thèse en math-fi

bonjour,
Comme je suis particulierement avide d'argent, apres mon master en probabilité j'aimerais attaquer une thèse en math appli pour la finance.
Seulement je me demande dans quelle institution la faire(sous reserve d'acceptation du dossier)?
J'ai pensé à
$\bf en$ $\bf France:$
X
HEC
ESSEC
Ponts (à ce qu'il parait c'est reconnu dans le domaine)
$\bf au$ $\bf US:$
Ivy league
+Princeton
+Berkeley
mais là bas je ne connais pas le système.
$\bf en$ $\bf Suisse:$
à l'ETH Zuerich
Qu'est ce que vous en pensez?
merci pour vos commentaires
@ bientôt

Réponses

  • qu'est-ce que tu veux faire en finance ? il faudrait peut-être que tu sois au courant que X/ponts ou Hec/Essec, c'est pas vraiment le même domaine : les premiers font des maths, les seconds du bla-bla...
  • "Comme je suis particulierement avide d'argent" [...] "j'aimerais attaquer une thèse"

    Comme quoi, on n'existe qu'à travers ses contradictions ! Faire une thèse en maths est tout sauf rémunérateur (environ 1400 euros net avec un monitorat), et avec un M2 en finance il est déjà possible de se faire embaucher par une banque à 3000 euros par mois.
    Plus sérieusement, si tu es intéressé par la recherche en voulant ensuite rejoindre une entreprise, regarde du coté des contrats CIFRE : la thèse est financée par une entreprise, en contrepartie elle est plus ou moins propriétaire de tes travaux (il faut bien se renseigner là dessus). Ca peut etre intéressant dans l'optique d'une future embauche. Mais cela dépendra aussi de ce que tu as fait avant (grande école, stages à l'étranger etc ...).
    Quant à choisir une institution relativement prestigieuse (Ponts, X) le tout est d'avoir un contact avec un prof et qu'il te prenne en thèse. Regarde aussi à Paris 6/Paris 7 et à Paris 12. Pour les autres systèmes, je ne les connais pas, donc je m'abstiendrai.

    PS : ça sent un peu le troll quand meme !
  • "PS : ça sent un peu le troll quand meme !"
    Tu es d'une grande perspicacité.

    J'attends avec impatience les messages du type "l'argent n'est pas tout blablabla équilibre travail vie privée" etc...
  • Pourquoi ça serait un troll ?
    Le second degré ne serait-il détenu "que" par certains ?

    Pour Bisounours, es-tu au courant que le dea de proba El Karaoui est aussi cohabilité ESSEC ? Ainsi tu comprendras que ces institutions ont quelque chose en commun.

    Pour Ben, pour la remarque sur le fait que je me contredit..
    Je te dis juste que pour moi : c'est reculer pour mieux sauter.
    Mais maintenant, si tu t'y connais dans ces choses là, je t'invite à faire partager ton experience.

    Merci quand même pour vos commentaires
  • Dollar,

    What about the United Kingdom?

    Je dis London Business School, par example.
  • bonsoir bisounours rose

    je ne dirai pas qu'à l'X tu fais du bla-bla en économie ou dans une autre discipline
    alors ne dis pas qu'en finance à HEC ou à l'Essec on pratique le bla-bla

    bonsoir
  • Bonsoir Dollar,

    Je suis plutôt d'accord avec Visitor, pourquoi avoir ecarté la LBS de tes choix?

    C'est une très bonne école et Londres est une ville au top pour la finance.
  • Faire une thèse en France ne peut te mener à autre chose qu'une carrière d'enseignant chercheur (objectif tout à fait louable si c'est le tien). Très honnêtement les recruteurs en banque se tapent complètement de la thèse.

    @+
  • "Je te dis juste que pour moi : c'est reculer pour mieux sauter."

    Comme l'a dit Sigma, faire une thèse pour aller en banque après n'apportera rien au niveau de la rémunération, et il est même fort possible que quelqu'un de moins diplomé mais ayant déjà eu un pied dans la boite soit recruté à ta place. Et comme je l'ai précisé en terme de salaire, faire une thèse n'est pas très rémunérateur, d'où ma remarque sur la contradiction apparente.
    Enfin, pour ce qui est des grandes écoles de commerces, ce n'est pas un secret que le niveau des cours en maths dans ces vénérables institutions n'est pas comparable avec celui d'une maitrise de maths classique, et que les DEA de finance (p6/p7,ponts) sont avant tout des DEA de maths demandant un niveau certain. Je rappelle aussi qu'une cohabilitation n'entraine nullement que les élèves sont automatiquement admis, et je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'élèves de l'ESSEC arrivent à valider un dea de finance.
  • Oui, je suis d'accord que la thèse c'est pas top au niveau de la renumération.
    Mais, dans certaines annonces pour devenir quant (vues sur le site math-fi), j'ai vu qu'il demandait un phd.
    D'autre part, si apres le master je me lance sur le marché du travail,et si je me pointe aux US ou en UK, ils vont voir que j'ai pas de phd...ils vont me tej cash.
    Pour ce qui est de l'Essec, tu as surement raison de penser qu'un élève de cette école ne pourrait pas suivre le DEA de p6, en fait je pense qu'ils intégrent des étudiants issus de maitrise de math ou d'école d'ing. et puis ils les envoie dans ce master, (nan?)...enfin s'il est cohabilitaté ce n'est peut être pas pour rien.
    Moi, ce qui m'intérésse c'est les processus de diffusion.
    merci pour vos commentaires
    @+
  • Si ce sont les USA qui t'intéressent, alors fonce en phd là bas !
  • et la Suisse?
    c'est pas bien vu pour un phd?
  • Quand j'avais fait le master de p6, j'avais un collègue qui venait de l'ESSEC. Il s'en est pas mal tiré au final. Ce qui est sur c'est qu'ils vont t'inciter à faire un L3 et un M1 de maths avant de te lancer dedans. Mais les élèves d'école de commerce ne sont en général pas tenté par ces types de cours.

    Alors pourquoi une cohabilitation? Parce que deux des professeurs du master viennent de l'ESSEC, tout simplement, et ce sont loin d'être les plus mauvais.

    Si tu veux faire quant, j'insiste, il n'est pas utile de faire un doctorat "à la française". Un master suffit bien souvent. Un quant de mon ancien travail disait qu'un master comme celui de p6 correspond à peu près au niveau de quelqu'un qui aurait entamé une thèse à l'étranger sans la finir. Ce qui est parfaitement suffisant.

    @+
  • On trouve d'ailleurs des trucs du genre

    "... DEA (preferably El-Karoui) or non-French PhD ..."

    dans les annonces d'emploi de quant de banques d'investissement anglo-saxones.

    Faire une thèse pour être quant, c'est bien je pense à condition qu'elle te rende vraiment spécialiste de très haut dans un domaine novateur. A cette condition tu seras très attractif pour les grandes banques, et tu auras peu voir pas de concurrents ;)
  • bonjour,
    les banques anglo-saxons connaissent les DEA/master à la française?
  • C'est bien plus que ça, il y a environ un quant sur trois dans le monde qui est français. Dans toutes les grandes banques d'affaires américaines et anglaises comme Goldman, Lehman, Merrill, JPM, Barclays etc il y a dans les salles des niches de français. Il suffit de passer des entretiens d'embauche à Londres pour s'en rendre compte. J'ai passé un entretien pour un hedge-fund américain basé à Londres récemment. Il y avait le manager (un russe) et trois quants... 3 français ;)

    Après les anglais et américains ne connaissent pas vraiment le système français. Ils connaissent les noms des meilleurs grandes écoles, et le DEA El Karoui en gros...
  • D'accord, mais quand tu dis
    "Ils connaissent les noms des meilleurs grandes écoles, et le DEA El Karoui en gros..."
    les parisiennes quoi?...

    question connexe:
    est ce que la filière "probabilité et applications" de master de P6 est tout aussi considéré que le El Karaoui ou pas vraiment?
    J'hésite entre les 2 filières pour l'année prochaine (sous reserve d'acceptation)...
    En fait, je ne suis pas encore sur de mes aspirations.
    La finance n'est pas la seule voie en proba, et je ne veux pas forcément m'enfermer dans un domaine.
    merci en tout cas!
  • toobe : alors fais P7 ... Tu auras le choix entre plus de cours, et tu pourras faire des probas, des stats ou de la finance. De plus, certains cours sont communs avec P6 (en stat et en proba notemment).
  • Y a-t-il autant de débouchés que ça dans la finance ?
  • En tout cas, les master 2 de finance font le plein : plus de 50 personnes à P6 et à P7, et apparemment pas beaucoup de chomage ...
  • "Y a-t-il autant de débouchés que ça dans la finance ?"

    Plus qu'au CEA!
    Les besoins sont tout simplement incroyables.
  • Moi, j'entends si tu n'es pas un X c'est mort pour faire de la finance ?
    Des réactions ?
    Que croire ?
  • Salut,

    en quoi consiste, en gros, le travail des gens qui sont recrutés dans une banque avec un diplome de maths-fi ?

    Qu'est ce qu'un quant ?

    A plus
  • "Moi, j'entends si tu n'es pas un X c'est mort pour faire de la finance ?"

    Je ne suis pas X et j'en fais. Maintenant c'est comme tout il faut travailler dur pour y arriver et avoir de bons postes.



    "en quoi consiste, en gros, le travail des gens qui sont recrutés dans une banque avec un diplome de maths-fi ?

    Qu'est ce qu'un quant ?"

    Les banques ont plein de métiers mais il n'y a guère que quant qui utilise des maths à bonne dose (et encore c'est loin d'être 100 % du métier), ce qui ne veut pas dire que les autres métiers soit inintéressant.

    C'est quoi un quant ? Google is your friend.
  • merci Sigma, pour ta reponse!
    un dernière question,
    J'ai vu que le master d'analyse numérique de P6 propose des cours de méthodes déterministes pour la finance et que la BNP propose parfois des stages pour ses étudiants?
    est ce que ce master peut mener à un métier de quant? ou dans la finance plus généralement?
    c'est peut être exotique?
    merci bcp!
  • Réponse claire: non.

    Les maths ce n'est pas tout le métier de quant. Il faut avoir une connaissance des produits dérivés. Le master de Proba/Finance est le seul de Paris 6 a proposer cela, et encore ce n'est pas optimal. Tu n'apprendras rien là-dessus dans le master d'Analyse Numérique et tu te feras bouffer tout cru au premier entretien.

    En plus les méthodes déterministes sont un moyen de résoudre des porblème de quant, mais loin d'être le seul. Il faut en plus maîtriser les méthodes de Monté-Carlo, les méthodes anamytiques, etc...

    Le master de Paris 6 d'Analyse Numérique forme à la recherche public ou industrielle, point. Ce qui est tout à fait honorable, mais ne peut déboucher sur un métier de quant.

    @+
  • En fait pour t'expliquer ma situation :
    Je suis en stage à long de l'enpc (près de Mickey).
    Avant le DEA El Karaoui était cohabilité en 3a mais maintenant on nous oblige à faire l'année de Finance à Marne la vallée.(est-ce que ça vaut le coup ?)
    Comme je veux faire le El Karaoui après l'école, alors je réfléchis à quoi faire en 3A vu les possibilités qu'on nous offre.
    Jusqu'à présent, le boss du département math-info m'avait permis (j'ai un profil calcul scientifique pour l'industrie ) de faire la filière proba appliquée du master de Paris 6 (mais pas El Karaoui) mais je me suis dit ce n'est peut être pas judicieux pour l'année d'après.
    Merci pour tes réponses !
  • Je connais très bien le problème: je viens de l'ENPC. J'ai réussi à faire Paris 6 en 3A, mais j'ai dû batailler dur (à l'époque il venait d'ouvrir le DEA à champs).
    Très sincèrement je pense que ce que tu fais en Stage Long est aussi important que le master que tu vas faire. Et celui de champs ne doit pas être si pourri.
  • ah... t'avais fait un stage long?
    t'avais opté dès le depart pour la filière finance?
    parce que de mon coté, je fais mon stage long dans le calcul sci. et maintenant je veux faire de la finance.
  • Mais...
    pour revenir à ma question précédente, est ce que tu penses que la filière "proba appliquée" du master de paris6 ça vaut le coup? (pour faire de la finance) ou alors apres l'école je demande le El Karaoui?
    Mon idée c'était de gruger en fait...genre je dis au boss du departement IMI "ué moi jveux aller dans l'industrie et faire du stochastique" et pis une fois dans le master je prend les cours de math-fi qu'on m'autorise de suivre.
    Comment avais tu réussi à convaincre M. B? Il est chaud le master El Karaoui?
    merci!;-)
  • En fait j'ai beaucoup hésité en 2A. 'avais fait option calcul scientifique et l'option finance en même temps. Au dernier moment j'ai opté pour un stage dans une banque...sans aucun regret, et j'ai tranquillement poursuivi ensuite.

    Comment j'ai réussi à convaincre MB? A l'époque la 3A de l'ENPC était nouvelle, donc c'était possible de demander une dérogation. Tout le monde ne l'a pas eu. Sur 13 élèves, seul cinq, dont moi, l'ont obtenu.

    A mon avis gruge c'est pas possible, surtout MB qui n'est pas idiot... Fais le master de champs, il est train bien. Dans mon ancien boulot les quants commençaient à s'y intéresser. Si tu fais un master de proba à Paris 6 autre que celui d'El Karoui, tu n'auras pas accès au cours de finance et tu perdras ton temps.


    PS: c'est El Karoui... pas Karaoui!
  • En plus à Champs vous pourrez tres certainement avoir de la place en cours et ne pas devoir vous battre pour recupérer une chaise ou arriver une heure en avance, pas comme à P6 ...
  • D'accord avec Ben. C'est la première fois de ma vie (et la dernière) que j'ai du venir une heure avant le début des cours pour obtenir une bonne place.

    Je résume pour poil: l'ENPC ne te laissera pas faire le master de finance de Paris 6. Et il serait idiot de faire celui d'Analyse Numérique ou un autre master de proba. Comment postler pour un PFE de finance sans en avoir jamais fait? Cela n'a aucun sens.

    Il reste trois possibilités: Columbia NY (20 000 dollars), LSE London(16 000 livres) ou Champs sur Marne (270 euros)... Si tu veux partir à l'étranger, il va falloir te bouger maintenant.
  • Merci bcp Sigma!!
    à l'avenir , ça sera El Karoui!! ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.