serie entiere
bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice :
"En utilisant un développement en sérien entière, établir que :
pour tout x $\in$ ]0,1], x-$\frac{x^3}{6}$ $\leq$sin(x)$\leq$x-$\frac{x^3}{6}$+$\frac{x^5}{120}$
Je connais le développement en série entière de sin x, mais je ne vois pas comment poursuivre...
"En utilisant un développement en sérien entière, établir que :
pour tout x $\in$ ]0,1], x-$\frac{x^3}{6}$ $\leq$sin(x)$\leq$x-$\frac{x^3}{6}$+$\frac{x^5}{120}$
Je connais le développement en série entière de sin x, mais je ne vois pas comment poursuivre...
Réponses
-
En remarquant que l'inégalité est vraie en 0 et en considérant les dérivées successives de la relation ça a l'air de marcher mais ça ne fait pas appel aux séries entières ...
-
Je pense que c' est l' encadrement quand on regarde le DSE comme une série alternée
-
Tom a raison, on dérive suffisamment longtemps pour avoir une inégalité triviale, et on remonte par intégration...
Le pb dans l'idée de parseval, c'est que le DSE est une série alternée, mais le terme général ne décroît pas en valeur absolue, donc ... -
Pour moi il décroit
-
avec $u_{n} = \dfrac{x^{2n+1}}{(2n+1)!}$, on a, pour $x > 0$ :
$\dfrac{u_{n+1}}{u_{n}} = \dfrac{x^2}{(2n+3)(2n+1)$
qui n'est pas nécessairement inférieur à 1 -
Donc gb et Tom, vous n'utiliseriez pas les séries entières? Je pense pourtant qu'il le faut...non?
-
avec $u_{n} = \dfrac{x^{2n+1}}{(2n+1)!}$, on a, pour $x > 0$ :
$\dfrac{u_{n+1}}{u_{n}} = \dfrac{x^2}{(2n+3)(2n+1)}$
qui n'est pas nécessairement inférieur à 1 -
Il y a bien écrit que 0<x<1
-
novice, ton inégalité résulte directement de Taylor-Lagrange.
Nul besoin de faire appel à des séries. -
En même temps si on lui demande de le faire avec les séries c'est qu'il a pas le choix
-
Rectificatif x $\in$ ]0,1[ et non pas 1 compris.
Sans offusquer personne, je pense qu'il doit falloir utiliser le DSE car je suis en plein dans ce chapitre (meme si d'autres solutions peuvent exister..) -
Mes excuses, j'avais lu trop vite, et manqué la condition $0 < x \leq 1$.
La série entière est bien évidemment alternée et satisfait au critère spécial, d'où l'encadrement par les sommes partielles.
J'avais surtout à l'idée que le résultat vaut pour tout $x$. -
on a toujours le choix de répondre intelligemment à une question bête.
-
si tu utilise les séries regarde les restes
par exemple
$sinx=\sum_{n=o}^{\infty} \frac{(-1)^n x^{2n+1}}{(2n+1)!}$
or le terme de gauche de ton inégalité est plus petit que ...
geoffrey -
Ok, je vois l'idée, mais comment cela marche-t-il, on encadre par quoi?
sin x sera toujours compris entre une somme partielle de 0 à K et une somme partielle de 0 à k+1?
C'est celà?
Ainsi j'aurai le résultat?
Désolé de mes petites connaissances.... -
Quand tu démontres le critère spécial de CV pour les séries alternées tu vois que les suites S2n et S2n+1 sont adjacentes donc ont une limite qui est pour tout n entre S2n et S2n+1.
-
ben tu peux écrire que $sinx=x-\frac{x^3}{3!}+o(x^3)$d'où $x-\frac{x^3}{3!}\leq sinx$ etc
geoffrey -
n'oublie pas que $x\in[0,1[$
geoffrey -
geo, ta démo est complètement fausse car un dl n'est en fait qu'une écriture différente pour une limite. Donc il n'est valable que lorsque x s'approche de la valeur en question (ici 0)... et jamais sur tout un intervalle.
-
$\sin(x)=\sum_{n=0}^{\infty} \frac{(-1)^n x^{2n+1}}{(2n+1)!}$
Pour $x\in]0,1]$ c'est une série altérnée Qui converge d'après Le T.S.S.A.
Si l'on pose $R_n(x)= \sum_{k=n+1}^{\infty} \frac{(-1)^k x^{2k+1}}{(2k+1)!}$
On a alors $R_n(x)$ est de même signe que son premier $u_{n+1}$ et $|R_n(x)|\leq |u_{n+1}|$
Or $\sin(x)-(x-\frac{x^3}{3!} = R_4(x) $ d'où le résulltat -
Taylor avec reste intégral donne le meilleur résultat; sinon c'est un exercice de terminale que d'étudier le signe de deux différences par des dérivations successives
-
je l'ai corrigé cette après-midi, c'est en fait en utilisant le CSSA et en remarquant que $\sin(x)-x-\frac{x^3}{3!} = R_2(x) $ et donc du même signe que le premier terme du reste (cad positif, car puissance de -1 positive), puis de même pour l'autre inégalité en utilisant $R_3(x) $ qui est negatif.
-
Oui, c'est ce qu'on t'a dit au moins 3 fois sur ce post !!
-
désolé, mais je ne suis pas du tout au point sur ces notions, et donc j'ai du mal à comprendre, de plus, on m'avait aussi parlé d'encadrement par les suites adjacentes et jétais partie sur ça.
Merci quand meme à tout le monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath