renseignements:master maths appliqués (Lille)

Bonsoir,

Voilà, je prépare le capes pour la seconde fois, et en ce moment je me pose énomément de questions... je n'ai que la licence de maths, je n'ai pas fait de master et je commence à le regretter..
J'aimerais approfondir mes connaissances parce que j'aime les maths et je ne veux pas oublier tout ce que j'ai appris et apprécié dans le supérieur.
J'en ai parlé à une enseignante qui me conseille à la rentrée de faire un master1. Si je n'ai pas le capes, cela ne posera pas problème 8-), bien que je souhaite absolument l'avoir.
Mais si je l'ai, il me semble que l'on n'a le droit qu'à une seule année de report de stage en ce qui concerne le capes ? Si oui, est-il possible d'enseigner et de préparer un master en même temps ? Ou peut-on travailler à temps partiel ??
Ceci dit, pour l'instant je n'ai encore rien décidé, je me renseigne simplement.

Je vous en serais reconnaissante si vous pouviez me renseigner.
Merci d'avance.
Bonne soirée ;)

Réponses

• Bonjour Boonie

Contente d'avoir de tes nouvelles. On ne te voit pas beaucoup. En pleine révision.
    Si tu as ton capes tu vas en manger des maths. Tes élèves ne te lâcheront pas. C'est peut être l'angoisse qui te tenaille un petit peu. On en est tout là. Je n'ai aucune réponse à te donner mais je te souhaite de le décrocher.
    J'espère que tu posteras comme l'année dernière les sujets de l'oral. Ta gentillesse et ton dévouement m'avaient beaucoup touché. Où en es tu dans tes révisions? es tu prête?
    Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
  • Avec le CAPES vous avez droit à un an de report de stage ... pour préparer l'agreg, et pour cela il vous faut avoir le master 1 (les autres motifs de report étant service national, congé maternité etservice civil, de mémoire). Donc si vous avez le CAPES sans M1, dites bonjour à l'IUFM. Le mieux dans votre cas, et si vous etes motivée, c'est de vous inscrire par correspondance à Besançon (d'autres forumeurs l'ont fait, ils pourront en parler) et de progresser à votre rythme. Si par contre vous recherchez l'ambiance étudiante (ie pas bosser chez soi dans l'optique d'un diplome, mais apprendre des choses dans une classe avec des gens) vous pouvez prendre une disponibilité : c'est trois ans renouvelables, vous gardez le bénéfice du concours, par contre vous n'etes pas payée. Vous avez toutes les cartes entre les mains ...
  • ::o bonjour et merci beaucoup Ben! j'ignorais tout ça pour le report de stage..
    je ne sais pas encore ce que je vais faire alors..
    merci.

Salut Ophélie!
    merci pour le message,ça fait plaisir!j'spère que tu vas bien aussi et je te souhaite aussi de réussir cette année!!

cette année j'ai un poste d'assistante pédagogique dans un lycée en ZEP et en fait,depuis quelques semaines je me pose énormément de questions quand je vois les élèves de secondes (je vais parfois en cours avec les profs)qui font la poule chacun leur tour pendant 1heure!crient 'ouhouh'dès qu'un élève commet une erreur, ne prennent pas le cours,etc..
    j'ai toujours voulu enseigné les maths,j'ai conscience que je pourrais être confronté à ce genres de classes,voire même pire,ça ne me faisait pas peur mais...maintenant j'avoue que ça me refroidit.j'ai peur d'être vite dégoutée du métier,et donc de ne plus m'investir auatnt pour eux..
    sinon...bah les révisions..disons que je n'ai pas trop le temps de m'y mettre..et ça rapproche..

Bon courage à toi et à tous!
    Bon dimanche
  • Ben Écrivait:
    Si par
    > contre vous recherchez l'ambiance étudiante (ie
    > pas bosser chez soi dans l'optique d'un diplome,
    > mais apprendre des choses dans une classe avec des
    > gens) vous pouvez prendre une disponibilité :
    > c'est trois ans renouvelables, vous gardez le
    > bénéfice du concours, par contre vous n'etes pas
    > payée. Vous avez toutes les cartes entre les mains
    > ...

rebonjour,
    en fait là je n'ai pas bien compris. si on a le capes,on peut aussitôt demander à poursuivre ses études et pour ça on a droit à 3 années renouvelables et le capes est toujours valable??

sinon,en effet,j'ai vérifié et j'ai trouvé les textes officiels oncernant le report de stagehttp://www.education.gouv.fr/bo/2006/9/MENP0600600N.htm

merci beaucoup.
  • Ce n'est pas un report de stage, c'est une disponibilité, et pour cela il faut etre titulaire (ie avoir validé l'année de stage). Appelez un syndicat pour plus de précisions.
  • Salut,

Tu sais avant d'avoir à "subir" les élèves, tu vas avoir à passer par la case IUFM! Je ne sais pas ce qui est le pire!

sk.
  • Ben il me semble que tu fais erreur:
    Le Capes, même sans M1, permet de passer l'agreg'.
    Donc si Boonie a son CAPES, elle peut faire une année de report pour "passer l'agreg'" et en fait passer son M1.
  • Bonjour ,
    je me trompe peut etre mais pour passer l agregation sans maitriseil faut avoir un capes validé!
    Donc a priori il faudra faire sonstage avant!
    Bon week end a tous!
  • Bonjour,

Je rajoute 2-3 trucs :

Déjà, je pense qu'il est possible de passer en master en même temps qu'etre stagiaire IUFM. Je ne sais pas dans quelle académie tu seras, mais à Créteil, on avait entre 1 jour et 1 jour et demi de formation par semaine la plupart du temps, auquel tu rajoutes 6h de cours. Ca laisse le temps de travailler à coté, même si c'est évident que ça sera pas de tout repos. Mais ça reste faisable si t'es motivée, ce qui est le cas .( Par contre, ça t'oblige à le faire à distance je pense )

Conçernant les années de disponibilités, tu ne peux en prendre qu'après avoir fait au moins 4 ans dans l'EN ( il me semble, ou 5 ans alors ) mais ce qui est sur c'est que tu ne peux pas les prendre directement après avoir passé le concours.

Conçernant les élèves de seconde que tu as vu,il ne faut pas trop se fier à ta première impression. Tu aurais très bien pu tomber sur une classe très calme, c'est pas pour autant que tous les élèves sont calmes :D Mais c'est sur que y'a des classes qui ne sont pas évidentes du tout, mais aussi beaucoup de classes où y'a vraiment moyn de s'éclater !

Bon courage en tout cas.
  • skyrmion Écrivait:
    > Salut,
    >
    > Tu sais avant d'avoir à "subir" les élèves, tu vas
    > avoir à passer par la case IUFM! Je ne sais pas ce
    > qui est le pire!
    >
    > sk.

Bonjour,
    je n'ai pas bien compris là...je suis déjà à l'IUFM et j'y suis encore à temps partiel cette année.

Sinon,merci à tous pour vos réponses.
    j'ai lu les textes officiels et en effet pour faire une demande de stage pour passer l'agreg il faut absolument un master1.

Merci Rouliane. je sais bien que tous les lycées ne sont pas comme ça mais bon..
    en ce moment je doute beaucouper
    une enseignante m'a conseillé de passer le capes,et si je l'ai de le refuser et poursuivre mes études M1,M2. mais l'idée de "refuser le capes" me fait peur,je crains de le regretter.. bref je ne sais pas me décider.

il faudrait donc que je fasse un master tout en étant PLC2. mais dans ce cas,ce serait par correspondance?comment ça marche? quelles universités de France font ça?

merci
  • Bonjour!!:)

voilà, comme je l'ai déjà évoqué sur un topic,je ne sais plus trop quoi faire;enseigner ou poursuivre mes études...
    je viens de passer les écrits du capes,l'an dernier j'avais été admssible,cette fois-ci je n'y crois pas trop..
    bon,si vraiment par miracle,j'été admissible puis admise (on peut tjs rêver) j'irai en PLC2,
    mais sinon je pense aller en master maths appliquées, et ce très certainement à Lille1. d'ailleurs certains sont-ils par là?si oui,êtes vous content de cete fac? (j'ai fait ma licence à Valenciennes)ou me conseillez vous une autre fac?

j'aimerai avoir quelques renseignements sur ce master, qui je sais,se déroule en 2années. je n'ai juste une licence maths fondamentales. tout d'abord,est-ce que le niveau de master est beaucoup plus élevée qu'en licence?

ensuite,je viens de constater qu'il y a 2sortes de master: un master recherche,et un master professionnel. comment bien choisir? parce que je n'ai encore aucune idée de ce que je souhaiterai faire ensuite.. ou est-ce que c'est simplement en master2 que l'on doit choisir?
    ensuite, combien d'heures par semaine a-t-on par semaine?
    on ne peut travailler qu'uniquement dans l'informatique?

connaissez vous des perosnnes, ou même y a t-il des gens ici,qui ont fait 2années de master maths appliqées et qui par la suite ont trouvé du boulot assez facilement? et en sont-ils satisfaits?

bref,n'importe quelles infomations sur ce master m'intéresseraient!
    je vous en remercie à l'avance.
    à bientôt;)

Emilie
  • Je connais pas ce master mais en tout cas il y a une grosse difference entre M2 recherche (pour continuer en thèse, pure ou appliquée) et M2 pro (pour trouver un boulot en entreprise juste après). En sachant que pour faire une thèse certains directeurs ont tendance à demander de passer l'agreg avant de commencer pour avoir un parachute, car ce n'est pas tout les docteurs qui trouvent un poste.

Tu peux te donner des idées d'emplois en entreprise (parmis d'autres) en regardant la brochure suivante http://smf.emath.fr/Publications/ZoomMetiersDesMaths/Presentation/
    et en voyant quels genres de parcours ces gens-là on fait et si ces matières là sont enseignées dans ton M2 (il y a des M2 recherche et pro dans chaque facs avec chacun ses spécialités de prédilection).

Il est peut-être plus facile de faire M1 et M2 dans une même facs en cas de M2 pro car les enseignants te connaissent alors. En tout cas il faudra te décider en cours de M1 maximum pour avoir le temps d'envoyer ton dossier au M2 et de trouver éventuellement un stage adéquat dans l'été entre M1 et M2.
  • Je vous remercie pour toutes ces informations.;)

en fait,je ne sais pas trop quel master choisir:pro ou recherche.
    je serai plutôt plus tenté par la recherche mais j'ai peur,déjà ne pas avoir le niveau&ne pas y arriver (étant donné que je ne suis même pas capable d'avoir le capes:-(...ça risque d'être dûr..), ou de poursuivre ces études quelques années et n'aboutir à rien finalement, ce qui serait une perte de temps..
    Par contre,avec un master pro,j'ai vu que ça offrait pas mal de débouchés. je ne suis pas sûr que ça me plaise à 100% mais il faudra bien que je travaille un jour!
    mais c'est en master1 ou en master2 qu'il faut choisir entre ces 2voies: pro ou recherche?

merci d'avance!
  • Il faut choisir en M1, si t'est en M2 c'est que t'as déjà choisi :D Et en fait ce que je disais c'est que les matières que tu fais en M1 comptent pour ton dossier de M2 (exemple: si t'as pas fait de stats ni probas c'est raté pour les M2 pro de stats, etc.), certains M2 étant très selectifs (mentions) et d'autres beaucoup moins. Et enfin il faut voir les choses globalement: on peut aussi trouver un stage ou une thèse ou du boulot à l'étranger après un M2, ne pas restreintre tes choix en fonction du contexte français si tu est prête à partir après...

Pour le choix entre pro et recherche c'est donc simple. Dans les deux cas c'est beaucoup de boulot, s'accrocher, apprendre à tisser un réseau de contacts qui te connaissent et peuvent de soutenir, parler anglais couramment au minimum, et faire quelques concessions.

Coté recherche c'est M2+thèse (entre 1+3 et 1+4 ans), mais les postes sont très rares en france d'où généralement (sauf très bon dossier et contacts) plusieurs années de postdoctorat à gauche et à droite en france où à l'étranger (ou retour à la case prof...), le salaire est faible, mais le boulot intéressant car c'est toi qui choisi tes sujets de recherches au cours de ta carrière.

Coté pro c'est M2+stage puis tout dépend de la renommée de ton M2, ton CV (langues,info,stages) et tes contacts. Salaire plus élévé, boulot avec un chef au début mais tu monte ensuite dans la hiérarchie, moins de congés, et le boulot peut être passionnant aussi. Un M2 recherche appliquée suivit de thèse appliquée avec une bonne composante programmation informatique (i.e. pas juste trois lignes de code en maple, plutôt du C++ approfondi et bien aux normes par exemple) peut aussi te faire passer en entreprise après, surtout à l'étranger.
  • Boonie, j'ai fait l'ancienne maîtrise mim et le dess isn de Lille 1.
    Je n'ai pas le temps de répondre aujourd'hui. N'hésite pas à me relancer si tu vois que je t'ai oublié.
  • Merci beaucoup Leo pour tous ces détails!
    c'est très sympa!
    je vais réfléchir à tous ça.

Salut Rémi! si ça ne dérange pas,oui j'aimerai bien avoir quelques renseignements sur les masters à Lille ( j'ai fait mes études sur Valenciennes)
    mais ce n'est pas urgent!
    à bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.