Avis sur un livre
Bonjour,
Toujours dans ma démarche de bosser le programme de maths des deux premières années de la licence maths, je vouais avoir votre avis sur le livre "Mathématiques pour la licence tout-en-un Niveau L1" de Jean-Pierre Ramis, André Warusfel, Lachand.
La présentation de l'éditeur est à cette adresse :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=49614
D'avance merci à vous.
Magali
Toujours dans ma démarche de bosser le programme de maths des deux premières années de la licence maths, je vouais avoir votre avis sur le livre "Mathématiques pour la licence tout-en-un Niveau L1" de Jean-Pierre Ramis, André Warusfel, Lachand.
La présentation de l'éditeur est à cette adresse :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=49614
D'avance merci à vous.
Magali
Réponses
-
Bonsoir borelienne,
si tu veux un cours traîtant des deux premières années, pourquoi ne pas prendre les bouquins de taupe également dirigés par Warusfel? Surtout que le tome de L2 ne sort que l'année prochaine (enfin deuxième semestre 2007). -
Tu aurais une reference par hasard?
Enfin si le second tome ne sort que l'année prochaine c pas super grave, j'ai 4 mois cette année pour la L1 et 4 mois l'été 2008 pour la L2... -
Pareil chez Dunod. En tapant Warusfel dans le moteur de recherche de la fnac (par exemple) tu devrais trouvais un truc du style "Mathématiques tout-en-un". Si tu ne trouve pas, signale-le moi, je chercherai le lien.
-
J'ai cherche sur le site de la fnac et sur celui de l'editeur je n'ai rien trouve regroupant les deux années....
Voila ce que renvoie la page de recherche pour Warusfel :
http://www3.fnac.com/item/author.do?OrderInSession=1&SID=8a9b68c9-4ac2-36f3-faa7-dcf7c2b481c4&TTL=100120071952&Origin=FnacAff&category=book&UID=0BECC3064-EAEC-F52B-DB31-DEDD82D6F440&id=44093 -
J'ai feuilleté le livre en question dans une librairie et je l'ai trouvé étonnement intéressant, (malgré la couverture flash aux couleurs pastels et fluos).
Les concepts sont présentés selons la cohérence mathématique et non selon l'ordre d'un programme quelconque à suivre et si je devais retourner en L1/L2 deux ans en arrière j'aurais acheté ce livre. -
>J'ai cherche sur le site de la fnac et sur celui de l'editeur je n'ai rien trouve regroupant les deux années....
Je me suis mal exprimé, ce bouquin est en deux tomes mais les deux sont disponibles (!):
1ère année: <http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1427716&SID=8a9b68c9-4ac2-36f3-faa7-dcf7c2b481c4&UID=0BECC3064-EAEC-F52B-DB31-DEDD82D6F440&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=080720072013&Fr=20&To=0&Ra=-1> 2ème année: <http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1817740&OrderInSession=1&Mn=14&SID=8a9b68c9-4ac2-36f3-faa7-dcf7c2b481c4&TTL=100120071952&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0BECC3064-EAEC-F52B-DB31-DEDD82D6F440&Fr=3>
Désolé de m'être mal fait comprendre :-( -
Alexandre Vandeville :
Pas grave, on a fini par y arriver ;-)
Par contre si j'ai bien lu la présentation ça couvre le programme de sup et spé... est ce qu'il est proche de celui de licence? Ca me dérange pas (bien au contraire) d'aller plus loin mais faut pas que je rate des chapitres...
>Par contre si j'ai bien lu la présentation ça couvre le programme de sup et spé... est ce qu'il est proche de celui de licence? Ca me dérange pas (bien au contraire) d'aller plus loin mais faut pas que je rate des chapitres...
On va éviter de rentrer dans une guerre fac-prépa (je sais que ce n'est pas ton intention mais ça peut vite dégénérer) mais disons que ces deux tomes couvrent (au moins) l'algèbre et l'analyse de L1/L2. Maintenant, pas d'analyse numérique (mais en fait-on dans toutes les facs?), pas de proba (idem?)... -
Effectivement le troll n'était pas volontaire... Désolé...
On peut considérer que les quatres ouvrages sont complémentaires? -
Alors en fac il est possible de faire analyse numérique et probas (ce fut mon cas).
Si j'étais à ta place je prendrais les livres de licence L1 et L2 car ils m'ont l'air plus amusants, plaisants et intéréssants que ceux de sup/spé (que je trouve un peu gonflants, d'ailleurs) et car ils sont plus adaptés au programme de fac.
Ce qu'il faut espérer est que le bouquin L2 sorte lorsque tu seras en L2...
``On peut considérer que les quatres ouvrages sont complémentaires?'' : NON, ça ne sert à rien d'acheter les livres de prépa sup et spé ET les livres de licence L1 et L2.
Pour se faire une idée, on peut consulter les solutions des exercices du livre de L1 : http://www.dunod.com/documents/49614/49614_Solutions.zip
Je re-conseille vivement ce livre. -
>Alors en fac il est possible de faire analyse numérique et probas (ce fut mon cas).
Ce fut mon cas également mais je me demandais si c'était commun à toutes les facs (chose dont je ne suis pas certain).
>``On peut considérer que les quatres ouvrages sont complémentaires?'' : NON, ça ne sert à rien d'acheter les livres de prépa sup et spé ET les livres de licence L1 et L2.
+1. Quant au choix... -
Je croise les doigts pour que le débat ne s'envenime pas ;-)
Je pense que je vais aller à FNAC en espérant qu'ils aient les livres en question en rayon (ce qui est loin d'être gagné vu qu'elle est plutôt de taille réduite) et fixer mon choix en fonction de celui qui me donne le plus "envie" (ne sachant pas dans quoi je mets les pieds avec ce projet j'ai pris le premier critère qui m'est venu à l'esprit désolé).
Et sinon (je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet) y aurait-il des organismes qui préparent ce diplôme par correspondance mais en "auditeur libre" juste histoire d'avoir les cours et un prof "référent" puisque jusqu'à présent j'ai rien trouvé qui corresponde vraiment.
Merci à vous pour le temps que vous m'accordez. -
>Je croise les doigts pour que le débat ne s'envenime pas ;-)
Il n'y a pas de raison que cela s'envenime.
>Je pense que je vais aller à FNAC en espérant qu'ils aient les livres en question en rayon (ce qui est loin d'être gagné vu qu'elle est plutôt de taille réduite) et fixer mon choix en fonction de celui qui me donne le plus "envie" (ne sachant pas dans quoi je mets les pieds avec ce projet j'ai pris le premier critère qui m'est venu à l'esprit désolé).
Dans ma fnac (Lille), les bouquins de l'enseignement supérieur ne s'achètent que sur commande donc impossible de consulter sur place. J'espère que tu auras plus de chance.
>Et sinon (je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet) y aurait-il des organismes qui préparent ce diplôme par correspondance mais en "auditeur libre" juste histoire d'avoir les cours et un prof "référent" puisque jusqu'à présent j'ai rien trouvé qui corresponde vraiment.
Le cned peut-être? Mais tu as raison, ouvres un nouveau topic. Ta question aura plus d'echo.
>Merci à vous pour le temps que vous m'accordez.
De rien . Mais maintenant je vais me coucher! Bonne nuit. -
Moi quand j'étais en deug, je bossais sur les Monnier (sup/spé). J'ai raisonné comme un robot (pour dire le niveau de raisonnement): je fais tous les exos.
Résultat: j'avais des 18 en pagaille.
J'ai passé l'X en licence, j'étais bon pour être admissible mais pas assez pour être admis.
Et après le M1, je suis rentré aux ponts.
Apres il faut trouver le temps.
Avec une bonne organisation on peut faire des choses intéréssantes ! -
Le truc c'est que je n'aurais pas de cours avec professeur (même si je pense que je vais prendre un professeur particulier pour quelques heures par semaines histoire que quelqu'un puisse vérifier si j'ai pas compris de travers et pour pouvoir m'expliquer en cas de problème) donc mon inquiétude avec les cours de prépa c'est que la difficulté soit encore un niveau dessus... Mais peut être que mes a priori sont erronés...
-
Bonjour à tous,
D'autres avis peut être sur le livre initialement cité dans ce topic ?
"Mathématiques pour la licence tout-en-un Niveau L1" de Jean-Pierre Ramis, André Warusfel, Lachand.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/210049614X/ref=pd_luc_mri/402-4206510-8826501?_encoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
En fait, j'hésite avec celui ci :
"Mathématiques L1" chez Pearson Edition
http://www.pearsoned.fr/espace/livre.asp?idEspace=75&idLivre=2753&dep=0
J'aimerais acheter l'un ou l'autre mais je n'ai pas l'occasion de les consulter en librairie (habitant une région ravitaillée par les corbeaux...). -
Deux commentaires:
1. ne pas confondre ce Ramis avec l'autre
2. le Ramis en question a deja signe des livres, des articles ainsi que des ouvrages de vulgarisation tres interessant donc...
Mauricio -
kikoo
une borélienne, c'est une fille ouverte, c'est ça ?
Ca m'excite pas mal, ce genre de posts... c'est quoi ton icq ? Moi je suis un étalon sauvage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath