Une histoire de Card

2»

Réponses

• Avec ma méthode, si j'eus dénombré les matrices de taille $(p,n)$ de rang $r$, j'en eus trouvé $\dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)$. Par transposition, il y en a autant que de matrices de taille $(p,n)$, j'ai donc :
    $$\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n) = \dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)$$
    et j'aurais pu donner une expression symétrique du résultat sous la forme
    $$\dfrac{1}{2}\left(\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n) + \dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)\right)$$
    ou encore
    $$\sqrt{\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n).\dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)}$$
    ce qui n'est pas nécessairement plus heureux.
    En développant $L_i(j)$, il y a peut-être des simplifications, et une expression "harmonieuse" du résultat, mais j'ai la flemme.
  • bonjour, ce qui est vraiment bien et stimulant intellectuellement, c'est qu'on apprend tous les jours ici.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bien d'accord avec toi gilles, je mets ce fil dans mes favoris. Merci gb !
  • Bonsoir,

Je suis désolé d' insister mais la réponse que j' ai donnée: L_r(n) * L_r (p) / L_r (r) est exacte et relativement simple.

Amicalement
  • J'ai bien compris l'explication de gb, et donc son résultat...pourriez vous expliciter le votre loulmet, s'il vous plait?
  • Bon, en fait je m'exprimerais mieux ainsi;
    Je vois bien que dans un espace vectoriel de dimension n, il y a autant de ss-ev de dimension k que de dimension n-k, en développant les calculs...
    Conclusion: Loulmet et gb propose exactement le même résultat! ouf...

Mais à vrai dire, loulmet ce qui m'interesse c'est votre raisonnement dans son intégralité, pour aboutir à ce que vous annonciez déjà, voilà quelques pages...
  • Bonjour,

Soit A l' ensemble des matrices cherchées.

A chaque matrice de A, on associe le sev engendré par ses vecteurs colonnes.

On obtient ainsi une surjection f de A dans V, ensemble des sev de Fq^n de dimension r.

CardV = L_r (n) / L_r (r)

Ainsi CardA = CardV * K où K est le nombre d'antécédents par f d'un élément quelconque de V.

K est le nombre de systèmes de p vecteurs dans un espace de dimension r engendrant cet espace.

Donc K est le nombre de matrices à r lignes et p colonnes de rang r.
    K est aussi le nombre de matrices de rang r à p lignes et r colonnes.
    K est le nombre de sytèmes de r vecteurs libres dans un espace de dimension p.

K = L_r (p)

Amicalement.
  • Et ben bravo, dommage j'étais assez fier de ma facon de faire :-(
    En tout cas, merci bien pour la correction, je vais regarder ca attentivement

PS : c'est mon pc ou le nouveau forum est assez lent? Je mets un temps pas possible pour accéder à la liste des sujets
  • pour le PS, je me répond : c'est mon pc (maintenant arrangé). Ce forum est au contraire beaucoup plus rapide et les smileys c'est bien cool B-) . Et de pouvoir modifier ses messages aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.