TV proba (suite)
Réponses
-
Comment interprètes-tu le fait que tu aies du mal à faire passer tes idées ?
1) Tu es face à 50 neuneus ?
2) Tu es un neuneu ? -
1)"Rien ne me sera épargné...
"Non Grosbill. La probabilité qu'un dé fasse 6 reste 1/6. Ce qui vaut 1 une fois qu'on a observé le 6 c'est la probabilité conditionnelle d'avoir fait un 6 sachant qu'on a fait un 6. Et c'est très différent."
"
Tant que tu n'auras pas compris ça, tu n'auras rien compris des proba conditionnelles. C'est l'exemple le plus trivial de probabilité conditionnelle. Soit $A$ un événement quelconque de probabilité non nulle. Alors $P(A|A)=1$. Ici, l'événement $A$ est "faire 6 aux lancers du dé". Pourtant, $P(A)=1/6$.
Le protocole ici est le suivant :
1ère étape : je lance le dé.
2ème étape : un tiers annonce le résultat.
Quelle est la probabilité d'avoir fait un 6 sachant que le résultat annoncé est 6?
Quelle est la probabilité d'avoir fait un 6 sachant que le résultat annoncé est 5?
2) Dans son message de 11-17-06 10:34, egoroff a listé tous les cas possibles lors du tirage des billes. Il en a déduit qu'elle était égale à $1/10$. Il a ensuite listé tous les tirages possibles tels qu'il n'y ait pas de boules rouges au second tirage et en a déduit qu'une fois sur deux, la boule rouge est tirée au premier tirage. C'est exactement ça une proba conditionnelle : exclure les événements incompatibles avec l'événement par lequel on conditionne et, puisqu'ici, tous ces événements sont équiprobables, calculer la proportion des événements restant correspondants à l'événement dont on calcule la probabilité.
3) As-tu réfléchi à mes deux protocoles? -
N'empêche , j'en aurais entendu une bonne aujourd'hui.
Si je tire 8 billes et qu'elles sont toutes blanches, je n'ai malgré tout pas la certitude qu'elles le soient (blanches) d'après egoroff.
Il faut attendre qu'elles mûrissent? :0) -
<<
N'empêche , j'en aurais entendu une bonne aujourd'hui.
Si je tire 8 billes et qu'elles sont toutes blanches, je n'ai malgré tout pas la certitude qu'elles le soient (blanches) d'après egoroff.
Il faut attendre qu'elles mûrissent? :0)
>>
Quand on comprend comme cela des remarques de quelqu'un qui est visiblement plus complétent que soi, on ne se dit pas "qu'il est con cet Egoroff" mais "qu'est-ce que je ne comprends pas dans ce que Egoroff me raconte".
Enfin, si on a une âme de génie incompris, on peut effectivement procéder ainsi et décréter que toutes les personnes plus compétentes que soi sont des abrutis. -
YOP, Tu veux vraiment le fond de ma pensée??
Ce problème est tout simplement le plus génial piège à cons qu'on ait jamais inventé. Du coup tout s'éclaire ...:0 -
De quel problème parles-tu ?
-
Mais arrête de nous faire dire ce qu'on ne dit pas. Même dans le Monty Hal classique, il n'y a en réalité aucune proba qui varie au cours du temps. Une proba c'est un nombre qui est attaché à une certaine expérience aléatoire. Lorsqu'on dit des choses comme "la proba passe de 1/2 à 2/3" c'est un abus de langage, qu'on se permet la plupart du temps, mais visiblement il te pose un problème alors soyons plus précis. Lorsqu'on dispose d'une information supplémentaire, on n'a plus affaire à la même probabilité mais à une probablité conditionnelle. Pour enfoncer le clou après mon post précédent et celui de Ludovic, pour un lancer de dé, la probabilité de faire un 6 est 1/6, point final. Si tu observes un 6, ça ne change rien. Mais ce n'est plus à la probabilité de faire un 6 qu'il faut s'intéresser c'est à la proba conditionnelle de faire un 6 sachant qu'on a fait un 6.
-
Si qqn te dis que tu as 5/10 de t'appeler YOP? Tu fais quoi, tu te jettes à ses pieds en le vénérant?
-
<<
Si qqn te dis que tu as 5/10 de t'appeler YOP? Tu fais quoi, tu te jettes à ses pieds en le vénérant?
>>
Je lui demande la signification de sa phrase.
Je reitère ma question : de quel problème parlais-tu plus haut ? -
J'ai 10 billes 9 rouges et 1 blanche (pour changer, c'est peut-être la couleur qui ve vous convient pas).
Je tire une blanche, quelle est la proba que les autres soient blanches? Oh ben zut encore une proba conditionnelle...
Vas-y donne moi un exemple de proba = 1 qui ne soit pas une proba conditionnelle... -
YOP
"Je reitère ma question : de quel problème parlais-tu plus haut ?"
De celui dont on discute depuis 500 posts.... -
<<
"Je reitère ma question : de quel problème parlais-tu plus haut ?"
De celui dont on discute depuis 500 posts....
>>
Hum, il y a eu tout un tas de problèmes différents évoqués. Duquel parlais-tu ? -
Au fait egoroff, si tui ne trouves pas d'exemple pour la proba non conditionnelle =1. Donne moi juste un exemple de proba non conditionnelle qui soit égale à un nombre comprise entre 0 et 1.
On est bien d'accord que la chance qu'à un dé de faire 6 est conditionnelle puisqu'elle dépends de plein d'événements comme le nombre de face; l'équilibre du dé,... donc 1/6 est bien une proba conditionnelle... -
Hum, il y avait deux réponses consécutives...
<<
J'ai 10 billes 9 rouges et 1 blanche (pour changer, c'est peut-être la couleur qui ve vous convient pas).
Je tire une blanche, quelle est la proba que les autres soient blanches?
>>
C'est vraiment ça l'énoncé ?! -
La proba de faire un 6 est 1/6, la proba de faire un 6 sachant qu'on a fait un résultat pair est 1/3.
Bientôt les 168 messages ! -
Allez, on arrête tout, tant que Grosbill ne saura pas ce que c'ets qu'une proba conditionnelle, il sera impossible de lui parler de manière constructive...
-
Ah non on avait failli battre le record :-(
-
Bien, je crois que tu ne comprends même pas les probabilités et probabilités conditionnelles relatives à un lancer de dé.
Je considère un lancer simple de dé. Je note :
$A$ : "le lancer de dé a donné $6$."
$B_0$ : "le lancer de dé a donné un chiffre pair"
$B_1$ : "le lancer de dé a donné un chiffre impair"
Peut-tu remplir les vides ?
$P(A)=\dots$
$P(B_0)=\dots$
$P(B_1)=\dots$
$P(A \cap B_0)=\dots$
$P(A \cap B_1)=\dots$
$P(A|B_0)=\dots$
$P(A|B_1)=\dots$
Rq : Un copier/coller devrait te permettre d'éviter de te taper autant de LaTeX que moi. -
Bon, si le problème est bien celui indiqué, voilà ma question Grosbill (je te l'avais déjà posé mais apparement tu n'y as pas répondu, c'est pourtant essentiel).
Quel sens donnes-tu à "la proba que les autres soient blanches ?" ? -
J'ai n boules ou n cartes ou n cequetuveux dans un sac ou dans une boite ou dans un cequetuveux
La proba de tirer un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux) d'une certaine couleur ou d'une certaine forme est de X.
Je tire un truc au hasard (une boule, une carte ou un cequetuveux) du sac et je le mets sur le côté dans une boite sans voir ce que c'est.
Ensuite je tire au hasard un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux). Je le montre à tout le monde et puis je le remets dans le sac.
Est-ce que la proba de tirer un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux) est toujours égale à X??? -
La proba de faire un 6 est 1/6, la proba de faire un 6 sachant qu'on a fait un résultat pair est 1/3.
La proba est de 1/6 sachant qu'on a lancé un dé à 6 faces équilibré. ===>>> 1/6 est une proba conditionnelle -
Dommages que personne n'ait lu l'exemple avec les prisonniers...
Mais bon comme ça ne va pas dans votre sens, je comprends que vous l'ayez zappé...
Il est clairement dit que choisir parmi deux ou parmi trois donne une réponse différente au problème. Différente. Pas la même quoi. -
Une remarque non stupide de Grosbill effectivement.
1) une mesure de probabilité conditionnelle est, en particulier, une mesure de probabilité.
2) une mesure de probabilité peut toujours être vu comme une certaine mesure de probabilité conditionnelle.
Cela dit, c'est vraiment une remarque de matheux que tu fais là... Quand les intervenants te parles de conditionnelle/non conditionnelle, ils veulent dire que tu as conditionné par quelque chose sans t'en rendre compte ou que tu as oublié de conditionné par quelque chose alors qu'il "fallait" le faire... Ils le disent de manière vague car tu n'es pas mathématicien.
J'attend toujours ta réponse à ma question par contre. Tant qu'on ne sera pas d'accord sur le sens des termes utilisés, on ne pourra pas se comprendre. (Disons que tout le monde utilise ces termes dans le même sens sauf toi).
Yop. -
"Il est clairement dit que choisir parmi deux ou parmi trois donne une réponse différente au problème."
Des phrases comme ça je peux en sortir des centaines, je peux l'interpréter de 10 manières différentes et ça ne m'explique toujours pas le rapport avec notre problème. Pareil pour ton problème de 16h33 avec les cequetuveux. En maths il faut savoir être précis ! -
Oui c'est vrai Yop, j'allais le relever, et puis Grosbill a sorti d'autres énormités du coup je n'ai pas eu le temps. J'ajouterai même pour aller dans le sens de Grosbill que pour donner une probabilité à un évènement il faut savoir des choses sur cet évènement, donc une proba est toujours une proba sachant que.
Mais alors est-il si difficile qu'au fur et à mesure qu'on collecte des informations l'estimation de la proba s'affine ? Est-il si difficile de concevoir qu'en particulier l'information "l'urne a tendance à donner des boules blanches" change le résultat ? -
Le problème c'est qu'Egoroff se sert de la proba conditionnelle pour noyer le poisson et camoufler une erreur dans sa démo.
Il a une bille blanche devant son nez et il lui assigne une proba de 2/3 d'être blanche.
<<
>>
"Je lui demande la signification de sa phrase"
Ah bon!? moi, je m'en vais très vite, il est peut-être dangereux... -
Grosbill, si ma question te parait trop compliqué, on peut commencer par une question plus simple. Que signifie la phrase "quand je lance ma pièce, j'ai une chance sur deux de faire pile" ?
-
" Pareil pour ton problème de 16h33 avec les cequetuveux. En maths il faut savoir être précis"
Encore un flagrant délit de mauvaise foi, tu ne veux pas comprendre et tu cherches n'importe quel prétexte pour cela. Je l'ai fait exprès avec les cequetuveux, je savais que tu tomberais dans le panneau...
"Non Grosbill. La probabilité qu'un dé fasse 6 reste 1/6. Ce qui vaut 1 une fois qu'on a observé le 6 c'est la probabilité conditionnelle d'avoir fait un 6 sachant qu'on a fait un 6. Et c'est très différent."
"J'ajouterai même pour aller dans le sens de Grosbill que pour donner une probabilité à un évènement il faut savoir des choses sur cet évènement, donc une proba est toujours une proba sachant que"
Et une proba sachant que ça serait pas une proba conditionnelle par hasard?? donc ta première phrase était de nouveau de la mauvaise foi. Tu ne cherches pas à démontrer quoique ce qoit. Tu cherches à avoir raison et tu n'hésites pas à mentir pour cela... -
Allo ? Et ma question ?
-
"quand je lance ma pièce, j'ai une chance sur deux de faire pile"
Ca veut dire que la proba de faire pile = 1/2...
Demande plutôt a ce menteur d'Egoroff de remplacer 2/3 par 1 dans sa démonstration et de nous donner le résultat... -
<<
"quand je lance ma pièce, j'ai une chance sur deux de faire pile"
Ca veut dire que la proba de faire pile = 1/2...
>>
Tu te doutes bien que je te demandes une réponse plus intelligente que cela... Réfléchis un peu... Si tu veux calculer des probabilités il faut bien que tu aies une définitions pour ces probabilités... -
Honnêtement là je suis aterré...
1) Reprenons alors ton histoire de cequetuveux : "J'ai n boules ou n cartes ou n cequetuveux dans un sac ou dans une boite ou dans un cequetuveux. La proba de tirer un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux) d'une certaine couleur ou d'une certaine forme est de X. Je tire un truc au hasard (une boule, une carte ou un cequetuveux) du sac et je le mets sur le côté dans une boite sans voir ce que c'est. Ensuite je tire au hasard un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux). Je le montre à tout le monde et puis je le remets dans le sac. Est-ce que la proba de tirer un truc (une boule, une carte ou un cequetuveux) est toujours égale à X???"
Réponse : ça dépend.. et oui ! Si c'est la proba dans l'expérience initiale, alors non elle n'a pas changé, mais il n'y a plus aucun interêt à la considérer puisqu'on a obtenu une nouvelle information. C'est la probabilité conditionnelle qui nous intéresse dans ce cas et il y a de bonnes chances qu'elle soit différente de la proba "initiale".
2) Ma première phrase n'était pas de la mauvaise foi, tu aurais préféré que je dise "la proba de faire un 6 sachant que le dé est équilibré qu'i n'y a pas de vent que le lanceur a les yeux bandés et qu'un huissier surveille le tout est de 1/6" ? D'accord, toute proba peut être vu comme une proba conditionnelle mais plutôt que de tomber dans le relativisme à l'extrême tu devrais comprendre qu'il faut bien se fixer une expérience de référence, à laquelle sont attachées des "probas" tout court, et qu'ensuite on peut calculer des probas conditionnelles à partir de ces probas de références.
Tu as le droit de répondre à Yop. Et j'aimerais aussi que tu me proposes un plan d'expérience qui permettrait avec des stats (oui je sais c'est pas pareil) de déterminer cette proba de l'évènement "la boule dans le coffre est rouge" et savoir enfin si c'est 1/2 et 1/10. -
Je ne sais pas de quelle démo tu parles et je ne vois pas où j'ai menti.
-
1) Mais quelle mauvaise foi, c'est dingue. T'as pas compris que c'était exactement le même exercice? Et on ose me traiter de Troll...
2) si tu vois pas la contradiction dans ton point 2 c'est triste. Tu m'as clairement dit une proba et une proba conditionnelle ça n'a rien à voir pour justifier le fait que tu aies mis 2/3 au lieu de 1 dans ton calcul.
Ensuite tu avoues que toute proba est une proba conditionnelle.
Réponds alors pour une fois quand on te pose une questionb au lieu d'essayer de biaiser commed 'hab.
Je sors une bille qui est blanche. Quelle est sa proba d'être blanche???
1/3, 1/2, sinB?
Tant de mauvaise foi ça devient ecoeurant, tu pourrais faire semblant au moins... -
Egoroff
"La probabilité que le second tirage soit blanc est donc
P(U=B)=(1/3)+(1/3)=2/3
Toujours en appliquant la définition de la probabilité conditionnelle
P(T=R|U=B)=P(T=R et U=B)/P(U=B)=(1/3)/(2/3)=1/2"
Puisque la proba que le second tirage soit blanc est de 1 (puisqu'il est blanc)
Tu remplace 2/3 par 1 dans ta formule
P(T=R|U=B)=P(T=R et U=B)/P(U=B)=(1/3)/(1)=1/3
Et on est d'accord....
Mais je suppose que tu vas me dire que ce n'est pas toi qui a écrit cette formule et qu'on a usurpé ton identité...
C'est pathetique -
Ecoute Grosbill, tu n'arriveras pas à me faire craquer ! Même si cette manière de déformer les propos et de retourner/amplifier les accusations est typique du troll le plus sournois, je me dis qu'il reste une toute petite probabilité conditionnelle que tu sois sincère.
Je vais répondre à diverses questions :
* je sors une bille, quelle est sa proba d'être blanche ?
--> pas assez d'infos
* je sors une bille parmi un paquet de n billes dont k sont blanches, quelle est sa proba d'être blanche ?
--> k/n
* je mets au hasard un certain nombre (disons n) de billes de toutes les couleurs dans un sac puis j'en tire une au hasard ; quelle est sa proba d'être blanche sachant qu'en ouvrant le sac on avait observé que k billes étaient blanches ?
--> k/n bien sûr et c'est une proba conditionnelle
* je sors une bille d'un sac de bille, quelle est la proba qu'elle soit blanche sachant qu'en la regardant j'ai observé qu'elle était blanche ?
--> 1 bien sûr et c'est encore un proba conditionnelle
Où est la contradiction ? -
Ah oui manque de bol Grosbill tu as recopié une partie du post de YomGui, je n'ai jamais écrit ça. Rien de pathétique là-dedans.
-
Egoroff 1
"* je sors une bille d'un sac de bille, quelle est la proba qu'elle soit blanche sachant qu'en la regardant j'ai observé qu'elle était blanche ?
--> 1 bien sûr et c'est encore un proba conditionnelle"
Egoroff2
P(U=B)=P((T=B et U=B) ou (T=R et U=B))
Comme l'évènements (T=B et U=B) et l'évènements (T=R et U=B) sont disjoints (ils ne peuvent se produire simultanément, car le premier tirage est soit rouge soit blanc) et que P est une mesure :
P(U=B)=P(T=B et U=B) + P(T=R et U=B)
je commence par calculer le membre de gauche
P(T=B et U=B)=P(U=B|T=B)*P(T=B) (définition de la probabilité conditonnelle)
P(T=B)=2/3 (probabilité du premier tirage blanc)
P(U=B|T=B) est la probabilité de tirer une boule blanche dans un sac ou il y a une boule rouge et une boule blanche et vaut donc 1/2
J'obtiens P(T=B et U=B)=(1/2)*(2/3)=1/3
Je calcule maintenant le membre de droite
P(T=R et U=B)=P(T=R)=1/3, en effet : si T=R alors U=B
{\bfLa probabilité que le second tirage soit blanc est donc
P(U=B)=(1/3)+(1/3)=2/3}
Toujours en appliquant la définition de la probabilité conditionnelle
P(T=R|U=B)=P(T=R et U=B)/P(U=B)=(1/3)/(2/3)=1/2
Ou est l'erreur dans ce raisonnement?
Parfait , maintenant applique ta formule dès que la bille blanche est tirée. La proba passe donc de 2/3 à 1.
Qu'est ce que tu vas m'inventer comme truc fumeux pour masquer ça?? -
Et ma question ?
-
Je n'ai jamais écrit ça (je ne m'abaisserai pas à te traiter toi aussi de menteur).
confer supra :
Auteurs: YomGui (62.23.155.---)
Date: 11-17-06 12:57 -
OK donc YomGui s'est planté???
Ca me fait marrer parceque vous voulez tous démontrez la même chose mais vous racontez tous des trucs contradictoires. A part ça je suis tout seul...mais avec qui en face.... -
"A part ça je suis tout seul..."
Il est peut être temps de se poser des questions... -
Tant que tu ne nous diras pas de quoi tu parles (cf ma question) ça va être tendu...
-
Egoroff1
Egoroff 2
"* je sors une bille d'un sac de bille, quelle est la proba qu'elle soit blanche sachant qu'en la regardant j'ai observé qu'elle était blanche ?
--> 1 bien sûr et c'est encore un proba conditionnelle"
Egoroff3
J'ajouterai même pour aller dans le sens de Grosbill que pour donner une probabilité à un évènement il faut savoir des choses sur cet évènement, donc une proba est toujours une proba sachant que"
Tu ne vois pas la contradiction??? Non? dommage... -
Yop je t'ai repondu mais bon si je dois tout répèter 5 fois....
A part ça, c'est moi qui dois me poser des questions -
C'est dommage que toi tu y voies une contradiction. On est tombé d'accord tous les trois avec Yop pour dire qu'effectivement une proba peut être vu comme une proba conditionnelle. Et alors ? Quand je parle de la proba de faire un 6 au dés, sans précisions supplémentaires, ça sous-entend de manière évidente pour TOUTE PERSONNE NORMALEMENT CONSTITUEE que le lancer est "équilibré" et que les issues sont équiprobables. Tu peux voir ça comme la proba conditionnelle de faire un 6 sachant que les issues possibles sont équiprobables par exemple, soit mais où est la contradiction avec ce que j'ai écrit ?
La seule chose que je vois apparaître c'est que des questions apparemment semblables peuvent avoir des réponses très différentes d'où la nécessité d'être très précis. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout expliciter parce que sans un minimum de sous-entendus tout devient illisible.
Et puis je n'ai pas dit que YomGui s'était planté, je pense même qu'il a bon, et je n'ai pas spécialement envie de te décortiquer son calcul parce que je pense que ça ne servirait à rien, mais ta comparaison n'était pas légitime puisque tu me mettais dans la bouche des propos qui n'étaient pas miens.
Et la questions de Yop ? -
Accessoirement quand je met une barre verticale dans une proba, c'est que je parle de la probabilité de l'évènement de gauche conditionné par celui de droite.
P(U=B)=2/3 absolument même si on te dit que le second tirage est blanc, car je n'utilise pas cette information.
P(U=B|U=B)=1 mais a priori, ce calcul n'apporte aucune information, ce n'est pas parce qu'on dit dans l'énoncé que le second tirage est blanc que sa probabilité d'être rouge est nulle. Et c'est bien parce qu'on élimine cette possibilité que P(T=R|U=B)=1/2 allors que P(T=R)=1/3 -
Et ton attitude consistant à essayer de nous coincer sur des détails plutôt que de discuter du fond n'est pas très constructive. Pas très constructif non plus de dire à Yop qui s'intéresse à ton problème et qui attend une réponse de l'envoyer ch... en lui disant que tu as déjà répondu. Visiblement il n'a pas vu cette réponse donc tu pourrais au moins avoir la courtoisie de lui indiquer où trouver cette réponse qui lui a échappé.
-
Cela me surprend que Grosbill perde son temps avec des nuls comme nous. Ne voit-il pas que nos cas sont désespérés ? D'ailleurs, on devrait ouvrir un fil pour chercher dans quoi nous pourrions nous reconvertir, parce que là pour les maths c'est sans espoir...
-
". Pas très constructif non plus de dire à Yop qui s'intéresse à ton problème et qui attend une réponse de l'envoyer ch... en lui disant que tu as déjà répondu. Visiblement il n'a pas vu cette réponse donc tu pourrais au moins avoir la courtoisie de lui indiquer où trouver cette réponse qui lui a échappé"
c'est sûr, il lit pas ce que j'écrit, il répond pas à ce que lui demande. Faut pas que je m'excuse en plus? ;0)
Sinon, je suis d'accord avec jaybe. Je tire la chasse... Sinon j'ai pas fait que perdre mon temps , j'ai aussi bien rigolé...
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens