Exo proche du TAF
Réponses
-
Salut
C'est faux, regarde la fonction $x \mapsto x^2$ sur $[0,1]$. -
Evidemment j'ai oublié une hypothèse
f'(a) = f'(b)
(Où ai-je la tête ?) -
Etudie la fonction $x \mapsto \frac{f(x)-f(a)}{x-a} -f'(x)$ qui est prolongeable par continuité en a.
Ciao -
Quelques indications:
soit $g(t)=\frac{f(t)-f(a)}{t-a}$ alors:
1) g se prolonge en une fonction continue sur [a,b]. On suppose g injective, elle est donc strictement monotone sur [a,b], on la suppose strictement croissante (quitte à changer f en -f).
2) pour t dans ]a,b[, on a $f'(a) -
P.Fradin > En 2/ tu dis que f(a) = f(b) ce que je n'ai pas comme hypothèse.
Guimauve > Je ne vois pas comment faire avec ta fonction (en fait elle est même pas continue a priori donc je vois pas sur quoi partir ...) -
Bonne remarque, pourtant la méthode de Guimauve fonctionne parce l'on sait (résultat dû à Darboux) que $f'$, même discontinue, satisfait au théorème des valeurs intermédiaires.
La condition $\dfrac{f(c)-f(a)}{c-a} = f'(c)$ signifie que la tangente au graphe de $f$ au point $(c,f(c))$ passe par le point $(a,f(a))$. On a donc a priori deux méthodes :
1) la tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ passe par le point $(a,g(x))$. On montre, par valeurs intermédiaires, que $g$ prend la valeur $a$
2) la droite définie par les points $(a,f(a))$ et (x,f(x))$ a pour pente $p(x)$. Elle est tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ lorsque $p$ admet un extremum local en x.
Il me semble qu'ici la deuxième méthode est la meilleure. On raisonne comme pour le théorème de Rolle. $p$, définie et continue sur $]a,b]$, se prolonge par continuité avec $p(a) = f'(a)$, donc est bornée et atteint ses bornes sur $[a,b]$. On montre que ces bornes ne peuvent être $p(a)$ et $p(b)$. L'une d'elles est ainsi atteinte en un point $c$ de $]a,b[$. -
Le post de gb :
Bonne remarque, pourtant la méthode de Guimauve fonctionne parce l'on sait (résultat dû à Darboux) que $f'$, même discontinue, satisfait au théorème des valeurs intermédiaires.
La condition $\dfrac{f(c)-f(a)}{c-a} = f'(c)$ signifie que la tangente au graphe de $f$ au point $(c,f(c))$ passe par le point $(a,f(a))$. On a donc a priori deux méthodes :
1) la tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ passe par le point $(a,g(x))$. On montre, par valeurs intermédiaires, que $g$ prend la valeur $a$
2) la droite définie par les points $(a,f(a))$ et $(x,f(x))$ a pour pente $p(x)$. Elle est tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ lorsque $p$ admet un extremum local en x.
Il me semble qu'ici la deuxième méthode est la meilleure. On raisonne comme pour le théorème de Rolle. $p$, définie et continue sur $]a,b]$, se prolonge par continuité avec $p(a) = f'(a)$, donc est bornée et atteint ses bornes sur $[a,b]$. On montre que ces bornes ne peuvent être $p(a)$ et $p(b)$. L'une d'elles est ainsi atteinte en un point $c$ de $]a,b[$. -
Tom, vous avez mal lu, j'ai écrit $(t-a)g(b)+f(a)=(t-b)g(b)+f(b)$, ce qui ne veut absolument pas dire f(a)=f(b)!
-
Effectivement j'avais mal lu ...
Merci à vous tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath