mesure

Bonjour
J'aurais besoin d'aide sur ces questions :
- Comment calcule-t-on le volume de la boule unité dans R^n ? Y a-t-il une formule à connaitre ? Et pour une boule quelconque qu'obtient-on ?
- Quel est le lien entre le volume de la boule unité et µ(boule unité) où µ désigne la mesure de Lebesgue?

Sinon sur un autre sujet. Quelqu'un connait-il de bons livres sur la mesure ? Sur les réseaux ?

Merci d'avance de votre aide.

Réponses

• Pour le volume de la boule unité voila <a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=343967&t=341911#reply_343967"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=343967&t=341911#reply_343967</a&gt; ou je m'étais cassé la tete pour la trouver (avec l'aide précieuse de toto le zero). Il me semble que je n'avais pas mis la réponse complète mais ça devrait t'aider à faire les calculs (j'avais pris l'exo dans le Chambert-Loir analyse 1 si tu veux une référence)

Pour une boule quelquonque il te suffit de faire un changement de variable

Pour un bouquin sur la mesure, je n'en connais pas qui ne fait "que" ça, il y a toujours l'intégration derrière. Perso j'aimais bien le Gapaillard (intégration ou un truc comme ca). Par contre, il faut le lire un bon moment parce qu'il donne plein de notations qu'il réutilise par la suite et du coup il arrive d'être bien paumé.
    Après si tu es déja bien armé sur tous ces trucs, il te faut peut-être plus haut (celui-ci annonce niveau licence)

Et si tu veux un bon truc sur les réseaux tu dois pouvoir trouver sur le net un sujet d'agreg d'il y a quelques années (genre 1999, sans garantie) qui en traite largement mais je ne sais pas si ca te convient
  • Je te remercie de m'avoir répondu. Je n'ai pas pu venir sur le forum avant. Je vais donc essayer de bosser ça.
    Mise à part bravo pour le nouveau forum, il est bien plus rapide
  • Bonsoir, sinon c'est fait dans Théorie de l'intégration de Briane & Pagès ainsi que dans Eléments d'intégration et d'analyse fonctionnelle de El Kacimi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.