limite avec sinus

excusez moi, question bête, mais je retrouve plus...
limite de x²sin($\frac{1}{x}$) en 0 ?

Réponses

• 0.
    Utilise le théorème des gendarmes.
  • ah ben oui tout simplement, ça a l'air de marcher...Merci
  • $|\sin(1/x)| \leq 1$ donc...
  • J'aimerais bien connaître l'origine de cette expression "théorème des gendarmes", qui me semble très récente.
    Je l'ai entendue pour la première fois il y a environ 5 ans, de la bouche d'une étudiante . Heureusement que le contexte était clair; j'ai pu en comprendre le sens.
  • Y a aussi le théorème de sarkozy si tu préfères RAJ ;)

Disons que l'explication qu'on m'a donné sur le théorème des gendarmes, c'est comme si des gendarmes poursuivait un voleur l'obligeant à aller dans une direction donnée et finalement, il...

Cette phrase ne veut rien dire, je la finirai un autre jour.
  • Aparemment l'origine serait italienne... on trouve le "teorema dei due carabinieri".
    En anglais, "sandwich theorem" est sympa également.
  • Lorsque j'étais en terminale, le prof nous avait dit : les deux gendarmes encadrent le voleur et se dirigent vers la prison, donc le voleur se dirige vers la prison.
  • moi, j'appelle ça le "théorème du squeeze", et même l'expression "on a un squeeze, donc...etc..".

"squeeze" a plusieurs équivalents français : pression, forçage, étreinte...

Donc, dans une version torride, on pourrait appeler ça le "théorème de l'étreinte" (vous imaginez ce que vous voulez..).

(intuile de dire que cette présentation fait beaucoup rire les étudiants et rougir un peu les étudiantes..., mais, au moins, comme ça, tous retiennent le théorème et son nom..)
  • Aleg,

Tu m'as bien fait rire.
  • C'est marrant que RAJ avec l'expérience qu'on lui connaît ne l'ait entendu que depuis cinq ans. J'ai eu mon bac en 87 et on le disait déjà.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.