spectre et vitesse de convergence
Bonjour,
j'étudie une chaine de Markov $(X_n)$ qui représente le nombre de gènes b dans une population à la n-ème génération.
La matrice de transition est donnée par P avec $p_{ij}$=C(2N,j).$\frac{i}{2N} . ( \frac{2N-i}{2N} ) ^{2n-j}$
On sait que le temps d'extinction est proportionnel à la taille de la population.
Ce que je ne comprends pas pas, c'est le lien entre la valeur propre de plus gd module de P et la vitesse à laquelle on arrive au tps d'extinction,ie qd le nombre de gènes b est nul ou vaut la taille totale de la population.
On sait que 1-$\frac{1}{2N}$ = a est la plus gde valeur propre en module.
Je dois conclure alors que $P(X_n=j)$ est de l'ordre de $c.x_j.a^n$ quand n tend vers l'infini, avec c une cste qu idépend de la loi de $X_0$.
Je ne vois pas du tout le lien. Et même si j'admets ça, je ne vois pas en quoi ça me donnera des indications sur le temps d'extinction.
j'étudie une chaine de Markov $(X_n)$ qui représente le nombre de gènes b dans une population à la n-ème génération.
La matrice de transition est donnée par P avec $p_{ij}$=C(2N,j).$\frac{i}{2N} . ( \frac{2N-i}{2N} ) ^{2n-j}$
On sait que le temps d'extinction est proportionnel à la taille de la population.
Ce que je ne comprends pas pas, c'est le lien entre la valeur propre de plus gd module de P et la vitesse à laquelle on arrive au tps d'extinction,ie qd le nombre de gènes b est nul ou vaut la taille totale de la population.
On sait que 1-$\frac{1}{2N}$ = a est la plus gde valeur propre en module.
Je dois conclure alors que $P(X_n=j)$ est de l'ordre de $c.x_j.a^n$ quand n tend vers l'infini, avec c une cste qu idépend de la loi de $X_0$.
Je ne vois pas du tout le lien. Et même si j'admets ça, je ne vois pas en quoi ça me donnera des indications sur le temps d'extinction.
Réponses
-
Salut Séverine.
Je ne connais pas les règles mathématiques précises, mais l'idée géométrique qui est derrière : Dans l'espace des états le vecteur propre V correspondant à la plus grande valeur propre v est celui qui est le plus agrandi par l'effet de la matrice (ou le moins réduit) : il devient vV. Et, en n applications de la matrice, $v^n V$. Donc aucun vecteur n'est multiplié par plus de $v^n$.
Si v est inférieur à 0, au bout de n étape, tous les vecteurs sont au moins $v^n$ fois ce qu'ils étaient, donc en général presque nuls pour n grand.
Par contre, je doute que ce soit "de l'ordre", mais plutôt "au plus de l'ordre".
Si ta matrice est diagonalisable (j'ai un doute : n'est-ce pas le cas pour les matrices stochastiques ?), on doit pouvoir mathématiser cela assez facilement en passant par la décomposition diagonale.
Cordialement
Gérard
NB : Je suis toujours un peu en défaut en calcul matriciel, j'ai appris ç rapidement pour passer l'agreg interne. Par contre, je sais souvent quel calcul pourrait être utile. -
gluprsA demon wind propelled me east of the sun
-
Bonsoir.
Ce qui suit est valable si la matrice P est diagonalisable. Sinon, ça reste encore sûrement vrai, mais il faut changer la justification.
N'a t-on pas p(Xn=j|X0=i)=P^n(i,j) ?
Et si P=Q^{-1}DQ avec D diagonale, P^{n}=Q^{-1}D^{n}Q.
Donc P^{n}(i,j) est la somme sur les k,l de Q(i,k)D^{n}(k,l}Q^{-1}(l,j), qui, puisque D est diagonale vaut la somme sur k des Q(i,k)D^{n}(k,k}Q^{-1}(k,j). Asymptotiquement c'est équivalent à a^{n} (à une constante multiplicative près) puisque c'est ce terme qui l'emporte parmi ceux qui apparaissent dans les D^{n}(k,k).
On en déduit que P(Xn=0 ou b)=P(Xn=0)+P(Xn=b) est de l'ordre de a^n. -
Merci beaucoup pour ces indications. Je comprends mieux l'idée.
Par contre, une matrice stochastique n'est pas forcément diagonalisable :
$$A= \begin{pmatrix}0.5 & 1 & -0.5 \\
0 & 0.5 &0.5 \\
0 & 0 & 1
\end{pmatrix} $$
n'est pas diagonalisable car 0.5 est valeur propre double mais son espace propre associé est de dimension 1. Et pourtant,la somme des éléments de chaque ligne de A vaut 1.
J'ai une autre question sur un calcul d'espérance conditionnelle :
Je sais que $(Y_n)$ est une martingale et que $E(Y_{n+1}/Y_n=i)=i$
Je dois calculer :$E((Y_{n+1}-Y_n)^2/Y_n=i)=\dfrac{i(2N-i)}{2N}$
En fait, j'obtiens $E(Y_{n+1}^2/Y_n=i)-2i+i^2$, mais je n'arrive pas à finir. J'essaie de trouver un résultat qui ne dépend que de $i$ et de $N$.
[Corrigé selon ton indication. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath