Réforme iufm 2007

Bonjour,
quelqu'un a-t-il des infos sur les changements induits par la réforme des iufm ?
Apparemment, c'est applicable dès 2007. Les stagiaires seront affectés pour 3 années dans une académie. Sur quelle base s'effectue le choix de l'académie ? C'est celle où on a passé le concours ? Et au bout de 3 années, il se passe quoi ?

Réponses

• L'arrêté portant réforme de la formation initiale des enseignants paru au BOEN du 4 janvier 2007 ne dit rien à ce sujet.
    Dans la lettre flash du ministère parue le 20 décembre 2006 il est dit que les stagiaires seraient affectés sur trois ans en académie. Mais rien ne dit sur quelle base seront prononcées ces affectations. Y aura-t-il un mouvement reposant sur un barème ? Quid des éléments du barème ?

Au bout des trois ans il est fort à parier que les stagiaires devront participer à un mouvement inter académique. Bref les stagiaires devront attendre au moins trois ans pour pouvoir espérer se stabiliser dans une académie (on en en revient à la situation des stagiaires qui a prévalu jusqu'au début des années 80).

En fait cette réforme vise avant tout à régionaliser le recrutement des enseignants du secondaire.
  • De source syndicale fiable suite à informations transmises par le MEN, en 2008 et 2009 il y aurait bien un mouvement commun aux stagiaires et aux titulaires.A l'issue de leur année de stage les stagiaires participeraint toujours à l'inter avec donc la possibilité de recevoir une première affectation à l'extérieur de leur académie de stage.
  • Depuis toujours les stagiaires ne font pas forcément leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours. Il participent tous à un mouvement après avoir été reçu.
  • Salut,

j'ai encore lu hier qu'en fait l'affectation se ferait automatiquement dans l'Académie d'origine (voir une priorité pour l'ancien établissement de stage) et que le "vrai" mouvement ne commencerait que 3 ans après.

Bref, on "hurle" que des profs inexpérimentés soient envoyés dans les zones sensibles, là on y enverra des profs plus expérimentés au détriment de toute vie sociale et familliale car un salire de prof en région parisienne c'est une grosse blague pour les banquiers...

Bien sûr, cette mesure vise à amplifier la dérèglementation des mouvements enseignants (l'inter est un cirque grand-guignolesque et les syndicats l'avouent quand à l'intra... lol)

Sans commentaire politique ou syndical mais bon, j'ai envie de démissionner tous les jours et c'est pas la faute des élèves... ;-)

Amicalement,

F.D.
  • Ben ce que tu appelles "académie d'origine", c'est l'académie d'affectation après la réussite au concours, ça n'a rien à voir avec l'académie où l'on passe le concours. D'ailleurs c'est justifié par ta remarque "voirE une priorité pour l'ancien établissement de stage".

Il n'est évidemment pas possible d'affecter chaque stagiaire dans l'académie où il a passé le concours, pour des raisons évidentes de besoins de service.
  • Je ne vois pas pourquoi les professeurs débutants ne seront pas envoyés dans les académies déficitaires, vu que déjà, les professeurs lauréats de concours ne restent pas forcément nécessairement dans leur académie d'origine.

Ne pas confondre académie d'origine et académie de stage.

Pour les salaires en région parisienne clairement c'est très difficile. Je ne vois que la solution consistant à demander d'autres académies. Et on maths force est de constater que le mouvement est loin d'être bouché : aix-marseille à moins de 31 pts cette année. Nice à 21 pts, Orléans Tours à 71, Metz-Nancy même pas à 31 pts cette année, et il y en a d'autres...
  • Qu'est-ce qu'on dtoi croire alors, les syndicats ou les textes bo/jo/lettre flash etc.
    Cela veut-il dire que cette réforme (3ans de formation en académie de stage) en pourra pas être appliquée concrètement dans les années à venir

boue! Je ne comprend plus rien!
  • Bonjour,

Les bonnes nouvelles dans la réforme des IUFM, c'est qu'avec l'intégration aux universités, ils perdent beaucoup de pouvoir. Ca fait mal, même très mal, les postes de formateurs s'envolent, et ces chers formateurs sont obligés d'aller retrouver leur collège ou lycée plutôt que de "casser" du stagiaire.

sk.
  • Je suis actuellement PLC2 dans l'académie de Rennes et je suis muté l'année prochaine dans l'académie de Versailles. Quelles seraient donc les conséquences de la réforme des IUFM sur mon retour en Bretagne, cela le favoriserait ou pas? J'ai un peu de mal à comprendre...
  • Bonjour,

Marcello a dit :
    "on en en revient à la situation des stagiaires qui a prévalu jusqu'au début des années 80"

Que se passait-il alors au bout des 3 années ?
    Précisément le passage au mouvement Inter était obligatoire? ou seulement pour ceux qui voulaient une autre académie ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.