui fréquentent ce forum ont un grand respect pour l'agrégation quelque soit l'option !
    De plus il est vrai qu'en regardant le programme de l'option D on se rend compte qu'il s'agit d'informatique fondamentale qui va de paire avec les mathématiques fondamentales !
    Cette année dans mon master il y a eu une grosse partie d'informatique fondamentale ( dans l'optique de cette option) et je peux te dire que les informaticiens n'étaient pas avantagés loin de là !
    Quand à ce que tu as dit sur l'écrit du concours je préfere ne pas y faire attention parce que la différence est de taille entre comprendre ce qu'on demande et le faire réellement !
    D'ailleurs je relance un petit coup de pub pour le master 1 de la Réunion, surtout pour ceux qui aimeraient faire de l'info fondamentale !
    Bonne journée à tous !
  • Et rien sur cette nouvelle leçon (Groupe fini de petit cardinal) ?
  • Et rien sur cette nouvelle leçon (Groupe fini de petit cardinal) ?

    En tout cas je la trouve très bien.

    Je pense que c'est une leçon où les très très forts peuvent briller, tout en permettant aux candidats plus modestes de faire une bonne leçon et taper une bonne note en se contentant de choses plus élémentaires.

    Si j'étais tombé sur cette leçon j'aurais sans doute fait une leçon sur les groupes de cardinal <= 15. Il y a déjà des choses intéressantes à dire (Cauchy, Sylow) pour les énumérer à isomorphisme près.
  • En ce qui concerne la nouvelle leçon, le terme "petit cardinal" reste quand meme très sujet à interprétation (un petit cardinal est il un nombre à un chiffre, à deux chiffres, à trois chiffres ?...). Cependant on peut recaser des développements classiques : groupes d'ordre 12, groupe finis d'isométries de R^3, etc ... Bref, il doit etre difficile de différencier le contenu de cette leçon de celui de la leçon sur les groupes finis.
  • futur_candidat : si on parle de toi comme un troll, c'est pour ne pas dire un autre mot. Tu es un futur Candidat Omniscient et Naïf pourtant, vu que tu n'as en fait aucune idée de l'agrégation au delà des rapports du jury et des on-dit...

    Pour ce qui est de l'agrégation option D, contrairement à toi, je peux en parler puisque j'ai été recu l'an dernier en l'ayant passé. Ironiquement à la page 70 du présent rapport, au 3eme paragraphe en partant de la fin, on parle de moi, avec comme reproche d'avoir fait un peu trop de math dans un sujet d'informatique. Et si j'ai pu le faire, c'est bien parce que l'informatique théorique n'est qu'une branche des mathématiques. Suivant où l'on place la frontière entre théorie et implémentation pratique, on se rapproche où l'on s'éloigne des mathématiques, mais il est complètement absurde de penser que des personnes n'ayant que peu de connaissances en mathématiques puisse avoir cette agrégation.

    Aux yeux des vrais mathématiciens, c-a-d pas ceux qui postent des trolls en se prétendant détenteur d'un quelconque pouvoir de jugement sur les autres, l'agrégation option D est une agrégation de mathématiques. De même manière qu'une personne travaillant sur de la combinatoire fait des mathématiques respectables.

    Ce ne sont jamais les illustres mathématiciens qui ont besoin de rabaisser le travail des autres pour faire briller le leur.

    Au niveau de ta remarque sur les topos, j'en déduit en plus que tu as lu la page wikipedia et que tu te permet de prendre de haut les gens. Bien, tu pourras faire de la politique si tu n'as pas ton agrégation.
  • à destination du posteur de Troll, et sans vouloir paraître grossier :

    "
    C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains cons paraissent brillants
    "
  • Salut deufeufeu !

    Au niveau de ta remarque sur les topos, j'en déduis en plus que tu as lu la page wikipedia et que tu te permets de prendre de haut les gens. Bien, tu pourras faire de la politique si tu n'as pas ton agrégation.

    N'exagérons rien, il a fait une petite plaisanterie qui n'est pas si mauvaise (il me semble clair qu'il a produit une phrase vide de sémantique à dessein).
  • D'ailleurs, au pluriel, ne dit on pas des topoï ?
  • Le barbu rasé, tu me parait très sympathique, vu comment tu as traité ce trolleur : presque avec amitié, en plus tu l'as très vite compris.

    D'après ce que je vois, c'est sûrment un jeune chercheur qui s'amuse. Il fait sûrement de géométrie algébrique, vu la question (dont le niveau contrastait singulièrement avec le "je passe l'agreg l'année prochaine"), d'ailleurs sur ce point-là, barbu, tu as tort... tu ferais bien de bosser ton exposé, parce que si quelqu'un dans la salle te pose la même question et que tu lui dis qu'il a inventé des mots pour faire son intelligent, tu vas sentir la température de la salle chuter ;-)
    Bon, de toute façon, personne ne te posera la question, c'est trop trivial, ou en tous cas "basique" : c'est le point de départ de la théorie en gros, donc voilà : en gros avant il y a la définition de topos et c'est à peu près tout.

    Sinon, je savais pas qu'il y avait des choses là-dessus sur la wikipédia, étonnant ! Je vais aller voir.

    Par ailleurs, je n'ai pas de leçons à donner, mais certains ont mal réagi au troll : deufeufeu par exemple : il est clair qu'en répondant comme tu l'as fait tu tends une énorme perche au trolleur, d'une part en le critiquant lui, d'autre part en t'exposant toi comme infomarticien, et finalement en sous-évluant de façon critique son réel niveau : c'est ce que cherche le trolleur : donner l'impression qu'il est nul, puis écraser l'adversaire.

    Faudrait que je rédige un guide des trolleurs, en partiulier les troleurs mathématiques, qui sont plus drôles que les autres.
    Par contre, une réaction que je trouve bonne, en plus du barbu (à part sa denière phrase qui tendait une perche aussi), c'est celle de ben : il ne prête pas attention au trolleur lui-même, mais le casse en faisant une remarque vraie et plus ou moins inattaquable (bon, avec de la mauvaise fois, on peut tout attaquer, mais ce trolleur avait l'air soft : pas d'insultes, des arguments presques crédibles)

    Bonsoir
  • philippe Écrivait:
    > D'après ce que je vois, c'est sûrment un jeune
    > chercheur qui s'amuse. Il fait sûrement de
    > géométrie algébrique, vu la question (dont le
    > niveau contrastait singulièrement avec le "je
    > passe l'agreg l'année prochaine"), d'ailleurs sur
    > ce point-là, barbu, tu as tort... tu ferais bien
    > de bosser ton exposé, parce que si quelqu'un dans
    > la salle te pose la même question et que tu lui
    > dis qu'il a inventé des mots pour faire son
    > intelligent, tu vas sentir la température de la
    > salle chuter ;-)
    Oui effectivement, mais à ce moment là je suppose qu'il est dans sa première ou deuxieme année de thése, car sinon il aurait surement autre chose à faire...


    > Sinon, je savais pas qu'il y avait des choses
    > là-dessus sur la wikipédia, étonnant ! Je vais
    > aller voir.
    En fait, en bouffant des topos en seminaires ou en groupes de travail, sans que ce soit ma came, j'aurais pu pondre une phrase de ce style. Et comme le niveau de wikipedia sur les thémes de recherche correspond souvent à ceux qu'a retenu le mec endormi en fond de la salle dans un exposé, j'ai fait le lien. Mais je ne suis même pas allé verifier sur wikipedia...

    > Par ailleurs, je n'ai pas de leçons à donner, mais
    > certains ont mal réagi au troll : deufeufeu par
    > exemple : il est clair qu'en répondant comme tu
    > l'as fait tu tends une énorme perche au trolleur,
    > d'une part en le critiquant lui, d'autre part en
    > t'exposant toi comme infomarticien, et finalement
    > en sous-évluant de façon critique son réel niveau
    > : c'est ce que cherche le trolleur : donner
    > l'impression qu'il est nul, puis écraser
    > l'adversaire.

    Je ne pense pas vraiment être un informaticien (encore moins un infoMARticien :) ) étant donné que malgré ma licence/maitrise d'info, j'ai un dea de math et je fait une thése de math. Passer l'agreg l'an dernier c'etait une facon comme une autre de me crédibiliser, à mes yeux, ce passage de l'info aux maths.

    > Faudrait que je rédige un guide des trolleurs, en
    > partiulier les troleurs mathématiques, qui sont
    > plus drôles que les autres.
    Y'en a même qui finissent à la télé sur france 2 ou à faire des pubs pour un fournisseur d'accés internet...

    > Par contre, une réaction que je trouve bonne, en
    > plus du barbu (à part sa denière phrase qui
    > tendait une perche aussi), c'est celle de ben : il
    > ne prête pas attention au trolleur lui-même, mais
    > le casse en faisant une remarque vraie et plus ou
    > moins inattaquable (bon, avec de la mauvaise fois,
    > on peut tout attaquer, mais ce trolleur avait
    > l'air soft : pas d'insultes, des arguments
    > presques crédibles)
    Oui mais d'ailleurs on dit rarement topos au pluriel, à mon souvenir on se place en general dans un topos en particulier. (en anglais ils disent toposes et c'est trés vilain)..
  • Moi, chuis désolé, mais depuis qu'à l'agreg on fait dire aux gens extremums au lieu d'extrema, je dis topos pour le pluriel de topos.

    Sauf si j'écris en anglais, auquel cas j'écris topoi (toposes est moche).
  • je ne comprends pas pourquoi tombe sur ce malheureux futur candidat aussi sévèrement. Il nous donne son opinion sur cette option D et tout le monde le dénigre.


    Objectivement, les epreuves orales (celle pour les "informaticiens", et celle pour les "matheux") sont plutôt différentes, assez différentes pour voir que tous les candidats ne sont pas jugés sur les mêmes choses (forcément, puisque dans l'organisation même de l'epreuve il y a des différences), d'où un certain décalage quand même.


    Après, introduire autant d'informatique dans une agreg de maths, c'est osé quand même; à ce que je sache il y avait déjà une epreuve de modélisation pour cela. Je ne vois pas l'interêt de cette option D, si ce n'est de permettre à ceux qui suivent un parcours informatique d'avoir une chance de décrocher l'agreg de maths.

    Voilà :)
  • Je suppose que l'intérêt se fera sentir quand on aura besoin d'assurer un enseignement d'informatique, comme ça existe déjà en prépa.
  • Ne vous plaignez pas, bientôt il y aura une agrégation informatique avec option mathématiques ... mais plus d'agrégation de mathématiques.
  • Bein là se sera tip top pour nous parce qu en suivant le raisonnement l ecrit sera trop facile ( 5h de boucles récursives) et un demi oral d'info suivi d'un oral de math fait sur mesure pour les matheux!
    Ahhhhhhhhhh le rêve!(:P)
    allez je me retourne vers mon cher cours de théorie des ensembles!
    Bonne journée à tous!
    PS: désolé pour mon manque de politesse , mais je me rattrape : Bonjour à tous:)-D
  • bonjour

    hhmmm ca troll sec... Cela dit l'intervention de notre jeune troll en pleine croissance montre au moins une chose : les ENS et l'agreg entretiennent des relations pour le moins sulfureuses. Je m'explique : tout d'abord je trouve honteux de dire que "les normaliens volent l'agreg en ne foutant rien". Deja il faut arriver à normal, ca demande beaucoup de motivation et/ou grosses capacités, donc pas étonnants qu'on en retrouve beaucoup dans le top de l'agreg. Cependant je trouve franchement navrant qu'une grosse majorité de ces candidats ne passe l'agreg que parceque c'est quasi-incontournable dans le cursus d'un normalien. De manière plus générale, aucun tuteur ne prend de thésard n'ayant eu l'agreg (j'ai mon meilleur ami qui se retrouve à le passer cette année uniquement pour pouvoir etre pris en these l'année prochaine).

    Alors que devient l'agreg ? C'est censé etre un concour de recrutement pour futur enseignant et ca devient un "titre" à obtenir si on veut faire une thèse.

    D'un autre coté on ne peut pas forcer les gens qui ont l'agreg à enseigner directement, mais on pourrait qd même créer un équivalent d'agreg, un peu plus spécifique, jouant le role de concour d'entrée en thèse. Ca permettrait d'eviter ce genre de situation grotesque. Mais bon étant donnée la part très importante de pédagogie dans ce concours on se demande effectivement en quoi c'est censé selectionner de futurs enseignants. Est-il normal d'avoir des candidats qui réussissent brillament à l'agreg tout en étant incapable de gérer une classe faute de préparation/aptitudes (à croire que finalement pour etre prof de math il faut juste savoir demontrer pleins de théorèmes, gérer un groupe d'individus c'est trivial bien sur !)

    Bref il me semble que l'agreg et la prepa qui va avec s'eloignent de plus en plus de leur mission première à savoir préparer des etudiant en mathématiques à devenir des profs. Là on apprend à des taupes à réussir un concours... sans se soucier à un seul moment de la capacité à gérer un groupe. Et ne me dites pas qu'il y a un an de stage après car je risquerais de me casser 3 cotes en riant.

    Enfin bon tout ca pour dire que du point de vue de la forme et meme du fond je trouve que l'agreg est bien équilibré, qu'il ne favorise que ceux qui ont bucher, c'est un concour d'un niveau tres respectable et plutot bien construit. Cependant il est quelque peu navrant de se dire que ca selectionne de futurs profs.

    C'est un peu comme si pour le permis de conduire on demandait aux candidats de repondre à 200 questions puis de faire 10 min dans une voiture moteur éteint. On imagine bien ce qui pourrait s'en suivre.

    Trollement votre

    PS : Je propose une epreuve de calcul mental à l'écrit : chaque candidat avec son ardoise et sa petite eponge, et le surveillant qui lance des "4*3 ; 2+1 ; 5*0" ... X:-(

    PPS : Et meme une petite epreuve de kravmaga entre candidats (j'aurais ptet un peu plus de chances (:P)

    t-mouss
  • Pour ce qui est du rapport entre l'agreg et la these, d'une part il y a quand même des gens qui prennent des thésards sans l'agreg (si, si, je vous assure !), et d'autre part les directeurs potentiels demandent l'agreg car ils ont bien conscience des difficultés de recrutement des maitres de conf, et ils cherchent à s'assurer que leur poulain pourra manger une fois sa these effectuée. Si l'emploi des docteurs en France n'était pas si problématique, je suis convaincu que le phénomène se résorberait et que les gens pourraient s'engager dans une thèse sans forcément s'assurer le parachute de l'agreg.
    Quant aux critiques sur le recrutement de profs, je pense qu'il est aussi valable pour le capes, i.e. un concours de recrutement externe s'adresse essentiellement à des étudiants (par opposition à l'interne qui s'adresse à des profs), qui envisagent de façon plus ou moins affirmée de faire prof. Partant, on ne peut pas demander à ces gens d'avoir déjà une solide expérience de l'enseignement, ce serait un peu comme demander à un jeune diplomé d'école d'ingé d'avoir déjà construit la fusée Ariane ! Et pour ceux qui seraient tentés de dire "épreuve de pédagogie", je leur réponds qu'apprendre de la pédagogie sur un plan théorique (hors de situations réelles de salle de classe), ça me semble très stérile. Et la dérive pourrait etre la meme que celle que vous dénoncez : les candidats les plus sérieux et les plus motivés bucheraient les bouquins, ressortiraient consciencieusement leurs Meirieuseries pour avoir une bonne note, mais cela ne serait pas révélateur de leur charisme ou de leur aptitude à gérer un groupe. Bref, tout le contraire de ce qu'on veut ...
  • Pour cette histoire d'agreg pour faire une thése en math c'est n'importe quoi. Ca ressemble plus à un caprice de certains directeurs qu'a une generalité.
    Ce qui compte c'est d'avoir un financement. Si on est premier de son dea, qu'on ai eu l'agreg ou pas n'est vraiment pas important, et si ca l'etait en cours de these, il serait toujours temps de la passer à ce moment là. Retarder son entrée en thése pour passer l'agreg et d'autant plus stupide que cela fait une pause entre le stage de dea et l'entrée en thése, là où justement tout devrait se faire dans la continuité.
    En ce qui concerne les normaliens et l'agreg, il faut arreter aussi. Une bonne partie des normaliens se destinent à l'enseignement et passent logiquement l'agreg. De meme, ceux parmi eux qui en début d'année se rendent compte qu'ils n'ont pas la motivation necessaire pour passer l'agrégation bifurquent logiquement sur un dea.
    Et de la même maniere qu'il y en a toujours 4 ou 5 par promos de normale qui peuvent aller aux exams à blanc et avoir de bons resultats, la plupart passe l'agreg en la travaillant. Et ce qui fait leur force est plus une habitude à passer des concours, une meilleure méthode de travail, un cadre plus propice au travail à plusieurs, et ainsi de suite.
    Et si parmi eux il y en a qui trollent sur ce forum, c'est parce qu'il y a des cons partout. Il ne faut pas generaliser.
  • Pour répondre aux problèmes évoqués par t-mouss : pourquoi ne pas instaurer une épreuve d'improvisation théâtrale dans les oraux de l'agreg ? Ca teste la répartie, l'aisance en public, la résistance au ridicule (très important !), entre autres.
    Par exemple, improvisation sur le mode "film d'horreur", avec pour titre "groupes finis de petit cardinal". Ou encore "temps régressif" sur le thème "Développement d'agreg". Ca déchirerait !
    Ca serait ludique, formateur, et en plus pour avoir un classement des meilleurs, on ferait un match (par ex. pour les 16 ou 32 premiers), devant tous les autres concurents qui pourraient voter pour leurs préférés, et lancer des pantoufles sur les moins drôles des candidats.
    Mais là encore, ça poserait des problèmes, les normaliens ayant un très fort esprit de clan, ils voteraient les uns pour les autres et les élèves des petites prépas de provinces seraient pénalisés.

    --
    troll 4ever
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