Exo proche du TAF

Bonjour,

pourriez-vous me donner une indication pour résoudre l'exo suivant (je pense qu'il faut utiliser le TAF mais je n'y arrive pas :() :

Si f définie et dérivable sur [a,b], il existe c dans ]a,b[ tel que :
(f(c) - f(a))/(c-a) = f'(c)
Merci d'avance.

Réponses

• Salut

C'est faux, regarde la fonction $x \mapsto x^2$ sur $[0,1]$.
  • Evidemment j'ai oublié une hypothèse :D

f'(a) = f'(b)

(Où ai-je la tête ?)
  • Etudie la fonction $x \mapsto \frac{f(x)-f(a)}{x-a} -f'(x)$ qui est prolongeable par continuité en a.

Ciao
  • Quelques indications:

soit $g(t)=\frac{f(t)-f(a)}{t-a}$ alors:

1) g se prolonge en une fonction continue sur [a,b]. On suppose g injective, elle est donc strictement monotone sur [a,b], on la suppose strictement croissante (quitte à changer f en -f).

2) pour t dans ]a,b[, on a $f'(a)
  • P.Fradin > En 2/ tu dis que f(a) = f(b) ce que je n'ai pas comme hypothèse.

Guimauve > Je ne vois pas comment faire avec ta fonction (en fait elle est même pas continue a priori donc je vois pas sur quoi partir ...)
  • Bonne remarque, pourtant la méthode de Guimauve fonctionne parce l'on sait (résultat dû à Darboux) que $f'$, même discontinue, satisfait au théorème des valeurs intermédiaires.

La condition $\dfrac{f(c)-f(a)}{c-a} = f'(c)$ signifie que la tangente au graphe de $f$ au point $(c,f(c))$ passe par le point $(a,f(a))$. On a donc a priori deux méthodes :
    1) la tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ passe par le point $(a,g(x))$. On montre, par valeurs intermédiaires, que $g$ prend la valeur $a$
    2) la droite définie par les points $(a,f(a))$ et (x,f(x))$ a pour pente $p(x)$. Elle est tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ lorsque $p$ admet un extremum local en x.

Il me semble qu'ici la deuxième méthode est la meilleure. On raisonne comme pour le théorème de Rolle. $p$, définie et continue sur $]a,b]$, se prolonge par continuité avec $p(a) = f'(a)$, donc est bornée et atteint ses bornes sur $[a,b]$. On montre que ces bornes ne peuvent être $p(a)$ et $p(b)$. L'une d'elles est ainsi atteinte en un point $c$ de $]a,b[$.
  • Le post de gb :
    Bonne remarque, pourtant la méthode de Guimauve fonctionne parce l'on sait (résultat dû à Darboux) que $f'$, même discontinue, satisfait au théorème des valeurs intermédiaires.

La condition $\dfrac{f(c)-f(a)}{c-a} = f'(c)$ signifie que la tangente au graphe de $f$ au point $(c,f(c))$ passe par le point $(a,f(a))$. On a donc a priori deux méthodes :
    1) la tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ passe par le point $(a,g(x))$. On montre, par valeurs intermédiaires, que $g$ prend la valeur $a$
    2) la droite définie par les points $(a,f(a))$ et $(x,f(x))$ a pour pente $p(x)$. Elle est tangente au graphe de $f$ en $(x,f(x)$ lorsque $p$ admet un extremum local en x.

Il me semble qu'ici la deuxième méthode est la meilleure. On raisonne comme pour le théorème de Rolle. $p$, définie et continue sur $]a,b]$, se prolonge par continuité avec $p(a) = f'(a)$, donc est bornée et atteint ses bornes sur $[a,b]$. On montre que ces bornes ne peuvent être $p(a)$ et $p(b)$. L'une d'elles est ainsi atteinte en un point $c$ de $]a,b[$.
  • Tom, vous avez mal lu, j'ai écrit $(t-a)g(b)+f(a)=(t-b)g(b)+f(b)$, ce qui ne veut absolument pas dire f(a)=f(b)!
  • Effectivement j'avais mal lu ...

Merci à vous tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.