Suite arithmétique ou géométrique?

Bonjour,

(Aux collègues de maths en lycée):

Qu'attendez-vous de vos élèves lorsque vous leur demandez si une suite donnée est arithmétique ou géométrique (et que la réponse est ni l'une ni l'autre)?

Réponses

  • Alors, c'est qu'elle est arithmético-géométrique.
  • Bonjour.

    Je ne suis plus en lycée depuis 10 ans, mais quand j'y étais, j'évitais ce genre de question. Et si je la posais, j'attendais une activité intellectuelle propre (donc pas une réponse type, il y a les questionnaires pour celà). Ce qui les gênait d'ailleurs beaucoup !

    Cordialement
  • Je ne suis pas prof mais j'attendrais d'eux qu'ils aient le réflexe de calculer la différence ou le quotient entre deux termes successifs... cela prouverait qu'ils ont bien compris ce que signifient ces deux termes.

    Et il faudrait que ce reflexe vienne d'une compréhension réélle plutôt que d'une "recette"..
  • J'utilise une formule du genre :
    "dire si la suite est arithmétique, ou géométrique, ou ni l'un ni l'autre. Si elle est arithmétique ou géométrique on donnera la raison."
    Et bien sûr j'attends une justification (qu'elle soit arithm, géo, ou ni l'un ni l'autre).
  • "Si elle est arithmétique ou géométrique on donnera la raison."

    La raison pour laquelle elle est arithmétique ou géométrique?
  • Bonsoir,

    Il leur suffit de vérifier que:

    u(n+1)/u(n)<>cste
    u(n+1)-u(n)<>cste

    mmm?
    &
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