TV proba (suite)

1235»

Réponses

• Toujours pas de réponse sur le sens que tu donnes à la notion de probabilité alors ?
  • pour ce suivre ce topic incroyable sur mon mail.
  • Peut-être que si je l'écrit en chinois...
  • Je suis plein de bonne volonté, regarde je t'aide :

Mettons qu'un type dise que tu as une proba de 2/3 de faire pile avec ta pièce et qu'un autre dise que t'as une proba de 3/4 de faire pile. Comment fais-tu pour savoir qui a raison (si jamais l'un des deux a raison...).
  • Peut-être que si tu te documentes un peu sur ce qui a été fait sur les probabilités depuis Pascal, ça ira mieux.

Oh, vous lui répondez encore?
  • Tiens, je vous propose un exercice : un membre du forum, depuis plus d'un an, se voit répondre par tout le monde qu'il se trompe. il vient vous voir en disant "expliquez-moi pourquoi je me trompe sachant que j'ai raison !"

Quelle est la probabilité de le convaincre en un nombre fini ou infini de messages ?
  • Salut Grosbill,

Je reformule certaines choses qui ont été dites ici. (je mélange une partie de ce que j'ai déjà dit et une partie de ceux qu'egoroff a déjà dit)

Supposons qu'on a simplement 4 boules, 3 blanches notées $ A$,$ B$,$ C$ et une rouge notée $ R$. Le protocole est le suivant :
    1ère étape : je tire au hasard une boule parmis les quatre. Je la mets de côté.
    2ème étape : je tire au hasard deux boules parmis les trois restantes.

Je note, pour chaque expérience, le résultat sous la forme $ (X \vert YZ)$ où $ X$ est la boule mise de côté et $ YZ$ est le résultat du tirage. Il y a $ A_4^3=24$ résultats différents équiprobables, voilà l'espace probabilisé (avec la mesure uniforme) :
    $\{ (A \vert BC), \ (A \vert BR),\ (A \vert CB),\ (A \vert CR),\ (A \vert RB), \ (A \vert RC), \ (B \vert AC),$
    $ \ (B \vert AR), (B \vert CA),\ (B \vert CR),\ (B \vert RA), \ (B \vert RC), \ (C \vert AB),\ (C \vert AR),$
    $ \ (C \vert BA), \ (C \vert BR), \ (C \vert RA), \ (C \vert RB), \ (R \vert AB), \ (R \vert AC), \ (R \vert BA),$
    $\ (R \vert BC), \ (R \vert CA), \ (R \vert CB)\}$.

Es-tu d'acord que l'on a bien ici l'ensemble de tous les tirages possibles et que ces tirages sont équiprobables?
  • Bonjour a tous, je tente moi aussi mon explication (en esperant ne pas avoir trop de troll collé sous les pompes apres ca :)
    <BR>
    <BR>
    <BR>Premier probleme:
    <BR>- Je place 10 boules (9 blanches et une rouge) dans un sac.
    <BR>- J'en tire une au hasard, que je place dans une boite. on est d'accord, la probabilite 'a priori' que cette boule sous rouge est 1/10.
    <BR>- Je tire ensuite 8 autres boules du sac (je les tire en meme temps, sans remise), et je les regarde.
    <BR>
    <BR>A ce moment, j'ai 2 possibilités: soit l'une de ces 8 boules est rouge, soit elles sont toute blanches.
    <BR>Or le point important est ici: <I>l'obervation de ces 8 boules m'apporte une information sur celle qui est dans la boite.</I>
    <BR>
    <BR>En effet: si j'observe une boule rouge parmis les 8, j'en deduis bien sur que celle dans la boite est blanche. En termes de probabilités: la proba que la boule dans la boite soit rouge, (conditionnee par l'observation d'une rouge parmis les 8) est alors de 0.
    <BR>On peut s'etonner que cette proba soit differente de la proba initiale de 1/10, mais cela n'a rien de choquant car entre temps on a eu une information nouvelle.
    <BR>
    <BR>Regardons maintenant ce qui se passe si j'observe seulement des boules blanches: <I>La ausi cela m'apprend quelque chose sur la boule mise a l'ecart.</I> (C'est ca qui n'est pas forcement intuitif. ) En effet, il reste 2 cas de figure: soit la boule dans la boite est rouge, soit celle qui reste dans le sac est rouge. Ces 2 evenements -sachant que l'on a observe 8 boules blanches- sont alors equiprobables: La proba 'a posteriori' que la boule dans la boite soit rouge est donc de 1/2. Attention: il s'agit bien d'une proba conditionnée par l'évenement 'on a observé 8 boules blanches'. (Une autre possibilité pour retrouver ce 1/2 est de faire le calcul de porba conditionelles que propose Ludovic)
    <BR>La encore, il n'est pas choquant de trouver une proba différente du 1/10 initial, puisqu'on a eu une information supplementaire.<BR>
  • Je crois qu'avec vos arguments on va révolutionner les probas.

J'applique scrupuleusement ce que vous m'avez dit. J'imagine que la méthode reste la même peu importe la proportion boules rouges / boules blanches...

J'ai 10 billes (5 rouges et 5 blanches).

1) J'en prends une au hasard et je la met dans une boite que je ferme à clef.

2) Je tire 4 billes au hasard parmi les 9 restantes. Elles sont blanches.

3) Je remélange les 4 billes tirées avec les autres dans le sac.

4) Je ressort 4 billes blanches du sac, je les remélange.

Quelle est la proba que la bille dans la boite soit blanche?
    Quelle est la proba de tirer une bille blanche dans le sac?

J'ose même pas vous dire ce que j'obtiens tellement c'est débile. J'ai un sac ou il y a au moins 4 boules rouges et d'après vous j'aurais moins de 4/10 de tirer une blanche. C'est simplement affligeant. Mais peut-être ais-je oublié d'intégrer les phases de lunes dans mon calcul...

Je vous suggère d'écrire un bouquin là-dessus, je crois que le monde des mathématiques va s'en trouver bouleversé...

Ce n'est pas parcequ'on est nombreux a avoir tort qu'on a raison....
  • Comme la bonne foi de certains n'est plus a démontrer, je fais donc un petit erratum.

Il ne faut pas lire "d'après vous j'aurais moins de 4/10 de tirer une blanche"

Mais "d'après vous j'aurais moins de 4/10 de tirer une rouge" Les gens intelligents auront corrigés d'eux-mêmes mais comme ils ne viennent pas dans ce post....
  • Je trouve $\frac{25}{26}$ chances quelle soit rouge et $\frac{5}{6}$ au bout de la première étape. Rien d'aberrant. Si tu le fait $n$ fois. Ca doit faire : $\frac{5^n}{5^n+1}$.

Je me suis peut-être trompé mais il n'y a pas d'incohérence. Tu seras même d'accord que ma formule est vraie au rang $n=0$ (juste après avoir mis la boule de côté).
  • Aïe! Ma ponctuation et mon orthographe, désolé.

Grosbill> Au fait, peux-tu répondre à ma question?
  • La probabilité d'avoir tiré une rouge tend vers $1$ en $+\infty$ mais la probabilité qu'une telle suite de tirages (avec que des boules blanches) se produise tend vers $0$. Lorsque l'on parle d'événement peu probable, il est normal d'obtenir des résultats un peu déroutant de prime abord.

Je crois que $10$ boules, c'est déjà trop car les nombres qui peuvent apparaître sont tellement grands qu'il est relativement difficile de les manipuler. Pourquoi ne pas traiter l'exemple avec $4$ boules : $3$ blanches et $1$ rouge ?
  • Ludovic, Tu te rends comptes de ce que tu dis?

T'es en train de me dire que dans un sac qui contient 9 billes dont minimum 4 billes rouges. La proba de tirer une bille blanche est de 25/26...

Tu te drogues?
  • Grosbill, je te signale a toute fin utile (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué) que tu t'es trollisé sur ce forum. Or, les règles du saint cahier webiquement universel sont formelles :

(1) : le troll a toujours tort,
    (2) : si le troll a raison, appliquer la règle 1.

A moins que tu ne te complaises dans le syndrome de K. Liméro, il ne te serait pas inutile de travailler ta crédibilité. Alors, ou bien va sur un autre forum en nous traitant de tous les noms (et ça, tu as déjà du y penser, non ?), ou bien reprends tout de zéro avec une rigueur exemplaire (par exemple, en évitant de changer d'énoncé tous les trois posts). Ou continues à parler dans le vide si ça t'amuse, en sachant que les "gens intelligents" doivent être tellement exaspérés par tes posts qu'ils ne daigneront pas relever d'éventuelles bonnes mathématiques dans tes dires...
  • Où ai-je dit cela? J'ai parlé de la proba d'avoir tiré une boule rouge sachant que l'on observait par la suite des tirages de 4 billes blanches par 4 billes blanches avec remise. $\frac{25}{26}$ correspond au cas où l'on a fait 2 fois cette procédure.

Quant à la proba de tirer une blanche après avoir observer un tirage de 4 billes blanches $n$ fois est de : $\frac{5^{n+1}+4}{5^n9+9}$. Tiens ça tend vers $\frac{5}{9}$ : c'est exactement la probabilité de tirer une boule blanche sachant que l'on a tiré une boule rouge.

Toujours pas intéressé par le cas plus simple des 4 boules?

P.S. : je ne répondrai pas à tes insultes. Je te prie d'éviter cela à l'avenir.
  • Ludovic, relis ma question et réponds y si tu n'y a pas répondu...

Pour rappel:

J'ai 10 billes (5 rouges et 5 blanches).

1) J'en prends une au hasard et je la met dans une boite que je ferme à clef.

2) Je tire 4 billes au hasard parmi les 9 restantes. Elles sont blanches.

3) Je remélange les 4 billes tirées avec les autres dans le sac.

4) Je ressort 4 billes blanches du sac, je les remélange.

Quelle est la proba de tirer une bille blanche dans le sac??????
  • Fais $n=2$ dans ma dernière formule et tu auras ma réponse.
Cette discussion a été fermée.