Guadeloupe ?

Bonjour à tous,

Je suis prof de maths stagiaire cette année, et ça y est, il faut réfléchir sérieusement aux voeux pour le mouvement inter-académique.
J'hésite entre Guadeloupe et Créteil.
Est-ce que certains d'entre vous sont profs en Guadeloupe ?
Ca m'intéresserait de pouvoir avoir des témoignages de gens sur place, histoire de m'aider à prendre ma décision.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Réponses

• Pourquoi la Guadeloupe comme département d'Outre-Mer ?
  • Bonjour CQFD,

D'une part parce que je cherche une destination peu coûteuse en points.
    La Guyane est paraît-il plutôt à éviter. Il reste donc la Guadeloupe ou la Martinique.
    La raison pour laquelle je penche davantage pour la Guadeloupe est fort simple : des collègues à moi ont la certitude d'y aller l'an prochain et me suggèrent de les accompagner.

Voilà, si vous avez eu vent de témoignages de jeunes profs expatriés dans les DOM, n'hésitez pas à m'en faire part !
  • Merci Bidou, je n'étais pas encore tombé sur ce site, ça a l'air très bien.
  • Je ne t'ai pas posé la question innocemment : je suis à La Réunion.
    Si tu veux choisir un DOM, la Guyane est en effet à déconseiller.
    La Réunion est en revanche le DOM qui a la côte la plus élevée.
    Pour ce qui est de la Martinique et de la Guadeloupe, je ne sais pas grand chose; quitte à soulever des réactions hostiles à mes propos, ces deux départements ont la réputation de ne pas être très accueillants à l'égard des métropolitains. En guise de témoignage, un collègue qui a passé qq années en Guadeloupe m'avait raconté avoir connu un fort sentiment de racisme anti-blanc et il était vraiment heureux d'être à La Réunion. D'ailleurs, il y a 2 ans environ, des hotels ont été obligés de fermer suite aux problèmes touristiques rencontrés (mauvais accueil des métros).
    La Réunion est quand à elle le fruit de métissages et ne connait donc pas les problèmes évoqués plus haut.