Une histoire de Card
Réponses
-
Avec ma méthode, si j'eus dénombré les matrices de taille $(p,n)$ de rang $r$, j'en eus trouvé $\dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)$. Par transposition, il y en a autant que de matrices de taille $(p,n)$, j'ai donc :
$$\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n) = \dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)$$
et j'aurais pu donner une expression symétrique du résultat sous la forme
$$\dfrac{1}{2}\left(\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n) + \dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)\right)$$
ou encore
$$\sqrt{\dfrac{L_{p-r}(p)}{L_{p-r}(p-r)}.L_r(n).\dfrac{L_{n-r}(n)}{L_{n-r}(n-r)}.L_r(p)}$$
ce qui n'est pas nécessairement plus heureux.
En développant $L_i(j)$, il y a peut-être des simplifications, et une expression "harmonieuse" du résultat, mais j'ai la flemme. -
bonjour, ce qui est vraiment bien et stimulant intellectuellement, c'est qu'on apprend tous les jours ici.A demon wind propelled me east of the sun
-
Bien d'accord avec toi gilles, je mets ce fil dans mes favoris. Merci gb !
-
Bonsoir,
Je suis désolé d' insister mais la réponse que j' ai donnée: L_r(n) * L_r (p) / L_r (r) est exacte et relativement simple.
Amicalement -
J'ai bien compris l'explication de gb, et donc son résultat...pourriez vous expliciter le votre loulmet, s'il vous plait?
-
Bon, en fait je m'exprimerais mieux ainsi;
Je vois bien que dans un espace vectoriel de dimension n, il y a autant de ss-ev de dimension k que de dimension n-k, en développant les calculs...
Conclusion: Loulmet et gb propose exactement le même résultat! ouf...
Mais à vrai dire, loulmet ce qui m'interesse c'est votre raisonnement dans son intégralité, pour aboutir à ce que vous annonciez déjà, voilà quelques pages... -
Bonjour,
Soit A l' ensemble des matrices cherchées.
A chaque matrice de A, on associe le sev engendré par ses vecteurs colonnes.
On obtient ainsi une surjection f de A dans V, ensemble des sev de Fq^n de dimension r.
CardV = L_r (n) / L_r (r)
Ainsi CardA = CardV * K où K est le nombre d'antécédents par f d'un élément quelconque de V.
K est le nombre de systèmes de p vecteurs dans un espace de dimension r engendrant cet espace.
Donc K est le nombre de matrices à r lignes et p colonnes de rang r.
K est aussi le nombre de matrices de rang r à p lignes et r colonnes.
K est le nombre de sytèmes de r vecteurs libres dans un espace de dimension p.
K = L_r (p)
Amicalement. -
Et ben bravo, dommage j'étais assez fier de ma facon de faire :-(
En tout cas, merci bien pour la correction, je vais regarder ca attentivement
PS : c'est mon pc ou le nouveau forum est assez lent? Je mets un temps pas possible pour accéder à la liste des sujets -
pour le PS, je me répond : c'est mon pc (maintenant arrangé). Ce forum est au contraire beaucoup plus rapide et les smileys c'est bien cool B-) . Et de pouvoir modifier ses messages aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath