Theoreme d'Ikehara

Salut à tous !
Voilà je farfouille depuis quelque temps sur le net et je n'ai trouvé que très peu de choses sur le théoreme d'Ikehara pour ne pas dire : je n'ai trouvé à vrai dire que cette référence :
http://www.math.jussieu.fr/~hindry/Cours-arith.pdf

Faut l'avouer c'est pas bien gras !!
Y aurait-il d'autres ressources, notamment avec la démo du théorème.
A défaut de site, quelques livre ?

Merci d'avance
Amicalement Micke

Réponses

• Je te signale un article (un peu ancien) de Hubert Delange : Généralisation du théorème de Ikehara, paru dans les {\it Annales scientifiques de l'École Normale Supérieure}, Sér. 3, 71 no. 3 (1954), p. 213-242.

Tu peux le télécharger à \lien{http://archive.numdam.org/article/ASENS_1954_3_71_3_213_0.pdf}
  • bonsoir, j'ai lu Ikehara et j'ai compris Karamata...

On trouve le théorème d'Ikehara dans le livre de Roger descombes: { \it éléments de théorie des nombres} chez PUF
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • J'ai parlé maintes fois ici de ce théorème...Une recherche pourrait être bénéfique ! Sinon, je pourrais recommencer si nécessaire.

D'autre part, les versions d'Ikehara ont été rendues explicites ces cinquante dernières années, donnant naissance aux théorèmes taubériens explicites qui tentaient ainsi de donner une nouvelle approche (analytique) des démonstrations des théorèmes classiques d'arithmétique. Cependant, les termes d'erreurs obtenus ne sont jamais aussi bons que ceux obtenus par les méthodes d'intégration complexe. En revanche, la mise en place de ces procédés est plus simple, en ce sens qu'elle nécessite moins de connaissances sur $\zeta$ que lors des méthodes d'intégration sur un contour.

Borde.
  • Effectivement j'ai trouvé plusieurs endroits où tu le cites borde mais je recherche sa démonstration et ça je ne la trouve point !!
    Et de plus avec la nouvelle version je n'ai que 6 ou 7 résultats pour une recherche de "Ikehara" ça me semble relativement bizarre ?
    Faut-il que je fasse une recherche sur l'ancien forum ? (oui je suis fainéant et à vrai dire la lenteur de l'ancien forum me répulse à la faire )

Amicalement Micke

PS Sinon un bouquin fera tout autant l'affaire !
    Si t'approuves le livre de R. Descombes, alors je n'ai rien dit !
  • :)
    ok pour te faire une idée sachant que ce bouquin est en français , pas très cher et que Descombes fut prof à Paris VI et à l'X pendant de nombreuses années (son bouquin d'intégration est un collector...)
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché au livre de Descombes, mais bon, pourquoi pas !...

Ceci dit, si tu n'as pas peur de l'anglais, tu as aussi l'excellent {\bf Ram Murty}, {\it Problems in analytic number theory}, Springer (1999), page 43.

Pour les théorèmes taubériens plus profonds que je cite plus haut, ils sont démontrés dans le {\bf Tenenbaum}, {\it Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres}, SMF (1995) (en Français, donc).

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.