mutations inter et intra, etc.

Bonjour, comme je passe l'agreg cette année je me pose des questions aussi sur la suite...

J'ai bien lu le site de l'EN http://gsiam.adc.education.fr/gsiam/guide/index.htm
et me suis aussi baladé sur google. Si je comprends bien (en supposant le concours réussi cet été):

1. à partir de la rentrée prochaine je deviendrai stagiaire pendant 3 ans dans mon académie.

2. après le stage validé je devrai demander une titularisation: il y a d'abord un mouvement inter-académies (obligatoire pour les ex-stagiaires) avec un barème national qui lui est propre, puis un mouvement intra-académie dont le barème est fixé par chaque recteur.

3. le classement à l'agreg n'est pris en compte qu'indirectement à travers l'échelon dans lequel on est au moment des voeux, échelon obtenu plus ou moins vite selon une note pédagogique qui dépend en partie du classement à l'agreg.

4. si on ne demande que des lycées lors du mouvement intra on obtient une majoration de 90 points.

5. avoir un conjoint (marié ou pacs) et/ou des enfants permet d'obtenir beaucoup de points bonus de rapprochement.

6. à totaux de points égaux ce sont les données personnelles qui départagent les candidats (conjoints, enfants, puis date de naissance: les plus vieux d'abord).


Est-ce correct ? Si oui deux questions: à quelle vitesse passe un échelon pour quelqu'un de bien classé à l'agreg par rapport à un mal classé ? Et par curiosité pourquoi ce traitement inégalitaire des célibataires sans enfants (pas de bonus) ?

Enfin, où obtenir des renseignements sur les sections internationales (e.g. enseignement en anglais) qui est apparement un mouvement à part ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour.

    Est-ce correct ? Je suis surpris par le 3 ans pour le stage. A mon époque c'était un an, je n'ai pas entendu dire que ça a changé, mais je ne suis plus dans le secondaire. D'autre part, si tu passes l'agreg externe, tu es en IUFM.

    Passage d'échelon : En général, ça dépend surtout de tes notes (administrative et pédagogique). Mais un bon classement à l'agreg donne parfois une note de début supérieure, si on est sérieux après.

    Différence mariés/célibataires : Il n'y en a pas dans l'affectation, par contre, il est normal que celui qui est marié avec enfants ait le droit de revenir rapidement vers son épouse et ses gosses si ceux - ci ne l'ont pas suivi dans son académie d'affectation.

    Cordialement
  • Bonjour,

    la durée de stage est toujours d'un an. Ce qui change en effet, c'est que les stagiaires devront rester 3 ans dans leur première académie d'affectation, et cette académie n'est pas forcément l'académie où tu as passé ton concours (c'est plus souvent Créteil ou Versailles).

    > "il est normal que celui qui est marié avec enfants ait le droit de revenir rapidement vers son épouse et ses gosses si ceux - ci ne l'ont pas suivi dans son académie d'affectation."
    Ca pour moi, c'est une affirmation purement gratuite.
  • Tout à fait d'accord avec rainboo, c'est de la discrimination qui ne dit pas son nom , qui cherche de plus à promouvoir un modèle de vie privée plutot qu'un autre. A mon sens, les seuls critères objectifs devant intervenir dans l'affectation sont le rang au concours et la note pédagogique.
  • sachant que j'ai la même note pédagogique depuis 2000 je ne pourrais donc pas muter ...
  • " de la discrimination qui ne dit pas son nom... "

    Aie, aie, aie...

    A quelle époque vit-on pour qu'on puisse réfuter que des bambins séparés d'un de leur parent est argument louable de mutation ?
  • entièrement d'accord avec toi Alban
  • 4. si on ne demande que des lycées lors du mouvement intra on obtient une majoration de 90 points.

    En règle générale, oui, mais il y a des exceptions : certains académies majore de 100 points au lieu de 90, d'autres c'est 50, et d'autres zéro !
  • Pour ma part je pense que le rang au concours ne doit pas intervenir une fois la carrière commencée, pour grimper les échelons. Ce n'est pas parce qu'on est bon à un concours qu'on est nécessairement un bon professeur.
  • "A quelle époque vit-on pour qu'on puisse réfuter que des bambins séparés d'un de leur parent est argument louable de mutation ?"

    Personne n'oblige quiconque qui n'a pas envie de quitter sa région à faire prof ; et pourquoi donc un célibataire sans enfant devrait donc accepter de se retrouver dans une académie qu'il n'a pas choisi alors qu'un parent de deux enfants, ou un pacsé, peut gagner un bonus de point non négligeable ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis on n'a pas à prendre en compte des choix de vie privée (enfant ou pas, mariage ou pas) dans le calcul des bonifications de carrière et de mutation.
    Et puis il y a des tas de gens qui font le trajet pour rentrer chez eux le week end et qui ne s'en portent pas plus mal ...
    Quant à ce que disait Phlippe Malot, je parlais du rang au concours pour le premier poste, ensuite il y a la note pédagogique pour l'évaluation objective.
  • "Personne n'oblige quiconque qui n'a pas envie de quitter sa région à faire prof", c'est marrant comme argument ça marche aussi pour un célibataire sans enfant ...
  • Monsieur Ben estime anormal que ceux qui élèvent des enfants profitent de points supplémentaires, mais je suppose que Monsieur Ben trouvera normal que ces mêmes enfants lui paient sa retraite même s'il est encore sans enfant à la fin de sa carrière... Vous êtes tout simplement jaloux Monsieur Ben! Et comme le fait justement remarquer boun, votre argument se retourne contre vous ce qui prouve que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez...
  • Monsieur Ben paie surement déjà le service public de l'éducation et les allocations familiales pour les enfants qu'il n'a pas, ils peuvent donc bien lui payer sa retraite en retour. Quant à savoir si cela a quelque chose à voir avec notre sujet, c'est un autre problème...

    La discrimination basée sur la situation familiale est déjà interdite dans le code du travail... on se demande pourquoi ça n'est pas le cas dans la fonction publique.


    Art. L.123-1 - Sous réserve des dispositions particulières du présent code et sauf si l'appartenance à l'un ou l'autre sexe est la condition déterminante de l'exercice d'un emploi ou d'une activité professionnelle, l'employeur ou son représentant ne peut :
    a) mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché ;
    b) refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d'un salarié en considération du sexe ou de la situation de famille ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe ou la situation de famille ;
    c) prendre en considération du sexe toute mesure, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation.
    Un décret en Conseil d'État détermine, après avis des organisations d'employeurs et de salariés les plus représentatives au niveau national, la liste des emplois et des activités professionnelles pour l'exercice desquels l'appartenance à l'un ou l'autre sexe constitue la condition déterminante. Cette liste est révisée périodiquement dans les mêmes formes.
  • J'avoue ne jamais avoir bénéficier de régime de faveur ou de points supplémentaires pour mes mutations au début de ma carrière pour la simple raison que j'étais aussi célibataire et sans enfant, mais je n'ai jamais été jaloux des points dont pouvaient bénéficier mes collègues mariés et/ou parents! Et je n'ai jamais pris cela pour de la discrimination.

    C'est vrai que l'on vit à une époque où seul l'égoïsme compte: MOI MOI MOI, tout pour ma GUEULE!!!!!!! Alors que l'on sait bien que le véritable avenir c'est nos enfants. Bien triste jeunesse...
  • Ce qu'il y a d'incroyable dans ce genre de débat, c'est qu'on a l'impression qu'on défend le point de vue suivant : "C'est mal d'avoir des enfants".

    Alors que finalement, le point de vue que je défends, c'est : "On fait la queue comme tout le monde".

    Je ne suis pas sûr que la fait de supprimer les bonifications familiales pour les mutations à l'Education Nationale va faire brusquement chuter le taux de natalité en France. Ca n'est pas une question d'individualisme, c'est simplement une question d'égalité de traitement.
  • Bonsoir,
    personnellement je suis célibataire et sans enfants et candidate au capes,je trouve tout à fait normal que les personnes ayant des enfants ou un conjoint soient prioritaires par rapport à moi quant à l'affectation dans l'acadamie d'origine.
    il faut se mettre à la place de ces personnes.
  • Restez campés sur vos positions archaiques, vous contribuez à donner un bien piètre exemple d'immoblisme à ceux qui se gaussent déjà des fonctionnaires de l'éducation nationale. Et quand je lis "Alors que l'on sait bien que le véritable avenir c'est nos enfants" alors que je suis au début de 40 ans de carrière voire plus, je rigole bien : n'en déplaise à certain, l'avenir c'est bien ma génération qui le construira. Quant à Boonie : je ne sais pas si tu tiendras toujours ce discours quand tu seras à 800 km de chez toi dans un établissement qui te fait regretter ta vocation de prof ... Ce n'est pas le cas pour tous les jeunes profs fort heureusement, mais ça arrive quand même. Personnellement je trouve tout à fait normal de passer quelques années sur un poste plus difficile ou moins intéressant qu'un autre, mais anormal d'y passer 10 ans [modéré : charte 3.3.7]
  • Ben tu transpires l'aigreur, j'espère que tes propos outranciers envers les femmes qui choisissent d'élever des enfants sera modéré.
  • et tu connais beaucoup de personnes qui font 3 gosses juste pour se faire muter au soleil ...
  • Ben Écrivait:
    > Tout à fait d'accord avec rainboo, c'est de la
    > discrimination qui ne dit pas son nom , qui
    > cherche de plus à promouvoir un modèle de vie
    > privée plutot qu'un autre. A mon sens, les seuls
    > critères objectifs devant intervenir dans
    > l'affectation sont le rang au concours et la note
    > pédagogique.


    En quoi la note pédagogique (rang au concours ou après inspection) et la note administrative sont-elles des critères objectifs ?
  • Bonjour.

    Je vois que ma remarque sur les conjoints (et enfants) a déclenché un troll. Pour pas grand chose ! Vous serez tous, mariés ou pas dans l'académie de Créteil.
    D'autant qu'avec les suppressions de premières chaires, c'est un demi poste de maths en moins dans un petit lycée, un ou deux dans les gros ... Alors les mutations et premières nominations ...

    Désolé !

    NB : Je ne me moque pas de vous, je suis vraiment réaliste (Dans ma comune, avec 4 lycées, on supprime déja 6 à 7 postes, toutes matières confondues) par an.
  • la bonne nouvelle c'est que vous resterez à Créteil pendant au moins 3 ans en plus du stage, elle est pas belle la vie ?
  • En réalité le fait d'être marié pacsé ou d'avoir des enfants ne donne pas de bonification dans le système de mutation des plc certifiés; Les bonifications interviennent sur des demandes de rapprochement de conjoint, c'est à dire pour rapprocher des couples qui ne travaillent pas au même endroit; donc "faire trois gamins à Créteil" n'aide pas, à priori, à changer d'académie.

    Ce procédé qui à l'air de paraître très mystérieux à certains fait parti d'un ensemble plus grand qui s'appelle "la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'un service public" .Il ne s'agit absolument pas de promouvoir un quelconque modèle social: l'idée est de considérer qu'un fonctionnaire célibataire est plus efficace qu'un fonctionnaire marié avec enfants distant de 800 km de sa famille.

    "La gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'un service public" fait parti d'un ensemble encore plus grand qui s'appelle "la vraie vie" et dans lequel peu de choses se résolvent à coup de "rang de concours" ou de "notes".

    "La vraie vie" est en ce sens assez différente des "bancs de l'école"; c'est pour cela qu'il est important que les enseignants, qui par définition interviennent sur ces deux ensembles, comprennent assez tôt dans leur carrière toutes ces petites nuances (même si cela peut les faire passer pour des fonctionnaires aux positions archaïques).

    Pour terminer ce trop long post, j'attends avec une certaine impatience et une grande curiosité le moment où la nouvelle génération nous construira une société nouvelle où la vie de chacun sera réglée par des notes et des examens (voire des interros surprises!) et où l'argent sera enfin aboli et remplacé par des bons points.

    Enfin, un conseil d'un "vieux fonctionnaire archaïque" : la vie de famille, ou la vie de couple, ou même la pratique d’une activité sexuelle assez régulière, ont des avantages qui vont très au delà d'un quelconque barème de mutation. Je ne saurai donc qu'inciter nos jeunes collègues déjà semblent bien aigris à passer un peu moins de temps devant leur ordinateur.
    "Quand un jeune est aigri, il a des problèmes dans sa tête, quand un jeune est aigri et qu'il tient des propos misogyne, il a des problèmes dans son slip."
  • Ce que je trouve scandaleux c'est que des gens qui ne sont même pas encore dans la fonction publique sont déjà en train de la critiquer! Mais si cela ne vous plait pas, allez dans le privé bon dieu! Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, à ce régime là je peux vous garantir que vous allez sérieusement déchanter!

    Le vrai problème ce n'est pas l'attribution des points dans telle ou telle situation, car celle-ci est claire dans les textes, il n'y a aucune surprise, aucune ambigüité, vous pouvez les calculer à l'avance ou demandez à un syndicat de le faire, et si vous n'êtes pas content rien ne vous oblige à entrer dans la fonction publique (tiens j'ai déjà vu ça!).

    Non, le vrai problème c'est que l'on ne devrait pas nommé des débutants sur des zones difficiles sous prétexte que personne ne les a demandées. On devrait former des gens spécialement pour ces postes difficiles où on a plus besoin d'éducateurs spécialisés que de professeurs. Pour moi c'est cela le vrai problème.

    PS: dites vous bien que si un jour vous avez des enfants, vous ne l'aurez peut-être par forcément choisi, et si par malheur un jour votre conjoint est obligé de partir ailleurs (et oui dans le privé on ne choisit pas non plus et cela arrive plus souvent qu'on ne le pense), alors dans ce cas vous serez sans content que la notion de "rapprochement de conjoints" existe dans la fonction publique.
  • Je vois qu'un modérateur a encore exercé son petit pouvoir totalitaire sur l'un de mes messages : la liberté d'expression n'est décidément pas la bienvenue ici même sur des fils "hors maths". Vous êtes décidément bien plus intéressants quand vous parlez de mathématiques !
  • Salut,

    Le petit modérateur totalitaire (qui s'appuie pourtant sur une belle charte pour exercer son petit pouvoir qui n'est donc pas si totalitaire que ça) étant moi-même, je me permets de répondre : la liberté d'expression est la bienvenue. Les propos sexistes, eux, ne le sont pas.
    Ils sont d'ailleurs interdit par la loi et en ce sens, nous ne pouvons pas les tolérer sur le forum.

    Pour plus de précisions, je t'invite à lire la charte

    michaël, dictateur en (im)puissance.

    P.S. : Pour poursuivre la discussion, merci de m'envoyer un message privé ou d'ouvrir un autre fil entièrement dédié à cet effet dans la rubrique adéquate.
  • Bonsoir à tous,
    j ai pris le fil en cours, mais qd même un peu surpris de la polémique concernant les bonifications familiales.
    Tout stagiaire en début de carrière ayant de grandes chances d arriver à Créteil, Versailles et après au choix Lille, Rouen ou Amiens, j en passe.
    Donc le "problème" du célibataire qui doit changer d académie ne me semble pas poser de difficultés. ( Sinon si vous vivez dans le péché lolllll, il y a le PACS)
    Pour une mère de famille ou un père de famille, ca me semble logique de pouvoir retrouver le noyau familial au plus vite.
    Quel enseignant ne s'est pas inquiété de la surabondance de famille mono-parentale et d'élèves perturbés par ces situations?
    Tout ca pour vous faire verser une petite larme sur mon compte, sortez les mouchoirs.
    Ma femme a du muter (hors EN) assez régulièrement au début de sa carrière, et ce bien évidemment toujours en dehors des périodes de mutation; pour faire simple et pour résumer nos 5 premières années de mariages, nous avons réellement vécu ensemble 2 ans.
    Après nous avons un enfant et nous avons été encore séparé un an, avec des trajets on ne peut plus éprouvant.
    Une expérience parmi tant d'autres pour dire que si les textes de loi étaient appliqué par le secteur public, on serait au courant.
    Je vous rapelle quand même que nous faisons partie d'une des rares professions ( si ce n'est la seule, mais là je m avance peut être) où il n'y a pas de médecine du travail.
    Pour continuer sur l EN, les ressources humaines sont loin d être humaines.
    Malgré un post tardif, j espère qu il sera lu.

    Maintenant nous avons 3 enfants et cela fait 2 que l on a pas déménagé pourvu que ca dure ;)
  • Pour alimenter un peu la rubrique, je signale que j ai suivi ma femme dans l académie de créteil.
    Pour répondre à boun, j ai passé des années exceptionnelles dans le collège où je suis tombé. Des moments chauds et plein de tension mais aussi très enrichissants, en tout cas l important c est d y croire.
    Je vous laisse méditer sur le point suivant:
    est ce plus simple de travailler dans un établissement lambda à 500 km de sa famille ou de travailler à Créteil et retrouver sa famille chaque soir????
    A vous de juger!!
  • ouais les enfants...mais non les célibataires...ouais mais les enfants...ouais mais les célibataires aussi.

    Et le PSG dans tout ça ?

    Finalement, qui veut courir vite ménage son cheval de course. Ou un truc comme ça.
  • On parle de chose sérieuse Toto le zéro, alors pourquoi parler du PSG lolll
    Comme dirait un supporter du PSG, "Ensemble tout devient possible", encore un hooligan !!!
  • manulille, je ne m'adressais pas à toi spécifiquement ;)

    ceci dit, je crois que parler du PSG sur un forum de maths est aussi intéressant que de parler du droit de mutations des gens qui ont des enfants.
  • C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créerla rubrique hors-maths, non ?
  • Pourquoi toujours "Créteil, Versailles et après au choix Lille, Rouen ou Amiens",

    alors que pour pas cher vous avez la Guyane, son parc régional, ses fusées, sa forêt amazonienne, et ses orpailleurs.

    Et alors là, vous êtes à 7000km de votre famille: plus une engueulade.

    Niberte

    PS: et en plus le PSG y est inexistant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.