spectre et vitesse de convergence

Bonjour,

j'étudie une chaine de Markov $(X_n)$ qui représente le nombre de gènes b dans une population à la n-ème génération.
La matrice de transition est donnée par P avec $p_{ij}$=C(2N,j).$\frac{i}{2N} . ( \frac{2N-i}{2N} ) ^{2n-j}$

On sait que le temps d'extinction est proportionnel à la taille de la population.
Ce que je ne comprends pas pas, c'est le lien entre la valeur propre de plus gd module de P et la vitesse à laquelle on arrive au tps d'extinction,ie qd le nombre de gènes b est nul ou vaut la taille totale de la population.
On sait que 1-$\frac{1}{2N}$ = a est la plus gde valeur propre en module.
Je dois conclure alors que $P(X_n=j)$ est de l'ordre de $c.x_j.a^n$ quand n tend vers l'infini, avec c une cste qu idépend de la loi de $X_0$.
Je ne vois pas du tout le lien. Et même si j'admets ça, je ne vois pas en quoi ça me donnera des indications sur le temps d'extinction.

Réponses

• Salut Séverine.

Je ne connais pas les règles mathématiques précises, mais l'idée géométrique qui est derrière : Dans l'espace des états le vecteur propre V correspondant à la plus grande valeur propre v est celui qui est le plus agrandi par l'effet de la matrice (ou le moins réduit) : il devient vV. Et, en n applications de la matrice, $v^n V$. Donc aucun vecteur n'est multiplié par plus de $v^n$.
    Si v est inférieur à 0, au bout de n étape, tous les vecteurs sont au moins $v^n$ fois ce qu'ils étaient, donc en général presque nuls pour n grand.
    Par contre, je doute que ce soit "de l'ordre", mais plutôt "au plus de l'ordre".

Si ta matrice est diagonalisable (j'ai un doute : n'est-ce pas le cas pour les matrices stochastiques ?), on doit pouvoir mathématiser cela assez facilement en passant par la décomposition diagonale.

Cordialement

Gérard

NB : Je suis toujours un peu en défaut en calcul matriciel, j'ai appris ç rapidement pour passer l'agreg interne. Par contre, je sais souvent quel calcul pourrait être utile.
  • gluprs