A-t-on oublié le Mérindol ?

Une erreur de manip a fait que le fil "a-t-on oublié le Mérindol" a disparu !
Ce n'est pas une volonté de censurer l'auteur, mais un manque de maîtrise du nouveau forum :o
Si l'auteur peut remettre son message.
Merci
Alain (confus)

Réponses

• Pas bien grave,

Je voulais juste attirer de nouveau l'attention sur le livre "les nombres et l'algèbre" de Mérindol paru dans la collection Grenoble sciences chez EDP (et non chez les PUG) comme je l'avasi dit dans mon premier emssage.

J'y suggérais aussi l'idée que la SMF ou l'UPS devraient constituer un comité de défense contre l'oubli, pour les ouvrages de qualité disparus de chez les libraires, tel le cours d'arithmétique de Serre?
  • Je ne pense pas que le (ou les) livre(s) de Serre ne tombe(nt) un jour dans l'oubli, tant sa (leurs) présence(s) dans les différentes bibliographies de livres sortis récemment est (sont) nombreuse(s).

Mais il est vrai que la promotion d'ouvrages de mathématiques, en particulier des livres de haut-niveau, est un exercice très difficile à faire, puisque, par définition, ces livres ne sont pas destinés à un public très large (c'est ce que j'expliquais récemment à un ami qui me demandait combien "j'avais" vendu de livres...).

Cela me permet de rendre hommage, ici-même, à nos amis de Jussieu qui, régulièrement, remettent à l'honneur tel ou tel ouvrage, récent ou pas, abordant n'importe quelle discipline des maths. Je trouve que cette démarche va bien dans le sens d'une plus grande diffusion des travaux mathématiques existants, et, par là-même, contribue à faire vivre la discipline.

Borde.
  • Je ne connais pas le Merindol mais je doute également que le cours d'arithmétique de Serre (ou un autre de ses livres sans doute, mais personnellement je n'ai lu que celui là) ne tombe dans l'oubli.

N'est-ce pas un livre classique par exemple pour l'aggreg ? (personnellement c'est à ce moment là que je l'ai lu).
  • Je ne pense pas non plus que le "cours d'arithmétique" de JP Serre "tombe dans l'oubli", mais je crois que Lojaco voulait dire par là que ce livre n'est plus disponible à l'achat en librairie, puisque l'éditeur, sans doute satisfait du "score" réalisé ne procède pas à des ré-impressions, et cela est déjà en soi assez grave : de nombreux ouvrages mathématiques de qualité ne peuvent plus être achetés dans le commerce, et on ne peut donc y avoir accès que sur le marché d'occasion (très versatile et incertain...) ou dans les bibliothèques (à condition que celui qui l'a emprunté avant vous l'ait rendu..).

Concernant les livres de mathématiques, je trouve la politique des éditeurs français très peu courageuse (pour rester poli).
    Il manque, en France, un équivalent de "Dover" pour (re)mettre à disposition des lecteurs (étudiants en particulier), et pour un prix très modique, des livres qui ont fait leurs preuves.
  • Aleg, n'oubliez pas Gabay et Blanchard qui rééditent des classiques. Mais il est regrettable que les PUF n'en fassent pas de même. Leur collection "SUP, Le Mathématicien", dirigée par JP Kahane, avait publié quelques chefs d'oeuvre (Serre, Comtet, Krivine, Temam, Letac, Malgrange..).
  • Les rééditions de Gabay ont le mérite d'exister et ça permet effectivement de retrouver de bons bouquins, mais en ce qui concerne les prix, on est malheureusement très loin de ceux pratiqués par Dover.
  • Le prix du Mérindol est d'ailleurs limite prohibitif oui -_-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.