L3 et 5/2

Bonsoir,

Je me pose une question sur mon avenir proche. Admettons que l'an prochain, je fasse une 5/2. Est-il alors possible de s'inscrire en parallèle en L3 ? Par exemple, en télé-enseignement (via P6 par exemple) ?

Si oui, savez-vous s'il y a des modalités spéciales ? Je suppose qu'il faudrait l'accord de mes profs pour me donner l'équivalence, mais aussi pour qu'ils acceptent que je fasse les deux à la fois. Est-ce que ca ne risque pas de "mal passer" au niveau de l'administration ? Je pense que c'est possible, puisqu'il me semble que c'est ce que Le Poulpe a fait l'an passé.

Merci

Cordialement

Réponses

  • Je vais te répondre car c'est ce que j'ai fait.

    Normalement, si ta 3/2 n'est pas totalement catastrophique (ie obtenir au moins une école), tu peux obtenir l'équivalence L2
    Une fois cette équivalence acquise, il te suffit de t'inscrire en L3, et il n'y a pas besoin de demander l'autorisation à quiconque.

    Par contre, il y a des trucs qu'on fait en L3 qui ne sont pas au programme de prépa :
    - en algèbre, les sous-groupes distingués (et groupes quotient), les théorèmes de Sylow, et éventuellement un peu de théorie de Galois
    - en analyse, la topologie, la théorie de la mesure (et tout les théorèmes classiques d'intégration revus version Lebesgue), et quelques trucs en calcul diff.

    Sinon, c'est pas non plus la mer à boire, et si tu vas emprunter quelques bouquins à la BU, tu as de grandes chances de pouvoir maîtriser assez ces notions pour avoir ton année.
    Voilà, après je te conseille surtout d'aller voir directement à la fac, et même avec les profs le contenu exact du cours, sachant qu'en vertu du double cursus, tu devrais facilement obtenir une dispense de cours et de contrôle continu.
  • Merci pour tes renseignements.

    Je ne pensais pas qu'il était possible de faire cela sans passer par l'enseignement par correspondance.

    C'est justement pour ce programme que j'ai envie de faire ça : il est pas trop gros (en volume), mais il n'y a pas non plus rien à faire.

    Je vais dès la rentrée me renseigner.

    Merci

    Cordialement
  • Mais au fait, on fait pas de probas en L3 ?!
  • Si on en fait.

    Par contre, je sais pas si c' est où je suis, mais niveau boulot y en a pas mal. Il y a 25h de maths par semaine, comparé aux 12h de prépa. (Les DS et les colles en moins ... malheureusement)
  • c'est que à comparer 25h de math par semaine et 11h de math + des DS et des colles?
    on se saurait quoi choisir???
    moi, j'avais choisi les 25h!
    et j'en suis tres content!!
  • bonjour,

    et avec les 25h de maths, il ya d'autres matières en parallèle?
  • Bonjour
    Et avec les 25h de maths, il y a d'autres matières en parallèle ?
  • Oui 25h de maths par semaine, mais 8h de cours de maths et le reste TD ...
  • Il y a 5 matières (analyse matricielle, intégrale de Lebesgue, théorie des groupes, topologie, analyse complexe), et 5h par matières, ce qui fait 10h cours et 15h td.
    Il n'y a que des maths. Au second semestre s'ajoute ? h d'anglais.
  • Bien sûr ça dépend des facs, je pense que Mathieu parle de sa propre expérience. Pour ma part c'était au premier semestre analyse numérique, algébre et géométrie (anneaux, corps, espaces affines, euclidiens, rien qui ne soit pas au programme de prépa), calcul différentiel, topologie ; au second analyse complexe, intégration et probas, géométrie projective et anglais.

    Donc presque tout était nouveau par rapport à la prépa mais il faut avouer qu'en terme de volume c'était nettement plus light : malgré les heures plus nombreuses le rythme est plus lent. Je pense qu'en 5/2 c'est faisable mais ça dépend de tes priorités, est-ce que tu préfères passer cette licence en même temps pour gagner un an (ce qui est peu) plutôt que te donner à fond pour les concours ? Avec un peu de chances tu intègreras une ENS et tu repasseras ta licence de toute façon. Et fais attention quand même à ce que les dates d'exams de L3 ne coïncident pas avec celles des concours !
  • moi j'avais de l'info et de la physique jusqu'en deug..et phy quantique en licence de math puis apres plus rien ....enfin juste des math
  • Egoroff : Mon objectif est clairement d'intégrer une ENS, mais il faut être réaliste, c'est très difficile. C'est donc une des questions que je me pose : est-ce que m'inscrire en L3 en parallele d'une 5/2 ne va pas jouer contre moi ? Je pense, mais faire une L3 m'apportera aussi un certain recul vis à vis du programme de prépa, atout non négligeable.

    Mais le premier but d'une éventuelle inscription serait juste de satisfaire un peu plus ma curiosité vis à vis de ces belles théories dont on nous parle tout le temps (mesure, probas, "vrai" algébre).

    Donc je suis en train de peser le pour et le contre, donc tous les avis sont les bienvenus. Toi egoroff, c'est ce que tu as fait aussi ?
  • Ces belles théories, comme tu dis, méritent d'être approfondies, et pas "survolées" comme on peut le faire en 5/2, et en tout cas il est très dur de les aborder seul (à moins d'être fort, auquel cas tu n'auras pas de mal à intégrer une ENS). Personnellement, en abordant mon année de 5/2 il y a quelques temps de cela, je m'étais posé cette question de faire une licence, mais deux points m'avaient fait renoncer : d'une part n'ayant pas eu d'oral en 3/2 je ne disposais pas de la fameuse possibilité d'inscription avec dispense de DEUG, et d'autre part je m'étais convaincu que si je n'avais pas d'ENS je serais mieux à TPE qu'à la fac (pour le salaire ...). Et quand je regarde le bilan final, je me dis que bien m'en a pris : d'une part ceux qui ont fait la licence n'ont pas mieux intégré que les 5/2 qui ne l'ont pas faite, et ça leur a pris beaucoup de temps. De plus je ne suis pas sur qu'ils maitrisaient énormément plus l'algèbre générale que ce qu'on peut en faire en hors-programme dans les bonnes spés. Et de mon coté, j'ai intégré une ENS, avec à un oral de maths un exo de calcul immonde faisable avec les outils de sup ...
  • Bien que n'étant plus concerné par ce genre de questions, je me permets cependant d'intervenir pour saluer la volonté de Naos, et pour l'encourager à tomber du côté vers lequel il penche... (principe de base : il faut toujours essayer de réaliser ses désirs).

    Je trouve en effet que certaines des interventions précédentes sont particulièrement décourageantes à son endroit.
    Après tout, s'il veut "satisfaire sa curiosité", quel mal y a-t-il à cela ?

    Et quand bien même il ne pourrait pas, faute de temps, valider sa licence, rien ne l'empêche de recommencer l'année d'après..etc..
  • Je vous remercie pour vos avis.

    Comme l'a fait remarqué Aleg, peu m'engagent à faire ce parallèle. Je suis d'accord sur le fait que ces théories méritent plus qu'un survol, mais c'est mieux que rien. Et effectivement, les travailler seul (avec un livre par exemple) semble assez difficile... mais qui ne tente rien n'a rien.

    Bref, j'ai encore quelques mois pour peser le pour et le contre.

    Merci encore

    Cordialement
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