spectre et vitesse de convergence
Bonjour,
j'étudie une chaine de Markov $(X_n)$ qui représente le nombre de gènes b dans une population à la n-ème génération.
La matrice de transition est donnée par P avec $p_{ij}$=C(2N,j).$\frac{i}{2N} . ( \frac{2N-i}{2N} ) ^{2n-j}$
On sait que le temps d'extinction est proportionnel à la taille de la population.
Ce que je ne comprends pas pas, c'est le lien entre la valeur propre de plus gd module de P et la vitesse à laquelle on arrive au tps d'extinction,ie qd le nombre de gènes b est nul ou vaut la taille totale de la population.
On sait que 1-$\frac{1}{2N}$ = a est la plus gde valeur propre en module.
Je dois conclure alors que $P(X_n=j)$ est de l'ordre de $c.x_j.a^n$ quand n tend vers l'infini, avec c une cste qu idépend de la loi de $X_0$.
Je ne vois pas du tout le lien. Et même si j'admets ça, je ne vois pas en quoi ça me donnera des indications sur le temps d'extinction.
j'étudie une chaine de Markov $(X_n)$ qui représente le nombre de gènes b dans une population à la n-ème génération.
La matrice de transition est donnée par P avec $p_{ij}$=C(2N,j).$\frac{i}{2N} . ( \frac{2N-i}{2N} ) ^{2n-j}$
On sait que le temps d'extinction est proportionnel à la taille de la population.
Ce que je ne comprends pas pas, c'est le lien entre la valeur propre de plus gd module de P et la vitesse à laquelle on arrive au tps d'extinction,ie qd le nombre de gènes b est nul ou vaut la taille totale de la population.
On sait que 1-$\frac{1}{2N}$ = a est la plus gde valeur propre en module.
Je dois conclure alors que $P(X_n=j)$ est de l'ordre de $c.x_j.a^n$ quand n tend vers l'infini, avec c une cste qu idépend de la loi de $X_0$.
Je ne vois pas du tout le lien. Et même si j'admets ça, je ne vois pas en quoi ça me donnera des indications sur le temps d'extinction.
Réponses
-
Salut Séverine.