Option C - Algèbre et Calcul Formel

Bonjour,
<BR>

<BR>Je voudrais savoir si le livre ``<I>Modern Computer Algebra</I>'' (<a href=" http://www-math.uni-paderborn.de/mca/"&gt; http://www-math.uni-paderborn.de/mca/</a>) contient toutes les connaissances requises pour l'option C de l'agreg de maths : Algèbre et Calcul Formel.

<BR>
<BR>Aussi, à quels logiciels gratuits (je suis sous Linux) me conseilleriez-vous de m'habituer pour cette option C ? (J'ai déjà Xcas et Scilab.) Maple et ses amis payants sont-ils vraiment mieux ?

<BR>Merci d'avance.

Réponses

• je peux pas répondre à ta question concernant l'agreg mais le bouquin dont tu parles est vraiment sublime, forme et fond. C'est un bouquin qui va au-delà du simple calcul formel.

Maple est facile d'emploi, relativement puissant et polyvalent. Sinon, il est outrageusement payant (alors que son noyau et ses bibliothèque n'ont pas vraiment évolué depuis 10 ans). Sinon, comme tu sais il est outrageusement cher et pas libre. Et Xcas, c'est bien ?

Trivecteur
  • Merci pour la réponse. Le fameux gros livre je l'ai déjà feuilleté et j'avoue l'avoir trouvé magnifique au premier abord, c'est tout à fait le genre de cadeau de Noël qui me ferait (qui va me faire) plaisir... ^^

Sinon Xcas c'est pas mal mais par exemple le traçage de fonctions est beaucoup plus joli dans Maple, et c'est "un peu moins bien fini'' que les autres au niveau de la conception et de certaines fonctions qui ne sont pas tout à fait finies. Je n'en connais pas assez pour bien peser le pour et le contre. Je pense que Xcas peut faire quand même pas mal de choses. Essaie-le c'est gratos :p
  • Bonjour.

J'ai essayé maxima (gratuit, lui aussi). Il semble donner l'essentiel de ce qui est nécessaire. Ayant Maple au boulot, j'ai peu travaillé avec maxima.
    Côté bouquins, j'ai l'excellent "mathématiques pour le calcul formel" (je crois qu'il est de Mignotte), riche en contenu et exercices.

Cordialement.
  • Jette un oeil sur les logiciels disponibles à l'oral. Depuis l'an dernier il y a aussi Pari. Sinon, il y a MuPad comme avatar de Maple, à une époque il était gratuit je ne sais pas si c'est toujours le cas. (la version étudiant doit toujours l'être, par contre 150 dollars pour la version étudiant de Maple ça fait mal !)
    Par contre, Scilab pour le calcul formel, je suis sceptique, il est plus adapté pour les options calcul scientifique et probastats.
  • pour MuPAd la licence étudiant est à 116 euros.
  • pour Maple, tu peux me contacter
  • Dernier message à proscrire sur un forum ... Faites plutot la promotion de logiciels libres et gratuits !
  • Bonjour,

Vous trouverez des informations sur l'usage de Xcas à l'agreg option C sur ma page
    <http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/agreg.html&gt;
    Vous y trouverez aussi des documents sur l'option C
    La version installée à l'agreg date de septembre dernier et est un peu en retard sur la version actuelle (j'ai corrigé pas mal de bug d'interface depuis grâce à mes étudiants de master 1 et amélioré un certain nombre de fonctions, par exemple de trace). Si certains souhaitent l'utiliser pour l'oral 2007, envoyez-moi un mail, il est peut-être encore possible de faire mettre à jour la version de l'oral. Notez aussi que Xcas permet d'utiliser toutes les fonctions de Pari (fonction pari; la doc HTML de pari est incluse dans le menu aide->manuels).
    Même si vous n'utilisez pas Xcas comme logiciel parce que vous avez l'habitude des concurrents, il peut vous servir pour sa doc en ligne (menu Aide->Manuels->Algorithmes) ou ses exemples de petits programmes (menu Exemples, poly par exemple).
  • C'est cette page qui m'a fait connaître Xcas. Pour l'instant je me fait pas de soucis au niveau de l'oral car je passerai l'agreg dans 2 ans au moins...

Bonnes année à tous et merci.
  • J'ai regardé le site du jury de lagreg et j'ai trouvé quelques textes sur l'options C. J'aimerai savoir comment se passe l'oral de l'option C et savoir si on peut avoir d'autres textes de l'option C au si il existe des site sur ce sujet.
    Merci infiniment
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.