normes

Bonjour,

je suis à la recherche de la démonstration du fait que tout espace vectoriel sur $\R$ ou $\C$ puisse être muni d'une norme.
Je me rappelle que la démonstration utilise Zorn mais je n'arrive à la retrouver.
Merci pour votre aide.

Réponses

• je pense que si tu prends une base de hamel de ton sev et, pour tout vectuer $x$ tu associe la somme des modules des coefs de son dvt suivant cette base ca devrait marcher (l'homogeneite et l'inegalite triangulaire resultant (entre-autre) de l'unicite de la decomposition.....
  • bonsoir, pour construire une norme, il faut disposer d'un convexe contenant zéro ayant certaines propriétés; à partir d'une base de l'espace vectoriel en question (on travaille dans $\R$) on peut considérer l'enveloppe convexe de cette base et on définit alors la norme associée à ce convexe en considérant la jauge du convexe, ce qui n'est possible que s'il est absorbant au moins) et équilibré (peut-être) mais on entre dans le domaine du comte Bourbaki;

la jauge d'un convexe C est la fonction numérique $j_C$ telle que:

si $x \in C$, $\displaystyle j_C(x) = \text{ inf} \{ \lambda \in \R^{+*} / x \in
    \lambda C \}$

le fait que ceci est possible dépendant de la condition d'absorption (je n'ai pas fait de faute cette fois).
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • lire (svp) :si $ \displaystyle E$ est l'espace vectoriel considéré:

si $ x \in {\bf E }$, $ \displaystyle j_C(x) =$ inf$ \{ \lambda \in \mathbb{R}^{+*} / x \in \newline \lambda C \}$

de sorte que $j_C$ est définie sur {\bf $ \displaystyle E$ } tout entier;
    il reste à prouver que l'on a bien une norme...
    A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.