Guadeloupe ?

Bonjour à tous,

Je suis prof de maths stagiaire cette année, et ça y est, il faut réfléchir sérieusement aux voeux pour le mouvement inter-académique.
J'hésite entre Guadeloupe et Créteil.
Est-ce que certains d'entre vous sont profs en Guadeloupe ?
Ca m'intéresserait de pouvoir avoir des témoignages de gens sur place, histoire de m'aider à prendre ma décision.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Réponses

• Pourquoi la Guadeloupe comme département d'Outre-Mer ?
  • Bonjour CQFD,

D'une part parce que je cherche une destination peu coûteuse en points.
    La Guyane est paraît-il plutôt à éviter. Il reste donc la Guadeloupe ou la Martinique.
    La raison pour laquelle je penche davantage pour la Guadeloupe est fort simple : des collègues à moi ont la certitude d'y aller l'an prochain et me suggèrent de les accompagner.

Voilà, si vous avez eu vent de témoignages de jeunes profs expatriés dans les DOM, n'hésitez pas à m'en faire part !
  • Merci Bidou, je n'étais pas encore tombé sur ce site, ça a l'air très bien.
  • Je ne t'ai pas posé la question innocemment : je suis à La Réunion.
    Si tu veux choisir un DOM, la Guyane est en effet à déconseiller.
    La Réunion est en revanche le DOM qui a la côte la plus élevée.
    Pour ce qui est de la Martinique et de la Guadeloupe, je ne sais pas grand chose; quitte à soulever des réactions hostiles à mes propos, ces deux départements ont la réputation de ne pas être très accueillants à l'égard des métropolitains. En guise de témoignage, un collègue qui a passé qq années en Guadeloupe m'avait raconté avoir connu un fort sentiment de racisme anti-blanc et il était vraiment heureux d'être à La Réunion. D'ailleurs, il y a 2 ans environ, des hotels ont été obligés de fermer suite aux problèmes touristiques rencontrés (mauvais accueil des métros).
    La Réunion est quand à elle le fruit de métissages et ne connait donc pas les problèmes évoqués plus haut.

Certains de tes collègues sont certains d'y aller... quelles sont les barres d'entrée ?
    Pour ce qui est de la Réunion, les barres étaient, les années passées :
    - 2002 : 235
    - 2003 : 227
    - 2004 : 136
    - 2005 : 121
    - 2006 : 124
    pendant qq années, la Réunion était l'un des départements les plus difficiles à obtenir, il me semble.
    Il faut tenir compte d'un chose pour les DOM : les originaires d'un DOM bénéficient de 1000 pts pour rentrer dans l'académie. Certes, il n'y a pas que des Domien qui entrent ds ces académies mais je ne pense pas qu'il faut dire que tes collègues sont sûrs d'obtenir la Guadeloupe.
    Après, la situation est surement très différente d'un DOM à l'autre : il suffit de voir le cas de la Guyane pour s'en convaincre (je crois qu'il suffit de 21 pts pour y être muté.... ce qui fut le cas d'un stagiaire que j'avais en responsabilité l'année dernière et qui va demander et obtenir la Réunion après s'être pacsé).
    Enfin, si la Guadeloupe est parait il si facile à obtenir, c'est que le tableau n'est pas totalement idylique, non ?
    Attention, l'image de carte postable ne tient pas forcément au quotidien et dans des conditions différentes de celles des vacances....

Personnellement, je suis à la Réunion car je connaissais le département (j'y suis originaire bien qu'ayant vécu et grandi en métropole) et je suis heureux ici (après qq mois an dans l'académie de Versailles).
    Si tu veux tenter l'expérience et connaitre le dépaysement, je te dirai simplement "vas y !"
  • Je suis d'accord en grande partie avec les propos de CQFD....

Néanmoins, il faut toujours garder à l'esprit que hilberte n'a pas de points (ou presque pas...) et que s'il doit comparer la guadeloupe à une autre académie c'est à celles qu'il est en mesure d'obtenir (donc Créteil et Versailles...).

Ainsi à chaque problème pouvant être rencontré en Guadeloupe, il doit se demander "aurait-ce été mieux à Créteil??"

Sur le site que je t'ai indiqué, il y a un très bon forum, avec des gens très réactifs. Et tu trouveras surement ton bonheur dans la partie "fonction publique", où les témoignages de profs expatriés se multiplient.

Voilà,

Bidou
  • Les barres pour la Guadeloupe et pour la Martinique étaient à 21 l'an passé, moins cher en effet que la Réunion.
    Mes collègues bénéficient des 1000 points dont tu me parles en tant qu'originaire, et compagne d'originaire, c'est pour cela qu'ils sont certains de pouvoir partir.
    Je connais un peu la Réunion, et c'est vrai qu'on peut s'attendre à rencontrer plus de problèmes en Guadeloupe...
    J'ai eu quelques échos qui vont un peu dans ce sens (dégradation du climat social, baisse du tourisme pour cause de mauvais accueil des métros), mais j'ai aussi entendu des avis beaucoup plus optimistes, et il est dur de savoir à quoi s'en tenir.
    En tout cas, il va sans dire qu'il faut dépasser l'image dépaysement-carte-postale pour prendre la décision de partir.

Merci pour ton témoignage Réunionnais.
  • Merci encore à Bidou, qui a bien saisi les dilemmes posés par le cruel manque de points.
  • Salut,

Dans ma promo (IUFM deuxième année), il y a un martiniquais. Des copines lui ont demandé s'il leur "conseillerait" de demander la Martinique ou la Guadeloupe.
    Il a clairement répondu non. En précisant que tout ce qu'il a vécu en arrivant en France métropolitaine (dépaysement, racisme, mentalités très différentes, etc.), elles le vivraient en arrivant là-bas.

Après si on est très motivé, si on veut vraiment y aller, pourquoi pas. Mais si c'est juste pour éviter Créteil, je ne suis pas certain pas que ce soit une sage décision.

Qui plus est, hilberte, tu as écris : "[...]des collègues à moi ont la certitude d'y aller l'an prochain et me suggèrent de les accompagner.[...]".

Comme CQFD, j'aimerais bien savoir comment tes collègues peuvent en avoir la certitude sachant que mon pote de promo a 1000 points et n'est pas certain d'obtenir la Martinique. Car d'une aprt il ne sait pas combien il y aura d'entrant dans cette académie et d'autre part, il n'a "que" les 1000 points, pas de rapprochement de conjoints, pas d'enfant. Et la barre d'entrée, on ne la connaît pas à l'avance me semble-t-il.

Surtout, tu dis chercher une destination peu coûteuse en points. Mais les barres d'entrée pour cette année, on ne les connaît pas. Alors pourquoi ne ferais-tu pas tes voeux en fonction de tes préférences ? D'une part, ça ne te coûte rien ; d'autre part, si tu fais le même premier voeu chaque année (en admettant que tu ne l'obtiennes pas cette année), tu auras des points de bonification (20 ?) chaque fois que tu le demanderas (si tu n'oublies pas de faire ta demande une année) ; surtout, la barre d'entrée d'une académie peut carrément chuter et tu regretteras de ne pas l'avoir demandé en pensant que tu n'avais aucune chance (ça arrive chaque année ce genre de chose).

Dans tous les cas, bon courage.

michaël.
  • Pour certaines disciplines pour lesquelles il y a peu de postes, que la barre soit supérieure à 1000 pts (ainsi, seuls des domiens - et pas forcément tous - ont les places). Mais, pour ce qui est de maths, je pense qu'il y a un peu de marge malgré tt.

Comme le faisait remarquer Michael, les barres évoluent d'une année sur l'autre et, donc, absolument rien n'assure que la barre pour rentrer en Guadeloupe sera à 21 pour le prochain mouvement inter. De plus, il faut se dire que les académies d'extension des DOM sont soit créteil soit versailles...

Pour revenir à ce que je disais dans mon premier post, si tu veux tenter l'expérience ailleurs, il ne faut pas hésiter à le faire.
    Autre facteur qui peut avoir de l'importance pour toi : la rémunération en martinique et en guadeloupe est supérieure de 35% à ce qu'elle est en métropole.
    Après, il faut savoir si tu vivras bien les conditions de vie ainsi que l'éloignement avec la famille, les amis...

Si tu veux demander un DOM pour ne pas aller à créteil ou versailles, cela peut paraitre "léger". Malgré les points de vue que nous pouvons te donner sur le forum, nous ne sommes à ta place pour connaitre précisément tes objectifs, la façon dont tu réagirais face à la situation, etc.

Enfin, je reconnais que la banlieue fait fuir (et je sais de quoi je parle).
    Après, ne vas surtout pas croire que tu trouveras un monde parfait dans les DOM (aux antipodes de ce que tu crains de rencontrer dans la banlieu parisienne) : tu auras le sable et la mer, mais tu ne seras pas en vacances; tu auras des élèves peu (voire pas du tout) motivés; tu auras un public parfois très (pour ne pas dire uniquement) créolophone ("ou gagne comprendre marmaille si li parle a ou kréol ?"); peut-être rencontreras tu des difficultés d'intégration (comme j'en parlais avant) ? Peut-être auras-tu le mal du pays ?

Tiens nous informé...
  • Salut
    Je crois que comme partout, il faut aussi se rendre compte que la Réunion n'est pas homogène :
    -est/ouest (au vent/ sous le vent)
    -littoral/intéreur de l'ile

Enfin...
    Moi ce qui me manque le plus ce sont les sandwich bouchons gratinés... mais pas la dodo.
  • est/ouest : certes, on peut le voir comme cote au vent/sous le vent; on peut aussi considérer les bouchons (pas gratinés) mais les embouteillages qui sont omniprésents ds l'ouest.
    après, pour les paysages et l'envirronnement, c'est une histoire de gout; pour moi, l'ouest est trop sec, trop chaud, trop cher, trop embouteillé....
    Sinon, le littoral et l'intérieur sont très différents mais, pour en revenir au sujet initial, il n'y a encore aucun collège ou lycée à Mafate (il y a un collège à Cilaos et un a Salazie... mmm la route !! :S)

La dodo : bof, je ne suis pas porté sur la boisson.
    Sinon, même si j'aime bien les bouchons gratinés, je préfère les barquettes de carry ! (un bon rougail saussices, un carri ti jacques boucané ou un civet zourite) :-)

Gecko : tu es originaire de la Réunion ? tu y as vécu ? ou tu y es venu en vacances ?

Je m'éloigne des maths là ...
  • oui originaire de la Réunion et au départ je voulais choisir margouillat...
    mais plus sérieusement je reviendrais sur la différence est_ouest pour bien monter que la reunion n'est pas une ile avec beaucoup de plages... 12km au plus. Il faut y aller pour la montagne plutot (ou le surf pour ceux qui aime).

pourtant je suis quand meme surpris pour les difficultés à y aller... on y construit beaucoup de nouveaux lycées et collèges donc beaucoup de postes nouveaux à pourvoir? (en tout cas un jour je penserai a y retourner m'installer...)

petit anecdote sur mafate:
    ma mére (institurice) avait un collègue métropolitain qui venait d'arriver sur l'ile, sa premiere année il l'a passé dans L'école primaire de Mafate, c'est assez rigolo de prendre l'hélicoptère pour aller enseigner non?
    (attention c'est anecdotique)
  • Bonjour,

Je ne sais pas pour la Guadeloupe, mais j'enseigne les math en Martinique depuis 3 ans, et bien que métro j'y vis très bien.
    Il y a certe un racisme politique "antimetro" avec un questionnement qui peut paraître légitime sur la préservation de la culture antillaise, mais rarement un racisme humain, personnel : les couples dominos (mixtes) sont légions.
    Le plus difficile en arrivant est probablement la découverte d'une autre culture: il ne faut surtout pas arriver en pensant venir dans un département français et encore moins en donneur de leçons. Mais en général une "intégration" dans un milieu étranger se passe bien quand on a une position sociale avantageuse.
    Les antillais ont l'habitude de voir défiler des métros qui viennent 2-3 ans pour la mer et les 40%, alors il ne faut pas n'ont plus trop leur en vouloir s'ils ne projettent rien avec les métros avant un certain laps de temps.
    L'accueil, contrairement à ce qui se dit, m'a paru plutôt chaleureux.
    Le principal dans ces petites îles est à mon avis de se faire rapidement un réseau de connaissance, car tout fonctionne par réseau. Et là après, pa ni pies p'oblem, il fait beau, la mer est chaude, la montagne superbe, il y a même une vie culturelle signifiante.

La Guyane a très mauvaise réputation, et pourtant c'est un pays magnifique pour qui aime la nature. Evidemment si on aime aller au théatre, il faut éviter, mais si on aime se ballader en pirogue, voir des singes ou des aras en liberté, et manger asiatique, il faut y aller.

En espérant avoir aidé Hilberte à prendre une décision,

Niberte.
  • Bonsoir,

S'il y a d'autres avis sur la Martinique, je suis preneur !
  • comme CQFD, je peux te parler de la Réunion
    je suis métro ( on dit "zoreil" ici) mais vit à la Réunion depuis 1989. ma femme est réunionnaise et mes enfants nés ici.
    je suis prof en collège.
    la Réunion c'est bien, il y a qqs cotés négatifs mais bcp plus de bons cotés.
    et il y a un réel métissage: noirs(cafres), indiens(malbars), créoles blancs, chinois, z'arab(comme on dit ici: rien de péjoratif comme en métropole)
    le niveau scolaire est bon: le meilleur bachelier de France en 2005 habitait à st Denis de la Réunion. le major au capes 2006 l'a passé à la Réunion, etc
    ... sans compter la belle prestation de CQFD à l'agrég il y a qqs années !!
  • Bonsoir hilberte,
    Ne serais-tu pas à l'IUFM de Marseille à tout hasard ?
    Cordialement,
    sk.
Cette discussion a été fermée.