Exponentielle complexe (interne)
Bonjour,
voilà j'ai réflechi à la leçon 212, exponentielle complexe, fonctions trigo et nombre $\pi$.
Le plan en général commence par la définition de l'exponentielle complexe par les séries entières, puis fonctions trigonométriques voire hyperbolique, toutes les formules, propriétés. Et définition du nombre $\pi$ soit comme l'inf des réels positifs tel que $e^ix+1=0$, soit comme $\frac{ker \phi}{2}$ avec $\phi$ le morphisme que vous savez ou il existe encore d'autres formulations. Le problème c'est de revenir au vrai $\pi$ (rapport de la circonférence du cercle à son diamètre). Ce qui est sans doute possible, si quelqu'un pouvait me dire comment on fait (intégrales curvilignes ?)
Pour ne pas avoir ce problème j'ai pris le sujet à l'envers :
c'est à dire, je commence par définir radian, cercle trigo, puis cos, sin, puis je les développent en série entière pour les étendre au cas complexe.
Je définis alors l'exponentielle par $exp(z)=cos iz-isin(iz)$ et je retrouve le nombre $\pi$ mais il s'agit du même $\pi$ car on sait alors que son cosinus vaut -1.
Je joint le fichier pdf, si quelqu'un pouvait me relire pour voir où il y a une incohérence ou maladresse ou je ne sais quoi.
Merci.
voilà j'ai réflechi à la leçon 212, exponentielle complexe, fonctions trigo et nombre $\pi$.
Le plan en général commence par la définition de l'exponentielle complexe par les séries entières, puis fonctions trigonométriques voire hyperbolique, toutes les formules, propriétés. Et définition du nombre $\pi$ soit comme l'inf des réels positifs tel que $e^ix+1=0$, soit comme $\frac{ker \phi}{2}$ avec $\phi$ le morphisme que vous savez ou il existe encore d'autres formulations. Le problème c'est de revenir au vrai $\pi$ (rapport de la circonférence du cercle à son diamètre). Ce qui est sans doute possible, si quelqu'un pouvait me dire comment on fait (intégrales curvilignes ?)
Pour ne pas avoir ce problème j'ai pris le sujet à l'envers :
c'est à dire, je commence par définir radian, cercle trigo, puis cos, sin, puis je les développent en série entière pour les étendre au cas complexe.
Je définis alors l'exponentielle par $exp(z)=cos iz-isin(iz)$ et je retrouve le nombre $\pi$ mais il s'agit du même $\pi$ car on sait alors que son cosinus vaut -1.
Je joint le fichier pdf, si quelqu'un pouvait me relire pour voir où il y a une incohérence ou maladresse ou je ne sais quoi.
Merci.
Réponses
-
Hello
Idées biblio :
cf le Rudin analyse complexe Masson, le prologue 2 pages
Le Rudin analyse réelle ed science
Le Monassse Vuibert cours MP
Le Tissier Scheinder chez Breal
a+ -
salut
justement je suis tombé dessus à l'oral. J'ai préféré l'aborder comme tu le proposais en premier. Cela me paraissait plus élégant. Et tu anticipes bien car le jury m'a justement demandé comment revenir au $\pi$ du cercle et c'est effectivement avec une intégrale curvilgne qu'on le retrouve.
Mais l'excellent M. Legros aura aussi toutes les réponses à tes questions.
Bon courage pour la suite. -
Bonjour
Ton texte me laisse perplexe
On peut définir le sinus et cosinus d'un angle géométrique,si le plan est orienté.
Mais tu utilises la mesure des angles, comment la définir sans l'exponentielle complexe, qui semble-t-il n'est pas introduite à ce stade, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath