Série harmonique
dans Arithmétique
Bonsoir, je bloque sur un truc : comment montrer que la somme de termes consécutifs de la série harmonique n'est pas un entier ?
Pour une somme qui commence au premier terme $1+1/2++1/n$, on me l'indique : Si $2^k\leq n\leq 2^{k+1}-1$. Alors en multipliant la somme par le ppcm de $1,2,...,2^{k}-1,2^{k}+1,...n$ on montre que la somme s'écrit comme un entier plus un nombre non entier.
Mais pour une somme qui ne commence pas à $1$ mais à $1/m$ avec $m\geq 2$. $$S=1/m+1/(m+1)+...+1/n$$ ON dit qu'il faut montrer que dans l'écriture en fraction irréductible de la somme $S=N/D$, $N$ est impair, tandis que $D$ est pair. ??
Pour une somme qui commence au premier terme $1+1/2++1/n$, on me l'indique : Si $2^k\leq n\leq 2^{k+1}-1$. Alors en multipliant la somme par le ppcm de $1,2,...,2^{k}-1,2^{k}+1,...n$ on montre que la somme s'écrit comme un entier plus un nombre non entier.
Mais pour une somme qui ne commence pas à $1$ mais à $1/m$ avec $m\geq 2$. $$S=1/m+1/(m+1)+...+1/n$$ ON dit qu'il faut montrer que dans l'écriture en fraction irréductible de la somme $S=N/D$, $N$ est impair, tandis que $D$ est pair. ??
Réponses
-
Ce sujet a été traité une multitude de fois sur ce forum.
-
Oui Merci Richard pour la démonstration.
-
En fait ca doit etre typique du truc pénible a mettre en oeuvre : j'ai retrouvé ce fil <a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=299314&t=299288#reply_299314"> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=299314&t=299288#reply_299314</a> mais on dit plutot "ca a l'air de marcher en faisant comme ca" mais pas de véritable preuve.
<BR>Enfin je serais bien incapable de l'écrire moi aussi bien que j'ai déja fait cet exo (bien qu'on m'ait deja corrigé cet exo serait plus adapté d'ailleurs). Par contre il y a sans doute un autre fil ou c'est fait entièrement mais il va falloir t'armer de patience pour le trouver.
<BR>Bon courage<BR> -
Dans un post (que je ne retrouve plus du reste), un intervenant avait mis la pièce jointe suivante...
-
L'intervenant en question était Jean-Etienne Rombaldi .
-
RAJ l'a bien dit : ce sujet est revient très souvent ici. Faire une recherche à l'aide du moteur de recherche.
Au passage, notons qu'il existe une autre démonstration (que j'ai mise ici il y a quelques temps) utilisant le postulat de Bertrand.
Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath