Jeux

Bonjour a tous,

comme a mon habitude, voici des questions a l'enonce bien imprecis.
Elles traitent de passe-temps/jeux ayant un lien avec les mathematiques

Rubik's cube

Ce celebre jeu(le cube avec des couleurs)a une structure de groupe(associativite:"evident",element neutre: ne rien faire, inverse: marche arriere). Est il possible d'utiliser des resultats de la theorie des groupes pour resoudre ce casse-tete?

solitaire

On ne peut s'empecher de voir une analogie entre ce jeu et les matrices, mais est qu'une ressemblence?

En gros je voudrais savoir si on peut utiliser les maths pour resoudre ces jeux.

Merci d'avance pour vos reponses

Réponses

• Le Rubik’s cube a un lien étroit avec la théorie des groupes, enfin avec son groupe particulier.
    Pour le solitaire, cela dépend si c’est celui du jeu habituel sur PC (où tu ne connais rien au départ) ou si c’est la variante de Tangente jeux et stratégie (où tu connais la position les observateurs).
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • C'est peut-être le solitaire, ou réussite, où on place les 32 cartes retournées en un tableau de 4 par 8, on en retourne une et on la met là où elle devrait être, on retourne celle qui était à sa place etc... On s'arrête si toutes les cartes retournées sont à la bonne place et on a gagné si toutes les cartes sont retournées. Ca a plutôt un rapport avec les permutations qu'avec les matrices à mon avis.
  • Puisqu'on parle du Rubik's cube, je me suis toujours demandé s'il y avait une methode systematique pour simplifier une suite de mouvements, de maniere à obtenir une nouvelle suite qui comporte moins de mouvements mais qui aboutit au meme resultat que la premiere suite bien sur
  • Sur ce site : <a href=" http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm"&gt; http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm</a&gt; il t'explique d'un point de vue mathématique le lien entre théorie des groupes et Rubik's cube, faut quand même un niveau de base en théorie des groupes pour comprendre je préviens
  • Lors d'un championnat il y a quelques jours, il y a eu des démonstrations de résolution du cube avec les pieds !! Cela complète les résolutions les yeux bandés ou les mains dans le dos...
  • De quel solitaire parles-tu ? Celui où on saute des pions qui se font bouffer ?
  • Merci a tous pour vos reponses

Mes desole de ne pas avoir ete clair:

Quand je parle du solitaire je parle de celui d'Eric Lafosse.

Quant aux sites, merci beaucoup.

PS: j'ai change de pseudo provisoirement mais c'est moi
  • Peux-tu prouver que c'est toi ?
    <BR>
    <BR>Non je rigole. Pour ce solitaire-là tu peux regarder dans <I>Thèmes de Géométrie</I> de Michel Alessandri qui utilse des actions de groupes et des invariants pour trouver dans quels cas (plateau octogonal ou "en croix") les solutions existent. Un super bouquin.<BR>
  • pages 25/26.
  • Pour anonym, si tu me laisses ton adresse mail, je peux t'envoyer la présentation en PowerPoint que mes élèves ont faite sur leurs travaux sur le Solitaire l'an passé dans le cadre des ateliers MathEnJeans...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.