en manque de maths...

Bonjour,

voilà je suis en première année à Polytechnique et donc en stage (à Lyon dans mon cas) pour quelques mois sans voir de science. Malheureusement je crain bien d'être un maths-addict, et j'ai du mal à m'en passer. Pour le moment je lis des choses à droite et à gauche mais bon ça manque de charme.

Auriez vous des idées de choses à faire, concours, cursus ou autre...? Est-il encore possible de s'inscrire en fac (niveau L3) ? si possible valider au moins un semestre, si possiuble l'année complète...

En vous remerciant...

Réponses

• bonsoir

à Lyon on peut se distraire en dehors des math:

tu peux fréquenter les cafés-philo (si si ils existent bien, avec des discussions portant parfois sur les sciences)

tu peux aussi profiter des trésors scientifiques de la Bibliothèque municipale dont les ouvrages sont en voie de numérisation

tu peux profiter des concerts de l'orchestre symphonique de Lyon à l'Auditorium, le vendredi midi

et en basket tu peux venir soutenir l'Asvel à l'Astroballe de Villeurbanne; en ce moment ils ont besoin de ta présence plus que l'OL à Gerland

cordialement
  • Passe les ENS pour t'amuser !
  • Les ENS se passent au niveau prépa, et j'ai été pris à ULM l'année dernière. Je regrette un peu mon choix, mais ici n'est pas la question...
    Merci quand même
  • Vincent,
    tu as dit au début : "je crains bien d'être un maths-addict, et j'ai du mal à m'en passer".
    et tu viens de dire que, étant pris à Ulm, tu as choisi l'X..
    Où est la logique de ce choix ??
  • Je crains de ne pas pouvoir me justifier correctement. Voici des
    > éléments de réponse :
    > Je viens de PC et non de MP, même si je suis bon pour un PC (18 à
    > l'oral d'ULM) serait-ce suffisant pour un MP ?
    > J'avais un peu peur aussi de m'engager dans une voie dont les
    > débouchés ne sont pas toujours très évident.
    > Comme un autre ami (Major MP info de l'X) je me suis demandé si mon
    > goût pour les maths n'allait pas disparaître au bout de 6 mois, et
    > après, que faire ?
    > Autre chose : si je dois partir dans la recherche en maths je
    > passerais ma vie à faire des maths, je peux bien prendre trois ans à
    > m'ouvrir l'esprit sur d'autres matière...
    > L'X m'assure d'être plus équilibré.
    > Surtout l'X était un très vieux rêve, et je n'ai pas eu le temps de
    > rêver de l'ENS.
    >
    > Mais je regrettes un peu. Enfin c'est fait maintenant.

Désolé, j'avais répondu sans faire attention par mail uniquement.
  • inscris toi à une fac avec enseignement à distance...mais là il faudra attendre l'année prochaine.
    Il y a Paris 6 et Besançon (à ma connaissance) qui font cela.
    ++
  • Ou bosse sur mes histoires de fonctions hamasakiennes, qui ne semblent pas rencontrer un franc succès...:S
  • En général, quand quelqu'un est pris à Ulm et choisit l'X, il regrette en voyant que deux ans après, alors que'à l'X on a passé un an de stage souvent chiant et un an de licence, les potes à Ulm ont décroché une licence, une maitrise, l'agreg et certains le DEA (au mois un bout), qu'au moins à Ulm ils habitent le centre de Paris, et que la fréquentation d'une centaine de litteraires finit (c'est étonnant mais presque vrai) par les transformer en personnes assez cultivées et un peu plus tolérantes (genre : une maitrise d'ancien francais, ça peut *aussi* être intéressant, plein de raisonnement hors de portée du PC qui a intégré l'X).

La seule chose à faire pour éviter le suicide, c'est de se dire que dans qq années, tu vas gagner 4000 euros par an et tu les auras bien baisés : tu vas te louer un bel appart dans la ville où tu iras (peut-être à l'étranger), genre en centre-ville, avec parquet et tout. Même à New York, il te restera bien encore 2000 ou 2500 euros par mois pour sortir comme un fou, t'acheter à l'envie tous les gadgets que tu veux (à ce moment-là, l'iphone aura baissé de prix, il ne coutera plus que 500 euros, du coup tu vas craquer, même sachant que tu as le dernier nokia et aussi un palm au cas où la batterie du nokia est à plat), t'habiller bien, et t'inscrire dans un club de Golf où tu iras plusieurs fois par semaine histoire de progresser vite (la seule chose qui en empèche les gens en général, c'est le prix : du coup cez bouseux mettent dix ans à bien jouer).
    Pendant ce temps, le normalien sera en train de déprimer sur son sujet de thèse, et se demandera si même le retour de la gauche au pouvoir suffira à freiner la fonte de postes en recherche. Comme je dis, tu mes auras bien baisés.

A+
  • 4000 euros par mois, bien sûr. Par ailleurs, je m'excuse pour les fautes de frappe...
  • pour 4000 euros par mois, vaut mieux être prof certifié en fin de carrière...
  • C'est une blague Aleg ? Ou un doux rêve ?
  • Ma~,
    c'est en référence aux propos scandaleux de notre ministre du budget :

http: //abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-855071,0.html

[Aleg : ton lien mène sur une pub payante pour le journal. AD]
  • Ma~, on voit bien que tu ne suis pas l'actualité en France : un certain Cécilio, connu sous le nom patronymique de François Hollande et premier secrétaire du PS, a hasardé dans les médias que si son camp arrivait au pouvoir on pouvait s'attendre à une hausse des impots pour les tranches les plus élevées (en gros plus de 50000 euros de rentrées annuelles), déclaration à laquelle JF Copé, un sinistre sbire de Sarkonain, a répondu qu'elle nuirait aux classes moyennes, et que "4000 euros c'etait ce que gagnait un conducteur de TGV ou un prof certifié en fin de carrière" ...
    Ils devraient remettre un peu de calcul à l'ENA, ça aiderait !
  • Excuse-moi Aleg, et merci (gros) Ben, c'est vrai que j'ai raté ça.
  • Désolé AD, je ne savais pas.
    Il y a du cookie dans l'air : peut-être que la consultation des articles du jour n'est possible qu'aux abonnés au journal papier ?
    Enfin, bref, tout le monde a compris ce à quoi je faisais allusion...
  • Salut 20 100,

Moi aussi je suis en 1A à l'x !

Je fais une licence par correspondance et j'approfondis notamment les probabilités : je te conseille de faire pareil (si tu ne peux pas t'inscrire, va à la fac pour demander à des profs de te donner des polycopiés, ça devrait pouvoir se faire).

Je fais environ 4 heures de maths tous les soirs, et j'y consacre aussi mes week-end. Je suis très content, même si mon stage ne présente aucun, mais alors aucun intérêt =)
  • 4 h par soir Proba-Proba ? Tu dois vraiment t'ennuyer...

J'avoue que mon stage me prends pas mal de temps, et que le soir je retrouve ma copine, je n'ai donc qu'1h30 a consacrer aux maths et autres...

EN revanche il est un peu tard pour s'inscrire en Licence mais je vais voir ce que je peux faire. Quant aux proba à vrai dire j'ai déjà commencé a regardé, et c'est pas inintéressant. J'avoue même être un peu dépassé par certains moments mais bon, je n'y mets peut-être pas assez de coeur ;-)

Par contre je veux bien discuter un peu avec toi (écris sur mon mail popur ne pas polluer le forum.)

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.