Décès de Gustave CHOQUET

Bonsoir à tous.

Dans son édition datée du dimanche 19/lundi 20, "Le Monde" annonce le décès de Gustave CHOQUET.

Bruno

Réponses

• Hé oui. Un grand homme s'en est parti. Et oui.
  • Bonjour.

Un grand homme et un grand mathématicien. Je possède son cours de topologie, une merveille...

Hommage à vous, cher Monsieur Choquet.
  • Après Douady, encore une perte pour le monde mathématique. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis.

Borde.
  • Bonsoir,

J'ai suivi les cours de Choquet en 1956 en "calcul différentiel et intégral"
    à la Sorbonne. C'etait plutôt fouillis mais toujours instructif, et ses cours polycopiés étaient une merveille. A l'époque, faire de la topologie était une nouveauté, et savoir prouver que les connexes de R étaient les intervalles, permettait d'avoir l'oral haut la main...

Et les maths n'étaient pas son seul centre d'intérêt;
    au revoir.

Oump.

[Corrigé conformément tes indications. AD]
  • Re
    ....et ses cours...

...les connexes de R...
  • Au revoir monsieur Choquet.
    J'ajoute mes condoléances à sa famille.

Je me souviens encore du livre vert pendant mes premières années de fac.
  • Je ne connais pas ce monsieur (mon inculture me révolte parfois), mais j'adresse toutes mes condoléances à ses proches.
  • Exbrayat,Douady,Choquet :c'est très triste et ça fait beaucoup trop.
    Avez-vous remarqué: E,D,C ?
  • Bourbaki est le prochain sur la liste...
  • et non,...
    Le 5ième paragraphe de ce document:
    <http://math.univ-angers.fr/~darniere/bourbaki.html&gt;
    est le faire-part de décès de Bourbaki (1968) .
    Remarque: A.Douady est mentionné en compagnie d'autres célèbres mathématiciens.
  • TheVelho, le jour où "Bourbaki" meurt, ce n'est une mais des dizaines qui vont disparaitre. Enfin ceci dit plusieurs "pièces" de Bourbaki ont déjà fait le grand saut !
  • désolé , ami modérateur:
    c'est . et non : entre math et univ
    merci pour toutes les corrections que tu es amené à effectuer sur mes messages.

[PM: Corrigé ;) ]
  • Héhéhé skyrmion, malhereusement Bourbaki est déjà mort (cf. post de bs) donc ma ``blague'' n'a pas lieu d'être.
  • Pour mettre une note d'optimisme : la relève est là ! Perelman, Konsentvitch, etc...
    Perso je n'ai jamais ouvert un bouquin de Gustave... à part ceux de Flaubert que j'adore ! Mais son nom est aussi apprécié qu'une tranche de foie gras un soir de réveillon...
    Donc respect pour ce grand monsieur.
    Mais j'ai aussi bcp de respect pour les mathématiciens, qui bien que moins illustres, brillent par leurs talents de pédagogues et font naître des vocations !

[Ajouté "qui" selon ton indication. AD]
  • un "qui"a disparu désolé.
    Je voulais dire : "Mais j'ai aussi beaucoup de respect pour les mathématiciens, qui bien que moins illustres, brillent par leurs talents de pédagogues et font naître des vocations !"
  • ah tiens, le coup des connexes, je me le suis posé il y a peu. Comment ça se prouve ?
  • moi aussi le livre vert de topologie me dit quelque chose et rappelle plutôt de bons souvenirs. Que Dieu le garde et lui accorde sa miséricorde.
    Salutations et condélances à toute sa famille.
  • la fiche concernant Gustave Choquet à l'Académie des Sciences:
    <http://www.academie-sciences.fr/Membres/C/CHOQUET_Gustave.htm&gt;
  • Bonjour,

toutes mes condoleances a sa famille et a ses proches.

J'ai rencontre M. Choquet alors qu'il etait membre invite de jury lors d'une soutenance de these a la Maison des Sciences Economiques de Pantheon-Sorbonne.

J'y effectuais alors mon Projet Personnel en Laboratoire (stage d'initiation a la recherche de seconde annee de l'ENSTA) et je travaillais justement sur un outil qu'il avait construit et qui porte son nom : l'integrale de Choquet, qui est la generalisation de la notion d'esperance, mais pour le cas plus general ou l'on ne dispose plus d'une loi de probabilite, mais seulement d'une capacite. Cette integrale m'avait servi a demontrer un resultat puissant dans le cadre des assurances et de la decision dans l'incertain. Je mets le memoire en fichier joint pour ceux qui seraient interesses et comme dernier clin d'oeil a cet homme qui avait fortement inspire mes travaux a l'epoque.

Je rends donc hommage a ce cher monsieur, un brillant mathematicien.

see ya'
    vinh
  • Bonjour

Au nom de notre famille, merci pour vos homages à notre père. Il est inhumé au sein de son autre grande passion, la montagne.

DC
  • Bonjour, amis mathématiciens,

je suis tres touchée par vos messages de condoléances.

Mon père a maintenant l'éternité devant lui pour decouvrir la reponse aux plus profondes énigmes mathématiques.

Bien cordialement,

Claire Choquet-Poujol
  • Bonjour,

je viens d'apprendre en faisant une recherche sur google que Gustave Choquet s'en est allé il y a quelques années. Même si j'apprends cela tardivement, j'en suis touché, j'ai également travaillé un peu son joli livre.

Que Dieu lui accorde salut et miséricorde, et mes condoléances à sa famille
  • mathématiques_ a écrit:
    Que Dieu lui accorde salut et miséricorde, et mes condoléances à sa famille

Je ne suis pas sûr qu’il aurait apprécié un tel message de condoléances.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • ... mais la remontée de ce vieux fil m'aura permis de relever une occurrence de plus pour Mathématiques & Alpinisme
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.