Arrêter une thèse
Bonsoir,
Je viens de commencer une thèse et me rends compte, malheureusement un peu tardivement, que je n’aurais peut-être pas dû me lancer dans cette aventure…
Mon objectif est d’être enseignant, si possible dans le supérieur. J’ai passé l’agrégation puis j’ai obtenu l’année dernière mon master 2 . On m’a alors proposé de poursuivre en thèse. J’ai longuement hésité, mon stage de master 2 m’ayant montré que je manquais de motivation pour la recherche. Cependant, la thèse ouvre les portes de l’enseignement supérieur (à la fac mais aussi dans les classes prépa où une thèse semble maintenant quasi-obligatoire). J’ai donc décidé de signer, mon année de master s’étant plutôt bien terminée.
Je me retrouve donc en première année de thèse, dans les meilleures conditions puisque j’ai un financement et un monitorat. Malheureusement, la motivation me fait cruellement défaut… Les quelques heures que je passe à enseigner me confirment que c’est bien là ce que je veux faire, mais on ne peut pas en dire autant de la recherche… Je n’arrive pas à m’investir dans les articles que j’ai à lire, je n’ai pas une curiosité mathématique suffisante pour m’intéresser à ce qui se dit en séminaire… et je vis assez mal tout cela (en grande partie parce que je sais que certaines personnes plus motivées que moi n’ont peut-être pas eu de financement).
Je me pose alors les questions suivantes :
- Comment fait-on pour arrêter une thèse ?
- Vaut-il mieux l’arrêter au bout de quelques mois, au bout d’un an ?
- Est-ce que c’est très préjudiciable pour le directeur de thèse ? pour le labo ? pour le cv du thésard ?
- Est-ce que je pourrais postuler cette année pour un poste de prag ? Est-ce que le fait que je sois en thèse financée serait un obstacle pour l’établissement proposant le poste ?
Certains d’entre vous sont peut-être passés par là et je suis preneur de tout bon conseil.
Merci d’avance.
Je viens de commencer une thèse et me rends compte, malheureusement un peu tardivement, que je n’aurais peut-être pas dû me lancer dans cette aventure…
Mon objectif est d’être enseignant, si possible dans le supérieur. J’ai passé l’agrégation puis j’ai obtenu l’année dernière mon master 2 . On m’a alors proposé de poursuivre en thèse. J’ai longuement hésité, mon stage de master 2 m’ayant montré que je manquais de motivation pour la recherche. Cependant, la thèse ouvre les portes de l’enseignement supérieur (à la fac mais aussi dans les classes prépa où une thèse semble maintenant quasi-obligatoire). J’ai donc décidé de signer, mon année de master s’étant plutôt bien terminée.
Je me retrouve donc en première année de thèse, dans les meilleures conditions puisque j’ai un financement et un monitorat. Malheureusement, la motivation me fait cruellement défaut… Les quelques heures que je passe à enseigner me confirment que c’est bien là ce que je veux faire, mais on ne peut pas en dire autant de la recherche… Je n’arrive pas à m’investir dans les articles que j’ai à lire, je n’ai pas une curiosité mathématique suffisante pour m’intéresser à ce qui se dit en séminaire… et je vis assez mal tout cela (en grande partie parce que je sais que certaines personnes plus motivées que moi n’ont peut-être pas eu de financement).
Je me pose alors les questions suivantes :
- Comment fait-on pour arrêter une thèse ?
- Vaut-il mieux l’arrêter au bout de quelques mois, au bout d’un an ?
- Est-ce que c’est très préjudiciable pour le directeur de thèse ? pour le labo ? pour le cv du thésard ?
- Est-ce que je pourrais postuler cette année pour un poste de prag ? Est-ce que le fait que je sois en thèse financée serait un obstacle pour l’établissement proposant le poste ?
Certains d’entre vous sont peut-être passés par là et je suis preneur de tout bon conseil.
Merci d’avance.
Réponses
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Si tu n'as pas validé ton stage, tu ne pourras pas être recruté en tant que PRAG.
Je n'ai aucune réponse aux autres questions, mais si tu es profondément, intrinsèquement, désespérément malheureux, et certain d'être plus heureux en validant ton stage d'agrégation en iufm dès septembre, il faut en effet que tu arrêtes au plus vite.
Dans tout autre cas de figure je te conseille vivement d'arrêter ta thèse, mais seulement après l'avoir soutenue. Avantages : validation du stage d'agreg sur le monitorat, une ligne de plus sur le cv, et en attendant tu es rémunéré. Autre avantage : avec une thèse tu peux espérer décrocher un poste dans le supérieur. Pour tes doutes, prends ta capacité de travail et l'intérêt que tu peux porter à tes lectures comme une donnée, et vise ce que tu peux faire avec ça. N'aie pas peur, ce sera sûrement bien. Si tu culpabilises, prépare d'autant plus consciencieusement tes enseignements, ça te redonnera le sentiment justifié que tu ne voles pas ta bourse.
J'espère ne pas donner lieu à une polémique oiseuse mais seulement redonner un peu de courage à quelqu'un que j'espère ne pas être un troll.
Pierrot. -
Je ne puis rien vous répondre en ce qui concerne le financement et l'éventuelle rupture de contrat. Il est préférable d'en parler franchement avec votre directeur de thèse. Vous verrez bien comment uil prend la chose: soit il sera compréhensif et prêt à vous appuyer pour un poste de PRAG, soit il sera fort mécontent, et dans ce cas il est possible qu'il essaye de vous torpiller.
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Bonsoir,
<BR>
<BR>Tu peux arrêter ta thèse quand bon te semble. Il parait néanmoins assez adroit de profiter de ton contrat jusqu'au bout. J'ai eu un ami qui a passé 3 ans à rien faire (il avait quand même réussi à obtenir la 3eme année de financement) puisqu'il a su dès le départ que ça ne lui plaisait pas. Ton directeur de thèse ne sera peut-être pas heureux ainsi que le directeur de ton école doctorale, mais ils ne peuvent pas t'obliger à poursuivre. Pour ma part, je profiterais du contrat jusqu'au bout, ou au moins des 2 1eres années de financement puisque si tu ne fais rien, ton directeur de thèse ne te signera peut-être pas la 3eme année (à mon époque, le financement était en 2 ans + 1 an = 3ans).
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<BR>Une petite remarque au passage, je crois me rappeller que dans le contrat d'allocataire de recherche, il y a un paragraphe qui dit un truc du genre que si on arrete lors de la 1 ere année, on doit rembourser les sommes. Lis bien ton contrat. Ce qui est sur, c'est que tu peux profiter des 3 ans de financement et à la fin décider de ne pas soutenir (ce n'est certes pas glorieux), et là tu n'as pas à rembourser. Par contre pour un arrêt la première année, il faut mieux vérifier.
<BR>
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<BR>Ce n'est pas préjudiciable pour le directeur de thèse car c'est bien plus fréquent qu'on ne le croit. Et malheureusement quelque fois des thésards veulent vraiment terminer leur thèse mais ils tombent sur un directeur de thèse qui les a pris pour ne toucher que la prime d'encadrement doctorale. Je connais un prof qui en ait à son 2eme thésard abandonné sur 3 recrutés. Et bien, le labo et l'école doctorale lui file toujours des thésards. Cela n'a donc aucune influence pour lui. Quant à l'école doctorale ou le labo qui t'acceuille, ça n'a pas non plus d'influence puisqu'ils eont en général très doués pour faire disparaitre toute trace des thésards ayant arrêtés leur thèse.
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<BR><B>Je trouve que c'est néanmoins très con d'arrêter....</B> Déjà en tant que Moniteur tu fais 64 h TD (si ça n'a pas changé par rapport à mes années de monitorat). Quand bien même tu serais recruté en Prag, tu vas te prendre 384 h TD. Ah bah oui ca fait mal. Et puis, pour avoir fréquenté le monde de la recherche pendant 6 années, je dois dire que ça a été le pied. Les conférences à l'autre bout du monde, tout frais payé avec sa copine bien sûr pour aller présenter un malheureux talk de 40 minutes; les doubles mois de salaire lorsque tu vas enseigner chez un de tes collègues. J'en garde un souvenir ému.
<BR>
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<BR>Franchement, il faut que tu te bouges pour te motiver un peu. Dans quel domaine travailles-tu? Ca vaut le coup, je t'assure. Franchement, c'est un investissement qui vaut le coup. Ca va te donner l'occasion de vivre 3 années pleines de découvertes. Maintenant si tu es agrégé, c'est clair que ca peux te gaver un peu au niveau salaire. Y'a 6 ans, un thésard allocataire de recherche et monieur CIES gagné 1200 euros à peine. Ca fait pas lourd. Avec ton agreg, tu risques bien sur de gagner plus.
<BR>
<BR>Pour finir une thèse, je t'asssure qu'il ne faut pas spécialement bosser beaucoup, je parle en connaissance de cause. 80% des thésards présentent une thèse bidon, dans laquelle il n'y a guère de chose. On te demande juste de bricoler une petite amélioration de tel ou tel truc et ce n'est quand même pas bien sorcier.
<BR>
<BR>Si par chance à la fin de ta thèse tu obtenais un poste de maitre de conf (les places sont très chères), ca serait quand même le pied. Un maitre de conf fait 196 h TD par an. Pas de quoi se fouler. Tu arrives à te dégoter des CM et tu peux faire finalement dans les 130 h par an. Autrement dit, ca te laisse le temps de peaufiner ton bronzage pour un salaire somme toute ma fois assez appréciable.
<BR>
<BR>Maintenant c'est sûr que pour obtenir une place de maitre de conf, il faut si l'on est pas un génie être <B>très soutenue</B> par son directeur de thèse et ses amis. Pour un thésard normal, c'est quand même le directeur de thèse qui fait le recrutement aux 3/4.
<BR>
<BR>Ceci dit, même si au bout t'as pas de place de maitre de conf qui s'ouvre à toi, en finissant ta thèse, tu auras passé 3 ans que je pense tu n'oublieras pas. Et puis, il ne faut pas oublier qu'à la fin de ta thèse, tu pourras facilement dégoter un post doc. J'ai passé presque 2 ans à San diego, avec un salaire plutôt honorable pour enseigner les fameux modules "Calculus" and "Advanced calculs". J'en garde un souvenir génial. Maintenant c'est sûr ca dépend de ta vie de famille. Mais si tu peux pas partir à la fin de ta thèse pour un postdoc alors il sera toujours temps de songer à dégoter un post de prag.
<BR>
<BR>Mais bon, finis la cette thèse. Il ne faut pas être un bourreau de travail pour ça. Et ca va te faire 3 ans peinards.
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<BR>Allez courage, il faut y mettre un peu de motivation.
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<BR>Bye.
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<BR>sk.
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<BR>PS : Je comprends que tu ne puisses guère dire ici quel est ton sujet de thèse. Tu peux me dire sur quoi tu bosses par mail si tu veux à : skyrmion@yahoo.com.<BR> -
Le barbu rasé a trouvé un argument merveilleux : la validation du stage de ton agreg par ton monitorat!!! Si tu es obligé d'aller valider ton stage par l'intermédiaire de l'IUFM, je crois que tu vas pleurer.
<BR>Je peux t'assurer que "les conneries" (ah encore ce tic qui me reprend, sorry) enseignées dans les IUFM sont absolument incroyables et ça te fait comprendre pourquoi les gens à 40% arrivent en deug en Fac sans savoir calculer un coeff directeur de droite. Si tu es obligé d'aller valider à l'IUFM tu vas pleurer, je te le dis.
<BR>
<BR>Franchement, 3 ans de thèse même si c'est à devoir lire des articles imbouffables et imbuvables, rien de cela ne sera jamais pire que de devoir supporter un an en IUFM. Le pire article que j'ai jamais eu à avaler a été celui de Spencer et al lorsqu'ils ont introduits la multiscale analysis pour les opérateurs aléatoires. A l'époque de la sortie de cet article, personne n'a compris, pas même les spécialistes. Encore maintenant, les gens n'ont pas vraiment compris, on a developpé une version ultra simplifiée de la multiscale analysis basée sur des idées différentes. Cet article m'a fait passer des nuits blanches impossibles. Pour connaitre un peu ce qui se fait dans les IUFM (via mon amie), je crois qu'un an en IUFM doit être une punition autrement plus pénible que de devoir étudier un tel article.
<BR>
<BR>Bye.
<BR>
<BR><B>Si tu ne finis pas ta thèse, tu finiras en IUFM, ah ah ah ah quelle terrible fin</B>
<BR>
<BR>sk.<BR><BR><BR> -
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair.
Toutes vos bonnes raisons sont les bonnes raisons pour lesquelles j'avais décidé de faire cette thèse. Après je pense que je suis le seul à pouvoir évaluer le facteur psychologique.
Je croyais qu'on pouvait valider l'agreg avec un poste de prag. Je me trompe? -
Salut,
tu peux valider ton stage d'agreg avec deux ans de monitorat, donc si j'ai un conseil à te donner, ça serait de tenir ces deux ans. En effet, démissionner de ton monitorat ne donnera pas la place à quelqu'un d'autre, mais pire, tu t'exposes à devoir rembourser une partie de ce que tu as touché en tant qu'allocataire. Donc renseigne toi et réfléchis bien avant de prendre ta décision. Pour confirmer ce que dis le barbu, il me semble bien que les postes de PRAG ne sont accessibles qu'aux titulaires, bien que dans la loi, ces postes soient ouverts à la fois aux stagiaires et aux titulaires. Donc pour répondre à ta dernière question, ils me semble que la validation de l'agreg avec un poste de PRAG n'est finalement possible qu'en théorie. Dis toi aussi que PRAG c'est une grosse charge d'enseignement, avec moins d'avancement que dans le secondaire, mais c'est aussi un peu un autre métier.
Je me pose des questions comme toi, et je me dis aussi que l'enseignement est vraiment ce que je veux faire, et que la recherche ne m'intéresse vraiment que si c'est sans contrainte. Je laisserai donc les postes de maîtres de conf à ceux qui sont vraiment faits pour ça. Quant à l'IUFM, j'ai lu beaucoup de choses dessus qui m'incitent à saisir la chance qui m'est donnée de l'éviter.
Bon courage à toi ! -
Pour rebondir sur ce que dit rainboo, tu peux tout à fait (j'entends : tu as tout à fait le droit) de soutenir ta thèse au bout de deux ans. Je connais deux personnes qui l'ont fait.
-
Bonjour,
> Malheureusement, la motivation me fait cruellement défaut… Les quelques
> heures que je passe à enseigner me confirment que c’est bien là ce que je
> veux faire, mais on ne peut pas en dire autant de la recherche…
Pour commencer, une petite remarque : c'est pareil pour tout le monde en maths. Moi je suis en deuxième année, et je ne me sens utile que pendant l'enseignement. C'est un métier difficile à apprendre la recherche.
> et je vis assez mal tout cela
Ce qu'il faut se dire, c'est que tout le monde le vit mal je crois, seul ton directeur de thèse peut savoir avec le recul si ça reste raisonnable ou pas ta capacité de travail.
> Est-ce que c’est très préjudiciable pour le directeur de thèse ?
> pour le labo ?
T'en fais pas pour ça, un directeur et un labo s'en remettent infiniment plus facilement qu'un thésard qui fait une dépression. Et ça arrive beaucoup plus souvent que ce que l'on croit.
> pour le cv du thésard ?
Là je ne peux pas te renseigner. Mais effectivement j'imagine que si tu vises un poste de PRAG (postes assez rares en ce moment me semble-t-il), c'est mieux d'avoir fait un monitorat complet.
Mais si l'enseignement te plait, tu devrais finalement trouver sans problème quelquechose qui te convient.
Bon courage! -
La première année de thèse est souvent la plus difficile, même si on est motivé par la recherche , c'est l'année ou on rame pour apprendre un minimum de maths et aussi c'est l'année ou ton directeur de thèse te teste : inutile de soutenir un étudiant qui va lâcher en deuxième ou troisième année . Les fumistes qui prennent un étudiant pour la prime uniquement ne doivent quand même pas être une majorité (même si la prime ça aide bien).
Si tu n'as fait une thèse que pour avoir un poste en prépa c'est sûr que la motivation doit être difficile à trouver : personnellement je ne pense pas qu'un étudiant qui ne sache pas s'intéresser à des travaux de recherche (tu as bien choisi ton domaine de travail quand même ?) mérite d'enseigner en prépa. La plupart des "motivations" évoquées par skyrmion me semblent tout à fait scandaleuse (voyages payés etc...qui ne concernent certainement pas l'ensemble des universités...ça varie énotrmément d'un labo à l'autre). Bref si tu n'as pas d'intéret pour les maths autant faire autre chose....je me demande même si enseigner en lycée est vraiment conseillé : faut quand même rechercher des exo intéressants même à ce niveau là et cela s'apparente à de la recherche.
solution : changer de domaine de recherche ...je ne peux pas croire qu'aucun domaine ne t'intéresse en maths...sinon que fais tu là ? -
Outre l'aspect validation de stage, tu peux profiter des deux ou trois ans pour te cultiver en maths (il y a plein de choses elementaires sympas dans des revues comme American Mathematical Monthly, Notices of the AMS, Mathematical Intelligencer, etc. qui seront un vrai plus pour enseigner en lycee ou en prepa).
Tu peux meme publier des choses dans des domaines qui t'interessent, et pas forcement des truc tres techniques cf les revues mentionnees precedemment. Comme ca si tu soutiens pas ta these il en restera quand meme quelque chose sur ton cv.
Et pour ce qui concerne les choses que te propose ton directeur, bosses les tranquilou a ton rythme, meme si t'aime pas trop: comme les maths c'est vaste, il y a toujours moyen de regarder un sujet donne avec pleins de point de vues different (tres abstrait, ou au contraire tres concret sur des exemples, faire de l'algebre en analyse, faire de la dynamique en algebre, on peut toujours retourner les choses) et il y en a bien un qui te plaira deja plus.
Enfin, rien ne t'empeche par ailleurs de faire du soutien scolaire benevole pour pas perdre le fil avec l'enseignement secondaire.
Ricatego, docteur depuis... hier :-) -
Félicitations !
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Bonjour,
Lolo33, il ne faut pas prendre ce que j'ai dis de cette manière. J'ai insisté sur le fait que faire une thèse offrait réellement de faire des rencontres très bénéfiques et enrichissantes. Une thèse c'est l'occasion de s'épanouir et de découvrir pleins de domaines différents. Il y a toujours des rencontres avec des personnages marquants qui restent gravés en mémoire. Comme épanouissement intellectuel, on peut difficilement faire mieux.
J'ai effectivement dit que lorsque l'on est dans un labo où il y a possibilité de faire tout un tas de petits voyages, c'est quand même plutôt agréable. Les motivations premières pour faire une thèse ne sont bien sûr pas à chercher dans les voyages. Pourquoi toujours vouloir s'offusquer de la moindre petite phrase qui n'est pas tout à fait politiquement correcte.
sk. -
<BR>J'ai retrouvé mon contrat d'allocataire de recherche. En article 11, je lis ceci (je pense que les contrats sont les mêmes pour tous" :
<BR>
<BR><I><B>Article 11 : Rupture durant la 1ère année : </B>
<BR>En cas de rupture anticipée du fait de l'allocataire durant la 1ère année d'application du contrat et sauf cas de rupture majeure, l'état exigera un remboursement fixé par le recteur. Ce remboursement ne pourra excéder 25% des sommes percues au titre du présent contrat, ni être inférieur à 25 % de l'allocation mensuelle nette</I>
<BR>
<BR>
<BR>Par contre, je n'ai plus mon contrat de moniteur... Il ne faut donc pas partir avant un an pour ne pas devoir rembourser.
<BR>
<BR>J'ai dis plus haut que le financement était en 2ans + 1 an. Je veux dire par là qu'on obtient l'allocation de recherche non pas pour 3 ans directement, mais d'abord pour 2 ans (enfin dans mon école doctorale c'était comme ça). Au bout de 2 ans, tu as un nouveau dossier à faire pour demander la 3eme année et ton directeur de thèse doit motiver sa demande en disant que tu mérites cette 3eme année. Si il n'est pas content de toi, il peut donc te tacler (je ne connais néanmoins aucun cas) en disant que t'a rien fait pendant tes 2 1ères années et que tu ne mérites pas la 3ème.
<BR>
<BR>
<BR>Quant à soutenir sa thèse en 2 ans comme ça été évoqué plus haut, la plupart des gens que je connaisse soutiennent dans l'intervalle 3-4 ans, le plus souvent en 3,5 ans d'ailleurs. Quand on est pas motivé et donc pas un gros bosseur, ca semble quand même dur de soutenir en 2 ans à moins d'avoir un directeur de thèse qui porte à bout de bras le travail.
<BR>
<BR>sk<BR> -
Merci encore pour toutes ces réponses et ces encouragements.
Ca m'a déjà remonté un peu le moral ;-)
Toutes mes félicitations au docteur Ricatego et bon courage à tous les thésards ! -
salut à tous! je suis tombée sur ce site complètement par hasard. je suis allocataire moi aussi, mais je fais une thèse en droit, donc pas grand chose à voir... par contre je me pose moi aussi pas mal de questions sur ma motivation en matière de recherche, et je commence à envisager de plus en plus sérieusement d'arrêter. Un petit détail me tracasse cependant. Si j'arrête ma thèse maintenant, sachant que j'ai déjà dépassé le stade de la 1ère année, je n'aurai rien à rembourser. Par contre, qu'en est-il si c'est l'université qui rompt mon contrat, parce que je n'ai pas rempli mes obligations? Devrai-je aussi rembourser? En effet, mon contrat d'allocataire stipule que je dois me consacrer exclusivement à ma thèse, ce qui veut dire que je ne peux pas suivre d'autre cursus en parallèle. Or je voudrais bien suivre une formation pour devenir avocate. Si mon université s'en rend compte et menace de rompre mon contrat pour cette raison, qu'est-ce que je risque? Merci d'avance et bon courage à tous!
Quant à toi thésard en détresse, je te comprend parfaitement, mais si l'enseignement est vraiment ce qui te passionne (ce n'est pas mon cas; moi je pensais aimer la recherche mais je me rend compte que j'ai besoin de quelque chose de plus "concret"), je pense que tu devrais continuer la thèse et t'accrocher, c'est vraiment la voie royale pour l'enseignement. -
Philosophiquement, je pense que tu ne risques rien (car tout salarié a le droit a la formation). Si l'université veut te licencier pour ca, vas falloir tes droits. (Tu peux te renseigner chez tes collegues qui bossent sur le droit du travail).
Tehniquement, je pense que tout le monde se fout si tu fais vraiment (ou pas!!) de la recherche. En general, les facultes veulent juste que leurs allocataires soutiennent leur theses car tous les ans, elles doivent se battre dans les ED contre les autres facultes pour avoir des allocations. Donc tu peux imaginer leur position dans l'ED si la ta faculte a un allocataire demissionnaire.
Pour resumer, tu as tous les droits possibles et immaginables. Ta fac souhaite surement que tu pondes un truc meme minable, fais le guignol devant 6 personnes (ou plus!!) pendant une 1h, et surtout un magnifique pot de these bien arrose avec une bonne bouffe, et tu seras quitte.
Si tu t'engages sur ca, je pense que personne ne s'inquietera si tu passes la majeure partie de ton temps a faire autre chose.
Joaopa -
Bonjour Flora,
> Par contre, qu'en est-il si c'est l'université qui rompt mon contrat,
> parce que je n'ai pas rempli mes obligations?
> Devrai-je aussi rembourser?
Ne t'inquiète surtout pas pour ça. La préoccupation principale de l'Université, c'est quand même d'avoir des doctorants épanouis, qui auront le plus de chance possible d'avoir un poste plus tard.
Donc on ne va pas sanctionner quelqu'un qui se pose des questions sur son avenir et qui prend ses responsabilités. En plus ce serait infaisable! Je ne connais pas le milieu du droit mais en maths c'est impossible quasiment de juger le travail de quelqu'un pendant ses deux premières années de thèse.
La seule chose c'est que c'est un peu embêtant pour le directeur de thèse, mais pas tant que ça, et c'est assez courant finalement.
Bon courage,
Lucas. -
Je pense sincèrement que l'enseignement supérieur a besoin de professeurs motivés et désireux de faire passer leur savoir... Je vais peut-etre en faire rager plus d'un sur ce forum en disant cela...!! Mais disons que pendant mes années de DEUG MIAS, j'ai toujours eu des profs plus intéréssés par la recherche que par l'enseignement... Alors si ton objectif est d'enseigner dans le supérieur et que pour cela, il te faut une thèse : passe la... !! C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire et j'en suis consciente !! Mais j'aurais tellement aimé avoir des profs ravis de nous expliquer les mathématiques en DEUG !!
Après, toi seul est maître de ton choix ... Mais tu dois être sûr de toi si tu arrêtes tout pour ne pas avoir à le regretter... Bon courage ! -
Pense aussi que réussir à décrocher un poste de prag sans thèse n'est pas aisé : il y a nombre de candidats et la plupart sont munis d'une thèse et souvent soutenus par leur labo...
-
ricatego :
<<
désormais votre devise sera le savoir, le savoir faire et le faire savoir
>>
(désolé)
(mais si quelqu'un trouve l'origine de la citation sans utiliser google (ou assimilé) je lui tire mon chapeau...). -
Quand j'ai lu les conseils de Skyrmion , je fus assez stupéfait de voir qu'il existe des "enseignants" qui se reconnaissent sans vergognes dans les qualités de fainéants qui leur sont souvent attribuées , à quoi s'ajoute chez Skyrmion d'autres qualités de lèche-bottes et d'imposteur dont on parle quelque fois à l'université .
C'est assez scandaleux , et j'admettrai volontier que l'on vire sans délai de tels individus .
Un professeur Agrégé de Mathématiques . -
Allons les gars restez zen, ya bien des étudiants en physique qui bossent sur RH pendant leurs vacances, pourquoi pas des chercheurs fainéants ? Il faut de tout pour faire un monde ! :-)
-
Je soupconne certains ici d'avoir des morceaux de cuire sur les coudes de leur veste... comprendra qui pourra, et il y a bien des profs comme ca, faut pas être trop idéalistes... beaucoup d'ailleurs !
- Un futur ex doctorant aussi -
Salut,
Si tu n'es pas motivé par la poursuite de ta thèse, il est tout à fait légitime de vouloir l'arrêter pour entreprendre quelque chose qui te rende plus heureux. Cependant, et ce pour faire écho à une des réponses ci-dessus, LE STAGE EN IUFM C'EST LA GALERE. LA GALERE. Avoir un niveau de doctorant et te plonger dans l'abîme débilitant de l'IUFM, tu vas pleurer.
Perso ce que je te conseille c'est d'essayer d'obtenir ton poste de prag, faute de quoi tu pourrais pourquoi pas te tourner vers d'autres métiers qui te permettraient de tirer profit de tes connaissances en maths. Et si rien d'autre ne t'intéresse que l'enseignement, alors finis cette thèse (quitte à pondre quelque chose de très insuffisant).
Trois ans de thèse valent bien l'année de galère à l'IUFM.
No IUFM. Si tu me crois pas vas y faire un tour en septembre. Perso j'ai tenu une semaine !
J.S. -
Julien Santini, je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais s'il s'agit de l'initiateur de ce fil, il y a des chances qu'il soit maintenant presque à la retraite vu l'ancienneté de sa question...:)
-
Yop Écrivait:
> ricatego :
>
> <<
> désormais votre devise sera le savoir, le savoir
> faire et le faire savoir
> >>
>
> (désolé)
>
> (mais si quelqu'un trouve l'origine de la citation
> sans utiliser google (ou assimilé) je lui tire mon
> chapeau...).
Fastoche, c'est le fameux professeur Portal, de Lyon, qui dit ça au nouveau docteur Beretton ! "Vous quittez les plombiers, bienvenue chez les fous" -
Qu'avez-vous tous contre les IUFM ? :S
Ca peut etre un bon moyen d'essayer de comprendre l'Autre -
Dans le pire des cas tu peux toujours défendre ta thèse au point où elle "en est": "as is". Ca passera peut-être.
J -
Petite question qui n'a pas grand-chose a voir avec ce topic, mais qui m'en a ete inspiree : lors d'une these (en maths) est-ce qu'on lit essentiellement des articles de recherche, ou egalement des ouvrages disponibles dans le commerce ?
Je pose la question car j'aime bien lire des ouvrages, mais je suis moins habitue a lire des articles.
Merci ! -
pioupiou: en recherche c'est principalement des articles bien sûr, et des livres spécialisés (souvent très chers car édités à peu d'exemplaires). Tout ce genre de littérature se trouve dans la section recherche de ta bibliothèque universitaire, que ce soit en version papier ou en abonnement électronique aux revues.
C'est en effet très différent du stade étudiant où un livre expose une théorie bien huilée "qui tombe du ciel" avec exercices et applications (ce que l'on aborde jusqu'en M1 sont des théories qui ont au moins 40 ans). En recherche un livre est écrit pour faire une synthèse d'un sujet de pointe récent (1 à 5 ans environ) quand il est arrivé à une certaine maturité, et il s'appuie de toute façon sur toute une série d'articles par divers auteurs étalés dans le temps (un article décrit la plupart du temps des progrès modestes sur un problème donné, et plus rarement une grosse avancée). Bref, la base ce sont les articles. -
Peut-etre est-ce la raison pour laquelle certains etudiants aimant les maths jusqu'en M1/M2 y portent un interet moindre en these ?
-
Non pioupiou: la raison est la suivante (déjà levé par un autre un peu plus haut): les mathématiques enseignés jusqu'en M1/M2 ont plus de 50 ans d'age. Les maths étudié en thèse sont beaucoup plus jeune, de 1 a 5 ans. Alors ! Quid !
J. -
Bon. quitte a me répéter, une thèse çà se termine lorsque on la soutient devant un jury. Point. Il faut donc la défendre au point où elle en ait.
J.
PS: Que l'on ferme ce topic, c'est un puid sans fond. Merci AD. -
Bonjour
Moi aussi j'ai commencé une thèse après l'agreg et DEA.
Je ne voulais plus travailler en lycée-collège.
Malheuresement mon directeur de thèse, n'a pas su me donner des questions
interressantes, de plus je le trouve vraiment nul. Quand je lui posais
des questions sur les articles qu'il me donnait, il me répondais de manière
floue évasive.Bref je trouve qu'il ne ma^trise pas son domaine et qu'il est très incompétent pour diriger des thésards.
Après 2ans j'ai du abandonner. -
Je n'ai pas eu l'occasion de venir sur ce forum pendant les vacances d'été et je viens de découvrir que mon vieux topic était remonté.
Merci pour tous ceux qui m'ont donné des conseils. Pour ma part, tout s'est très bien fini puisque j'ai obtenu un poste en classe prépa après deux années de thèse. Je n'ai donc pas fini ma thèse et je fais aujourd'hui un métier qui me plait énormément (et je ne suis même pas passé par la case iufm grâce à mes deux années de monitorat !) Je suis heureux !
Je souhaite beaucoup de courage à tous les thésards en détresse et j'espère que tout se terminera aussi bien pour eux que pour moi.
Amicalement,
Prof heureux -
Félicitations, (ex-)Thésard en détresse !
-
Bonjour,
je continue sur ce fil car je l'ai trouve intéressant!
voila mon cas:
je suis en première année de thèse dans une université française classe 45 dans le classement de Shanghai.
Je suis absolument passionner par mon sujet de thèse!
Pour compléter mes connaissances en proba, je me suis egalement inscrit a un master auquel il semble assez délicat d'être accepter (papa et maman sont fiere de leur fiston).C'est dans la m^eme universite.
Et, au moment de l'inscription administrative la secretaire du doctorat me dit "ah ben va falloir choisir"
alors bon j'me suis dit "c'est quoi ce bordel!!", vous voyez?
Qu'est ce que je dois faire?
Ai je le droit de suivre un master en meme temps que ma these?
merci d'avance
thesard en stress -
S'il te plait peux tu nous donner l'URL de ce classement de Shanghai. Merci.
-
Bonjour thesard en stress,
J'ai du mal à comprendre ce que tu recherches avec une double inscription M2+thèse.
S'il s'agit juste de compléter ta formation, tu peux suivre un ou plusieurs cours sans t'inscrire (c'est classique). Si ton but est de valider complètement un 2e M2, je m'interroge à la fois sur le pourquoi et sur le comment.
Sur le pourquoi: le but d'un M2, c'est essentiellement de voir si on a envie, si on se pense capable de faire une thèse: tu as déjà la réponse puisque tu es inscrit en thèse et tu dis que ton sujet te passionne. Sur le comment: une thèse, c'est un boulot à temps plein, qui me parait pas compatible avec suivre un M2 complet et faire un nouveau mémoire. -
bon enfait, elle est 42 et pas 45.(:P)
http://www.arwu.org/rank2008/ARWU2008_A(EN).htm -
C'est marrant comme classement, Paris 6 (UMPC) est 1ere univ francaise (assez facile d'y entrer) et ENS Paris est 3eme (un poil plus dur d'y acceder quand meme).
Ceci etant, je suis en accord avec la 1ere du classement global. Et un peu decu par MIT (que je mettrait en 2). -
C'est un classement basé sur les publications, et qui ne tient pas vraiment compte de l'enseignement, me semble t il. De plus, certains auteurs mentionnent souvent leur affiliation CNRS et le cas échéant leur rattachement à une ENS, plus que l'université dont ils peuvent faire partie, ce qui fait que le CNRS devrait avoir un bon classement ... sauf qu'il n'apparait pas, puisqu'il n'a pas de composante d'enseignement ! (pareil pour l'INRIA et l'INRA)
Enfin, les processus de publication sont très différents d'un domaine à l'autre (par exemple en maths, contrairement à la bio, on ne parle pas trop d' "impact factor", et l'ordre des auteurs sur une publi est très souvent alphabétique), ce qui réduit la lisibilité d'un classement global. -
Je ne comprends pas trop le complexe de Valérie Pécresse et ses potes par rapport au classement de Shangaï.
A partir du moment où on est dans un système dual CPGE-GE/universités-CNRS, où les meilleurs étudiants vont en CPGE, pas à l'université, où les réseaux à l'embauche sont dans les GE, pas à l'Université, mais où les meilleurs chercheurs sont dans les universités ou au CNRS, mais pas dans les GE, il est évident que la France va caser très peu d'établissements dans un classement qui prend en compte tous ces aspects.
Quant à la pertinence du classement de Shangaï, ça serait encore un débat. -
aléa Écrivait:
> Je ne comprends pas trop le complexe de Valérie
> Pécresse et ses potes par rapport au classement de
> Shangaï.
> A partir du moment où on est dans un système dual
> CPGE-GE/universités-CNRS, où les meilleurs
> étudiants vont en CPGE,
même si c'est pas tout à fait faux ce que tu dis, je pense que c'est plus subtil que ça, il existe des etudiants qui vont à l'université pensant sincerement que c'est la meilleure option pour faire des science par rapport à une GE où la finalité est en principe différente. Et pis les normaliens passent bien des diplome de l'uiversité française.
>pas à l'université, où les
> réseaux à l'embauche sont dans les GE, pas à
> l'Université, mais où les meilleurs chercheurs
> sont dans les universités ou au CNRS, mais pas
ben en ce qui concerne ParisTech, j'suis pas forcément d'accord
> dans les GE, il est évident que la France va caser
> très peu d'établissements dans un classement qui
> prend en compte tous ces aspects.
oui, tout à fait
> Quant à la pertinence du classement de Shangaï, ça
> serait encore un débat.
il ne me semble pas impertinent en tout cas.(:P) -
Thésard en stress écrivait:
>> CPGE-GE/universités-CNRS, où les meilleurs
>> étudiants vont en CPGE,
>même si c'est pas tout à fait faux ce que tu dis, je pense que c'est plus subtil >que ça, il existe des etudiants qui vont à l'université pensant sincerement que
Et heureusement qu'il y en a !
Ma phrase est une vérité statistique, pas mathématique.
>c'est la meilleure option pour faire des science par rapport à une GE où la >finalité est en principe différente.
Ca devrait l'être...si l'orientation n'était pas souvent de la propagande anti-fac. Tu remarqueras que j'ai parlé de CPGE, pas de GE. Et tu sais très bien que tout le monde explique aux lycéens qu'il vaut vachement mieux faire CPGE, quitte à aller en fac après.
Trainant au passage des clichés d'il y a vingt ans sur des amphis surchargés et des étudiants livrés à eux même.
Mais comme beaucoup de prophéties à valeur politique, elle a une tendance autoréalisatrice. Les très bons qui vont à la fac ne sont pas soumis à une concurrence foudroyante, ce qui ne les incite pas à se dépasser. Certains le font quand même, mais j'ai souvent vu en L2 des mecs doués auxquels j'avais envie de mettre de sacrées baffes...
Par contre, les gens sérieux peuvent faire mieux que dans l'univers préparationnaire. En pratique, souvent, les gens qui rentrent en fac avec l'idée d'avoir le capes, ils l'ont. Quelques brillants universitaires (pléonasme!) sont entrés en fac en Deug.
Même si le fac-bashing est un sport dans certains milieux, nous ne sommes pas si nuls au point d'empêcher nos étudiants de réussir !
(*) un gros troll poilu s'est caché dans ce message, le trouveras-tu ? -
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis directeur de thèse (histoire de placer mon intervention dans le contexte).
J'ai un doctorant qui m'annonce à 2.5 ans de thèse qu'il veut arrêter.
Je suis surpris car il bosse pas mal mais veut en effet enseigner et donc passer le CAPES (qu'il a loupé l’année dernière) et je suppose l'agreg ensuite.
C'est donc en évoquant son cas que je suis tombé sur vos discussions et je pense que vous oubliez un élément essentiel.
Un doctorat fait de vous un CHERCHEUR et pas un ENSEIGNANT.
Je suis effondré de lire que vos seuls soucis sont de faire un minimum d'heures de TD en PRAG mais qu'un maitre de conf en fait encore moins, etc. etc. etc. Bref que des calculs binaires et aucune vocation, envie de faire passer un savoir aux éleves ou étudiants.
Par contre aucun état d’âme pour continuer une thèse et dire à son chef que tout va bien, et au passage arnaquer ouvertement le système que vous payez et continuerez de payer avec vos impôts.
Le salaire d'un doctorant est financé par l’État et coute 100 000 euros avec les charges pour 3 ans.
Si vous pensez que l'on peut se passer de scrupules à ce point, ben continuez.
Je ne suis pas là pour m'opposer comme directeur de thèse aux doctorants.
Je suis Chercheur CNRS et ne fait pas d'enseignement.
Mais au moins j'ai fait un choix honnête de carrière et je ne truande pas le système en restant sur un poste pour lequel je ne remplis pas la mission que l'on m'a confiée.
N'oubliez pas que certains étudiants extrêmement motivés par la recherche ne trouvent pas de thèse parce que des fils à papa qui ont 18/20 de moyenne passent devant en sortant de l’école d'ingé à 15000 euros l’année payée par papa/maman/pépé/mémé etc...
Pour ma part, je préfère un étudiant moyen mais motivé plutôt qu'un doctorant qui sen fout royalement mais n'a pas le courage de le dire à son directeur de thèse car il est au chaud dans son appart et ne veut pas retourner chez papa/maman.
Prenez vos responsabilités et arrêtez de vous complaire dans une hypocrisie générale.
Les meilleurs amis se disent la vérité, considérez-moi comme un ami ?
Amicalement,
Sébastien -
seb123 écrivait: a écrit:N'oubliez pas que certains étudiants extrêmement motivés par la recherche ne trouvent pas de thèse parce que des fils à papa qui ont 18/20 de moyenne passent devant en sortant de l’école d'ingé à 15000 euros l’année payée par papa/maman/pépé/mémé etc...
Une école d'ingénieur à 15 000€ l'année est peu prestigieuse, et ouvre peu de portes.
Je doute donc sincèrement de votre histoire : je ne crois pas qu'un fils à papa qui vient d'une école d'ingénieur du bas du tableau passe devant les étudiants motives de fac pour les thèses. Ces élèves font d'ailleurs rarement de thèses.
Les écoles d'ingénieurs plus prestigieuses (donc gratuites, voire qui payent leurs étudiants comme Polytechnique), elles forment de futurs thésards. Je pense à l'X, Centrale, les Mines, Télécoms, etc.
Mais ils en sont arrivés là uniquement par le mérite, pas en payant l'école. -
seb123: outre le fait de dire n'importe quoi, vous pourriez lire la date des messages que vous exhumez. Comme le message initial date de plus de 7 ans, votre conseil est inutile voire ridicule
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C'est un forum assez ancien, et comme toi Flora je prépare une thèse en Droit. As tu soutenu ta thèse?
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Pour ma part je suis une normalienne agrégée et je viens de me décider à démissionner.
Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par là pourrait me donner les modalités ?
(((Alors je suis d'accord, c'est certainement pas très compliqué de pondre un truc au raz des pâquerettes après 3 ans de thèse, mais comment être heureux quand on fait le minimum à reculons chaque jour de l'année ! Je suis horrifiée à l'idée de démissionner, je trouve ça lâche et qui plus est ingrat vis-à-vis de mes directeurs de thèse qui savent que je ne suis pas intéressée, mais qui essayent de me motiver comme ils peuvent, sans en avoir les moyens. Si je passe le pas, c'est parce que mes parents, mes amis, et le docteur sont derrière moi. Quand on commence à pleurer à chaque fois que quelqu'un vous demande sur quoi tu bosses en ce moment... Je ne suis pas un exemple, je sais pertinemment que je suis trop "sensible". A se demander si je suis bien faite pour l'enseignement, je doute d'avoir de tripes, mais bon, comme j'ai l'agreg, je vais tenter.)))
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