Le nouveau forum
Réponses
-
Follium Écrivait:
> Si je peux me permettre d'émettre une suggestion
> pour le confort de tous les utilisateurs :
> serait-il possible dans la limite de la mesure de
> l'acceptable pour vous, Modérateurs, de remettre
> la case où l'on devait mettre le code de la page
> afin de valider et de poster?
Pourquoi ne pas simplement créer un compte ? -
Bonjour,
N'y a-t-il pas un problème de décompte des vues d'un post ?
En effet, à peine posté, c'est à dire juste après ma validation, mon message affichait déjà 26 vues...
Je sais que je suis charismatique {là j'aurais bien mis un smiley, mais quand je clique sur "Smileys", il ne se passe rien} , mais à ce point, je ne pensais pas !
Cordialement,
Sébatiduroc. -
Bonjour,
Trop bien le nouveau forum!!
Bravo à Manu et à toute l'équipe!
-
(Je reviens à la charge)
Je trouve que le premier message contenant la chartre du forum est une très bonne idée.
Néanmoins, il m'est impossible d'ouvrir ce message, quelque soit le lieu d'où je me connecte. D'autres sont-ils dans le même cas ?
[Edit : le temps et poster ça, et vlan, ça marche !
Le nouveau forum a l'esprit de contradiction] -
merci à tous ceux qui s'occupent de ce serveur
si je peux me permettre deux remarques:
a)Maintenant qu'on a un plein écran pour le "phorum" pourquoi ne pas pleinement l'utiliser lors de la conception des messages. La petite fenêtre dans laquelle on frappe est en effet peut pratique pour avoir une vue d'ensemble de ce que l'on écrit (ça c'est pour la hauteur) et parfois on aimerait bien pouvoir faire tenir une méga giga super formule sur une ligne (ça c'est pour la largeur
b)sinon je trouvais que le nombre de fois qu'un fil a été consulté affiché dans une colonne spécifique c'était pas mal
encore merci -
Il vient de se produire un truc bizarre:
alors qu'il y a 5 minutes j'accèdais encore (sur le nouveau forum) à mon fil intitulé "séries de variables aléatoires" créé il y a environ une semaine, tout d'un coup je ne le trouve plus et j'en trouve un autre à la place daté de Décembre 2006 mais que j'avais créé il y a bien plus longtemps que cela (je dirais au moins un an): "équilibrage d'une matrice
Ca sent le problème d'index. J'espère que cela n'est pas trop grave et ne vas pas vous donner des cauchemars.
bon courage -
Salut tout le monde,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont contribué à cette migration, en particulier aux modérateurs et à manu pour leurs efforts, et à la famille de manu pour sa patience. Effectivement la nouvelle interface a l'air plus rapide et les nouvelles fonctionnalités sont alléchantes !
Ceci étant dit, je range à l'avis de ¤µµ plus haut, je trouve que les messages sont moins lisibles qu'avant. Le plein écran y est sûrement pour quelque chose, maintenant les messages sont plus étirés en longueur et puisque qu'il y a plein d'autres lignes de texte entre les messages, surlignées et en gras...
Esthétiquement je trouvais le côté désuet de l'ancien forum plus charmant, et le fait qu'il était cohérent avec le site était une bonne chose ; et puis la police de la zone de saisie est assez moche. Et c'est vrai qu'on peut regretter l'absence d'une aide LaTeX accessible et plus généralement des liens vers le reste du site.
Bon allez j'arrête là les critiques, je suis sûr que c'est la nostalgie qui parle, je vais m'habituer ! Merci encore et longue vie au nouveau forum. -
Félicitations pour ce forum tout beau tout neuf !
-
Bonjour a tous,
Mes felicitations pour un travail magnifique!
En esperant ne pas etre malentendu: je suis d'accord avec les observations de egoroff et ¤µµ, c'est-à-dire: la version disons classique du forum affichait un nombre assez grand de sujets tous proche l'un de l'autre sur l'ecran, permettant de les lire rapidement sans toucher la souris, ce qui n'est plus le cas avec la nouvelle version. Le contraste maximum des couleurs de la version classique permettait une lecture rapide et facile.
Il y aura-t-il un flux RSS?
Amicalement,
Marko -
A mon tour de dire bravo pour le travail !
Il est certain que j'aurais besoin de temps pour m'habituer à cette nouvelle interface très riche et déroutante...les deux défauts majeurs, à mes yeux, sont le fait que pour les discussions longues on se retrouve "par défaut" sur la première page, et non sur la dernière, et d'autre part l'espacement très grand entre les lignes de la liste des messages : est-ce réglable par chaque utilisateur ? -
bravo!
-
Merci Manu pour le nouveau forum et tout le travail que cela représente.
Samuel. -
Bravo pour le forum.
Les pages s'affichent rapidement et c'est très appréciable.
Personnellement, la lisibilité me convient.
C'est vrai que d'avoir toutes les réponses sur une même page, c'était pas mal; mais je pense que l'on va s'habituer à la nouvelle interface.
En revanche, je regrette :
1. qu'il n'y ait pas d'aperçu avec LaTeX
2. que l'on ne reçoive pas le contenu des réponses sur la boite email (mais c'est un détail) au lieu d'une simple notification de réponse. -
Félicitations.
Longue vie au forum.
X:-(:)-D(tu)(:P):)oB-)
Attention! L'abus de smileys est dangereux pour la lisibilité. -
Je reviens dire un mot... après un petit temps d'utilisation.
(+)
Le temps de chargement est très rapide est c'est vraiment le top !(tu)
Les smiley's
(-)
Page principale : bleu clair/blanc ou gris ça manque un peu de contraste.
Le cadre de saisi des messages manque un peu de largeur il est vrai.
a+ -
Bonjour,
je vais essayer de répondre à vos differentes interrogations ainsi que de préciser les différentes nouveautés:
- Au niveau de l'aspect général, il n'y a rien de définitif. L'ensemble du site est en court de migration vers un logiciel de gestion de contenu (SPIP). La charte graphique du site a du coup été ré-écrite et le forum profitera de ces améliorations lors de la mise à jour de l'ensemble.
- Le nombre de messages lisibles par page est paramétrable. Il est fixé à 20 actuellement. Si vous souhaitez qu'il y en ait plus, il est facile de changer ce paramètre. Combien mettre ? 40? 50?...? On peut néanmoins facilement accéder au dernier message publié dans un fil, il suffit pour cela de cliquer sur "dernier envoi" dans la colonne du même nom depuis la page principale du forum ou d'un sous-forum.
- L'ancienne version du forum reste accessible, pour le moment, ici: http://www.les-mathematiques.net/phorum/ mais il n'est plus possible de poster.
- Des flux RSS sont disponibles depuis cette page: http://www.les-mathematiques.net/phorum/all_forums.php
- Au niveau des bugs:
-* La prévualisation latex ne fonctionne pas pour le moment. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le problème est lié à une carence du programme qui est à la base du forum (phorum). J'espère que ce point sera rapidemment résolu dans les prochaines versions de ce programme.
-* La charte ne s'affiche en effet pas depuis la page principale du forum. Il s'agit d'un bug qui sera facilement corrigeable. Elle s'affiche par contre depuis les sous-forums.
-* On ne reçoit plus les réponses par mail. Je n'avais pas détecté ce problème auparavant. Je verrais si il est possible de le solutionner.
- Au niveau des nouveautés:
-* Vous l'avez forcément remarqué, le nouveau forum est beaucoup plus rapide que l'ancien. Les requêtes sur la base de données ont été optimisées et un cache permet de soulager le travail du processeur du serveur.
-* Le moteur de recherche est lui aussi, grâce à un système d'indexation, beaucoup plus rapide que l'ancien.
-* Les mentions "nouveau" ne dépendent plus du poste via lequel vous vous connectez au forum mais uniquement de votre compte. Ainsi, les messages consultés par exemple au boulot apparaîtront comme lus quand vous vous connecterez plus tard à votre domicile. Cela répond à une ancienne requête de GLaG.
-* Les messages sont éditables et corrigeables par leurs auteurs. Ce qui répond à une vieille requête de Corentin.
-* Au niveau de la modération, il est maintenant beaucoup plus facile de corriger les messages écrits en LaTeX. Quelques outils supplémentaires rendent par ailleurs le travail des modérateurs un peu plus convivial.
-* Le fameux "centre de commande" permet de modifier quelques paramètres de l'affichage du forum. Il est en particulier possible de changer de fuseau horaire, ce qui ne servira à personne mais ravira sans doute RAJ;). Il est possible de "suivre une discussion" en s'y abonnant sans pour autant avoir posté dans cette discussion. Il est enfin possible d'échanger des messages privés avec d'autres membres du forum.
-* Le forum supporte maintenant les bbcodes cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/BBCode mais j'espère pouvoir mettre en place un éditeur permettant d'éviter d'avoir à les retenir.
-* Pour ce qui est des smileys, je n'étais ni pour ni contre au départ. Ils sont disponibles par défaut dans le programme du coup je les ais laissé.
Bonne soirée.
Manu. -
Merci encore pour le travail et cette longue réponse détaillée ! J'espère que tu n'as pas pris mes "critiques" plus haut autrement que comme une manière d'aider à l'amélioration du nouveau forum.
Pour le nombre de messages par page, je ne sais pas...peut-être peux-tu le calculer pour que seules environ 5% des discussions soient sur plusieurs pages (mais je ne sais pas à quel point l'affichage d'une longue page ralentit le forum).
Pour l'affichage "nouveau", effectivement c'est une amélioration que j'apprécierai ! De même que la possibilité de "suivre une discussion" sans poster...
A noter un problème actuellement : quand je clique sur "marquer tous les messages lus", certains gardent l'affichage "nouveau", sans que j'arrive à déterminer pourquoi ceux-là et pas les autres... -
Bon, je ne comprends pas,
c'est pas un drame, bien sûr, mais malgré une MAJ en FireFox 2.0, je n'ai toujours pas accès aux smileys, alors que cela ne semble poser de problème à personne d'autre. Et sous IE, ça marche impeccable (mais j'aime pas...)
Qui peut me sauver ? -
Bonsoir
Il faut noter que la fonction Aperçu n'est pas indispensable, puisque chacun peut modifier son propre message.
L'Aperçu est alors la succession Envoyer, Modifier.
Alain -
Ah ca serait une très bonne idée d'obliger de créer un compte pour poster.
Follium
Follium Écrivait:
> Si je peux me permettre d'émettre une suggestion
> pour le confort de tous les utilisateurs :
> serait-il possible dans la limite de la mesure de
> l'acceptable pour vous, Modérateurs, de remettre
> la case où l'on devait mettre le code de la page
> afin de valider et de poster?
Pourquoi ne pas simplement créer un compte ? -
Merci et encore bravo. Et bonne année à tous.
-
Pour ceux qui veulent lire le premier message ``Charte du Forum'', il faut aller sur ce lien :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,346997,346997#msg-346997
C'est le même que celui du premier message dans la liste sauf qu'un ``2'' apparaît à la place d'un ``0'', ça doit probablement être une erreur de typographie. -
Chers Amis
Je me trouve bien sur ce nouvel aspect du forum. J'apprécie la date : nom du jour, nb du jour, du mois, de l'année, à la française. J'étais obligé de recentrer la page sur l'écran, maintenant la page est lisible sans recentrage.
Les smileys ne sont-ils pas en contradiction avec la charte ? Question pour rire car ils ne me gênent pas.
Cordialement
Koniev -
> Alain Debreil,
Je salue ton essai d'indiquer un lien vers un Latex.
C'est ce qui me fait le plus défaut depuis la mise en ligne du nouveau forum.
Malheuresement, un clic sur ce lien ne m'a rien donné.
Les 6 courtes leçons restent accessibles.
http://www.les-mathematiques.net/actex/index.php
Avant, je me référais souvent au glossaire des écritures courantes donné en bas de page.
Je suis sûr que vous saurez mettre quelque chose en place.
D'avance, merci. -
Merci a tous.
Mauricio -
Bonjour
Pour tous ceux qui réclament le glossaire des commandes courantes LaTeX, voici un aide-mémoire qui devrait convenir :
http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf
particulièrement le chap 6.
Alain -
Merci oui, mais serieusement cette nouvelle apparence ne me plait pas beaucoup, l'ancienne était plus convaicante, et en plus le forum me semble plus long qu'avant (il faut 10 secondes en moyen pour accéder à un fil).
la seule chose qui peut sembler nouvelle, c'est les smileys :X
Je demande avec beaucoup de force de reprendre l'ancienne apparence.
& -
oh une nouvelle interface !
chouette, bravo ! -
Je me suis bien habitué à cette nouvelle interface, claire et agréable.
L'aide Latex en fin de page serait en effet la bienvenue. Et j'aimais bien aussi, mais c'est un détail, voir le nombre de personnes en ligne.
Obliger chacun a avoir un pseudo est à double tranchant. Beaucoup d'élèves ne franchiront pas le pas et préfèreront aller voir ailleurs, alors que la participation de chacun enrichit le forum. Ce n'est que mon avis.
Sébatiduroc. -
Bon ben je n'y arrive toujours paaas...
:-( -
ah si.
-
Je trouve aussi la nouvelle interface beaucoup plus claire, et l'aide LaTeX affichée en bas des pages *à chaque fois* serait à mon avis superflue : il vaut mieux garder une interface la plus épurée possible.
Et je suis d'accord avec Sébatiduroc sur le fait que moins de gens participeraient s'il était obligé d'avoir un compte pour poster. (Et pas forcément des élèves avides de résolution de devoirs.) -
Pour ce qui est de l'aide LaTeX, je pense que le mieux est de mettre un lien (éventuellement en popup) ou mieux encore une infobulle (si c'est possible) avec les formules les plus utilisées en reprenant par exemple la page faite sur la précédente version du forum.
Je trouve comme beaucoup que ce nouveau forum est très bien même si certains points me paraissent bizarres :
- Il serait bon de clarifier la différence entre "Tous les messages" et "Liste des messages".
- Pourquoi certains fils apparaissent nouveau en plein milieu de la liste ?
- Pourquoi quand on clique sur "marquer la discussion comme lue" elle n'apparaît pas toujours comme lue dans la liste ?
- Quelle est la nécessité d'un pseudo-sous-forum (les-mathématiques) qui regroupe tous les autres puisque l'on a déjà la possibilité de faire afficher tous les messages d'un coup ? (à moins que je n'aie pas tout compris...)
Enfin, puisque le forum semble toujours dans une phase où une évolution est encore possible, j'en profite pour suggérer de mettre le thème dans une colonne à part (par exemple, entre l'icône en forme d'enveloppe et le titre) et en couleur (avec une couleur différente pour chaque thème, ce serait le top) afin qu'il soit plus visible.
Bon, les doléances étant posées, je reviens à la charge pour répéter que c'est déjà un beau boulot de fait. Merci pour tout. -
juste un petit pinaillage, mais il n'y a pas de lien pour revenir directement à la page d'accueuil des mathematiques.net à partir du forum.
-
Bravo à Manu pour ce nouveau forum, ainsi qu'aux différents modérateurs.
Bonne Année 2007.
Anselme-Olivier.
PS : je trouve la couleur bleue des titres très jolie, mais un peu trop claire...
Cordialement. -
Chez moi avec Safari en 10.4.8 je n'ai aucun souci.
D'ailleurs ton LaTeX est passé ! -
Il y a pas mal d'échos de ce genre. Mis à part le fait que l'aperçu ne compile pas le LaTeX, je pense qu'il faut actualiser les pages dès qu'un truc n'a pas l'air normal ; par exemple j'en ai parfois besoin pour voir les modifs que je fais avec mes messages. A part ça pas de problème particulier (avec Firefox 2.0).
Des impressions après quelques jours : en fait on s'habitue bien au graphisme, même s'il est moins "classe" que l'ancien. Les nouvelles fonctionnalités sont vraiment chouettes, surtout le fait de pouvor corriger ses propres messages, ça c'est carrément génial. C'est vrai qu'une aide LaTeX en pop-up ça serait bien, mais je suis contre l'idée de reprendre l'ancienne qui n'était pas géniale. Un nouveau tableau, un poil plus complet et surtout plus clair, ça serait mieux, et puis un lien vers le tutorial LaTeX du site, et même plus généralement comme le disait Toto remettre tous les liens de l'ancien en-tête pourrait être pratique.
En tous cas c'est cool, merci encore à tous ceux qui ont bossé dur dessus. -
Bonjour,
il ne faut pas trop se fixer sur la présentation actuelle du forum. Celle ci va évoluer et sera à terme unifiée au reste du site.
J'essaierais de corriger au plus vite les bugs que vous avez indiqués ainsi que de faire quelques améliorations.
En résumé:
- problème quand on clique sur "marquer tout comme lu" sur la page list_new.php. Il n'y a que les messages du répertoire "les-mathematiques" qui sont marqués.
- Problème du lien vers la charte sur la page list_new.php.
- Mettre les thèmes dans une colonne à part.
- Ajouter un pop up avec un rappel de quelques commandes latex de base.
Pour ce qui est des problèmes rencontrés par les utilisateurs de mac, n'ayant pas accès à ce genre d'ordinateur, je vais difficilement pouvoir faire quelque chose. Il faut peut être qu'ils essayent d'upgrader leur version de safari ou d'installer firefox.
Manu. -
Bonjour,
Le nouveau phorum, c'est drôlement chouette !
Mais si vous avez un Macintosh, ça ne marche pas !
Ca ne marche pas sous SAFARI en MAC OS 10.3.9 !
On arrive très bien à lire les messages, mais impossible de répondre : les touches "aperçu" et "envoyer" ne fonctionnent pas !
Je suis quand même arrivé à poster ce message avec le navigateur Internet Explorer 5.2 pour Mac. Mais le LaTeX ne compile pas avec "aperçu" ! Par contre il semble compiler avec "envoyer".
Exemple : $\sqrt{2}$
En attendant que ça marche mieux...
a+ -
Je viens de m'apercevoir que ce fil avait plusieurs pages et que les messages que j'ai envoyés hier sont bien passés !
Toutes mes excuses ! -
J'ai installé Firefox 2.0.0.1
L'Identification marche, contrairement à SAFARI ; le problème avec SAFARI, c'est que lorsque l'on clique sur un bouton, cela ne fait rien du tout, à part le changement de contraste du bouton ; c'est pour cela que les boutons "aperçu" ou "envoyer" ne fonctionnent pas ; en fait avec SAFARI, aucun bouton ne fonctionne !
Je continue avec Firefox.
J'essaie le bouton "aperçu" :
$2007$
Le bouton "aperçu" fonctionne, mais l'aperçu affiché est le code source LaTeX.
J'essaie le bouton envoyer... Il a marché ! -
Désolé pour le mail d'hier complètement à côté de la plaque.
Tout fonctionne bien finalement (comment aurait-il pu en être autrement?)
J'étais juste surpris par la présentation!
Bon courage pour la suite! -
(tu)Bravo je ne l'avais pas encore dit !!!(tu)
Et j'ai une petite qestion !!
Je m'aperçois que le forum reste toujours à 757 pages !
Alors j'ai une question que deviennent les messages encore plus vieux ??
Sont-ils supprimés ?? Si tel est le cas je trouve cela bien dommage.....
Amicalement
Micke
PS Quand je clique sur marquer comme tous lu, ça ne marche pas c'est normal :S -
Juste pour dire qu'avec Safari 2.0.4 sur Mac OS X 10.4.8 on peut envoyer des messages (la preuve), par contre l'aperçu ne compile pas le Latex.
[La fonction "Aperçu" ne marche pas encore sur le nouveau forum. AD] -
Un bug orthographique repéré dans la fiche profil d'un membre : il est écrit "adresse électroniques".
-
Bravo pour le nouveau forum,
cependant, comme on est beaucoup à oublier de cocher la case LaTeX (moi le premier ! ) ne pourrait-on pas faire en sorte que, par défaut, elle soit cochée ??
Comment se sont rapatriés les anciens messages ? Car il y en a de très vieux, mais pas tous... -
le nouveau forum?excellent .ce que j'espére que la fonction "Aperçu" compile le Latex trés bientot.
je le dit une autre fois Bravo (tu). -
Peut-on avoir les titres en bleu foncé plutôt que bleu clair ?
-
Ca c'est du goût de chacun...... 8-)
Personnellement, ce n'est que mon avis, j'aime bien
Par contre ce qui me gêne c'est toujours cette fonction des messages lus qui ne fonctionne toujours pas
Et je repose ma question elle semble être passée aux oubliettes !!
Que se passe-t-il pour les messages qui datent de très longtemps Le forum reste toujours à 757 pages et pourtant de nouveaux sujets apparraissent chaque jour !
Sont-ils supprimés ?
Amicalement Micke
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath