continuité de la fonction sinus

Bonjour tlm,

je dois montrer la continuité de la fonction h(x)=sinx sur IR avec la définition

$\forall$$\varepsilon$>0, il existe $\eta$>0/ $\forall$|x-$x_0$|

Réponses

• je dirais qu'il fat voir ca d'un point de ve geometrique (enfin ca depend de ta definition de sinus)

avec le cercle trigo, si tu prends un intervalle $]sin(x)-\epsilon,sin(x)+epsilon[ sur l'axe des ordonnees que tu consideres comme la projection sur cet axe d'une partie du cercle trigo (ca vient de la definition classique du sinus), son image reciproque est un arc de cercle, et donc correspond a un intervalle d'angle ]x-\eta_1,x+\eta_2[, et alors $min(\eta_1,\eta_2)$ convient

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.
  • En écrivant $sin(x)-sin(y)$ sous la forme d'un produit et en utilisant $|sin(x)| \leq |x|$ ca donne pas quelque chose?
  • par letheoreme des acroissement finis on a
    |sin(x)-sin(y)|$\ieq$ |x-y| donc il suffit de prendre $\eta$ $ = $\varpsilon$
  • oups, je me corrige :

je dirais qu'il fat voir ca d'un point de ve geometrique (enfin ca depend de ta definition de sinus)

avec le cercle trigo, si tu prends un intervalle $]sin(x)-\epsilon,sin(x)+epsilon[$ sur l'axe des ordonnees que tu consideres comme la projection sur cet axe d'une partie du cercle trigo (ca vient de la definition classique du sinus), son image reciproque est un arc de cercle, et donc correspond a un intervalle d'angle $]x-\eta_1,x+\eta_2[$, et alors $min(\eta_1,\eta_2)$ convient

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.
  • et aussi averroés par la meme occasion :

"par le theoreme des acroissement finis on a
    |sin(x)-sin(y)|$\leq$ |x-y| donc il suffit de prendre $\eta$ = $\varepsilon$"

au passage, je suis d'accord, mais c'est pas sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose, d'autant que d'apres mes souvenirs de prepa, on invoquait le TAF bien apres la definition de la continuite

• par le thm des accroissements finis on a
    |sinx-siny|<|x-y| il suffit de prendre eta=epsilon
  • Je suis d'accord
  • bon le probleme ici il faut majoré |h(x)-h($ x_0$)| par un terme qui ne contient x pour pouvoir montrer l'existance d un $\eta$.

pour cela j ai suposer que k=x-$x_0$
    |sin x - sin $x_0$|=|sin($x_0$+h)-sin$x_0$| puis on continue par les formules trigonométriques et on majore avec les proprietes de |sinx|
  • Moi je ne suis pas d'accord, si tu utilises le TAF c'est que tu supposes la fonction sinus dérivable donc continue... donc tu tournes en rond...
  • Ils m'ont demandé d'utiliser la définition
    Merci
  • Quelle définition as-tu du sinus aussi ?
  • Aymen a la bonne idée. Partir de:
    sin(p)-sin(q)=2*sin[(p-q)/2]*cos[(p+q)/2], et majorer sin et cos.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.