Densité de probabilité.

Salut a tous !!

Voila mon exo:

soit la fonction f(x,y)=$\frac{1}{2racine(xy)}$1D(x,y)

ou 1 est la fonction indicatrice et D ={(x,y) $\in$R² | 0

Réponses

• Commencez par oublier la phrase pédante "par rapport a la mesure de Lebesgue sur R".
    Et continuez vos calculs comme d'habitude.
  • Euh.....ok
  • pour la premiere question, je crois qu'il faut plutot integrer x de 0 a 1 et y de x a 1

pour la deuxieme question faut pas avoir peur de te retrouver avec un densite qui depend de x ou y
    si t'integre Y pour 1<x<y et X pour x<y<1, y'a pas de raison que ca ne marche pas
  • Il faut faire un dessin pour savoir où intégrer !
    Par ex, pour avoir P(X<t), on dessine l'ensemble {(x,y) | x<t} et l'on voit que x peut aller de 0 à t, et y de x à 1. Ca donne une intégrale double que l'on calcule.
    Ensuite on a la densité de X en dérivant le résultat obtenu par rapport à t.
    Idem pour Y.

ps : on peut ruser pour avoir la densité de Y car (X,Y) a la même loi que (1-Y,1-X). Donc si je ne dis pas de bêtise, si f(t) est la densité de X, celle de Y est f(1-t). [Je ne réfléchis pas trop à ce que j'écris. Peut-être que c'est n'importe quoi.]
  • Richard André-Jeannin Écrivait:
    > Commencez par oublier la phrase pédante "par
    > rapport a la mesure de Lebesgue sur R".
    > Et continuez vos calculs comme d'habitude.

pourquoi pédante ::o ?
  • > pourquoi pédante ?

Bon, c'est vrai que "densité" aurait suffit, c'est peut-être pas la peine de toujours écrire "par rapport à la mesure de Lebesgue". A moins d'avoir un prof un peu pointilleux. Je pense que c'était surtout une boutade de RAJ.

Pour revenir à la question principale, je comprends pas très bien quand héhé dit "Peut-être faut-il discuter selon $x$ ?? ". C'est exactement la même chose que ce que tu as fait pour la première question: soit $g$ une fonction continue,
    \begin{align*}
    \mathbb{E}[g(X)]&=\int_D \frac{g(x)}{2\sqrt{xy}}dxdy\\
    &=\int_0^1 \frac{g(x)}{2\sqrt{x}}\left(\int_x^1 \frac{dy}{2\sqrt{y}}\right)dx\\
    &=\int_0^1 g(x)P(x)dx.
    \end{align*}
    Je te laisse calculer $P(x)$...

Lucas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.